Narcos : découverte du jeu de société spécial cartel
Publié le 04 janvier 2020
par Mathieu Vandenburie
25 843
points

Narcos : découverte du jeu de société spécial cartel

Vous êtes fans de cartel et la drogue n'a plus de secret pour vous ? Vous êtes donc prêt à rentrer dans cette aventure aussi épique que dangereuse. Menez votre quête à bien ou laissez vos concurrents vous détrôner dans Narcos le jeu de société.

Caractéristiques

  • Style : jeu de plateau en équipe
  • Éditeur : Edge
  • Auteur : Renato Silva Sasdelli et Fel Barros
  • Illustrateur : Henning Ludvigsen
  • Temps de jeu estimé : entre 1 heure et 1 heure 30
  • Prix : 50 €
24

Bien plus qu'une histoire de deal

Que vous soyez un connaisseur averti de la guerre de la drogue en Colombie ou un simple curieux, le jeu de société Narcos vous permettra de plonger dans ce sombre univers où la notoriété a parfois plus de valeur qu'une simple vie. Il est ainsi l'heure pour vous de réécrire l'histoire d'une des plus grande traque de narcotrafiquants que le monde ait pu connaitre.
 
7

Le jeu demandera de composer deux équipes. La première ne requiert qu'un seul joueur puisqu'il prendra le contrôle d'un empire du nom de "Patrón" où il œuvrera dans le but d'agrandir ce dernier tout en restant dans l'ombre, laissant ses "Sicarios" faire le travail pour lui. Concernant la seconde équipe, elle sera composée de 1 à 4 joueurs qui devront se repartir les quatre factions cherchant à détrôner le "Patrón". Parmi elles se trouvent la DEA, la Policia Nacional de Colombie, le Cartel de Cali et Los Pepes

8

Bien que ces factions aient des objectifs différents, ils ont tout de même un ennemi commun à faire tomber. Pour arriver à leurs fins, une alliance tacite est ainsi convenue pour mettre tout en oeuvre afin de faire tomber le "Patrón" et tout ce qui l'entoure en profitant d'un échange d'informations et de tactiques.


Contenu du jeu

Lorsque l'on choisit un jeu de société et quel que soit sa taille, on s'attend généralement à y découvrir un rangement optimal afin de permettre un déballage et remballage rapide et inné. Pour Narcos il y a de quoi être comblé. Le stockage ne se cantonne pas aux figurines comme bon nombre de ses paires, mais il permet aussi d'entreposer les pions, le plateau de jeu ainsi que les nombreuses cartes de façon optimale. 

23

Ce point est assez intéressant puisque voici les nombreux éléments que vous trouverez au sein de la boîte : 
  • 23 cartes Sicaro
  • 4 cartes Plato ou Plomo
  • 10 cartes Objectifs
  • 18 cartes action
  • 8 pions d’identité de Sicario
  • 8 cartes Faction
  • 8 cartes Chasseurs
  • 3 pions fêtes
  • 15 cubes de Coca
  • 15 marqueurs de planques
  • 25 pions d'argent
  • 12 pions de labo
  • 9 pions de défenses dont 1 Otage et 1 Bombe
  • 1 pion Revenus
  • 1 pion Patron
  • 16 pions Barrage/Contrôle
  • 19 figurines
  • 7 socles colorés
  • 1 plateau de jeu
  • 1 tableau d'action
  • 1 bloc de fiche de planque
  • 1 tableau du Patron

Des règles faciles à comprendre

Le but du jeu Narcos est simple, grâce à l'alliance entre les différentes factions il vous faut faire tomber l'empire du "Patrón". À l'inverse pour celui qui contrôle ce dernier, vous devrez rester dans l'ombre le plus longtemps possible afin d'agrandir votre notoriété et finir par vous asseoir complètement sur la Colombie et les cartels alentours. 

20

Une partie de Narcos se déroule en 3 saisons dont les phases de chacune sont réparties de la sorte :


1 - Le Patrón révèle la et les cartes Objectifs 

Afin d'arriver à ses fins, le Patrón dispose d'objectifs à finir pour augmenter sa piste de glorification. Ces derniers doivent être annoncés en début de saison et déclenchent leurs effets en cas de réussite.

11


2 - Le Patrón assigne les pions défenses à ses Sicarios

En début de partie le Patron choisit 7 Sicarios. Cinq sont choisis aléatoirement et deux du nom de "La Quicka" et "Leon" sont considérés comme ses bras droits et ainsi obligatoires à chaque partie. Les Sicarios sont positionnés sur le tableau du Patrón (visibles sur la photo juste en dessous) et se voient attribuer leur nom ainsi qu'un pion défense qui leur servira de points de vies lorsqu'ils se feront attaquer par les chasseurs des factions ennemis. C'est le Patrón qui décide de la défense à attribuer à chaque Sicario en début de saison. 

