Les meilleurs jeux d'horreur pour fêter Halloween

Halloween débarque dans quelques jours, c'est donc le moment parfait pour vous parler des jeux d'horreur qui nous ont le plus marqué au cours des années en dressant une liste non exhaustive de ceux qui, d'après nous, font partie des incontournables.
 
Publié le 27 octobre 2018
par Laure Laborde
0
Sommaire
1. Jeux de survie
2. Jeux de tir
Le compte à rebours a commencé pour les fans d’horreurs et ceux qui aiment se faire peur puisque leur fête préférée débarque très bientôt. En effet, à quelques jours d’Halloween, il est temps de prévoir vos décorations et costumes pour les plus festifs, ou votre saladier de pop-corn accompagné de vos films et jeux d’horreur préférés pour les autres. C’est donc le moment idéal pour nous de vous dévoiler notre liste des jeux d’horreur qui auront tout à fait leur place à vos côtés lors de cette nuit horrifique.

Les jeux de survie

Quoi de plus terrifiant qu’une situation dans laquelle vous êtes complètement impuissant ? Lorsque vous vous retrouvez nez à nez avec un fou furieux qui veut votre peau ou à un monstre qui voudrait vous croquer, l’adrénaline est à son pic. Vous trouverez ci-dessous une liste des jeux dans lesquels le gameplay évolue autour de cette dynamique, qui est probablement la plus représentée dans le genre. Pas besoin de chercher de quoi vous défendre, fuyez le plus loin possible et cachez-vous quand vous le pouvez !

Amnesia: The Dark Descent

Jeu de survie à la première personne développé et édité par Frictional Games sorti en 2010 sur PC, puis sur PS4 en 2016. Vous incarnez Daniel qui se réveille complètement amnésique dans un manoir désert. 

Amnesia : The Dark Descent est très rapidement devenu un classique absolument incontournable du genre qu’on ne présente plus. 8 ans après sa sortie initiale, il est encore dans la liste des indispensables de l’horreur grâce à son gameplay original jouant sur la santé mentale et son ambiance sonore et visuelle quasi irréprochable. Même si les graphismes sont désormais un peu passés, l’ambiance et l’histoire restent excellentes. De plus, les multiples fins possibles de l’histoire de base et les nombreux mods réalisés par les fans ne manqueront pas de vous faire revenir sans cesse vers le premier opus d’Amnesia. Profitez-en, vous pouvez vous procurer Amnesia : The Dark Descent chez notre partenaire Instant Gaming à moins de 3 €.

Les plus Les moins
  • L'ambiance
  • L'histoire
  • Les mécaniques originales
  • Les nombreux mods
  • Les graphismes un peu datés

Layers of Fear

Walking simulator à la première personne développé par Bloober Team et édité par Aspyr sorti en 2016 sur PC, PS4 et Xbox One. Vous incarnez un artiste torturé perdu dans sa quête sans fin de la perfection esthétique.

Si vous aimez les histoires profondes et complexes, ne cherchez pas plus loin. Layers of Fear ne manquera pas de vous transporter dans les confins de l’esprit humain tout en vous donnant une frousse dont vous vous souviendrez. Car après tout, quoi de plus effrayant que la vie et les imprévus ? Quoi de plus pénible et exigeant que la famille ? Avec des graphismes sublimes et une ambiance des plus réussies, Layers of Fear mérite lui aussi sa place dans le classement et dans votre soirée d’Halloween. L’édition complète du jeu (avec le très bon DLC) est disponible chez notre partenaire Instant Gaming à moins de 3 €. À noter que Bloober Team vient d'annoncer que le deuxième volet de Layers of Fear est en préparation et qu'il sortira courant 2019.

Les plus Les moins
  • L'esthétique
  • L'histoire
  • Les graphismes
  • Le doublage des personnages
  • Peut-être un poil trop scripté

Alien: Isolation

Jeu de survie à la première personne développé par Creative Assembly et Feral Interactive et édité par Sega sorti en 2014 sur PC, Xbox 360 et Xbox One, PS3 et PS4. Vous incarnez Amanda Ripley, fille de la fameuse Ellen, protagoniste principale de la franchise cinématographique Alien. 

