Minecraft

Selon une étude, Minecraft vous aide à être plus créatif !

Publié le   par Jeanne
Minecraft, quel merveilleux jeu ! Vous pouvez combattre des monstres du Nether, ou encore aller combattre le dragon de l'Ender... Mais ce n'est pas tout, il vous permet également de faire fonctionner votre tête et votre imagination. À lire également
Toy Story intègre Minecraft par l'intermédiaire d'un DLC
Alors que la sortie de Minecraft Earth se précise, c'est aux Etats-Unis que des recherches américaines ont permis de démontrer que non, le jeu vidéo ne rendait pas spécialement violent et même mieux, il permet aux joueurs d'être encore plus créatifs qu'ils ne le sont déjà !

Minecraft bénéfique pour votre imagination et votre créativité

C'est donc à l'Iowa State University que pas moins de 352 étudiants ont servi de cobayes à quelques chercheurs. Ces derniers ont été divisés en quatre groupes : deux de ces groupes devaient jouer à Minecraft, l'un devait être le plus créatif possible et l'autre pouvait jouer comme bon lui semble, un autre groupe devait suivre une émission de télévision, et le dernier devait jouer à un jeu vidéo de course, et tout cela pendant 40 minutes. Après ce temps écoulé, ils ont tous eu pour consigne de dessiner une créature venant d'une autre planète. Plus la créature ressemblait à un humain, moins la personne n'avait de créativité.

Les résultats sont tombés ! Les participants ayant joué à Minecraft mais de la façon dont ils voulaient se sont montrés les plus créatifs par rapport au groupe qui devait quant à lui se montrer le plus imaginatif que possible justement. Cela va de soit que les groupes qui ont regardé une émission et joué à un jeu de voiture n'ont pas eu de bons résultats non plus. Les chercheurs ont déclaré suite à ces résultats que l'effet sur la créativité ne dépendait pas seulement du type de jeu auquel on jouait mais qu'il dépendait aussi de l'état d'esprit dans lequel on se trouvait. Ainsi, le psychologue ayant suivi cette étude de près, Douglas Gentile, a déclaré :
Ce n'est pas simplement le fait que Minecraft puisse aider à être créatif. Il semble qu'il soit aussi important que la personne choisisse de le faire d'elle-même
Vous l'aurez donc compris, oui les jeux vidéo peuvent être bénéfiques et peuvent nous permettre de développer à bon escient notre imagination, et non à être violent comme certains médias peuvent laisser entendre...
8
1
6
1
0
1

Ces articles pourraient vous intéresser

Minecraft
Minecraft : Un créateur de personnage prochainement disponible
Alors qu'une grande majorité des joueurs évoluant sur la version Java de Minecraft ont toujours personnalisé leur skin à la main ou les ont téléchargés sur divers sites web, Mojang, le studio en charge du développement de Minecraft, a décidé d'implémenter, directement en jeu, pour la version Bedrock, un créateur afin de faire évoluer cette personnalisation.
Minecraft
Minecraft : À vous de choisir quel sera le prochain biome à être modifié
Au cours des prochains mois, le célèbre sandbox Minecraft devrait voir trois de ses nombreux biomes être mis à jour, la communauté devra voter pour savoir lequel sera modifié dans un premier temps.
Minecraft
Minecraft compte pas moins de 112 millions de joueurs actifs
S'il y a bien un jeu qui sait défier le temps, c'est bel et bien Minecraft. Malgré une concurrence rude, il a su se créer une base de joueurs plus que solide, et il continue encore aujourd'hui d'attirer de plus en plus de monde.