Devblog 15 - Cannibalisme

 
Publié le 05 juillet 2014
par Florian Lelong
4
Chaque samedi, un devblog. Lire ces comptes rendu par la team Facepunch est extrêmement intéressant. Par ailleurs, voulez vous savoir pourquoi ils ont recommencé de zéro ? C'est simple: Rust n'était pas Rust au départ. Garry Newman avait comme idée de faire un mélange de Hitman et de GTA en open world, selon cette interview en anglais sur PCGamesN. Un concept qui est parti dans n'importe quel sens jusqu'à donner la branche normale que l'on connait. Le souci est que ça a donné un code extrêmement mal optimisé et désorganisé. Plutôt que de passer leur temps à tout bricoler, ils ont préféré redémarrer une version propre. Et ça a donné ce devblog, qui est passionnant à lire pour les amateurs de développement indépendant. Comment un jeu est créé à partir de zéro ? Quelles idées leur viennent ? Quels sont les problèmes rencontrés ? Ils sont cependant très organisé et c'est un véritable plaisir de les voir progresser. On espère de tout coeur qu'ils mériteront leur réussite. Cette semaine, ils annoncent s'approcher de l'état de la branche normale. Ce fut une longue semaine où ils ont ajoutés plein d'éléments de gameplay. Commençons par le métabolisme, ce mécanisme propre à tout être vivant leur permettant d'avoir de l'énergie. Ils ont amélioré le système.
  • Il y a des battements de coeur, dont le rythme augmente ou diminue selon ce que vous faites. Plus c'est élevé, plus vous brulez de calories et d'eau.
  • Dès que les calories deviennent bas, vous allez avoir faim. Si vous ne mangez pas, vous allez commencer à être affamé, vous retirant de la vie.
  • Vous pouvez saigner. Si vous commencez à perdre du sang, vous perdrez de la vie jusqu'à ce que ça guérisse tout seul, que vous vous soignez ou que vous mourrez.
  • L'oxygène est de la partie: si vous restez trop longtemps sous l'eau, vous vous noyez.
  • Vous pouvez être trempé. Si c'est le cas, vous aurez plus froid que la normale. S'il n'y a aucune réelle influence négative pour le moment, ils prévoient impacter les objets que vous tenez.
Même si vous quittez le serveur, tout ça peut continuer à s'appliquer sur votre personnage si vous n'y prenez pas soin. Sachant très bien que ça peut gêner les gens, ils travaillent sur des solutions pour réduire l'impact, comme le métabolisme ralenti durant votre sommeil. L'arc est désormais de la partie. S'il manque l'organe de visée, on peut toutefois récupérer les flêches tirées. Ce n'est pas encore parfait, mais la base a été posée. Vous pouvez également cliquer droit sur les objets pour les manger. Pas tous, car ils n'ont pas encore pu activer tout les objets comestibles. Manger affecte votre métabolisme, selon l'aliment ingéré. Vous obtiendrez de la santé, des calories, de l'hydratation voire un empoisonnement. A propos de nourriture, grande nouveauté: vous pouvez manger les humains. Les découper en morceaux pour récupérer leur viande et leurs os. Ils savent que c'est un sujet délicat, mais ça n'a pas de sens pour eux d'avoir l'impossibilité de ne pas pouvoir le faire dans un monde de survie où chacun peut se tuer. La viande reste de la viande. Vous pouvez donc cuisiner vos semblables. Il n'y aura aucune pénalité à ce sujet: vous faites ce qui est nécessaire pour survivre. Vos semblables vous jugeront, mais pas le jeu. Mais avant de faire ça, vérifiez qu'ils n'ont pas le Kuru. Passons aux armes à feu, ils seront légèrement différents dans le reboot. Ils fonctionneront comme l'arc, plutôt que de tirer tout droit. Les balles seront affectés par la gravité et le vent, donnant plus d'options pour fournir différents types de munitions. Rien de parfait encore, il s'agit de bases qui sont posées. Parlons de loot: vous pouvez désormais piquer ce qu'il y a sur le corps de vos semblables, endormis ou morts. Plus de sacs qui apparaissent par magie. Si vous êtes chanceux de croiser un loup, vous pouvez récolter ses ressources après l'avoir tué et le manger. Les corps partent après 6h, mais c'est un état temporaire. Idéalement, ils ne devraient pas disparaitre.
Que font les autres ? Andre s'est occupé du jeu de couleur dans Rust, donnant de jolis paysages et nuages lors du crépuscule. Les couleurs seront différentes selon l'heure du jour. Cliquez sur les images pour voir l'originale RUST1 RUST2 RUST3 RUST4 Vous aimez les aurores boréales ? C'est ajouté. RUST5
Gooseman chouchoute toujours le loup, qui devient bien plus menaçant. Le cerf a également eu droit à des animations.
Petit souci technique: le serveur a eu une fuite de mémoire, causant une grosse perte de performance. Garry a écrit un script qui écrit les données du serveur toutes les 5 minutes sur un graphique. Voici ce que ça a donné: 1404486613 L'orange représentant MemUnity a pété un plomb, c'est la mémoire utilisée dans Unity côté C++. La grosse ligne bleue est le nombre de joueurs endormis, ceux ayant rejoint le serveur et l'ayant quitté. En jaune est le nombre de joueurs actuel sur le serveur. Il a donc publié un fix qui a permi de réduire ces soubresauts de la mémoire, permettant sa correction pour le moment.
Alex s'est occupé des animations cette semaine.
  • 30% des animations ont été importés dans les nouveaux supports.
  • La template des animations et des fichiers ont été configurés pour les futures à venir.
  • Il a commencé à regarder sur les souci du modèle du joueur.