Reprenant les éléments classiques de gameplay du jeu de survie, Alien : Isolation est pourtant légèrement différent des deux jeux dont nous avons précédemment parlé. En effet, malgré le sentiment oppressant de l’environnement ("Dans l'espace, personne ne vous entend crier" comme le clame après tout l’affiche du premier film), le jeu vous donne la possibilité de vous défendre. Après quelques heures de jeu, vous pourrez vous armer d’un pistolet, d’un taser et même d’un lance-flamme. Attention cependant, ces armes ne vous permettront pas d’exterminer le xénomorphe ni les autres ennemis qui vous hantent tout au long de l’aventure, mais seulement de détourner leur attention le temps de fuir.

Alien : Isolation est un choix solide pour passer quelques heures bien flippantes et pour ceux qui aiment le challenge, le système de sauvegarde étant assez exigeant. Les graphismes sont toujours très impressionnants, et les IA des ennemis peuvent se révéler très intéressantes. L’ambiance, elle aussi, est au rendez-vous, puisqu’elle est extrêmement fidèle au premier film. Alors si vous êtes fan de la franchise Alien, ce jeu est fait pour vous. La collection complète d’Alien : Isolation est disponible chez notre partenaire Instant Gaming à très bas prix.
Les plus Les moins
  • Les graphismes
  • L'ambiance très proche du premier film
  • Les points de sauvegardes parfois un peu trop loin les uns des autres

Outlast

Jeu de survie à la première personne développé et édité par Red Barrels sorti en 2013 sur PC, en 2014 sur PS4 et Xbox One et en 2018 sur Nintendo Switch. Vous incarnez un journaliste d’investigation enquêtant sur de mystérieuses disparitions au sein d’un hôpital psychiatrique. 

Outlast est, lui aussi, inspiré des mécaniques d’Amnesia. Le personnage que vous incarnez ne possède aucun moyen de se défendre et devra dépendre des diverses cachettes à sa disposition et de ses talents de coureur pour s’en sortir. Le joueur possède cependant une caméra, qui vous permettra de voir dans les endroits les plus sombres grâce à son système de vision nocturne. Attention, la caméra nécessite des piles pour fonctionner, objets que vous pourrez trouver dans les recoins de l’hôpital. La trame de l’histoire est dévoilée de manière fragmentaire, par le biais des documents que vous trouverez tout au long du jeu ainsi que les images que vous enregistrez à l’aide de la caméra.

Outlast bénéficie d’une histoire et d’une ambiance solide, notamment dans son DLC du nom de Whistleblower qui introduit un personnage des plus intéressants. Sachez que si Outlast vous plaît, un second opus du même acabit est sorti sur PC, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch en 2017Les deux jeux sont disponibles chez notre partenaire Instant Gaming à des prix dérisoires.
Les plus Les moins
  • Le doublage des personnages
  • L'ambiance
  • L'histoire
  • Un peu répétitif à la longue

Mention spéciale : P.T

Walking simulator d’horreur à la première personne développé par Kojima Productions sous le pseudonyme 7780s Studio et édité par Konami sorti en 2014 sur PS4. Vous incarnez un inconnu qui se réveille dans une étrange maison dans laquelle vous devrez résoudre des puzzles tout en échappant à la terrifiante Lisa.

Autant dire que P.T est un jeu pour le moins inhabituel. Plutôt qu’un jeu à part entière, il s’agit en fait d’un teaser jouable sorti dans le cadre de la promotion du projet de Hideo Kojima, Silent Hills. Le projet a depuis été annulé, mais P.T est resté dans les mémoires. Avec des graphismes à couper le souffle, qui démontrent plutôt bien les capacités techniques du moteur graphique de Kojima Productions, le Fox Engine, il est difficile de ne pas se retrouver complètement immergé par l’expérience.

Même si le gameplay et l’environnement paraissent des plus simples, l’histoire et les puzzles, comme on peut l’attendre de l’esprit tordu d’Hideo Kojima, sont extrêmement complexes et remplis de symbolique. Malheureusement, P.T n’est plus disponible, puisque Konami a fait le choix de le supprimer du PlayStation Store après s’être séparé d’Hideo Kojima. Seules les personnes l’ayant téléchargé lors de sa sortie pourront encore profiter de l’expérience. Le jeu mérite cependant amplement sa place dans notre liste.

Les plus Les moins
  • L'ambiance
  • Les graphismes
  • L'histoire
  • Plus disponible en téléchargement

Les jeux de tir

Après avoir traité la catégorie "survie", nous allons parler d’un gameplay différent. Maintenant que vous avez fait le tour des jeux dans lesquels vous êtes impuissants, vous allez désormais pouvoir vous permettre de vous défendre un peu. Prenez garde cependant, ce n’est pas parce que vous êtes armé que vous êtes moins en danger ni moins effrayé.