18


3 - Activation du Patrón et des Factions :

Comme Narcos est considéré comme un jeu de stratégie, ces derniers devront être activés à tour de rôle dans le but de proposer un jeu fluide et cohérent. Pour ce faire, le  Patrón joue en premier puis au tour d'une des factions qui laissera à son tour la place au Patrón jusqu'à ce que la dernière faction est jouée. Le Patrón dispose de cartes à jouer chaque tour tandis que les factions ont des capacités sur lesquelles nous reviendront dans la prochaine partie. 
  • Tour d'activation du Patrón : ici le joueur devra (s'il en a la possibilité) déplacer un Sicario en dépensant 1 $, jouer une carte Sicario pour en placer un sur le plateau de jeu et activer ses effets comme créer un labo pour récolter du coca ou simplement prendre le contrôle d'une ville. Chaque carte de Sicario jouée dispose d'effets actifs directement ou demande une contrepartie en $ pour être activée. À savoir que la vente de coca vous fait récolter de l'argent et étendre votre notoriété par la même occasion. Pour finir le Patron pioche pour avoir 5 cartes en main.
15
  • Tour d'activation des factions : il faudra d'abord que les joueurs se décident sur quelle faction activer en sachant qu'une faction ne peut être jouée qu'une fois par saison. Chacune de celle-ci dispose de 2 chasseurs que les joueurs devront jouer l'un après l'autre et réaliser des actions telles que mettre des barrages sur une ville pour empêcher le déploiement de Sicarios sur cette dernière ou même s'attaquer à un labo ou Sicario. Chaque action sera à l'appréciation des joueurs qui ne doivent pas perdre de vue l'objectif final, capturer au moins deux fois le Patrón pour gagner la partie. 
14

Si durant une saison le Patron est capturé, il doit changer de planque afin de continuer l'aventure. À la deuxième capture le jeu se termine et les factions gagnent. Il faudra ainsi faire preuve d’intelligence pour parvenir à développer son empire sans se faire rattraper par les factions. 


Mais difficile à maîtriser

Pour ne pas vous perdre dans les explications, cette section sera assez concise. En effet, lors de votre première partie de Narcos il se peut que vous soyez légèrement perdu. Bien que les phases de tours semblent faciles à mettre en place, c'est le perfectionnement de jeu qui vous fera défaut. Ne vous attendez pas à jouer votre meilleure partie lors de la première puisqu'elle vous permettra simplement de prendre connaissance des différentes possibilités que vous offre le jeu. 

Prenez ainsi le temps de jouer et de comprendre les règles ainsi que les différentes interactions possibles. Si nous prenons pour exemple les factions, l'intérêt de pouvoir choisir celle que vous contrôler est surtout de pouvoir utiliser les atouts de chacune. Certaines factions vous permettront d'avoir des déplacements plus rapides ou de tuer des Sicarios plus facilement. Quoi qu'il en soit, prenez le temps de réfléchir en équipe de la marche à suivre.

19

Pour agrémenter le tout, les factions disposent d'un tableau d'action à remplir avec des cartes tirées aléatoirement d'un paquet face caché. Ces dernières disposent de chiffres qui auront une influence notable sur les actions possibles grâce au tableau en lui-même. 

Pour finir, le Patron ainsi que les Sicarios disposent de compétences passives et actives qu'il faudra utiliser à bon escient. Votre première partie ainsi que quelques autres suivantes vous permettront de vous familiariser avec le milieu. 


Les points négatifs

Comme énoncé dans la partie précédente, Narcos est facile à comprendre mais difficile à maîtriser. De plus, plus vous serez de joueurs à vous partager les factions, plus celui jouant le rôle de l'empire du Patron devra être vigilant et faire preuve d'intelligence. Les premières parties pourront donc vous paraître frustrantes à un contre 4 puisque vous aurez l'impression d'être beaucoup trop prévisible. La difficulté croissante selon le nombre de joueurs est ainsi à classer dans les points négatifs si vous souhaitez prendre du plaisir à jouer à plusieurs sans maîtriser le jeu.

16


Notre avis de joueur


Narcos est un jeu stratégique qui demandera une bonne dose de réflexion pour être apprécié à sa juste valeur. S'il ne sera pas adapté à un jeu typiquement familiale, il se fondra avec aisance au sein des joueurs les plus méticuleux qui souhaitent montrer leur détermination ainsi que leur capacité d'analyse et de prise de décision. Nous recommandons ainsi ce jeu aux adeptes de jeux de stratégies qui n'ont pas peur de perdre de précieuses minutes dans le but d'optimiser leur tour et pouvoir se proclamer gagnant au sein d'un contexte historique mémorable. 

21
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Sea of Thieves : Patch 2.0.12, tous les détails des Équipages de Rage
Sea of Thieves 19 février 2020

Sea of Thieves : Patch 2.0.12, tous les détails des Équipages de Rage

Rare vient de détailler le contenu de la deuxième mise à jour de l'année, Équipages de Rage. Retrouvez toutes les informations à savoir à son propos dans notre article.
Dead by daylight : Le chapitre 15, Chains of Hate, possède une date de sortie
Dead by Daylight 19 février 2020

Dead by daylight : Le chapitre 15, Chains of Hate, possède une date de sortie

Après avoir été teasé il y a quelques jours, le quinzième chapitre de Dead by Daylight s'est plus amplement dévoilé, et possède désormais une date de sortie.
No Man's Sky annonce la màj Living Ship
No Man's Sky 19 février 2020

No Man's Sky annonce la màj Living Ship

Sans crier gare, Hello Games a annoncé, par l'intermédiaire de Sean Murray, une nouvelle mise à jour, nommée Living Ship.

0 commentaire