Minecraft

Minecraft dépasse la barre des 30 millions de copies vendues sur PC

Publié le   par Florian Lelong
Quand on vous parle de jeu vidéo de type « bac à sable », la plupart d'entre vous penseront sans aucun doute à Minecraft, le titre développé, dans un premier temps, par le Suédois Markus Personn, plus connu sous le pseudonyme de Notch, puis par le studio qu'il a lui-même fondé, Mojang. À lire également
Hytale va-t-il détrôner Minecraft ?
Véritable phénomène durant de nombreuses années, et il continue de l'être, Minecraft a permis de lancer la mode des mondes ouverts générés de manière procédurale, intégrant, pour la plupart, l'exploitation de ressources naturelles permettant, après de nombreuses transformations, la survie des joueurs dans des univers souvent hostiles.

Le titre originel, né sur PC en mai 2009, n'est sorti officiellement que deux années et demi plus tard, le 18 novembre 2011, à l'occasion de la première édition de la Minecon, un congrès en l'honneur de Minecraft. Depuis, s'en sont suivies des centaines mises à jour apportant de nombreuses nouveautés, les développeurs étant particulièrement inventifs, permettant à Minecraft d'asseoir sa suprématie et d'être omniprésent sur les différents supports.

Devant le succès rencontré par Mojang, le titre a été adapté sur les consoles des différentes générations de Microsoft, Sony et Nintendo, notamment après le rachat en 2014 par Microsoft, mais également sur téléphone et même pour Raspberry Pi. Sa forme originale, basée sur Java, a quant à elle continué de battre des records de ventes, atteignant et franchissant aujourd'hui le seuil important des 30 millions d'exemplaires écoulés, représentant 20 % des plus de 154 millions de ventes enregistrées par le studio.
Bien évidemment, malgré l'importance du marché représenté par les versions consoles et mobiles, la communauté PC reste, certainement, la plus large et populaire. En effet, les possibilités proposées par la version Java sont quasiment infinies, permettant aux moddeurs du monde entier d'imaginer de nouveaux contenus et/ou améliorations pour leur titre préféré.

D'ailleurs, dernièrement, Sonic Ether a eu la bonne idée d'ajouter à Minecraft des effets de lumière ultraréalistes, apportant des ombres et des réflexions qui étaient jusqu'à lors impossibles, donnant une toute autre dimension à l'expérience de jeu.
1
0
1
0
0
1

Ces articles pourraient vous intéresser

Minecraft
Minecraft : Un moddeur ajoute des effets de lumière réalistes dans le jeu
Le monde cubique de Minecraft est complètement métamorphosé par les effets de lumière créés par le moddeur Sonic Ether. Grâce à lui, l'univers du jeu devient plus réaliste et permet une meilleure immersion.
Minecraft
Minecraft : La dernière mise à jour retire la quasi-totalité des références à Notch
La dernière snapshot sortie sur Minecraft, 19w13a, ajoute, entre autres, quelques nouvelles fonctionnalités dont un effet, appelé « Héros du village », donné au joueur lorsqu'il arrive à défendre un village d'un raid, lui permettant de bénéficier, durant deux jours en jeu, de remises auprès des différents marchands du village en question.
Minecraft
Minecraft : La snapshot 19w13a débarque et apporte de nombreuses modifications aux Raids
La snapshot 19w13a, faisant suite à l'arrivée de la mise à jour 1.14, aussi nommée « Village & Pillage », vient fraîchement de débarquer sur Minecraft. Cette dernière apporte, notamment, des modifications sur la composition des Raids tout en proposant un nouvel effet, appelé « Héros du village », qui sera octroyé aux joueurs ayant défendu avec succès un village.
Minecraft
Minecraft : La version mobile a réalisé une très bonne année 2018
La version mobile de Minecraft a réalisé sa meilleure année à ce jour. En 2018, le jeu imaginé par Markus Persson alias Notch a atteint plus de 110 millions de dollars de bénéfice juste avec l'application disponible sur smartphones et tablettes.