Test de la carte mère MSI X399 Gaming Pro Carbon

L'arrivée des Threadripper d'AMD sur le marché a lancé une forte demande en carte mère supportant ce nouveau processeur sur socket TR4 et ayant un prix accessible. MSI nous offre sa réponse avec la MSI X399 Gaming Pro Carbon AC !
 
Publié le 30 octobre 2017
par Dany Petit
0
En ce qui concerne les prix des cartes mères, il semblerait que le processeur Threadripper de AMD pousse la barre très haute. Il n'est pas rare de croiser des prix complètement abusifs à la hauteur du prix du processeur en lui même (950 € dans sa version 16 cœurs). Alors que l'on peut trouver des cartes mères équipées de chipset X299 pour processeur Intel beaucoup moins cher, ce qui compense largement le prix parfois trop élevé des processeurs Intel.

Heureusement, MSI entre dans la danse et arrive à proposer une carte mère sur le socket TR4 et équipée du très honorable chipset X399 pour un prix d'environ 400€. Mais après tout, il s'agit là d'une nouvelle plateforme et les prix peuvent encore chuter.

Loin de moi l'envie de vous faire patienter avant l'achat d'un Threadripper qui s'avère un excellent processeur, je vous propose de vous pencher sérieusement sur la solution de MSI avec sa X399 Gaming Pro Carbon AC.

msi
Pour commencer en parlant de l'aspect, la carte mère est vraiment séduisante, elle propose un rendu chromé un peu partout. Les emplacements pour les barrettes mémoire ne sont pas oubliés et ports PCI Express 16X qui sont également renforcés. La carte mère est surmontée d'un radiateur imposant situé au-dessus du fameux socket TR4, ce radiateur peut poser des problèmes pour le montage d'un système de refroidissement un peu trop large. Nous vous conseillerons de vous focaliser sur un refroidissement liquide qui sera certainement moins imposant au niveau du socket.

Assez courant sur les cartes mères à base de socket X399, on retrouve deux connecteurs EPS12V à huit broches. C'est un nouveau standard qui demandera une alimentation en conséquence. Bien qu'elle fonctionne si seulement l'un des deux connecteurs est branché, vous ne profiterez alors pas de la pleine puissance que délivre le processeur au TDP quand même élevé. Un connecteur d'alimentation PCI Express est également présent sur la carte afin de profiter d'une large bande les quatre ports PCI Express 16 X qui sont présent sur la carte mère. 
394144
On retrouve sur cette carte les emblématiques ports M2 au nombre de 3. Ils ont la particularité d'être équipés de dissipateurs thermiques, un choix agréable de la part de MSI sachant que les SSD au format M2 ont tendance à monter rapidement en température. Cependant, attention au modèle de carte graphique que vous équiperez, sous peine de voir le refroidissement de cette dernière coller au dissipateur thermique. Il s'agit tout de même de deux emplacements standards de 80 mm et un emplacement pouvant accueillir des SSD jusqu'à 110 mm. Nous y avons inséré un SSD Samsung Evo 960 de 500 Go et il s'y comportait comme un charme.

Un autre avantage de la X399 Gaming Pro Carbon est la présence de nombreux ports SATA. En effet, vous pouvez en compter pas moins de 8 sur la tranche avant de la carte mère, même s'il faut une configuration hors norme pour en profiter, vous serez certains de ne jamais en manquer. Vous bénéficierez également de deux connecteurs USB 3.0 et un connecteur USB 3.1, de quoi satisfaire la majorité des utilisateurs. Sans oublier l'ensemble des outils nécessaires à l'overclocking de votre précieux, un bouton d'alimentation, un bouton de réinitialisation et un affichage LED. 

394143
L'éclairage RGB de la carte mère est relativement subtil, sans être vraiment mauvais. Cependant, on pestera sur la solution Mystic Light adoptée par MSI qui n'est malheureusement pas toujours bien implémentée. Asus proposant une solution Aura qui à l'avantage d'être ouverte aux autres fabricants. À voir pour les férus des lumières partout. De plus, nous n'avons pas pu synchroniser des barrettes G.Skill TridentZ RGB sur cette carte mère.

Autre élément important d'une carte mère proposant la désignation de AC, il s'agit du wifi embarqué. Là encore, nous allons émettre une critique ; il ne s'agit pas d'une vraie dénomination AC pour la carte mère. Par souci de place ou encore, peut-être, pour économiser de l'argent, MSI a opté pour la solution iconique d'une carte PCI Express 1X qui viendra se loger en plus sur votre carte mère. Elle n'est pas de mauvaise facture cependant puisqu'elle intègre l'excellent contrôleur Wifi 8265 d'Intel à deux antennes. Il s'agit d'un contrôleur qui gère également les connexions Bluetooth 4.2 !

Un accessoire qui mérite d'être mentionné, un support pour un ventilateur permettant un refroidissement direct sur la carte mère. Ce support permet de monter un ventilateur allant jusqu'à 120 mm, une solution radicale, mais pas du tout superflue. Un indispensable lors d'un overclocking poussé.

Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

En soi, la carte mère X399 Gaming Pro Carbon AC est un très bon produit qui mérite un moment d'attention. On regrettera cependant que l'audace n'ait pas été poussée plus loin avec l'intégration du contrôleur Wifi à la carte mère afin de coller parfaitement à la mention AC.
18
  • Un prix qui frôle le plancher
  • Un packaging complet
  • Le Wifi aurait pu être intégré à la carte mère
Smiley tranquille2 Smiley heureux2 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon2

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 25 septembre 2020
Fortnite 25 septembre 2020

Boutique Fortnite 25 septembre 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 25 septembre 2020.
Boutique Rocket League 24 septembre 2020
Rocket League 24 septembre 2020

Boutique Rocket League 24 septembre 2020

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 24 septembre 2020.
Fortnite : Un trailer dans le style des anime japonais
Fortnite 24 septembre 2020

Fortnite : Un trailer dans le style des anime japonais

Nombreux sont les créateurs de contenu à être particulièrement talentueux et imaginatifs, mais certains le sont plus que d'autres, et au vu de la dernière vidéo réalisée par le YouTuber Malec, ce dernier semble être dans une catégorie à part, disposant d'un coup de crayon et d'un style remarquable.

0 commentaire