Rust

Rust a perdu plus de 4 millions de dollars à cause des remboursements Steam...

Publié le   par Florian Lelong
La fonctionnalité des remboursements instaurée par Steam il y a quelques mois est bien évidemment une bonne chose pour les clients, car elle leur donne entre autre la possibilité d'essayer des jeux sans craindre un dysfonctionnement sur leur ordinateur, mais aussi pour voir si le jeu permet de combler leurs attentes. À lire également
Une mise à jour majeure de 5.4 Go arrive pour H1Z1: King of the Kill !
Cependant, en ce qui concerne les développeurs, la situation est totalement différente, puisqu'avec ce système de remboursement une vente ne signifie pas nécessairement que l'argent sera touché par la suite.

Prenez pour exemple Rust, le jeu de survie de Garry Newman, le créateur de Garry's Mod. Depuis sa sortie en décembre 2013, le jeu a été remboursé plus de 320.000 fois, ce qui représente un peu plus de 4 millions de dollars de ventes perdues.

Garry Newman a d'ailleurs partagé ces quelques statistiques sur Twitter :
Newman a précisé que le total des jeux remboursés équivalait plus ou moins à 6% du nombre total de jeux vendus, ce qui correspond à peu près aux statistiques rencontrées par les autres développeurs avec qui il a pu échanger. La raison la plus régulièrement citée en ce qui concerne les remboursements de Rust est le fait qu'il n'est « pas amusant », la même raison étant invoquée pour ceux de Gmod. Newman peut comprendre cette raison, compte tenu du fait de la difficulté du jeu et de ses mécaniques pas forcément évidentes à assimiler.

La plupart du temps, ce sont tout simplement des joueurs essayant le jeu et qui se le font rembourser rapidement. Après, il ne faut pas oublier que Rust a tout de même été vendu à plus de 5.5 millions d'exemplaires, ce qui n'est pas rien.
Je pense que les gens voient les remboursements comme une démo. À long terme, les gens auront connaissance de ce système de remboursement et nous aurons probablement fait plus de ventes que nous en aurons perdu.

- Garry Newman, développeur de Facepunch Studios.
Newman a dans l'idée de proposer une nouvelle section sur le site officiel de Facepunch dans laquelle il affichera toutes les statistiques concernant les ventes de Rust, dans le but d'être un peu plus transparent.

0
1
1
0
0
1

Ces articles pourraient vous intéresser

Rust
Rust : La safe zone et plusieurs nouveautés ajoutées dans la Compound Update !
Le stress est un élément principal du jeu de survie, et pour remédier à cela, les développeurs de Rust ont ajouté, dans la nouvelle mise à jour intitulée Compound Update, des safes zones, protégées par des scientifiques lourdement armés, mais attention, cela n'empêche pas forcément de tuer un joueur !
Rust
Rust : De nouveaux véhicules et un nouvel événement ont été ajoutés dans la dernière mise à jour !
Facepunch a sorti une nouvelle mise à jour de Rust avec beaucoup d'améliorations et d'ajustements. De nouveaux véhicules aquatiques sont accessibles ainsi que le nouvel événement Chinook qui permet d'obtenir des provisions.
Rust
Plus de 4 ans après, Rust n'est officiellement plus en accès anticipé !
Rust, le jeu d'aventure et de survie en monde ouvert, développé par le studio Facepunch, était disponible en Early Access sur Steam depuis le 11 novembre 2013. Plus de quatre longues années plus tard, le célèbre titre de Garry Newman, le fondateur du studio, n'est officiellement plus en accès anticipé...
Rust
4 ans après, Rust va enfin sortir de son Early Access !
Rust est un jeu d'aventure et de survie en monde ouvert, développé par Facepunch qui est sorti en Early Access sur Steam en décembre 2013. Quatre ans plus tard et avec six millions de copies vendues Garry Newman, fondateur du studio a annoncé que le jeu allait sortir de son accès anticipé.