Publié le
par Florian Lelong
19 277
points

LoL : Patch 9.23, tous les détails de l'Avènement des éléments

Alors que la saison 9 s'est terminée il y a quelques heures, Riot Games, en charge du développement de League of Legends, a décidé de proposer de nombreuses nouveautés pour son MOBA, ces dernières chamboulant littéralement la méta connue jusqu'à ce jour. Nous avons au programme de ce patch 9.23 de présaison des extensions et refontes des différents systèmes d'objets, ainsi que des mises à jour des runes fondamentales. Le studio américain qualifie cette présaison comme étant la plus ambitieuse qu'ils aient pu proposer jusqu'à aujourd'hui. Les prochaines semaines seront particulièrement intéressantes pour Riot Games qui s'efforcera d'établir et de stabiliser la méta afin de préparer le coup d'envoi de la nouvelle saison.
TFT : Le patch 9.23 augmente la force de certains champions de palier 2 et 3 À lire également
TFT : Le patch 9.23 augmente la force de certains champions de palier 2 et 3

Fin de la saison

Comme les plus perspicaces l'auront deviné, la saison 2019, avec l'arrivée de cette présaison, touche à sa fin. Bien évidemment, les joueurs ayant réussi à atteindre au moins le palier Or dans la Faille de l'invocateur en solo/duo ou en flexible ou bien dans la Forêt torturée auront la chance de recevoir le skin Aatrox héros de guerre. Cependant, si vous avez atteint le palier Or ou plus dans plus d'une file, le chroma pour Aatrox héros de guerre vous attendra patiemment.

L'intégralité des récompenses de la saison classée, comprenant les icônes, les bordures, les skins et chroma, seront distribués au cours du patch 9.23.

lolaatrox


Les nouveautés de la Faille de l'invocateur

De nombreuses modifications ont été apportées sur la Faille de l'invocateur pour cette présaison, les voies latérales ainsi que les hautes herbes ont, d'ailleurs, été impactées par ces quelques changements, qui devraient modifier le comportement des joueurs sur la plupart des voies. 

Alcôves des voies latérales

Deux nouvelles alcôves, dont vous aurez un aperçu sur les images ci-dessous, ont été ajoutées sur chacune des voies latérales, la voie du haut et la voie du bas. Bien que les développeurs ne pensent pas que ces deux alcôves puissent avoir un impact significatif sur la manière de jouer, ces dernières donneront bien plus de possibilités de positionnement aux différents acteurs présents sur les voies, offrant bien plus de chances d'esquiver les attaques sournoises de ses adversaires ou bien de les ganker par surprise.

Ces deux nouvelles alcôves ont été creusées dans les coins extérieurs des voies du haut et du bas. Alors que deux parcelles d'herbes faisaient office de protection sur chacune d'entre elles, l'arrivée des alcôves les redessine, proposant désormais trois parcelles distinctes dans lesquelles les champions pourront se dissimuler.

Herbes hautes à l'entrée de la rivière

Toujours dans l'optique de proposer plus d'options pour les joueurs, les développeurs ont décidé de disposer de nouvelles hautes herbes à l'entrée de la rivière et du chemin menant aux sentinelles bleues, offrant de nouvelles possibilités pour contester ses objectifs importants.


Failles élémentaires

Afin de diversifier les parties au sein de League of Legends, Riot Games a souhaité modifier le comportement de la Faille de l'invocateur, proposant aux joueurs d'apprendre à dompter cette dernière. De ce fait, après la mort du deuxième dragon élémentaire de la partie, la carte se transformera de manière permanente en une des quatre Failles élémentaires. Bien évidemment, chacune d'elles sera diamétralement différente, comprenant des modifications uniques du terrain, modifiant la façon d'appréhender les combats, les rotations, la vision ainsi que le contrôle des divers objectifs.

Il est important de préciser que les Failles élémentaires ne favoriseront aucune des deux équipes. Le terme de la partie ne dépendra que du talent des joueurs à pouvoir s'adapter rapidement aux changements proposés. Afin d'en savoir plus sur ces Failles élémentaires qui bouleversent la méta, nous vous invitons à vous rendre sur l'article dédié : https://gamewave.fr/lol/lol-failles-elementaires-tous-les-changements-apportes-avec-le-patch-9-23/.

Dragons élémentaires, ancestral et Baron

Dragons élémentaires

Alors que de nombreux éléments présents au sein du MOBA de Riot Games subiront d'importants changements, les dragons élémentaires seront également touchés, les rendant bien plus importants, dans la course à la victoire finale, qu'auparavant. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur les divers changements opérés à leur sujet, nous vous conseillons de vous rendre sur l'article que nous leur avons consacré : https://gamewave.fr/lol/lol-dragons-elementaires-et-ancestral-toutes-les-nouveautes-du-patch-9-23/.

Âmes de dragon


Souhaitant apporter de nouveaux moyens de récompenser les équipes arrivant à vaincre les dragons, Riot Games a décidé d'instaurer les âmes de dragon. Celles-ci conféreront d'importants buffs, bien qu'ils ne soient pas aussi puissants que celui conféré par le baron ou le dragon ancestral, mais seront permanents et s'ajouteront aux différents buffs des dragons déjà terrassés.

