Apex Legends Saison Dissidence : Patch notes et détail de la saison

Retrouvez le patch notes de la saison Dissidence sur Apex Legends et tous les détails de la mise à jour, déployée ce 8 février sur toutes les plateformes.

 
Publié le 08 février 2022
par Corentin Rimbert
0
Ce 8 février, une mise à jour arrive dans Apex Legends, permettant d'implanter une nouvelle saison, nommée Dissidence, la douzième du battle royale depuis sa sortie, il y a trois ans. Pour l'occasion, Respawn a vu les choses en grand et apporte plusieurs choses au sein de son jeu. Parmi elles, nous retrouvons évidemment Mad Maggie, la nouvelle Légende, mais aussi Contrôle, un mode temporaire, lequel permet des affrontements en 9v9, dans un style similaire à de la Domination.

Notez également que pour marquer le coup de son troisième anniversaire, trois Légendes sont offertes et plusieurs packs de skins spéciaux seront également donnés aux joueurs, qui n'auront qu'à lancer Apex Legends pour les récupérer.

Vous pouvez retrouver le patch notes de la saison Dissidence, déployée ce 8 février sur Apex Legends, ci-dessous.

Apex Legends Dissidence, le patch notes

NOUVELLE LÉGENDE

Mad Maggie, cheffe de guerre sanguinaire et personnage haut en couleur, débarque avec fracas aux Jeux Apex pour semer le chaos avec son style de jeu tourné vers l'offensive. Dotée d'une efficacité redoutable au fusil à pompe, de l'aptitude à déloger ses ennemis à couvert et d'une capacité ultime dévastatrice, Mad Maggie plaira tout particulièrement aux joueurs qui n'aiment pas faire dans la dentelle. Tous les détails de Mad Maggie ici.

TOUT NOUVEAU MODE À DURÉE LIMITÉE : CONTRÔLE

La nouvelle saison Dissidence commence en grande pompe avec Contrôle, un mode de jeu à durée limitée offrant une expérience en 9 contre 9 captivante et bourrée d'adrénaline. Deux équipes s'affrontent pour capturer et contrôler des points-clés sur la carte. Dans ce mode galvanisant qui propose les tailles d'équipe les plus étoffées à ce jour, les joueurs peuvent présélectionner leur équipement avant de rejoindre le champ de bataille et, pour la toute première fois, ressentir l'excitation unique d'une bataille aux côtés des mêmes Légendes. Avec ce mode de jeu survolté, la mort n'est pas une finalité puisque les joueurs peuvent réapparaître au fil de la partie pour continuer à combattre jusqu'à ce que l'une des équipes gagne assez de points pour décrocher la victoire. Préparez-vous à vivre des combats spectaculaires avec d'autres Légendes en 9 contre 9 lors du lancement du mode Contrôle, le 8 février. Toutes les informations sur le mode Contrôle ici.

OBTENEZ DES RÉCOMPENSES AU LANCEMENT DE LA SAISON

Pour célébrer le troisième anniversaire d'Apex Legends et son incroyable communauté, nous allons offrir des récompenses à tous les joueurs se connectant pendant les trois premières semaines de la nouvelle saison.* Du 8 au 15 février, il suffira aux joueurs de se connecter pour obtenir trois packs thématiques axés sur Octane. S'ils ne possèdent pas encore cette Légende, elle sera automatiquement débloquée. Du 15 au 22 février, ce sont trois packs thématiques aux couleurs de Wraith que les joueurs pourront débloquer, ainsi que la Légende elle-même s'ils ne la possèdent pas encore. Les célébrations se termineront avec Valkyrie du 22 février au 1er mars, période au cours de laquelle les joueurs pourront se connecter pour débloquer trois packs thématiques et un pack légendaire. Cette Légende sera automatiquement déverrouillée pour tous les joueurs ne la possédant pas encore. Assurez-vous de vous connecter régulièrement du 8 février au 1er mars afin d'obtenir vos récompenses ! 

