Z Event 2019 : Plus de 3,5 millions d'euros récoltés en faveur de l'Institut Pasteur

Pour la quatrième édition du Z Event, Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, plus connus sous les pseudonymes respectifs de ZeratoR et Dach, se sont entourés de 47 streamers francophones, venus du monde entier, lesquels se sont lancés dans un marathon de plusieurs dizaines d'heures, le temps d'un week-end, en ayant pour objectif de récolter un maximum d'argent en faveur de l'Institut Pasteur, une fondation française privée à but non lucratif, se consacrant à l'étude de la biologie, des micro-organismes, des maladies et des vaccins.
 
Publié le 23 septembre 2019
par Florian Lelong
0

Les éditions précédentes

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, le Z Event 2019 est la quatrième édition d'un événement caritatif lancé par ZeratoR en 2016. Appelée à l'époque « Projet Avengers », la première édition avait permis de récolter pas moins de 170 000 € de dons pour l'organisation non gouvernementale internationale (ONGI) Save the Children, laquelle défend les droits de l'enfant à travers le monde.

Au vu de l'impact positif de cet événement sans précédent dans le monde du streaming francophone, ZeratoR et compagnie ont décidé de remettre le couvert, en organisant une deuxième édition où trente streamers s'étaient alors réunis pour récolter des dons pour la Croix-Rouge française, afin d'aider les populations suite au passage de l'ouragan Irma, où la coquette somme de 500 000 euros avait été recueillie.

Forts et fiers de leurs jolis événements, ZeratoR et Dach ont mis les bouchées doubles pour l'édition 2018, qui avait lieu au sein de l'Arena de Montpellier, la salle étant prêtée par la région Occitanie pour l'occasion. La jolie somme d'un million d'euros, en comptabilisant la vente des tee-shirts créés pour l’événement, avait été récupérée grâce à la participation de 39 streamers, explosant ainsi les records des années précédentes.

L'édition 2019

Pour le Z Event 2019, ZeratoR s'est entouré de 47 autres streamers, parmi lesquels nous retrouvons Gotaga, Squeezie, Le Joueur du Grenier ou encore Antoine Daniel, afin de tenter de battre les montants atteints lors de l'édition précédente.

Malgré quelques problèmes techniques qui n'ont pas permis de commencer à l'heure, la barre des 100 000 euros a tout de même été atteinte en un temps record. En effet, alors qu'en 2018 ce cap a été dépassé en une heure et trente-sept minutes, il n'aura fallu que 42 minutes à l'impressionnante communauté de donateurs pour le franchir, celui des 200 000 en seulement une heure et cinquante-sept minutes contre plus de seize heures l'année passée.
Tout au long du week-end, chacun des 48 streamers a mis en place différents paliers à atteindre afin de motiver leur communauté respective à effectuer quelques précieux dons. Squeezie a, par exemple, annoncé qu'à 75 000 euros il se rasait complètement la tête et qu'à 150 000 euros il offrait une voiture à Doigby. De son côté ZeratoR a prévenu sa communauté qu'il participerait à une LAN CSGO en compagnie de MoMaN si les 400 000 euros été atteints sur son stream et supprimera son mage niveau 60 sur WoW Classic sur l'incroyable somme des 1,5 million était dépassée. Si vous le souhaitez, vous retrouverez l'ensemble des donation goals des participants : ici.

Un tournoi TrackMania, réservé aux streamers, a été organisé le samedi après-midi, après que ZeratoR ait créé les cartes quelques heures auparavant. Les streamers habitués à évoluer sur le jeu de course de Nadeo avaient le droit à un handicap. Le Québécois CarlJR, connu pour être l'un des meilleurs joueurs du monde sur TrackMania, participait au tournoi avec un tapis de danse. À la surprise générale, malgré un désavantage certain, CarlJR, qui évolue habituellement sous les couleurs de Solary, a facilement remporté cette compétition sans réel enjeu. Ce mini événement, retransmis en duplex de Lyon, a permis de récolter un millier d'euros, quelques centaines de spectateurs ayant payé pour regarder le tournoi.
Dans la nuit de samedi à dimanche, Squeezie a su surmotiver sa communauté durant de longues minutes, laquelle a été particulièrement réceptive, lui permettant de dépasser la barre des 100 000 euros de dons, rejoignant de ce fait Mister MV et ZeratoR qui l'avaient précédé de quelques heures.
À quelques secondes des douze coups de midi, le dimanche 22 septembre, c'est le mythique cap du million d'euros qui a été franchi, comblant de bonheur les quelques streamers déjà présents, dont Gotaga.

Les raids lancés par Squeezie et ZeratoR

Quelques heures avant la fin de l'événement, Squeezie et ZeratoR ont décidé, d'un commun accord, de lancer des raids sur certains des participants du Z Event, afin que certains des donation goals intéressants soient plus rapidement atteints.

La première victime a été Kameto, qui a eu la mauvaise idée de signifier qu'il rentrerait en vélo de Montpellier à Marseille si le palier de 75 000 euros qu'il avait fixé était franchi. Bien évidemment, la communauté ultra réactive du Z Event s'est motivée et a comblé, en l'espace de quelques minutes, les 45 000 euros manquants, devant un Kamel partagé entre joie et souffrance.
Les prochains mois de Pierre-Alexis Bizot, plus connu sous le pseudonyme de DominGo, seront particulièrement chargés grâce, ou à cause, de ZeratoR et Squeezie. En effet, avec des paliers relativement hauts, DominGo se sentait peut-être protégé. Cependant, la communauté hyper investie du Z Event en a décidé autrement, puisque ce sont pas moins de 75 000 euros qui ont été récoltés en une vingtaine de minutes, obligeant DominGo a passer son permis, organiser son émission Toque Chef 2 et se préparer à courir pour le Marathon de Paris de 2020, habillé du maillot de football du club de l'AS Saint-Étienne.

