Publié le
par Nacira Bourahmani
14 518
points

Dead by Daylight : Ghost Face, le rework de Freddy, ou encore un nouveau mode de jeu, voici tout ce que réserve l'année 4

Pour célébrer le troisième anniversaire de Dead by Daylight, Behaviour Interactive a organisé un stream ce vendredi 31 mai et a dévoilé le futur contenu qui arrivera sur le titre de survival horror asymétrique. De Ghost Face au rework de Freddy en passant par de nouvelles récompenses cosmétiques, voici toutes les nouveautés qu'apportera l'année 4.
À lire également
Baldur's Gate 3 pourrait être annoncé lors de l'E3 2019

Ghost Face 

Les adeptes de Dead by Daylight pourront être ravis d'apprendre l'arrivée de quatre nouveaux chapitres, dont le prochain qui accueillera Ghost Face dans la liste des Tueurs. Du côté narratif, les développeurs ont choisi d'attribuer à Ghost Face une sorte de double personnalité. Journaliste le jour, il écrit sur les meurtres qu'il a lui-même commis la nuit.

Ghost Face a quelques points communs avec Myers de Halloween. Tous les deux peuvent s'approcher des survivants sans déclencher leur rayon de terreur. Si les développeurs ont repris cette mécanique, c'est tout simplement parce qu'ils ont apprécié la surprise que pouvait créer Myers, comme un jumpscare auquel on ne s'attendait pas, et ont voulu reprendre le concept, mais avec un tueur différent. Ghost Face était donc le tueur parfait pour cela puisqu'il traque ses victimes avec la plus grande discrétion tout en prenant son temps. Il était donc logique de lui attribuer cette compétence. Toutefois, il sera bel et bien différent de Myers.

Le gameplay de Ghost Face peut être comparé au principe du cache-cache, si les survivants devront être constamment sur leur garde pour ne pas se faire surprendre, Ghost Face devra, lui aussi, ne pas être trop visible s'il veut garder ses compétences actives

Les rumeurs qui couraient sur ses pouvoirs s'avèrent être exactes étant donné qu'il pourra effectivement s'accroupir, mais aussi se pencher pour s'approcher furtivement de ses victimes. De plus, le pouvoir Night Shroud lui permettra de réduire son rayon de terreur à 0, et de supprimer la lumière rouge que les tueurs émettent, en plus de sa vitesse de déplacement étant grandement augmentée. Ensuite, s'il pourchasse un survivant pendant au moins quatre secondes, ce dernier obtiendra le statut exposé pendant les 20 secondes suivantes. 

Ghost Face
Cependant, son pouvoir pourra être contré si Ghost Face s'expose trop facilement. Quand un survivant se trouve à deux mètres de lui, et qu'il le regarde pendant une seconde, la portée du rayon de terreur reviendra à la normale, la lumière rouge réapparaîtra, et il ne pourra plus marquer les survivants avant que le temps de rechargement de son pouvoir ne se finisse.

Concernant ses compétences, comme à l'accoutumée, il en aura trois. La première s'appellera I'm All Ears et lui permettra de voir les survivants un peu trop pressés pendant six secondes. En d'autres termes, si un survivant saute par une fenêtre ou sort d'un casier en se précipitant alors qu'il est en dehors du rayon de terreur, sa position sera révélée à Ghost Face.

La deuxième, Thrilling Tremors, s'activera s'il attrape un survivant. Quand cela arrivera, tous les générateurs qui n'étaient pas en train d'être réparés seront bloqués pendant seize secondes, et seront mis en surbrillance blanche pour le tueur. Une capacité qui permettra au joueur de savoir quels générateurs sont en train d'être réparés, et donc de connaître la position des survivants.

Quant à la troisième et dernière compétence, Furtive Chase, elle concerne l'obsession du tueur. À chaque fois que Ghost Face accrochera son obsession, son rayon de tueur diminuera de quatre mètres. Toutefois, une petite particularité est à noter étant donné que l'obsession changera au cours de la partie. Celui qui sauvera l'obsession le deviendra à son tour.

Il faut savoir que toutes les données chiffrées ne sont pas définitives, elles seront testées sur le PTB à partir du 4 juin et pourront être modifiées par la suite. Ghost Face sera ensuite disponible pour tout le monde dès le 18 juin.