Dan a bientôt fini le modèle de la hache à lame de scie. RUST6
Meg a reçu le mémo concernant le fond transparent... contrairement à Paul. RUST9 RUST7 RUST8 RUSTA2 RUSTA1
Ils s'approchent donc de la version de base cette semaine. Un paquet d'élément de gameplay a été ajouté, il y a plus de manières de mourir. Garry a eu un léger rhume cette semaine et en a profité pour nettoyer, remanier et corriger le code. Le serveur est plus agréable à manier à présent, il a ajouté toutes les commandes admin de base comme kicker ou ban. Il a donné les serveurs expérimentaux à Multiplay, en demandant de ne pas vendre des serveurs avant qu'ils ne soient totalement satisfait du résultat.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Rust dépasse les 12 millions de copies vendues, les ours polaires débarquent bientôt
Rust 10 janvier 2022

Rust dépasse les 12 millions de copies vendues, les ours polaires débarquent bientôt

Malgré son âge, Rust continue d'attirer des joueurs et de se mettre à jour. 12 millions d'utilisateurs ont tenté l'expérience depuis sa sortie, alors que les ours polaires seront très bientôt ajoutés.
Rust : La mise à jour de décembre est disponible, Noël en approche
Rust 03 décembre 2021

Rust : La mise à jour de décembre est disponible, Noël en approche

Les joueurs de Rust en ont désormais l'habitude, la mise à jour mensuelle est là. Elle n'apporte rien de nouveau, mais améliore plusieurs points. Un événement spécial pour Noël sera également disponible.
Rust : Les bases militaires introduites avec la MàJ de novembre
Rust 05 novembre 2021

Rust : Les bases militaires introduites avec la MàJ de novembre

De nouvelles possibilités sont introduites par le biais de la mise à jour de novembre dans Rust, avec des bases militaires dotées de lance-roquettes particulièrement puissants.

4 commentaires

Avatar
0
0
KramseFire
Le 09/07/2014 à 19:41
Rust promet ça c'est sur :)
En tout cas je vous souhaite bonne chance et je vous aiderez de mon côté en faisant des GamePlays
Sur la version expérimentale qui fait que de s'améliorer !
Un peu le sens du mot Expérimental,non x)

Bonne chance et bonne continuation :)
répondre
Avatar BloodMotion
0
0
BloodMotion
Le 06/07/2014 à 12:38
On commence enfin à avoir un ''vrais'' jeu :D
répondre
Avatar
0
0
Guldruk
Le 05/07/2014 à 18:51
Pour la hache ça me fait plus penser à un disque de frein aiguisé mais bon c'est juste la sensation que j’éprouve en la regardant ^^
répondre