Tous en mer matelots avec Une Histoire de Pirates

On ne le dira jamais assez, mais les jeux de société permettent aussi de s'évader. Dans Une Histoire de Pirates, il est temps pour vous de prendre le large pour vivre vos plus belles aventures !
 
Publié le 16 juillet 2019
par Mathieu Vandenburie
0
Une Histoire de Pirates est un jeu d'action coopératif de 2 à 4 joueurs âgés de plus de 10 ans. Cette magnifique aventure est l'oeuvre de Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen et Daniele Tascini avec des illustrations de Ruslan Audia. Les parties peuvent durer entre 30 min à 1 heure et demandent un léger temps d'installation ainsi qu'une application mobile obligatoire. Vous le retrouverez au prix de 44,90 € .


Un trésor avant l'heure

Voici le premier moment de gloire qui vous attend. Ce fameux moment où vous allez découvrir ce que recèle ce "coffre" en carton que vous tenez dans les mains. La surprise ne s'arrête toutefois pas ici. Bien emballé vous trouverez en son sein une multitude de paquets scellés qui ne manqueront pas d'attiser votre curiosité.
  • 1 Bateau à assembler
  • 10 Enveloppes correspondant à des chapitres
  • 1 Livret de règles
  • 1 Guide d'apprentissage
  • 6 Secteurs marins
  • 3 Bouchons
  • 5 Points de vie
  • 1 dé 
  • 4 Sabliers
  • 4 Boulets de canon
  • 14 Pions de dégâts 
6

Avancez vers l'inconnu ! Le bateau est d'abord en kit. Par la suite vous pourrez ranger tous les éléments ainsi que le bateau de façon optimale puisqu'ils ont leur emplacement dans la boîte. Il ne faut surtout pas ouvrir les paquets scellés si vous n'avez pas été invité à le faire par l'application du jeu.

La mer vous appelle

Il est toujours difficile de communiquer sur l'histoire d'un jeu de société basé sur la narration et la découverte. Le moins que l'on puisse dire est que vous irez d'étonnement en étonnement et qu'il vous faudra vous adapter avec intelligence aux différentes complications qui vous feront face. Votre périple se passe sur un bateau dont vous faites connaissance au tout début de l'aventure. Pour la suite, nous vous laissons le loisir de découvrir les aventures qui vous attendent. Choisissez un équipage vaillant même s'il n'a jamais pris la mer. Parlez souvent ensemble et ne laissez jamais la place au doute.

8

Selon la difficulté choisie, les missions seront plus ou moins rythmées. C'est à vous qu'il convient de choisir le cap que vous préférez en tachant d'éviter de vous faire attaquer de toutes parts. Il n'existe qu'une seule histoire et pourtant de nombreuses façons d'en arriver à bout. Des cartes sont distribuées au niveau des points cardinaux de votre plateau de jeu. Pour savoir ce qu'il vous attend, vous devrez mettre le cap sur chacun d'entre eux ou utiliser la vigie pour changer de direction sereinement. 

9


À l'action moussaillons

Vous voici sur le bateau pour entamer la fameuse Histoire de Pirates ! Vous n'avez peut-être jamais navigué, mais vos protagonistes si. Ils pourront alors aisément répondre à vos attentes lorsque vous connaîtrez toutes les tâches possibles. Tout d'abord il faut savoir qu'une application mobile est obligatoire pour pouvoir y jouer. Cette dernière vous fournit toutes les informations concernant le positionnement des cartes, l’histoire à lire et rajoute à cela une musique d'ambiance fort sympathique. Afin de réaliser une action dans Une Histoire de Pirates, il vous faudra utiliser les sabliers. 

La voile : où comptez-vous aller si vous n'avancez pas ? C'est l'élément essentiel à votre voyage puisqu'elle vous permettra d’accélérer ou ralentir à votre convenance. Restez cependant vigilant, plus vos allez vites moins il vous sera possible de changer de cap ! 


Le Gouvernail : aller de l'avant c'est bien, mais choisir sa route l'est encore plus ! Grâce au gouvernail, donnez un nouveau tournant à votre aventure. Comme dit précédemment, le gouvernail et la voile vont de pair. Assurez-vous donc d'avoir la vitesse adaptée au mouvement que vous souhaitez. Nous pouvons aussi voir que les points de vie de votre bateau se situent vers le gouvernail.

