Manga : Evangelion, avis et découverte
La popularisation des animés fait, parfois, oublier qu'ils ont tous une origine papier qui va même parfois plus loin que la version vidéo. Afin de revenir sur les bases, nous vous proposons des dossiers de découverte afin d'en apprendre en peu plus sur les opus qui vous entourent.
Synopsis
En 2015, l'humanité, chamboulée par une gigantesque explosion en Antarctique ayant pour conséquence un ensemble de cataclysmes dévastant une majeure partie de la planète en l'an 2000, se voit dans l'obligation d'aller de l'avant pour surmonter cette épreuve. Aux dires des autorités, cette catastrophe est résultante de la chute d'un astéroïde et sera appelée le Second Impact.Toutefois, d'étranges créatures nommées Anges et aux origines et desseins flous font leur apparition dans le but de détruire la nouvelle capitale renforcée du Japon, dénommée Tokyo-3. Une organisation secrète, la NERV, n'est pas prise aux dépourvues et semblait être prête au combat en ayant mis au point une arme ultime, l'Evangelion. Cette dernière est une gigantesque machine de guerre anthropoïde, mais dont les pilotes sont encore manquants.
C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Shinji Ikari, un adolescent de quatorze ans et qui, sur l'invitation de son père qu'il n'avait pas revu depuis dix ans, se voit impliqué dans un conflit au-delà de tout soupçon.

Initialement sorti dans les années 90 (1995 pour être exact), Neon Genesis Evangelion est un pivot de l'animation japonaise, car, oui, l'anime en est bien les prémices puisque le manga sortira quelques années plus tard en France, édité par Glénat. Ce dernier est dessiné par le chara designer de l'anime et se veut très proche de l'anime originel.
Aujourd'hui, l'édition que nous présentons est composée de sept tomes, bien plus gros que ceux d'origines, mais gardant la même histoire, simplement scindée en des versions plus imposantes. À noter pour les plus fans : le premier tirage de chaque volume sera accompagné d'un ex-libris collector.

L'avis de la rédaction
Notez que, comme il s'agit de l'histoire originelle, notre avis n'est pas aiguillé sur les possibles modifications ou améliorations du manga en lui-même, mais bien sur son fond et sa découverte dans le cas où vous soyez un novice. D'ailleurs, l'entrée dans le manga est assez fastidieuse, comme si le livre ou même l'histoire vous repoussait. À l'image de nombreuses séries à succès plus ou moins controversées, il faudra prendre le temps d'accepter le point de vue de l'auteur et s'intégrer avec douceurs au récit avant d'en comprendre le fond et l'évolution.De surcroit, le manga semble se développer selon plusieurs angles qui restent difficiles à percevoir dans le cas où, comme nous, vous n'êtes pas familiarisés à l'exploration et à la critique de ce type d'œuvre. Bizarrement, si l'écriture et l'histoire se déroulent lentement, les phases se succèdent sans se ressembler, comme avec la volonté de casser des routines avant de les réinstaller. Ainsi, certains passages paraissent interminables, basés sur l'autoréflexion et/ou la mise en scène, avant de partir sans prévenir sur de l'action spontanée, rapide, parfois même irréfléchie.

À notre grand étonnement, l'alternance entre phases calmes et rapides, quand bien même nous pouvons les appeler ainsi, a un pattern atypique et vous empêchant d'entrer dans une sorte de routine de lecture. Vos yeux ne savent plus s'ils doivent s'intéresser à l'histoire, aux discussions, aux décors...

Pour nous pencher sur le fond du manga et l'histoire en elle-même, nous suivons l'aventure de trois adolescents auquel l'auteur pourrait tendre à identifier le lecteur ou lui-même. Les événements sont troublants de réalisme et permettent presque une introspection pour ceux dont l'adolescence est bien loin. Tiraillé entre ses sentiments, son ressenti, ses idées, l'incompréhension de la situation ou même le choc avec un trio des plus éclectique. La relation avec l'Evangelion, le personnel de la NERV ou même entre eux tend à penser que l'auteur tient à exprimer une expérience vécue.

Finalement, les dessins sont à l'égal de la trame et naviguent entre calme et précipice, dans le but de trouver un équilibre et sortir le lecteur de son inertie. Certaines pages sont d'ailleurs parfois chargées, comme si les événements impactaient aussi le dessinateur pour introduire un rendu visuel en adéquation avec le sentiment évoqué.
Le Manga
- Scénariste : Anno Hideaki
- Auteur : Sadamoto Yoshiyuki
- Éditeur : (ja) Kadokawa Shoten / (fr) Glénat
- Type : Shonen

Enfin, nous rappelons que le manga initial, sorti dans sa version originale en 1995 puis française en 1998, est une suite de 14 tomes que vous pouvez également trouver chez les éditions Glénat à un prix individuel de 6,99 €.

L’Animé
Comme dit en préambule, le manga Neon Genesis Evangelion est tiré de l'animation sortie en 1995. Si cette dernière ne vous dit rien, il est possible que son opening soit déjà parvenu à vos oreilles. Dans le cas contraire, nous nous permettons de vous le faire découvrir, n'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en pensez.La série Neon Genesis Evangelion est composée de 26 épisodes d'environ vingt minutes chacun.
En soi, il vous faudra 520 minutes, ce qui correspond à approximativement 22 heures. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, il est possible de retrouver l'entièreté de l'animé sur la plateforme Netflix. Notez que l'anime à tout de même vieilli et qu'il apparait sous format 3/4 (images carrées) ce qui pourra en rebuter certain. Toutefois, si vous avez apprécié le manga, il serait dommage de passer à côté de l'origine.






Ces articles pourraient vous intéresser

Pet Master
23 septembre 2023
Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Retrouvez les liens Pet Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.

Coin Master
23 septembre 2023
Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.

pédantix
23 septembre 2023
Pédantix 498 : Indices et solution, quel est le mot du 23 septembre 2023 ?
Retrouvez la solution Pédantix du 23 septembre 2023 afin de deviner plus facilement le mot du jour.
0 commentaire