Les autres streamers raidés

  • Kenny doit arrêter les cigarettes, son palier de 20 000 ayant été passé grâce à ZeratoR (voir vidéo).
  • Aiekillu devra se faire une crête aux couleurs de l'Algérie tout en pensant à tout raser à blanc sur les côtés grâce aux 27 000 euros récoltés en à peine 30 minutes (voir vidéo).
  • Bagherajones se tatouera en fonction du choix de sa communauté, après avoir atteint le palier de 20 000 euros.
  • Avec un donation goal de 10 000 euros facilement dépassé grâce à ZeratoR, Mizu devra se raser un côté de la tête.
  • DrFeelGood devra réaliser un clip de rap en compagnie de ZeratoR grâce à un palier de 12 500 euros.
  • En 30 minutes, Locklear a réuni les 30 000 euros qui lui manquaient pour repeindre sa Tesla Model 3 en rose (voir vidéo).
  • LittleBigWhale devra sauter prochainement en parachute après avoir atteint son donation goal de 30 000 euros.
  • 18 000 euros ont été récoltés en l'espace de 5 minutes sur le live de MoMaN, débloquant trois de ses objectifs, dont une reprise du sport et une tentative de qualification pour les trente-deuxièmes de finale de la TrackMania ZrT Cup (voir vidéo).
L'arroseur arrosé, DominGo a souhaité prendre sa revanche sur Squeezie en lui demandant de participer au Marathon de Paris si le nouveau palier de 250 000 euros était franchi. Bien évidemment, il n'aura pas fallu longtemps avant de voir ce cap être atteint, quasiment 100 000 euros étant récupérés en 42 minutes (voir vidéo). Chauffés par la situation, de nombreux influenceurs se sont fixés comme objectif de tous y participer, si la somme globale du Z Event atteignait les deux millions d'euros, sans compter les ventes liées aux tee-shirts.

Il ne reste que trois heures d'événement au moment où ZeratoR et toute sa bande se réunissent devant la caméra de ce dernier, afin de regarder la cagnotte globale s'approcher et dépasser des deux millions d'euros, validant au passage, la participation de plus d'une vingtaine d'influenceurs au Marathon de Paris, dans lesquels nous retrouvons : Jiraya, Locklear, Kameto, Aiekillu, Sardoche, Trinity, LittleBigWhale, Gotaga, LRB, Doigby, Macfly, Carlito, Oli, PRIME, Kotei... en plus, pour rappel, de DominGo et Squeezie.
C'est à quelques minutes de la fin de l'événement, que la communauté s'est décidée de tout donner pour franchir la barre des trois millions d'euros, en comptabilisant les dizaines de milliers de tee-shirts vendus, créés spécialement pour cette édition 2019 du Z Event.
ZeratoR et Dach, émus, ont remercié toutes les personnes présentes ainsi que celles les ayant aidées à organiser cet événement en faveur de l'Institut Pasteur. Pour celles et ceux n'ayant pas eu la chance de suivre l'ensemble de ce marathon caritatif, vous devriez être en mesure de retrouver toutes les rediffusions sur les chaînes Twitch des différents participants.
Le Président de la République française, Emmanuel Macron, a tenu, lui aussi, par l'intermédiaire de son compte Twitter, à féliciter les « 55 gameurs » ayant participé et contribué à cet événement majeur de notre pays.

Cette cagnotte, déjà incroyable à l'échelle francophone, l'est encore plus à l'échelle mondiale, puisque la dernière édition de la GuardianCon, organisée par DrLupo, avait réussi a récolté un peu plus de 3,7 millions de dollars soit 3,35 millions d'euros, établissant, en juin dernier, un nouveau record sur Twitch. Finalement, le Z Event 2019 aura avec ses plus de 3,5 millions d'euros réussi à surpasser l'événement anglophone en l'espace de quelques heures grâce à la puissance de la communauté francophone. En termes de spectateurs, un pic à plus de 520 000 en cumulé aura été enregistré sur les lives, le dimanche aux alentours de minuit.

Comme dirait le maître de cérémonie Adrien « ZeratoR » Nougaret, au vu de l'impact du Z Event durant ces trois jours, il semblerait « le gaming rassemble » et ne soit pas si dangereux que ça.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille11 Smiley heureux0 Smiley amoureux17 Smiley effrayé0 Smiley triste1 Smiley démon1

Ces articles pourraient vous intéresser

NBA 2K21 : Codes vestiaire (Locker Codes)
NBA 2K21 25 octobre 2020

NBA 2K21 : Codes vestiaire (Locker Codes)

Retrouvez la liste de tous les codes vestiaire actifs de NBA 2K21, aussi appelés locker codes, qu'ils soient valides ou expirés.
Roblox : Codes Bubble Gum Simulator
Roblox 25 octobre 2020

Roblox : Codes Bubble Gum Simulator

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Bubble Gum Simulator de Roblox, vous permettant de récupérer de nombreux bonus, mascottes et monnaies.
Boutique Fortnite 25 octobre 2020
Fortnite 25 octobre 2020

Boutique Fortnite 25 octobre 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 25 octobre 2020.

0 commentaire