Après le test de l’excellent clavier « Ultor » et du casque un peu plus controversé « Martius », me voici de retour avec la souris Omnivi. Une souris est un périphérique simplissime de base, rien d’extravagant, c’est en général ce que l’on pense. Cependant, réfléchissez un instant à l’importance qu’une souris peut avoir. C’est quand même sur elle que repose votre poignet pendant des heures d’utilisation de votre ordinateur. Il en va de soi que ce périphérique exige d’être soigné et de comporter un maximum d’éléments tout en restant le plus intuitif au monde.
Speedlink nous fait encore don d’un essai sur la Omnivi, une souris aux teintes rouges et noires qui arbore une robe caoutchouteuse. Sa base est une plaque d’aluminium large qui la traverse en long et en large, c’est également l’élément qui va permettre à votre pouce et à votre petit doigt de se reposer sans effleurer le tapis de souris. Lors de grande partie de FPS où la souris est fortement sollicitée, il arrive régulièrement que les doigts frottent la surface du tapis et, si le mouvement est ample, la sensation peut être désagréable. L’idée de reposer les doigts sur ce surplus de bases est bienvenue.
L’Omnivi est une souris standard qui comporte également, comme beaucoup de souris, des boutons, cependant Speedlink lui a quand même donné quelques attributs qui feront son charme. Sur le dessus de la souris, vous retrouverez les classiques : un bouton gauche, un droit et une molette. C’est également en dessous de cette molette que se trouver un bouton permettant de changer les DPI instantanément. À gauche du bouton gauche, sur la tranche, vous trouverez deux boutons permettant de prendre le contrôle du son. Ces deux boutons seront critiqués sur la qualité du plastique choisi, un peu trop fin et à des années lumière de la qualité global de la souris. Sur le côté gauche, au niveau de l’index, c’est à cet endroit que se trouvent les boutons macro qui sont au nombre de 4. Toujours bien utile en jeu.
Les boutons macro sont également utiles pour la navigation sur le net. Permettant par exemple un défilement de la page ou un retour en arrière ou un retour sur la page suivante. Heureusement pour moi, ils sont assez durs que pour ne pas cliquer dessus accidentellement, je n’aime pas vraiment utiliser ces boutons dans ce genre d’utilisation. J’utilise principalement ces boutons afin de couper le micro dans Discord pendant que je parle en jeu, ou encore pour lancer une grenade à déflagration ou une grenade fumigène dans les FPS.
Un petit retour sur le design pour mettre en avant l’éclairage LED. C’est vrai qu’on commence à avoir l’habitude de voir des LED sur les périphériques de Speedlink. Alors qu’on a tendance à voir des LED monochromatiques, l’Omnivi se paye le luxe d’avoir un éclairage RGB qui pourra être contrôlé via le logiciel de gestion de la souris. Celui-là même qui vous permet de définir les macros. Dans la configuration de base, on a le droit à voir défiler toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, ce n’est vraiment pas vilain du tout et l’éclairage semble être intégré avec soin.
Une mention spéciale pour le câble USB tressé de la souris qui semble suffisamment solide que pour supporter votre acharnement. En effet, le cordon est solidement attaché à la base de la souris et semble impossible à user, vous ne risquez pas de voir un jour la couleur des fils dénudés sans le vouloir. Sans compter le poids de ce câble qui le scotch solidement contre le bureau, l’empêchant de venir vous gêner pendant vos parties. Un câble digne d’un périphérique pour joueurs.
Je sais que beaucoup d’entre vous considèrent la marque Speedlink comme une marque bas de gamme, limite produite en marque blanche. Cependant, méfiez-vous des apparences. En effet, Speedlink s’investit de plus en plus dans le haut de gamme du jeu vidéo tout en proposant continuellement des prix extrêmement agressifs. On sent cette volonté de gravir les échelons de l’eSport chez Speedlink. On retrouve de plus en plus d’équipes esportives se voir offrir de l’équipement Speedlink en tant que sponsor et partenaires.
0 commentaire