MISE À JOUR DE LA CARTE OLYMPUS

Quelqu'un ou quelque chose a piraté le module de phase d'Olympus. Cet incident, qui a compromis la stabilité de la ville flottante et a déstabilisé des sections entières de la carte, va peut-être changer Olympus à jamais. Nous invitons les joueurs à découvrir au plus vite les défaillances qui ont frappé l'environnement d'Olympus en bravant des zones exposées et en combattant sur de tout nouveaux points d'intérêt. Voici quelques-uns de nos objectifs pour Olympus :
  • Agrandir la carte de manière significative, pour mieux répartir les escouades afin que le combat ne se cantonne pas à la zone centrale de la carte (labo/résidences) et pour réduire la fréquence d'arrivée d'une troisième escouade dans un combat.
  • Offrir de meilleures options de rotation, pour aider les joueurs à contourner ou à négocier les dangereux goulots d'étranglement.
  • Proposer de nouveaux espaces de jeu et des objets interactifs sur la carte, pour attirer les joueurs dans les nouvelles zones et créer de nouvelles expériences sur Olympus.

MISES À JOUR DE ZONE D'ORAGE

Mise à jour de la faune

Cela fait maintenant une saison complète que nous avons introduit un système de JcE dans le mode Battle Royale et, bien que nous soyons satisfaits des débuts de la faune, nous avons vu que les rôdeurs étaient un peu trop punitifs et pas assez gratifiants. De plus, nous avons noté des cas problématiques qui créaient de la frustration chez les joueurs et que nous espérons résoudre cette saison. Nous les aborderons plus en détail, ainsi que notre démarche pour les résoudre, dans un autre article de blog, mais en bref :
  • Les dégâts du rôdeur passent de 30 à 20 et sa force de renversement a été réduite.
  • La récompense de nettoyage des nids de rôdeur passe de 90 à 150 matières premières (250 au total pour le grand nid de rôdeur au centre de la carte). Remarque : les récompenses sont divisées équitablement entre les équipiers à proximité du nid au moment du nettoyage. Tous les joueurs (quelle que soit leur escouade) dans la zone obtiennent une part des 250 matières premières lorsque le grand nid de rôdeur est nettoyé.
  • Les règles de visée de la faune ont été revues pour utiliser les dégâts comme facteur principal, ce qui devrait rendre la visée de la faune plus juste et moins aléatoire.
  • Une limite d'attaque pour les rôdeurs fait son apparition. Seuls 3 rôdeurs peuvent s'attaquer à un joueur simultanément.
  • Les apparitions de tanière de rôdeur sont désormais désactivées s'il y a deux équipes dans le même nid (à l'exception du grand nid de rôdeur au centre de la carte). 
  • Les rôdeurs sont désormais neutres à l'extérieur de l'anneau, sauf s'ils sont engagés dans un combat.
  • Les tanières de rôdeur sont désormais désactivées hors de l'anneau si le camp de rôdeurs est passif.
  • Les rôdeurs errants dans les petits nids de faune sauvage passent de 3 à 2, tandis que le rayon qu'ils couvrent a été réduit de moitié tant qu'ils ne sont pas engagés dans un combat.
  • Des modifications ont été apportées pour aider les escouades à nettoyer plus rapidement les nids de rôdeur.
  • Nous avons légèrement augmenté les largages de consommables de haut niveau sur toute la faune sauvage.
Trajectoire du vaisseau

Si la dispersion des points d'atterrissage de la Zone d'orage est relativement bonne, nous avons noté que la logique des vaisseaux de largage rendait souvent difficile l'atterrissage dans le haut du quart nord-est de la carte. La rotation de la distribution et le déplacement du point central légèrement au nord-est devrait rendre les zones Point culminant et Paratonnerre plus accessibles tout en permettant aux joueurs d'atterrir dans la partie sud-ouest s'ils le souhaitent.

Chaque image ci-dessous affiche 400 simulations de largage, avant et après la modification :


Enfin, quelques changements divers :
  • Amélioration du combat entre la faune et les véhicules. L'attaque et les dégâts se concentrent désormais sur le véhicule occupé, et non plus individuellement sur les joueurs à bord.
  • Amélioration des interactions entre la faune et les capacités électriques pour homogénéiser l'étourdissement de la faune via les barrières de Wattson et la capacité tactique d'Ash.