Sans titre 10

Le rework de Freddy et de deux cartes

Très demandé par les joueurs, l'année 4 marquera le rework de Freddy qui arrivera pendant le milieu du chapitre 12, peu après l'ajout de Ghost Face. Il va être complètement revu, et les joueurs devront s'adapter à son nouveau gameplay. Il possédera toujours la même essence, c'est-à-dire que le monde des rêves existera, mais l'endormissement d'un survivant sera divisé en trois étapes. 

Tout d'abord, le cycle de sommeil débutera avec ce que les développeurs appellent le « micro sleep », assez similaire à l'état de « réveillé ». Jusqu'à présent, la seule manière de voir Freddy était d'être dans le monde des rêves, désormais, si le survivant se trouve à une certaine distance du tueur, il deviendra visible pendant quelques secondes avant de disparaître. Les survivants n'entendront plus la berceuse, mais bel et bien le rayon de terreur basique. 

Ensuite, comme on le connaît aujourd'hui, les survivants s'endormiront petit à petit, et lorsque le processus sera terminé, ils se retrouveront dans le monde des rêves et entendront de nouveau la berceuse. À partir de là, les compétences de Freddy vont drastiquement changer. La première lui donnera la capacité de créer de fausses palettes, invisibles aux yeux des survivants réveillés. Cela va devenir un « jeu de mémoire », où il faudra se rappeler quelles sont les vraies palettes étant donné que, si le survivant en abaisse une qui a été créée par Freddy, il sera blessé. 

La deuxième pourra s'utiliser pendant que Freddy pourchasse quelqu'un. Il aura la capacité de créer des pièges ralentissant les personnes marchant dedans. Et pour finir, sa dernière compétence est une téléportation auprès d'un générateur que le tueur aura au préalable ciblé. Il faudra attendre cinq secondes pour que la téléportation s'enclenche, et pourra être annulée avant la fin de ces secondes, si le joueur a changé d'avis.

Freddy aura donc plus de pouvoirs, et plus de manières d'attraper ses victimes une fois qu'elles auront été transportées dans le monde des rêves. Cependant, ce rework ne survient pas uniquement avec des avantages pour Freddy, car, si pour qu'un survivant se réveille, il fallait qu'il soit accroché ou qu'un de ses collègues enclenche l'animation de réveil, désormais, des objets seront dispersés dans la carte afin qu'un survivant endormi sorte du monde des rêves sans l'aide de personne.

Freddy
Pour accompagner ce rework, la carte de l'école maternelle de Badham sera également modifiée. Elle ne sera d'ailleurs pas la seule, puisqu'une deuxième, encore inconnue pour le moment, va être retravaillée et arrivera au milieu du chapitre 14. 

Les développeurs ont ainsi donné quelques précisions concernant les changements opérés sur les deux cartes. Les positions de certaines palettes permettaient aux joueurs de tourner autour indéfiniment, pour éviter ce gameplay un peu trop répétitif, l'environnement autour de la palette sera réduit. Les cachettes des totems seront plus compliquées à trouver, et les endroits où le tueur pouvait bloquer les survivants en se positionnant devant seront totalement retirés. Pour finir, l'école maternelle de Badham possédera divers agencements. Les bâtiments principaux seront toujours présents, mais pourront être positionnés de différentes manières.

Les archives 

Les développeurs ont voulu étendre l'univers de Dead by Daylight en ajoutant une nouvelle manière de jouer grâce aux archives. Les joueurs auront de nouveaux objectifs qui, une fois remplis, leur donneront plus d'informations sur l'histoire des survivants et des tueurs. 

Chaque fois que l'Entité vole des souvenirs, ils disparaissent dans la brume, mais sont aussitôt récupérés par un mystérieux personnage possédant plusieurs appellations. L'observateur, ou le prisonnier, a la capacité d'aller fouiller dans la mémoire de l'Entité et se charge de les récupérer afin de les disposer dans une nouvelle zone de l'Entité que les joueurs découvriront grâce à ce nouveau mode. 

Ainsi, une toile de quêtes et de missions sera mise à la disposition de celles et ceux voulant tenter d'en savoir un peu plus sur les personnages de Dead by Daylight. Ces objectifs secondaires concerneront les survivants et les tueurs, mais aussi d'autres défis plus globaux. Le joueur choisira quel chemin il veut emprunter et gagnera des récompenses une fois les missions réalisées. Il s'agira là de points de sang, de cosmétiques et d'entrées de journaux. 

Les développeurs n'ont pas encore dévoilé quelles histoires pourront être découvertes, mais ont donné un exemple avec l'enfance de Claudette. Il sera possible d'apprendre comment elle est devenue celle que nous connaissons aujourd'hui en parcourant la toile des archives.


