Le guide complet pour jouer aux jeux sur navigateur en toute sécurité

Les jeux sur navigateur sont devenus des alternatives séduisantes pour les joueurs occasionnels. Toutefois, la connexion permanente nécessaire expose les internautes à des risques souvent sous-estimés. Quelles sont les solutions préventives à appliquer ? Qu’est-ce qu’un VPN et que penser des nombreuses recommandations laissées sur le web ? Ce guide complet fera le point sur ces questions.
 

Comment expliquer la popularité des jeux sur navigateur ?

Les jeux sur navigateur séduisent les internautes grâce à des avantages indéniables.

La gratuité
L’atout majeur des Browser Games est sans doute la gratuité. En prenant en compte la variété de ces applications, les jeux sur navigateur remportent inévitablement un succès conséquent.

Le multijoueur en ligne
Certains Browser Games disposent d’une fonctionnalité « multijoueur » intéressante. En quelques secondes, un internaute peut ainsi accéder à des parties en ligne endiablées.

Aucun téléchargement n’est requis
L’absence de téléchargement est un argument de poids suivant certaines situations. Un salarié, par exemple, pourra rapidement se divertir sur son PC ou Mac sans installer de logiciel.

La possibilité de jouer depuis de nombreux appareils
La possibilité de jouer sur un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette est un autre avantage lié aux jeux sur navigateur. Un utilisateur pourra donc aisément continuer sa partie depuis un appareil mobile.

L’accessibilité
L’accessibilité technique des Browser Games permet à tous les internautes de profiter de ces applications. Un appareil techniquement limité (RAM, processeur, chipset graphique…) ainsi qu’un faible débit resteront suffisants pour s’adonner à des parties captivantes.

Les risques auxquels vous vous exposez

Le Flash et ses failles
Bien que la majorité des jeux sur navigateurs utilisent désormais le langage « Javascript », certains Browser Games restent disponibles en « Flash ». Certes, ces notions techniques peuvent sembler anecdotiques pour les internautes. Cependant, de multiples faits d’actualité ont démontré la vulnérabilité de ce système.

Tout commence en 2014 où une mise à jour imposée par Adobe inquiète subitement la majorité des informaticiens. La société avoue quelques jours plus tard les risques engendrés par l’installation de son propre programme. En effet, seules quelques manipulations étaient nécessaires aux hackers pour pirater les utilisateurs. Cette affaire marqua l’histoire d’Internet puisque la quasi-totalité des animations sur le web utilisait ce fameux langage Java. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article proposé par LCI.

Malgré de nombreuses mises à jour, la solution d’Adobe reste encore imparfaite et expose les internautes à des menaces bien réelles.

Des sites et jeux douteux
En cherchant après un nouveau jeu sur navigateur, il est possible de trouver des adresses douteuses où les Browser Games sont annoncés comme incontournables. Un seul clic suffit pour accéder à ces adresses et récupérer de nombreux virus malwares ou même subir des intrusions.

Dans certaines situations, un internaute peut également être victime d’un ransomware via un chantage à la webcam. Les hackers contactent ensuite les utilisateurs par e-mail en prétendant détenir des vidéos sensibles récoltées à l’insu des utilisateurs. Cette technique est aujourd’hui couramment employée pour déstabiliser psychologiquement les victimes. Un article complet du Figaro résume ce procédé « populaire ».

Certains joueurs sont également des pirates
Les joueurs que vous pouvez rencontrer lors d’une partie sont parfois des hackers. En règle générale, ceux-ci se limitent au divertissement offert par un jeu sur navigateur. Toutefois, vaincre ces utilisateurs lors d’un tournoi ou d’un simple « Matchmaking » peut susciter une jalousie. Dans un tel contexte, les risques d’attaques personnelles peuvent devenir préoccupants. Pourquoi ? Car le serveur utilisé pour jouer en ligne agit comme une liaison indirecte avec les autres internautes.

Une connexion parfois dangereuse
Vous avez débuté une partie et vous souhaitez la poursuivre depuis votre smartphone ? La connexion aux réseaux Wi-Fi offerts (gares, centres commerciaux, aéroports…) présente des risques conséquents en matière de cybersécurité. En effet, bien que ces points d’accès puissent apporter un débit correct, les risques de piratages y sont particulièrement nombreux.

Quelles sont les solutions préventives à appliquer ?

Acceptez toutes les mises à jour de votre navigateur
Les logiciels de navigation installent automatiquement leurs mises à jour. Cependant, il est possible de refuser ces nouvelles versions en modifiant les paramètres. Il est vivement déconseillé d’utiliser un logiciel obsolète. Ces derniers comportent effectivement des failles de sécurités non négligeables pouvant vous exposer à la cybercriminalité.

Activez votre pare-feu pour le web
Un système d’exploitation récent est capable de vous fournir un pare-feu efficace pour vous protéger sur internet. Maintenir ce logiciel actif est idéal pour optimiser votre protection. En cas d’interaction non désirée, une notification sonore et visuelle vous avertira avant de bloquer l’intrusion.

Vérifiez l’adresse URL du jeu
Peu importe votre jeu sur navigateur, il est indispensable de vérifier la correspondance de l’adresse URL. Si vous soupçonnez une redirection involontaire, quittez rapidement le Browser Game et préférez d’autres applications.

Refusez les installations recommandées par un Browser Game
L’absence d’installations est une caractéristique propre aux jeux sur navigateur. Le téléchargement d’un programme supplémentaire est souvent synonyme de virus malwares. Refusez ces installations dites « indispensables » et préservez votre sécurité.

Ne communiquez jamais vos informations personnelles aux autres joueurs
Cela semble logique : divulguer des informations personnelles est très risqué, et ce, peu importe la confiance délivrée aux autres joueurs. Privilégiez votre anonymat afin d’éviter des scénarios difficiles.

Qu’est-ce qu’un VPN et pourquoi devriez-vous utiliser cette solution ?

Les VPN (ou réseaux privés virtuels) sont souvent conseillés par les internautes. Très brièvement, ces solutions permettent d’accéder à internet via un point d’accès intermédiaire. En choisissant ce procédé, vos données sont ainsi conservées à l’abri des regards. Efficaces pour jouer sur un navigateur, ceux-ci sont également utiles pour télécharger des fichiers torrent ou pour contourner des restrictions géolocalisées. Bref, les réseaux virtuels privés sont bel et bien préconisés pour profiter pleinement de vos Browser Games.

En conclusion, les jeux sur navigateur présentent des menaces importantes en matière de cybercriminalité. En suivant les conseils de cet article et en profitant des fonctionnalités d’un VPN, vos données seront sécurisées.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux2 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 25 janvier 2022

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Boutique Rocket League 25 janvier 2022
Rocket League 25 janvier 2022

Boutique Rocket League 25 janvier 2022

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 25 janvier 2022.
Blizzard développe un jeu de survie, dans un nouvel univers
Overwatch 2 25 janvier 2022

Blizzard développe un jeu de survie, dans un nouvel univers

Voilà une nouvelle que nous n'attendions pas forcément. Blizzard vient d'annoncer l'un de ses projets, un jeu de survie prenant place dans un nouvel univers, prévu sur PC et consoles.

0 commentaire