MISE À JOUR DES PARTIES CLASSÉES

Dans Apex Legends, l'objectif principal est d'être la dernière Légende en vie et, pour atteindre cet objectif, il faut enchaîner les frags. La saison dernière, nous avions misé sur plus de flexibilité en dédommageant les joueurs avec un nombre de frags élevé qui n'étaient pas nécessairement premiers. Nous aimons cette flexibilité mais, après avoir observé le rythme des parties classées de haut niveau, nous avons constaté que les joueurs chassaient un peu trop le frag. Les joueurs se battant en équipe et pour de meilleures positions devraient être mieux récompensés. 

Récapitulatif du changement :

Points de frag max. :  175 → 125

points de reclassement et par bonus d’élimination :


Ces réglages pénalisent plus les équipes qui négligent leur classement. Nous augmentons les points de classement pour les équipes du top 5, diminuons le "plafond de PC de frag" et ajustons le "bonus par élimination" afin qu'il faille 2 ou 3 frags de moins pour atteindre le max.

La division 1 se jouera sur Olympus, puis nous passerons sur Canyon des Rois pour la division 2 en avril.  

FILTRE DE COMMUNICATION

Au cours de cette saison, nous ajouterons une fonctionnalité qui permettra aux joueurs de déterminer de qui ils souhaitent recevoir des messages vocaux et textuels : le filtre de communication. Cette fonctionnalité se trouvera dans le menu Options, sous Jouabilité, avec 3 choix possibles.
  • Tous les joueurs = vous voyez et entendez les messages de tous les joueurs.
  • Amis uniquement = vous ne voyez et n'entendez que les messages d'amis.
  • Désactivé = vous ne voyez ni n'entendez aucun message.
Les joueurs peuvent également réactiver individuellement les messages d'un ami ou d'un bon équipier de leur choix.

NOTES DE PATCH

ÉQUILIBRAGE DES LÉGENDES

Crypto

ATH de la vue de drone et autres mises à jour de qualité de vie :
  • Ajout d'infos sur l'anneau, le chronomètre de la manche, la minicarte, les éliminations, l'état de l'équipe et de signal sur l'ATH du drone.
  • L'ancienne présentation des infos de santé/bouclier de Crypto dans l'ATH du drone a été remplacée par la santé du drone lui-même.
  • Les marqueurs de la balise topographique s'affichent désormais dans l'environnement lorsque vous pilotez le drone (comme lorsque vous contrôlez Crypto).

Changements du neurolien :
  • Augmentation du champ de détection du neurolien de 160 à 240 degrés.
  • La détection par neurolien est désormais désactivée pendant le rappel du drone.
Changements du drone de surveillance :
  • Le déploiement du drone a été revu :
    • Appuyer sur la touche de la capacité tactique lance le drone de Crypto en ligne droite dans la direction du regard de Crypto pendant quelques secondes.
    • S'il percute un mur (ou une autre surface), le drone se réoriente lui-même de manière à s'éloigner de celui-ci.
    • Crypto n'accède plus immédiatement à la vue du drone après avoir déployé son drone de cette façon.
    • Appuyer et maintenir la touche de la capacité tactique lance le drone tout droit de la même façon, mais Crypto accède alors immédiatement à la vue du drone.
  • Réduction de la santé du drone de 60 à 50.
  • Le marqueur ATH du drone a été modifié pour améliorer la visibilité.
  • Le marqueur ATH du drone s'affiche désormais tant que le drone est déployé (et non plus seulement lorsque le drone quitte l'écran).
Note des développeurs :

Le taux de sélection de Crypto a pas mal chuté. Ces changements visent à rendre son kit plus accessible et plus attrayant. Avec une nouvelle option de déploiement, nous avons réduit la santé du drone pour éviter les abus liés à son utilisation. Crypto est toujours une Légende méthodique et calculatrice, et le pilotage manuel de Hack doit rester la principale façon d'effectuer une reconnaissance au niveau macro. Les mises à jour de l'ATH de la vue de drone devraient également aider en cela. Crypto n'a jamais été faible en soi. Nous sommes conscients de ses points forts à haut niveau et garderons un œil sur son utilisation et ses performances.  

