Rust

Rust a perdu plus de 4 millions de dollars à cause des remboursements Steam...

Publié le  par Florian Lelong
La fonctionnalité des remboursements instaurée par Steam il y a quelques mois est bien évidemment une bonne chose pour les clients, car elle leur donne entre autre la possibilité d'essayer des jeux sans craindre un dysfonctionnement sur leur ordinateur, mais aussi pour voir si le jeu permet de combler leurs attentes. À lire également
Une mise à jour majeure de 5.4 Go arrive pour H1Z1: King of the Kill !
Cependant, en ce qui concerne les développeurs, la situation est totalement différente, puisqu'avec ce système de remboursement une vente ne signifie pas nécessairement que l'argent sera touché par la suite.

Prenez pour exemple Rust, le jeu de survie de Garry Newman, le créateur de Garry's Mod. Depuis sa sortie en décembre 2013, le jeu a été remboursé plus de 320.000 fois, ce qui représente un peu plus de 4 millions de dollars de ventes perdues.

Garry Newman a d'ailleurs partagé ces quelques statistiques sur Twitter :
Newman a précisé que le total des jeux remboursés équivalait plus ou moins à 6% du nombre total de jeux vendus, ce qui correspond à peu près aux statistiques rencontrées par les autres développeurs avec qui il a pu échanger. La raison la plus régulièrement citée en ce qui concerne les remboursements de Rust est le fait qu'il n'est « pas amusant », la même raison étant invoquée pour ceux de Gmod. Newman peut comprendre cette raison, compte tenu du fait de la difficulté du jeu et de ses mécaniques pas forcément évidentes à assimiler.

La plupart du temps, ce sont tout simplement des joueurs essayant le jeu et qui se le font rembourser rapidement. Après, il ne faut pas oublier que Rust a tout de même été vendu à plus de 5.5 millions d'exemplaires, ce qui n'est pas rien.
Je pense que les gens voient les remboursements comme une démo. À long terme, les gens auront connaissance de ce système de remboursement et nous aurons probablement fait plus de ventes que nous en aurons perdu.

- Garry Newman, développeur de Facepunch Studios.
Newman a dans l'idée de proposer une nouvelle section sur le site officiel de Facepunch dans laquelle il affichera toutes les statistiques concernant les ventes de Rust, dans le but d'être un peu plus transparent.

Les dernières actualités

Rust
Des serveurs avec vérification téléphonique arrivent sur Rust
Le jeu de survie est connu pour avoir une communauté très hétérogène, partagée entre bons joueurs et trolls, voire tricheurs. Une mise à jour va régler ça.
Rust
Devblog 93 - Une nouvelle arme et plus encore
Rust
DevBlog 92 : Nouvelle année, nouveaux modèles !

Ces articles pourraient vous intéresser

CSGO
CS:GO débarque en Chine et s'offre de nouveaux skins
C'est une double annonce qu'a réalisé Valve dans la nuit de jeudi à vendredi par le biais de son blog dédié à Counter-Strike. Tout d'abord, l'éditeur américain a officialisé la sortie de CS:GO sur le territoire chinois. Ils ont ensuite profité de cette première annonce pour présenter une nouvelle caisse et de nouveaux skins qui rejoignent ainsi la très large collection déjà en place.
Overwatch
Le réveil : les coulisses d'un court-métrage époustouflant !
Lors de la Gamescom, l’équipe artistique d’Overwatch a surpris les fans d’Overwatch en publiant un nouveau court-métrage portant sur Mei, il est temps de revenir sur la réalisation de celui-ci.
Rainbow Six: Siege
Ubisoft Montréal vise les 100 opérateurs pour Rainbow Six Siege !
3 nouveaux opérateurs viennent d'être ajoutés au jeu récemment, mais Ubisoft Montréal ne semble cependant pas vouloir s'arrêter en si bon chemin.
Battleborn
Le développement de Battleborn s'arrêterait-il pour faire place à Borderlands 3 ?
Battleborn, le FPS développé par Gearbox Software, studio à l'origine de la licence à succès Borderlands, et édité par 2K games devrait prochainement connaître une mise à jour majeure. Mise à jour qui sera la dernière connue par Battleborn...