À vous la nostalgie avec BOSS MONSTER et son extension

Le jeu de société se popularise de plus en plus avec l'arrivée de jeux ayant des rapports plus ou moins poussés avec les jeux vidéo. BOSS MONSTER veut nous proposer une expérience rétro et nostalgique. Qu'en est-il vraiment ?
 
Publié le 28 juin 2019
par Mathieu Vandenburie
0
BOSS MONSTER est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs reprenant le concept ancien bien qu'efficace de la création de donjons. Il est conseillé à un public dont l'âge dépasse 14 ans pour des parties d'environ 30 minutes. C'est Chris O'Neal et Johny O'Neal qui sont à l'origine de ce jeu qui fut ensuite édité par Brotherwise Games et EDGE. Il vous sera possible de le trouver aux alentours de 23 €, le jeu de base comme l'extension. À noter que l'extension n'a pas forcément besoin du jeu de base pour fonctionner, mais peut se combiner avec.

11


Unboxing de camping

Comme vous pouvez le constater, BOSS MONSTER est un jeu assez rapide à jouer ne comprenant que des cartes. De ce fait, sa boîte est idéale pour être transportée puisqu'elle est compacte et légère. Voici son contenu :
  • 1 Guide de démarrage rapide
  • 1 Livret des règles
  • 75 cartes Salle
  • 31 cartes Sortilège
  • 8 cartes Boss
  • 41 cartes Héros dont 16 Héros Épiques
Le tout entre parfaitement dans la boîte qui est accompagnée de trois sachets plastiques dans lesquelles vous pourrez y ranger les cartes afin de ne pas les abîmer.

De la construction pure et dure

Dans BOSS MONSTER vous incarnerez un Boss ou "grand méchant" qui devra faire en sorte de construire un donjon à défilement horizontal. Cela étant, votre donjon se devra d'être mortel, mais tout aussi attrayant ! Le but du jeu étant d’appâter des héros pour voler leurs âmes.

4


Méchant et intelligent

Les règles du jeu sont assez basiques et facilement compréhensibles. Vous devez récupérer des âmes de valeureux héros sans vous faire tuer. Il y a donc un juste milieu à trouver avant d'arriver à vos fins. Un héros qui meurt dans votre donjon vous rapporte une ou deux âmes tandis que s'il réussit à passer à travers l'enfer de vos salles, il vous pénalisera d'un cœur. Bien entendu, ces conditions sont adaptées si vous comptiez jouer tout seul ! La grande difficulté du jeu ne viendra pas forcément des héros, mais plutôt de vos adversaires. Rappelez-vous que pour gagner il faut donner envie aux héros d'entrer dans votre donjon, puis de les faire mourir plus ou moins dignement. Pensez-vous que vos adversaires se laisseront voler leurs butins ? Alors bienvenue dans la guerre des Boss.

Vous pouvez commencer à jouer facilement sans lire toutes les règles grâce au guide de démarrage rapide. Ce dernier est très synthétique et ne remplace pas le livret des règles fourni avec. Il vous permet simplement de vous lancer dans votre première partie sans attendre. Chaque round est décomposé en plusieurs phases qu'il faudra résoudre obligatoirement dans l'ordre.

Début du tour : Lors de cette phase, il vous faut révéler autant de héros que de joueurs. Ces derniers seront installés confortablement en ville en attendant de pouvoir essayer de piller votre donjon. Durant cette phase, vous devez aussi piocher une carte Salle afin d'agrandir vos possibilités de constructions.

Phase de construction : C'est sûrement la phase la plus importante du jeu puisqu'elle régit tout le reste. Lors de la construction, chaque joueur doit choisir une carte salle lui permettant d'agrémenter son donjon. Toutefois, vous ne devez pas dépasser les cinq salles par Donjon. Heureusement, il vous est possible de remplacer vos salles ou même les faire évoluer. Il faut aussi prendre en compte que les salles disposent de caractéristiques propres qu'il vous faudra prendre en compte. Certaines permettent de booster vos dégâts ou simplement obtenir des bonus si des héros meurent dedans. Nous vous laissons la joie de découvrir toutes ces subtilités par vous-même ! Cette phase est importante puisque construire une salle ne vous permet pas simplement d'agrandir votre donjon, mais aussi de choisir quels héros appâter. En effet, chaque salle est composée d'un trésor attirant un type de héros spécifique. Ces derniers peuvent être Clerc, Guerrier, Mage ou Voleur.