Buffs des dragons élémentaires

Afin de les rendre plus équilibrés et plus intéressants que par le passé, les buffs délivrés par les dragons élémentaires ont été modifiés. En effet, alors que les âmes de dragon permettent de capitaliser sur les dragons déjà éliminés en fin de partie, l'efficacité des effets cumulés a été réduite, permettant de revenir à un modèle bien plus linéaire.

Dragon ancestral

Jusqu'à aujourd'hui, le dragon ancestral pouvait avantager l'équipe qui avait déjà de l'avance, ce dernier renforçant les buffs des dragons déjà tués. Afin de repartir sur des bases saines, ce renforcement a été supprimé, laissant place à un effet récompensant tout aussi bien les équipes ayant déjà un avantage que celle étant légèrement en retard. Bien plus de modifications ont été apportées au dragon ancestral, afin d'en prendre connaissance nous vous recommandons de lire l'article dédié : https://gamewave.fr/lol/lol-dragons-elementaires-et-ancestral-toutes-les-nouveautes-du-patch-9-23/.

Baron Nashor

Bien évidemment, le baron Nashor aura toujours une importance cruciale dans la Faille de l'invocateur. Les durées des buffs de dragon et du baron ont été régularisées, passant de 210 à 180 secondes. Même si ces objectifs ont des intérêts stratégiques différents, ils devraient durer assez longtemps pour permettre à l'équipe attaquante de prendre un avantage certain en cas d'actions bien menées et coordonnées, mais pas assez longtemps pour paralyser les défenseurs de façon excessive. Si les changements de durée opérés rendent le buff distribué par le dragon ancestral trop puissant ou celui du baron trop faible, les développeurs se réservent le droit d'ajuster leurs effets.

Influence de la voie du haut

Héraut de la Faille

Au vu des nombreux changements importants annoncés sur les dragons, la plupart des regards seront, assurément, braqués sur la voie du bas. De ce fait, le héraut de la Faille devrait faire son apparition plus tôt que d'habitude et pourra réapparaître une fois pour éviter que les équipes ne délaissent complètement la voie du haut au profit de celle du bas.
Combat du héraut de la Faille
  • Première apparition : 10:00 → 8:00
  • Réapparition (nouveau) : 6 minutes
  • Disparition : 19:30, repoussée à 19:50 s'il est déjà en combat (inchangée)
  • PV10000-16000 (niveaux 6-12) → 8250-16500 (niveaux 6-12)
  • Vitesse d'attaque0,5 → 0,4 (il est plus facile d'attaquer l'œil du héraut avant qu'il ne se retourne)
Héraut de la Faille invoqué
  • Délai avant la disparition de l’œil au sol 40 secondes → 20 secondes
  • Canalisation de l’œil du Héraut : 4 secondes → 1 seconde
  • Niveau du Héraut Moyenne du niveau des dix champions, déterminée à l'activation de l'Œil du héraut → au moment de ramasser l'Œil du héraut
  • PV 4000-6400 (niveaux 6-12) → 3180-6360 (niveaux 6-12)
  • Dégâts du coup de tête aux tourelles 40% des PV actuels (1600-2560), minimum 1500 → 1500-2550 (niveaux 6-12)
  • Dégâts infligés au Héraut par le coup de tête25% des PV actuels → 66% des PV actuels

Expérience des sbires

L'expérience donnée par les sbires a été ajustée afin d'équilibrer l'influence de la voie du haut et du bas sur la partie. Ceux qui évolueront seuls sur leur voie gagneront des niveaux environ 2 % plus rapidement grâce aux sbires, tandis que ceux qui sont deux, ou recevant régulièrement de l'aide de leur jungler, seront 2 % plus lents. Ce qui signifie que toutes les cinq vagues, ceux qui sont seuls sur leur voie auront gagné l'équivalent en expérience d'un sbire magique supplémentaire, les autres ayant perdu ce même montant.
Expérience en solo
  • Sbire de mêlée58,8 → 60,45
  • Sbire magique29,44 → 29,76
  • Sbire canonnier92 → 93
Expérience partagée

Divisée équitablement entre les champions qui partagent l'expérience.
  • Sbire de mêlée76,8 → 75,4
  • Sbire magique38,4 → 37,12
  • Sbire canonnier120 → 116

Bouclier de tourelle

La résistance du bouclier de tourelle a été légèrement augmentée afin d'éviter les regroupements soudains visant à détruire une tourelle dans les premières minutes d'une partie, particulièrement en raison des changements apportés au Héraut de la Faille.
  • Résistance 25 → 35 pts d'armure et de résistance magique supplémentaires pour le troisième, quatrième et cinquième assaillant quand une plaque de bouclier est détruite

Rythme de la jungle

Afin d'encourager les joueurs évoluant dans la jungle à farmer un peu plus, entre deux ganks bien orchestrés, Riot Games a décidé de réduire le délai de réapparition des camps, permettant aux jungles d'avoir un accès permanent aux PO et à de l'XP de leur côté de carte. Cependant, l'XP de rattrapage a été supprimée, ajoutant une certaine difficulté lors de ganks ratés. Vu que les junglers auront l'occasion de vider leurs camps bien plus régulièrement, les PO et l'XP octroyées en vidant ces derniers seront réduits, afin qu'ils ne puissent pas dominer facilement les parties. Les développeurs ont également modifié les camps afin que les junglers puissent être niveau 3 dès la fin de leur premier tour des camps.