La franchise Resident Evil


Jeu de tir à la troisième personne et à la première personne (Resident Evil 7) développé et édité par Capcom. Le premier opus est sorti en 1996 sur PlayStation, PC, Sega Saturn et Nintendo DS, le second est sorti en 1998 sur PlayStation, Nintendo 64, GameCube et PC et le troisième en 1999 sur PlayStation, PlayStation Portable, PlayStation 3, GameCube et PC. Le dernier opus, Resident Evil 7 est sorti en 2017 sur PC, Xbox One et PS4 puis sur Nintendo Switch en 2018. 

Nous allons principalement parler de ces quatre jeux, puisque les autres titres de la franchise relèvent plus du jeu d’action et moins de l’horreur. La franchise Resident Evil n’est plus à présenter. Précisément 20 ans après son apparition, elle fait désormais partie des classiques incontournables de l’histoire du jeu vidéo. Si nous avons choisi de traiter le 1, le 2, le 3 et le 7, c’est pour la simple et bonne raison qu’ils sont les jeux les plus orientés horreur de la franchise.

Comme mentionné plus haut, vous bénéficiez de diverses armes pour vous défendre dans Resident Evil. Cependant, le sentiment d’impuissance est toujours présent, puisque les balles sont très rares. Il vous faudra économiser vos ressources le plus possible, sous peine de vous retrouver coincé et de vous faire dévorer par les zombies affamés. Cette impression de danger constant savamment mélangé à une ambiance terrifiante saura user vos nerfs comme il faut.

Pour encore plus d’immersion, vous pouvez compter sur Resident Evil 7, qui, malgré ces différences avec les précédents jeux de la franchise, saura régaler les fans d’horreur avec sa vue à la première personne. Sachez qu’une version remastérisée très réussie du premier opus est disponible, en attendant le remake du second qui débarque en janvier prochain. N’hésitez pas à vous rendre sur la page Resident Evil de notre partenaire Instant Gaming pour trouver les divers jeux de la franchise aux meilleurs prix.
Les plus Les moins
  • L'ambiance
  • La difficulté et le charme des jeux de l'époque
  • Les graphismes et le gameplay datés pour les premiers
  • Resident Evil 7 est légèrement trop scripté

La franchise Silent Hill

Jeux de survie à la troisième personne développés et édités par Konami. Le premier opus de la franchise est sorti en 1999 sur PlayStation et le dernier est sorti en 2012 sur Xbox 360 et PlayStation 3.

À l’instar des jeux Resident Evil, vous vous trouvez en possession d’armes vous permettant de vous défendre en cours de jeu. Cependant, plutôt que de rendre les ressources rares et difficiles à trouver, le gameplay de Silent Hill évolue autour du fait que vous incarnez un personnage qui n’est pas entraîné au combat. Vous vous retrouvez donc très vite essoufflé après une course et avez du mal à viser avec vos armes. Il s’agit là encore d’une manière différente de faire ressentir l’impuissance et la terreur. C’est néanmoins l’histoire qui fait l’originalité de Silent Hill.

C’est l'un des premiers jeux d’horreur à utiliser la psychologie humaine pour faire peur au joueur, et ça fonctionne. Si vous aimez les histoires complexes à plusieurs niveaux de lecture et la symbolique, la franchise Silent Hill est faite pour vous. Vous pourrez vous amuser à décortiquer la philosophie et la psychologie derrière les différents personnages et les divers monstres pendant des heures.

Les plus Les moins
  • L'ambiance
  • L'histoire
  • Le design des ennemis
  • Les graphismes datés
  • La qualité des différents jeux est un peu inégale
  • Disponible uniquement sur console

Les autres types de jeux

Nous allons à présent parler des types de jeux qui sont moins représentés dans le genre horreur, et qui sont donc un peu moins connus du grand public.

Les jeux de plateforme

Les jeux de plateforme sur le thème de l'horreur sont des ressources pour le moins rares. On vous recommande néanmoins Little Nightmares, petit jeu de plateforme et de puzzle développé par Tasier Studios et édité par Bandai Namco sorti en 2017 sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Il s'agit d'un charmant petit jeu qui mérite qu’on s’y attarde. Il est assez court et plutôt facile à finir. Pour les plus peureux, sachez que Little Nightmares ne fait pas partie des jeux les plus effrayants. Cependant, le design de l’environnement et des monstres n’est pas sans rappeler les peurs d’enfants que nous avons tous ressenties, ce qui rend Little Nightmares charmant et uniqueVous pouvez trouver le jeu et son DLC à très bons prix chez notre partenaire Instant Gaming.