Caustic

Les pièges à gaz Nox sont maintenant destructibles après détonation.
  • 150 PV
  • Après détonation, les pièges expirent au bout de 11 s (au lieu de 12,5 s).
  • Les effets du gaz persistent deux secondes après la destruction ou l'expiration de la bonbonne (les particules de gaz restent un peu plus longtemps, le temps qu'elles se dissipent).

ÉQUILIBRAGE DES ARMES ET DE L'ÉQUIPEMENT

Rotation des ravitaillements

Cette saison, la mitraillette Alternator réintègre le butin au sol, et la puissante mitraillette énergétique à moyenne portée Volt prend sa place.

Alternator

  • Retrait du hop-up munitions désintégratrices.

Mitraillette Volt

  • Dégâts accrus de 15 à 17.
  • Taille du chargeur violet portée de 28 à 30.

Accessoires hop-up

Flux cinétique - Fusil triple et Peacekeeper

Effectuez une glissade avec le fusil triple ou le Peacekeeper pour optimiser le choke et recharger automatiquement.

Munitions Hammerpoint - P2020, Mozambique et RE-45
  • P2020
    • +50 % de dégâts sans bouclier
  • Mozambique
    • +35 % de dégâts sans bouclier
  • RE-45
    • +35 % de dégâts sans bouclier
Pointes à dispersion - Répéteur 30-30 et arc Bocek
  • Affecte de façon passive le tir au jugé des deux armes.
    • Tirs de précision toujours au viseur.
  • Plus possible d'activer/désactiver.
  • Réduction des dégâts par plomb du 30-30 de 8 à 7.
  • Réduction des dégâts par plomb de l'arc de 12 à 11.

Fusil triple 

  • Suppression de la croissance de projectile des balles.
  • Réduction des dégâts par balle de 23 à 21.
Note des développeurs :

Le retour du fusil triple dans le butin au sol a été très positif, mais ses performances à distance le plaçaient légèrement au-dessus du lot. Nous avons supprimé la croissance de projectile qu'il tenait de son ancien statut de fusil de précision pour l'aligner avec les autres fusils longue portée.

VK-47 Flatline 

  • Réduction des dégâts par balle de 19 à 18.

Mitrailleuse Rampage (correctif)

  • Réduction des dégâts de 28 à 26.
  • Réduction du nombre de tirs pendant l'état "chargé à bloc" de ~40 à ~34.
Note des développeurs : Le 13 janvier 2022, nous avions corrigé le bug de charge infinie de la Rampage et du Sentinel. Nous avions profité de cette occasion pour anticiper la modification de la Rampage. Nous signalons ici ces changements pour ceux qui auraient manqué le précédent message.

Rotation des armes entièrement équipées

  • Ajouts : RE-45, fusil triple, Peacekeeper, Prowler, Havoc 
  • Retraits : Mastiff, Répéteur 30-30, R-301, CAR, Longbow

Armes en création

  • Le VK-47 Flatline et le Longbow-DMR peuvent désormais être créés pour 30 matières premières à n'importe quel point de création.
  • Les armes en création ne sont pas trouvables au sol.
  • Les armes créées incluent deux boîtes de munitions mais aucun accessoire.
Note des développeurs :

Si nous voulons continuer d'ajouter des armes, nous devons prendre en compte la saturation du butin et la capacité à trouver des éléments spécifiques pour vos équipements. Avec ce changement, nous pouvons conserver les armes tout en allégeant un peu le butin. 

Création

  • Prix des kits de soins réduit de 20 à 15.
  • Flux cinétique ajouté à la rotation de création.