Expérience des objets de jungler

  • XP de rattrapage : Les objets de jungler n'octroient plus d'XP supplémentaire en tuant des monstres si vous êtes en retard en termes de niveau (en revanche, les monstres épiques rapportent toujours de l'XP de rattrapage). 
  • Bonus d'XP des premiers camps : 120 → 165

Chronos de la jungle

  • Réapparition des petits camps : 150 secondes → 120 secondes
  • Icônes de réapparition des petits camps : Si votre équipe a la vision d'un petit camp au moment où ses monstres sont tués, vous verrez un icone de réapparition sur la minicarte 15 sec avant sa réapparition.
  • Icônes de réapparition des camps à buff : Les icônes de réapparition des camps à buff passent du gris au jaune 20 secondes → 15 secondes avant la réapparition.

Krugs

  • XP de base : 247 (217 à la première élimination) → 160 (la pénalité de première élimination de l'ancêtre krug a été supprimée)
  • PO de base : 125 → 120

Lycans

  • XP de base : 115 → 95
  • PO de base : 84 → 70

Gromp

  • PV de base : 1800 → 2100
  • XP de base : 115 → 135
  • PO de base : 86 → 105

Corbins

  • XP de base : 115 → 95
  • PO de base : 112 → 85

Champions

Senna
Senna
Ne gagnera plus le double de stacks en ARAM.
Senna était à peu près équilibrée à son lancement et nous attendons de voir quelle forme prend la présaison avant de tenter des modifications dans un sens ou dans l'autre. Les modes alternatifs sont l'exception, car la plupart de nos changements n'apparaîtront pas sur d'autres cartes. Or, Senna se montre là vraiment trop féroce.
  • Compétence passive - Absolution :
    • Conversion du voleur de sorts (supprimé) : Senna ne peut plus convertir la puissance de la Lame du voleur de sorts en force adaptative, car elle peut désormais la Faucille spectrale.
    • Bonus dans les modes alternatifs (supprimé) : Senna ne gagne plus le double d'effets de Brume en ARAM, URF ou leurs déclinaisons.

Corrections de bugs

  • La caméra ne se verrouille plus si, lorsque vous êtes mort, vous utilisez la minicarte pour déplacer la caméra, puis, lorsque vous réapparaissez, si vous appuyez sur la barre d'espace pour centrer la caméra sur vous.
  • L'icone Muet a été corrigé.
  • Si Poppy étourdit un ennemi avec son E - Charge héroïque et si cet ennemi, pendant la durée de son étourdissement, est étourdi par un autre effet, le second étourdissement ne disparaît plus quand l'étourdissement de Charge héroïque cesse.
  • Le Z - Estropiaison de Darius n'ignore plus le A - Fléchette aveuglante de Teemo quand il inflige un coup critique.
  • Si l'attaque du A - Coup décisif de Garen est annulée parce qu'il a perdu la cible de vue, Garen ne perd plus la possibilité de lancer son E - Jugement jusqu'à ce que la fenêtre d'attaque renforcée du A se referme.
  • Butin de guerre peut désormais être correctement déclenché même si le seul allié proche ne peut pas être ciblé ou se trouve en stase.
  • La fenêtre d'attaque renforcée du Z - Coup de tonnerre de Malphite ne dure plus indéfiniment si la première attaque de base qui devait se déclencher est annulée.
  • Diana gagne désormais correctement un effet Conquérant avec l'attaque de base qui se déclenche automatiquement après son R - Rush lunaire.
  • Le A - Morsure double de Shyvana en forme de dragon confère désormais correctement plusieurs effets Conquérant.
  • La bulle d'aide de la compétence passive - Ombre démoniaque d'Evelynn n'affiche plus des zéros pour toutes les valeurs chiffrées.

 

0
0
0
1
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

League of Legends

LoL : Avec Riot Forge, Riot Games souhaite sortir d'autres jeux issus de l'univers

Riot Games vient d'annoncer Riot Forge, dans le but de travailler avec des studios externes, pour étendre l'univers de League of Legends via de nouveaux jeux.
League of Legends

LoL : Vous pouvez acheter des vêtements personnalisés dans la boutique

La boutique de LoL est déjà bien garnie, mais ne cesse de s'étoffer. Vous pouvez maintenant personnaliser certains vêtements, aux couleurs de votre rang compétitif accompagné de votre pseudo.
League of Legends

LoL est de nouveau le jeu le plus regardé sur Twitch

Nonobstant la popularité de Fortnite depuis de nombreux mois, le MOBA de Riot Games a su retrouver la première place des jeux les plus regardés sur Twitch.

0 commentaire