Les plus Les moins
  • L'ambiance
  • L'esthétique qui rappelle les comtes de notre enfance
  • Pas forcement très effrayant
  • Un peu répétitif


Les jeux RPG Maker

Si vous aimez les histoires intéressantes, même au détriment des graphismes, n’hésitez pas à jeter un œil aux jeux RPG Maker. RPG Maker est un logiciel de développement notamment de jeux de rôles. Les possibilités de diversité de gameplay sont donc assez pauvres, et il en va de même pour l’esthétique et les graphismes. Pour pallier à ces petits défauts, les auteurs se donnent en général du mal pour créer une histoire intéressante et immersive. On vous conseille notamment The Crooked Man, développé par Uri Games et édité par AGM PLAYISM, qui en plus de bénéficier d’illustrations dessinées par le développeur, est franchement flippant. À noter que The Crooked Man fait partie d'une série de jeux du même acabit nommée The Strange Men sorti en 2013 sur PC.

Dans un autre style, plus artistiquement recherché puisque créé par des professionnels, vous pouvez jeter votre dévolu sur la franchise Corpse Party développée par Team GrisGris et MAGES. Inc, qui est un petit bijou d’horreur à la japonaise. Les jeux de la franchise Corpse Party sont sortis entre 1996 et 2017 sur PC, PlayStation Portable, PS Vita, Nintendo 3DS, iOS et Android. À noter qu'il existe un nombre incalculable de jeux de qualité développés sur RPG Maker. On peut également citer MisaoMad Father, Ib, The Witch's House, Yume Nikki et Mermaid Swamp

Les plus Les moins
  • Des histoires très intéressantes
  • Des jeux à petits prix voire gratuits
  • Le gameplay et les graphismes sont souvent assez limités

Les jeux en pixel art

Dans le même esprit de graphismes rétro, il existe également un bon nombre d’excellents jeux en pixel art. On pense notamment à Faith, développé et édité par Airdorf, qui est un petit jeu PC très simpliste, mais qui bénéficie d’une bonne ambiance assez terrifiante et d’une histoire intrigante. Le jeu est assez court, mais il reste très satisfaisant à compléter. Vous pouvez le télécharger au prix que vous souhaitez sur le site du développeur. On vous conseille également vivement The Last Door, développé par The Game Kitchen et sorti en 2013 sur PC, Android et iOS, qui est tout à fait sublime et lui aussi très réussi. Il s’agit d’un point and click tout ce qu’il y a de plus classique. Le gameplay et les graphismes raviront les fans de rétrogaming et l’histoire saura séduire les amateurs de scénario bien ficelé.

Les plus Les moins
  • Des graphismes parfois ravissants
  • Des histoires intéressantes
  • Des jeux à petits prix voire gratuits
  • Les graphismes peuvent également être assez simplistes

Les jeux pour téléphone

Si vous recherchez plutôt des jeux qui consomment moins de temps et moins d'espace, il existe également des jeux uniquement jouables sur téléphone. Les aficionados de l’horreur reconnaîtront certainement le nom de Sarah is Missing, sorti en 2016 sur Android, iOS et PC, qui est le jeu précurseur du genre. Le principe est simple, et pourtant très efficace. Vous trouvez un téléphone qui appartient à une personne disparue, vous pouvez chercher des indices dans les messages, les photos, les réseaux sociaux. Dans le même genre de jeu, on vous recommande vivement Simulacra, développé et édité par Kaigan Games et lui aussi sorti en 2017 sur PC, Android et iOS, dont le gameplay est similaire, mais avec une durée de vie plus importante et une histoire encore plus poussée.

Les plus Les moins
  • Très immersifs lorsqu'ils sont joués sur téléphone
  • Concept original
  • Jeux peu coûteux
  • Peuvent être répétitifs
  • Les jeux dépendent parfois trop des jumpscares

Les jeux multijoueur

Pour les plus craintifs d’entre vous, ou tout simplement les amateurs de jeux multijoueur, on ne vous présente plus Dead by Daylight, développé par Behaviour Interactive et édité par Starbreeze Studios en 2016. Il s’agit d’un jeu asymétrique disponible sur PC, PS4 et Xbox One dans lequel 4 joueurs essayent de battre 1 tueur en résolvant des challenges avant de se faire attraper. Vous pouvez vous procurer Dead by Daylight à petit prix chez notre partenaire Instant Gaming. Si le concept vous plaît, n’hésitez pas à tester White Noise 2, développé et édité par Milkstone Studios en 2017 sur PC, Xbox One et PS4, qui exploite le même type de gameplay tout en rajoutant des puzzles et des challenges différents.