CORRECTIONS DE BUG / QUALITÉ DE VIE

  • Correction d'un problème qui privait certaines Légendes de leur réplique pour signaler un volant en cage.
  • Correction du chargement intelligent, qui maintenait le compteur de munitions en surbrillance lors du changement d'un Hemlock ou d'un Wingman avec peu de munitions pour une autre arme.
  • Correction du réplicateur pour éviter que des objets se coincent à l'intérieur après une création avec un inventaire plein.
  • Correction d'une erreur qui pouvait demander aux joueurs de revenir dans dix ans pendant le matchmaking.
  • Résolution de problèmes d'éclairage dans certaines zones d'Olympus.
  • Correction d'occurrences où les leurres ultimes de Mirage se coinçaient sur des surfaces légèrement plus hautes que le sol.
  • Arènes : correction d'occurrences où les charges du drone de Crypto pouvaient être utilisées plusieurs fois avec un seul drone.
  • Arènes : correction d'occurrences où la charge d'un fusil Rampage ou Sentinel cumulée pendant le lancement d'une manche était annulée au début de la manche.
  • Correction du drone de Crypto pour les cas où il n'affichait pas l'identification des alliés.
  • Correction d'occurrences où les joueurs pouvaient utiliser des coups de mêlée sur les surfaces inclinées pour gagner en vitesse lors d'une glissade.
  • Correction d'occurrences où charger une mitrailleuse Rampage en retirant son chargeur agrandi prolongeait indéfiniment l'affichage de la barre de chargement.
  • Correction d'occurrences où le chronomètre de la charge du Sentinel et de la Rampage n'affichait pas le véritable temps restant pour l'animation.
  • Correction d'occurrences où certains skins légendaires d'Horizon bloquaient une partie de la visée avec le Prowler équipé d'une lunette holo x1.
  • Correction d'un problème qui faisait que la progression des défis d'arme ne s'affichait pas dans les détails de la partie.
  • Résolution d'un bug qui demandait 2 cellules au lieu de 1 pour charger le Sentinel en portant un bouclier doré.
  • Réduction de l'effet spécial d'impact de la L-STAR.
  • Résolution d'un bug qui pouvait conférer aux joueurs un bonus de saut via les caisses de frag se trouvant à proximité de l'ascenseur de gravité d'Horizon après son utilisation.
  • Personnalisation des couleurs de réticule : limite des valeurs de 0 à 255 pour éviter les abus.
  • Personnalisation des couleurs du réticule : amélioration de la divergence dans la couleur de l'IU lors de la visée avec différentes lunettes de précision.
  • Correction de la personnalisation du réticule pour les occurrences où ajuster rapidement la barre de luminosité provoquait un crash sur Switch et une baisse de performance sur les autres plateformes.
  • En nous basant sur vos retours, nous avons réduit la taille et la hauteur de l'icône de la capacité passive d'Ash dans l'environnement.
  • Quand la capacité tactique d'Ash touche un objet auquel elle ne peut pas adhérer, elle rebondit dessus au lieu de se détruire (le temps de régénération n'est plus restitué).
  • Amélioration de l'expérience de visée de la capacité ultime d'Ash en donnant la préférence à des lieux plus éloignés.
  • Correction de l'audio pour les occurrences où l'effet du tir de la R-99 persistait lorsque le spectateur passait à un autre joueur pendant un tir de la R-99.
  • Zone d'orage : correction d'occurrences où les joueurs ne pouvaient pas tirer à travers les grillages d'Antenne. 
  • Zone d'orage : correction d'occurrences où les joueurs se coinçaient dans la carte en utilisant la capacité ultime de Valkyrie dans le Centre de commandement.
  • Zone d'orage : en suivant vos retours, nous avons ajusté les anneaux de la manche finale pour qu'ils ne finissent pas dans des zones sans abri ou avec des tanières de rôdeur.
  • Zone d'orage : correction d'occurrences où un joueur pouvait être propulsé par un canon gravitationnel alors qu'il se trouvait au-dessous.
  • Bord du Monde : passage de Fragment du butin de haut niveau au butin de niveau intermédiaire. Le changement remonte à la mise à jour 11.1 mais n'avait pas été mentionné dans les notes de patch.
  • Bord du Monde : résolution d'un problème avec la capacité ultime de Loba, qui ne précisait pas que les objets dans les panneaux d'Épreuves étaient bloqués (bien que l'alarme se déclenchait normalement).
  • Correction d'occurrences où le bras de Gibraltar était invisible pendant l'exécution "Poing de fer" de Pathfinder.
  • Correction d'occurrences où l'ensemble de la carte entendait l'audio quand un joueur annulait un scan de balise.
  • Correction d'un problème à cause duquel le skin légendaire "Maraudeuse céleste" de Valkyrie avait les mains plus sombres que dans le salon et dans d'autres skins.
  • Correction d'occurrences où les joueurs touchés par la capacité tactique de Seer lorsqu'ils démarraient une création pouvaient perdre certaines fonctionnalités.
  • Correction du problème qui faisait que les barils de Caustic en cours de déploiement (pendant le lancer) ne disparaissaient pas à la mort de Caustic.
  • Correction d'un problème qui pouvait faire que le pylône intercepteur de Wattson ne soignait pas autant que prévu.
  • Correction d'occurrences où le jeu pouvait planter quand un joueur acceptait de rejoindre un club en cliquant deux fois sur le bouton de validation.
  • Correction d'un bug qui faisait que traverser le portail de Wraith en l'air via un canon gravitationnel pouvait sembler erratique.
  • Correction d'un bug qui faisait que la faune ne lâchait pas de stocks à le Zone d'orage.
  • Amélioration des combats entre la faune et les véhicules. 
  • Amélioration des interactions entre la faune et les capacités électriques pour homogénéiser l'étourdissement de la faune via les barrières de Wattson et la capacité tactique d'Ash.
  • Légère augmentation du nombre de largages de consommables de haut niveau sur toute la faune sauvage.
  • Ajout de la possibilité de voir l'objet de survie de votre équipier pendant que l'inventaire est ouvert.