13

La Vigie : ne serait-ce pas dommage d'aller s'écraser contre des récifs ? La Vigie vous permet d'anticiper vos déplacements en regardant une carte face cachée autour de vous. Notez que ce poste est très important et vous sauvera la vie à maintes reprises. Elle permet, par ailleurs, de guider votre course afin de trouver plus facilement vos objectifs.

14

Les Réparations : un bateau qui coule ne va jamais très loin. Afin de pouvoir utiliser au mieux votre navire, avoir des postes opérationnels est primordial. La réparation est donc un élément clef pour gagner.

Les Boulets de canon : bien que vous soyez équipé pour combattre, les canons ne se chargeront pas tout seuls. Ici vous avez la possibilité de charger jusqu'à deux boulets afin de permettre à votre équipe d'attaquer au plus vite. 

Les Canons : c'est assez logique me direz-vous, mais ces derniers servent à attaquer vos ennemis en tout genre. Faites toutefois attention, tirer n'est jamais sans risques. Lors du l'utilisation du dé, une des six faces détruira votre canon. Il ne vous reste plus qu'à espérer ne pas subir ce malus dans un moment critique.

11

Les Bouchons : ils représentent les dégâts que vous recevez sur le bateau. Une fois un trou empli par un bouchon, l'action associée n'est plus possible jusqu'à sa réparation.

5

Les Sabliers : éléments essentiels du jeu, votre sablier vous permet de réaliser des actions en vous mettant dans les trous du bateau représentant les zones énoncées au-dessus. Lorsque votre sablier est posé, vous ne pouvez plus le toucher jusqu'à ce qu'il finisse de s'écouler. Une fois le temps passé vous pouvez choisir de réaliser l'action tout de suite, mais aussi d'attendre l'action d'autres joueurs ou simplement de ne pas l'appliquer. Vous ne pouvez pas placer 2 sabliers dans le même orifice ni même effectuer deux fois la même action en consécutif.

4

C'est l'application qui vous dira quand arrêter et le nombre de rounds que vous devrez jouer. Sans indication de cette dernière, vous devez faire le plus d'actions possible en gardant en tête les objectifs et les besoins de votre équipage. Profitez du temps mort lorsque les sabliers sont en train de couler pour adapter votre jeu en équipe et établir votre plan d'attaque. Les parties sont en plusieurs rounds. Lors de la fin de l'un d'eux, toutes les cartes sont mélangées et un nouveau set est tiré (voir application). Tous les ennemis encore en lice vous attaqueront aussi. Faites donc bien attention à vos objectifs tout autant qu'à vos ennemis.

Une aventure palpitante !

Une Histoire de Pirates est un jeu entièrement basé sur la coopération en temps réel. Cela signifie qu'il n'y a aucun vice caché, aucun bonus à faire les actions dans son coin. On gagne ou on perd ensemble. Ainsi, le jeu gagne en convivialité sans perdre en difficulté. Il vous faudra faire preuve de cohésion et d'esprit d'équipe pour arriver à bout des épreuves qui vous attendent. La communication est un maître mot afin de ne pas gaspiller votre temps qui est représenté par les sabliers.

10

N'ayez pas peur de recommencer l'aventure, la défaite fait partie du jeu en vous obligeant à optimiser vos actions. Le jeu vous semble trop dur ou trop facile ? Pas de panique ! L'application vous propose 3 modes de difficultés que vous pouvez régler à tout moment. Découvrez en famille ou avec des amis l'aventure palpitante que vous réserve Une Histoire de Pirates. Chaque chapitre apporte son lot de surprises. Avancez prudemment, mais sûrement et gardez le cap sur l'amusement.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

GTA Online : Avec les Aliens, les festivités d'Halloween continuent à Los Santos
Grand Theft Auto V 29 octobre 2020

GTA Online : Avec les Aliens, les festivités d'Halloween continuent à Los Santos

Depuis le 20 octobre dernier, Los Santos s'est habillé aux couleurs d'Halloween, et les festivités continuent encore jusqu'au 4 novembre prochain.
World of Warcraft: Shadowlands partage sa date de sortie
World of Warcraft 29 octobre 2020

World of Warcraft: Shadowlands partage sa date de sortie

Blizzard a annoncé à l'occasion de la gamescom la date de sortie de l'extension Shadowlands, prévue pour octobre prochain.
Far Cry 6 et Rainbow Six: Quarantine sont reportés
Far Cry 6 29 octobre 2020

Far Cry 6 et Rainbow Six: Quarantine sont reportés

Ubisoft devrait annoncer sous peu le report de deux de ses jeux, notamment à cause de la crise sanitaire actuelle.

0 commentaire