High-Tech

Jouer avec un clavier et une souris sans fil ?

Publié le  par Dany Petit
Nous avons été contacté par la célèbre marque Cherry réputée pour ses switchs mécaniques. Cherry nous propose un test de son couple clavier/souris sans fil Cherry B. Unlimited 3.0 ! Mais ce clavier est-il fait pour les joueurs ?
C’est bien connu, les périphériques sans fil sont largement moins prisés par les joueurs recherchant un temps de réponse toujours plus petit afin d’allier la précision à la fiabilité dans les jeux demandant un maximum d’effort. C’est notamment le cas dans la plus grande partie des FPS nerveux et compétitifs. Il est d’avis notoire qu’un clavier sans fil est à prescrire, enfin oui, mais... Les technologies évoluent et les fabricants sont, constamment, à la recherche de l’idéal en termes d’encombrement et de fiabilité tout en gardant en avant la précision.

Cherry est l’un de ces précurseurs qui propose des claviers filaires destinés aux joueurs et des claviers sans fil destinés à de la bureautique. L’entreprise, déjà bien implantée dans les cœurs des joueurs, se demande si allier les deux est possible. Nous avons donc reçu le dernier modèle sans fil Cherry B. Unlimited 3.0 qui est un kit comprenant un clavier au look soft et moderne clairement destiné à de la bureautique. On retrouve des touches à membranes alors qu’on a l’habitude de voir les fameux switchs mécaniques si chère à la marque. L’avantage est que ce dernier est pourvu d’un pavé numérique. On retrouve, au-dessus de ce pavé numérique, des touches raccourcies permettant d’ouvrir la calculatrice, le logiciel de lecture des mails et une touche permettant de verrouiller sa session. Un témoin du niveau de batterie est placé légèrement plus haut. 
mouses

Du côté du mulot, là aussi on se retrouve dans l’ergonomie parfaite pour une utilisation en bureautique. La souris tient parfaitement sous la main, proposant uniquement deux boutons et une molette. L’ensemble et noire et estampillé du logo Cherry sur son côté gauche. Elle accuse également un certain poids, probablement dû aux batteries qui sont logées dans la partie basse, la plus proche de votre poignet. Cette disposition me donne une impression d’un déséquilibre qui ramène tout son poids vers l’arrière. Petite mention spéciale pour les patins qui, pour cette souris, sont idéaux dans le sens où ils procurent un glissement parfait et sont assez épais. 

Il nous reste à tester la précision et l’autonomie en jeu. C’est encore une autre paire de manches qui nous attend, son autonomie nous semble longue et je ne sais pas encore combien de temps j’aurai ce clavier entre mes mains. D’autant plus que le logiciel de gestion, que Cherry propose de télécharger sur son site, est encore trop archaïque et ne propose pas de vue sur l’état des batteries. On peut même aller jusqu’à dire qu’il est complètement inutile, il permet de définir des touches macro sur un clavier qui n’en possède pas. C’est la même chose pour la souris où le logiciel propose de définir des actions sur les 3 boutons (gauche, droit et molette) alors qu’on a besoin de ces boutons pour travailler quotidiennement sous Windows. Autre fait, le site ne mentionne aucune compatibilité avec Windows 10, les drivers étant toujours compatibles avec tous les autres Windows de XP à 8.1 (Windows 2000 compris) ! 

C’est un peu stupéfiant d’arriver à un tel niveau de finition sur le clavier, il faut le dire ; il est impeccable et vraiment confortable. Malheureusement, à côté du confort et de la sensation de robustesse de la partie matériels, la partie logiciel fait tâche et ne correspond pas du tout à l’image de la marque. Un problème que l’on rencontre souvent sur ce type de périphérique et pourtant, c’est un élément qui est d’une grande importance pour les joueurs ayant l’habitude de tout paramétrer au maximum. 

keyboards
L’équipement Cherry B. Unlimited 3.0 se distingue également par l’absence totale d’éclairage sur les touches. Elles sont gravées au laser afin d’assurer une usure minimale et de garantir une lisibilité maximale sur la durée de vie du clavier. Le piano est est parfaitement équilibré et l’espace entre les touches est bien étudié, la police des touches, bien que classique est aussi très fine, donnant du cachet à l’ensemble. 

On regrettera le déballage du couple, dans le carton, un seul et unique câble de recharge est présent. Autant vous dire qu’il faudra être patient si la souris tombe en panne de batterie en même temps que le clavier. Lors de mes sessions de jeux, ce problème m’est arrivé deux fois... et c’est frustrant. Heureusement, j’ose imaginer que c’est le fruit du hasard et que ce genre de situation n’arrive pas souvent.

Conclusion

Le Cherry B. Unlimited 3.0 est un très bon clavier à membrane. Certainement l’un des plus intéressants que j’ai pu essayer pour une utilisation bureautique. Cependant, il manque d’autonomie et perd rapidement ses batteries lorsqu’on l’utilise activement en jeu, ce pour quoi nous l’avions eu entre les mains.
15
  • Beau esthétiquement
  • Kit clavier/souris sans-fil intéressant et robuste
  • Autonomie trop faible
  • Un seul câble de charge
0
0
0
0
0
0

Les dernières actualités

Warface
Le mode battle royale de Warface est désormais disponible gratuitement !
Bien que nous soyons de plus en plus proche de l'arrivée de la carte désertique sur PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Warface, le FPS gratuit du studio Crytek, s'est offert sa propre carte poussiéreuse pour son mode de battle royale quelques semaines avant le très populaire PUBG.
PUBG
Des modifications importantes devraient être apportées à PUBG pour son arrivée en Chine !
Bluehole, le studio coréen en charge du développement de PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, avait reçu en août dernier des investissements de la part de Tencent, la quatrième plus grande entreprise au monde dans le domaine de l'Internet, derrière les indétrônables Google, Facebook et Amazon.
League of Legends
Clutch Gaming tenterait de recruter Apollo, LirA et Hakuho
Avec les grands changements entamés par Riot du côté des LCS nord-américains, bon nombre de joueurs sous contrat avec d'anciennes organisations de cette ligue se retrouvent libres ou sur le marché des tranferts et deviennent des cibles idéales pour les nouveaux arrivants.
Overwatch
L'équipe New York Excelsior va créer une équipe pour le tournoi Overwatch Contenders
Avec l'Overwatch League à l'horizon, les fans s'interrogent sur ce que deviendront l'Overwatch Contenders et l'Open Division. Certaines équipes de l'Overwatch League se posent déjà la question.

Ces articles pourraient vous intéresser

High-Tech
Analyse du clavier mécanique KLIM Domination
Le marché des claviers mécaniques est fourni, un embarras de choix qui promet des prix compétitifs sur des finitions de qualité. Cependant, certaines marques se démarquent, comme on peut le voir chez KLIM.
High-Tech
Test de la carte mère MSI X399 Gaming Pro Carbon
L'arrivée des Threadripper d'AMD sur le marché a lancé une forte demande en carte mère supportant ce nouveau processeur sur socket TR4 et ayant un prix accessible. MSI nous offre sa réponse avec la MSI X399 Gaming Pro Carbon AC !