Chaque archive comprendra quatre niveaux de difficulté. Lorsqu'un niveau sera complété, le joueur débloquera un charme, une nouvelle sorte de cosmétiques, pouvant être équipé aux ceintures des survivants ou aux crochets des tueurs. Toutefois, les niveaux de difficulté sortiront les uns après les autres, mais il sera toujours possible de finir celui dans lequel vous êtes en train de progresser, même si le niveau suivant est déjà sorti.

Pour finir, encore plus de cosmétiques pourront être obtenus grâce aux failles créées par l'observateur. « The Rift » sera lié aux archives, mais temporaire, et similaire à un passe de combat. Il y aura la version gratuite disponible pour tout le monde, et celle payante. Grâce à lui, des tenues et autres seront offerts, mais attention, les développeurs y tiennent, cela ne concerna que des récompenses purement esthétiques et n'ajoutera aucun avantage en jeu.

La date de sortie de la première archive n'a pas été dévoilée, mais selon la feuille de route, elle est prévue pour le chapitre 13. De plus, chaque milieu de chapitre sera l'occasion de sortir une nouvelle archive et un nouveau « Rift ».

Cosmétique The Rift

Les autres informations qu'il ne fallait pas manquer !

En plus des trois majeures annonces, cette quatrième année sera riche en nouveautés. Tout d'abord, en comptant Ghost Face, quatre chapitres inédits sont attendus, ainsi que deux cartes, qui sortiront respectivement pendant le chapitre 13 et 15

De plus, les développeurs sont conscients des divers problèmes qui persistent sur Dead by Daylight, et cela commence avec les problèmes de matchmaking. Dès le chapitre 12, l'algorithme va être amélioré, et un temps d'attente estimé apparaîtra. Concernant les déconnexions répétitives de joueurs annulant une partie, s'ils ont précisé qu'ils ne peuvent pas forcément détecter le moment où une personne décide de quitter la partie, ils vont néanmoins essayer de gérer le problème. Ceux qui auront recours à ce moyen trop souvent seront « traités d'une certaine manière ». On peut donc s'attendre à l'installation de certaines punitions pour celles et ceux se déconnectant trop souvent. 

Évidemment, des optimisations et des corrections de bugs sont prévues tout au long de l'année, dont une très attendue consistant à créer un groupe avec ses proches afin d'éviter de créer un nouveau lobby pour réinviter son ami. D'ailleurs, une liste d'amis sera directement intégrée dans le jeu. Pour finir, un nouveau système de rang fera son apparition pendant le milieu du chapitre 14, pour les développeurs, ce sera un système qui a plus de sens que celui proposé actuellement.

Vous le saviez déjà, Dead by Daylight va bientôt arriver sur la Nintendo Switch, mais ce ne sera pas la seule plateforme que le titre pourra ajouter sur sa liste, puisqu'une version sur mobile est également prévue. Pour conclure, un événement de double points de sang est prévu entre le 14 et 18 juin. Mais ce n'est pas tout ! Si vous voulez vous aussi célébrer l'anniversaire de Dead by Daylight, Behaviour Interactive a prévu des surprises en jeu du 18 juin au 2 juillet.

Pour rappel, Dead by Daylight est disponible sur PC, PS4, Xbox One. Si vous voulez vous procurer un exemplaire, notre partenaire Instant Gaming vous le propose pour 7,52 € sur PC, soit une réduction de 62 %.
24
2
22
1
0
5

Ces articles pourraient vous intéresser

Dead by Daylight

Dead by Daylight : Le Demogorgon, Nancy et Steve de Stranger Things arriveront en septembre

Dead by Daylight a choisi Stranger Things comme star de son treizième chapitre. Nancy et Steve seront donc les prochains personnages qui devront survivre contre le nouveau tueur, le Demogorgon.
Dead by Daylight

Dead by Daylight débarquera sur mobiles en automne

Actuellement disponible sur PC et consoles de salon, Behaviour Interactive, en charge de son développement, a prévu de le porter sur Nintendo Switch en septembre prochain. Toutefois, il semblerait que le studio ne souhaitait pas s'arrêter en si bon chemin, étant donné que le titre passera par la case mobiles et tablettes, en free-to-play.
Dead by Daylight

Dead by Daylight : Ghost Face est désormais disponible

Après quelque temps passé sur les serveurs de test, Ghost Face, mis en lumière par les films Scream, débarque sur toutes les plateformes. Cependant, ce dernier arrive seul, sans Survivant ou nouvelle carte.

0 commentaire