Correction de règles bizarres sur la manière dont les assistances et les éliminations sont déterminées et récompensées.
  • L'abandon des joueurs ne peut plus empêcher les éliminations et les assistances.
  • La réanimation ne réinitialise plus l'historique de dégâts.

MISES À JOUR DES PARTIES PRIVÉES

  • Observation : ajout de la possibilité de masquer le fil d'éliminations en mode caméra libre.
  • Observation : correction de la visibilité de l'anneau sur la minicarte.
  • Observation : correction des calculs d'élimination à l'écran de statut et stats.
  • Correction de la génération du récapitulatif des stats pour les emplacements d'équipe avec des noms par défaut.
  • Fonctionnalités de club désactivées en partie privée.
  • Ajout d'identifiants de joueur uniques dans l'API de fin de partie (les mêmes que dans l'API en temps réel).
  • Modifications de l'API en temps réel :
    • Ajout d'un événement "weaponSwitched". Affiche l'objet actuellement porté par le joueur.
    • Ajout de noms de joueurs pour les événements squadEliminated et matchStateEnd.
    • Ajout de noms d’équipiers pour l'événement observerSwitched.
    • Correction d'éléments qui apparaissaient comme "non reconnus".
    • Correction de l'événement characterSelected, qui ne prenait pas en compte tous les joueurs.
Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur Apex Legends ou rejoindre une communauté active pour partager d'agréables moments avec d'autres joueurs, nous vous invitons à rejoindre le Discord communautaire Apex Legends France.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux2 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Apex Legends : Tout le contenu Prime Gaming à récupérer gratuitement
Apex Legends 23 mai 2022

Apex Legends : Tout le contenu Prime Gaming à récupérer gratuitement

Retrouvez ci-dessous tout le contenu Prime Gaming pour Apex Legends, à récupérer chaque mois;
Apex Legends : Tier list des armes, Saison 13
Apex Legends 20 mai 2022

Apex Legends : Tier list des armes, Saison 13

Retrouvez la tier list des meilleures armes de la saison 13 d'Apex Legends qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour anéantir vos adversaires.
Apex Legends : Tier list des Légendes, Saison 13
Apex Legends 20 mai 2022

Apex Legends : Tier list des Légendes, Saison 13

Retrouvez la tier list des meilleures Légendes de la saison 13 d'Apex Legends qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour un Top 1 bien mérité.

0 commentaire