Phase d’appât : C'est le moment ! En suivant l'ordre de leur arrivée en ville, les héros choisissent le donjon dans lequel ils veulent entrer. Ce choix est régi par le nombre de trésors du même type que le héros qu'il sera possible de trouver dans le Donjon. En cas d'égalité ou de nul, le héros reste en ville et attend le prochain round jusqu'à la résolution de ce problème. N'oubliez pas qu'il faut obtenir le plus de héros, mais ne pas mourir pour autant ! Certains de vos adversaires pourraient pousser les héros à venir vers vous plutôt qu'à eux afin de vous mettre des bâtons dans les roues. Restez vigilants et réfléchissez à toutes les possibilités.

3

Phase d'aventure : Ici le héros entre dans le donjon et s’apprête à finir les salles les unes après les autres en commençant par la première salle à gauche et en remontant vers le boss. Une fois ce dernier atteint, si le héros est encore en vie, il vous inflige une blessure et ne retourne pas en ville. Si vous le tuez, vous récoltez son âme. Attention cependant, vos adversaires disposent de sortilèges qui pourraient faire changer votre jeu du tout au tout. Pensez à toutes les alternatives et ne prenez pas de risques inutiles !

Fin du tour : C'est le moment de réactiver les salles désactivées et de compter les points. Le premier arrivé à dix âmes a gagné. Si un joueur est tué, ses cartes sont retirées de la partie. Si un seul joueur reste, mais ne comptabilise pas les dix âmes, il gagne quand même. Ne vous focalisez donc pas forcément sur ces dernières. Gardez à l'esprit que vous êtes des méchants aux cœurs impurs. Faites apparaître les vices les plus atroces qui vous animent et pulvérisez vos adversaires !

5

Les premières parties vous sembleront un peu longues, simplement car vous ne connaîtrez pas l'entièreté des cartes ou sortilèges possibles. De plus, en découvrant au fur et à mesure les possibilités que vous aurez, vous serez capable d'adapter votre jeu et choisir vos actions avec une réflexion accrue. Comptez ainsi une première partie durant 45 minutes. Une fois maîtrisé et selon le nombre de joueurs, vous pouvez finir en moins de 20 minutes.

9


Bien plus qu'une extension

Si le jeu de base vous plaît et que vous souhaitez rajouter du nouveau contenu, il existe quelques extensions, dont "niveau suivant" que nous avons pu tester. Il n'est pas nécessaire d'avoir le jeu initial pour jouer à ce dernier. Cependant, vous pouvez le combiner à n'importe quel autre pour augmenter la variété des cartes et même un peu la difficulté. Nous sentons que l'extension a été mûrement réfléchie et qu'il ne s'agit pas d'un ajout simple de cartes afin de grandir la configuration de base.


Pour celui-ci par exemple, les héros peuvent être attirés par deux types de trésors différents. Il faudra donc faire preuve d'une haute vigilance afin de ne pas tomber dans le piège de vos adversaires, ou pire, retourner le jeu contre vous à cause d'une mauvaise construction. Découvrez par ailleurs de nouveaux boss avec des effets défiants toute concurrence. Quoi qu'il en soit, cette extension est tout aussi réussie que le jeu de base et vous permettra de renouveler votre jeu si vous connaissiez toutes vos cartes par cœur. À vos donjons, prêts ? Construisez !

Contenu : 
  • 1 Guide de démarrage rapide
  • 1 Livret des règles
  • 75 cartes Salle
  • 31 cartes Sortilège
  • 8 cartes Boss
  • 42 cartes Héros dont 17 Héros Épiques

10


Un jeu méchamment ludique et nostalgique

BOSS MONSTER est donc un jeu qui se joue tout aussi bien en famille qu'entre amis. Les cartes et compétences sont pleines de clins d’œil de licences actuelles ou passées et vous permettront de faire naître un brin de nostalgie. On notera les illustrations juste parfaites et au style d'antan réalisées par pas moins de 7 illustrateurs ! Bien qu'il soit compétitif et demande de jouer seul contre vos adversaires, il reste un jeu amusant et ludique. Prenez le temps de réfléchir aux meilleures combinaisons ainsi qu'aux façons de faire perdre vos adversaires. Tous les coups sont permis puisque vous êtes de grands méchants.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Roblox : Codes Bubble Gum Simulator
Roblox 25 octobre 2020

Roblox : Codes Bubble Gum Simulator

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Bubble Gum Simulator de Roblox, vous permettant de récupérer de nombreux bonus, mascottes et monnaies.
Boutique Fortnite 25 octobre 2020
Fortnite 25 octobre 2020

Boutique Fortnite 25 octobre 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 25 octobre 2020.
Boutique Rocket League 24 octobre 2020
Rocket League 24 octobre 2020

Boutique Rocket League 24 octobre 2020

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 24 octobre 2020.

0 commentaire