Les plus Les moins
  • Un concept original
  • Beaucoup de fun entre amis
  • Jeux qui ont tendance à contenir des bugs

Les jeux "cinématiques"

Pour les accros de l’adrénaline dans les salles obscures, les jeux dits "cinématiques" vous satisferont pleinement. On peut notamment citer Until Dawn développé par Supermassive Games et édité par Sony Interactive pour la PS4 en 2015, véritable film interactif dans lequel vous incarnez plusieurs personnages aux personnalités différentes. Vous serez confronté à diverses situations qui nécessiteront des choix, et ces choix auront bien entendu des conséquences parfois très graves. Until Dawn est incroyablement divertissant et plutôt court. De plus, c’est un jeu tout à fait unique en son genre, puisqu’il n’en existe littéralement pas d’autres qui soient identiques. Si vous avez aimé Until Dawn, sachez que les développeurs préparent une anthologie de jeux d’horreur dans le même genre !

Dans le même esprit, on vous recommande très vivement Oxenfree, développé et édité par Night School Studios en 2016 sur PS4, Xbox One, PC, Nintendo Switch, Android et iOS, qui est littéralement un petit bijou du genre. Le gameplay est similaire à celui d’Until Dawn, mais l’esthétique est très différente et tout à fait charmante. Oxenfree est certes moins effrayant, mais il n’en reste pas moins extrêmement mystérieux et immersif, avec une histoire de qualité vous tenant en haleine jusqu’à la fin. On ne peut que vous conseiller de vous le procurer au plus vite chez notre partenaire Instant Gaming à tout petit prix.

Les plus Les moins
  • Une bonne rejouabilité
  • Le sentiment que vos choix ont des conséquences
  • Contrôles parfois un peu maladroits

La visual novel

Pour finir, nous allons parler d’un type de jeu très particulier, le visual novel. Il s’agit d’une histoire interactive principalement narrative, dans laquelle le gameplay consiste quasiment uniquement à faire des choix. Le visual novel est très souvent associé à des jeux de simulation de drague, mais il en existe plusieurs d’horreur qui vous terrifieront à coup sûr. Ces jeux sont cependant très souvent japonais et malheureusement il n’y en a que très peu qui sont traduits correctement.

Si le style vous intrigue, jetez un œil à The Letter, développé et édité par Yangyang Mobile sur PC, Android et iOS en 2017. Ce jeu bénéficie de nombreux personnages jouables et d’une histoire très longue pour un titre de ce genre. Les illustrations sont très jolies, et les personnages sont tous doublés, ce qui est extrêmement rare. The Letter ne manquera pas de vous en donner pour votre argent, puisqu'il est disponible à un prix très raisonnable.

Les plus Les moins
  • L'histoire
  • De grosses longueurs par moment

Voilà pour notre liste de jeux d’horreur pour Halloween. Bien entendu, il reste un nombre incalculable d’excellents jeux d’horreur qui ne sont pas cités dans cet article, mais nous avons fait notre possible pour mentionner ceux qui nous paraissent incontournables. Sachez enfin que si vous ne souhaitez pas acheter de nouveaux jeux, vous pouvez également compter sur les mods de vos franchises préférées. Il existe, par exemple, de nombreux mods d’horreur sur Half Life 1 et 2, Far Cry 4, Skyrim, Fallout New Vegas, Fallout 4, et même Starcraft 2. À noter également que des jeux prometteurs sortiront également très bientôt, notamment Call of Cthulu, qui rentre parfaitement dans la catégorie horreur, et qui sera disponible le 30 octobre sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

On vous souhaite une excellente soirée pleine de terreur et de frissons !
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux3 Smiley amoureux10 Smiley effrayé0 Smiley triste1 Smiley démon1

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 9 août 2020
Fortnite 09 août 2020

Boutique Fortnite 9 août 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 9 août 2020.
Boutique Rocket League 8 août 2020
Rocket League 08 août 2020

Boutique Rocket League 8 août 2020

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 8 août 2020.
Suicide Squad serait en développement depuis plus de trois ans, et n'est pas prévu de sitôt
Suicide Squad 08 août 2020

Suicide Squad serait en développement depuis plus de trois ans, et n'est pas prévu de sitôt

Fraîchement annoncé, Jason Schreier a tenu à donner quelques informations supplémentaires sur le jeu Suicide Squad.

0 commentaire