The Witcher 3 : L'auteur des livres réclame 14 millions d'euros à CD Projekt Red

Après avoir cédé la licence The Witcher pour CD Projekt Red en l'an 2000, l'auteur des romans du Sorceleur : Andrzej Sapkowski ne croyait pas une seule seconde que l'adaptation vidéoludique de son oeuvre aurait un tel impact sur la culture populaire pour les années à venir, et demande maintenant une rémunération pour le succès qu'a rencontré la série de jeux.
 
Le succès des jeux vidéo The Witcher, adaptaient des romans éponymes, était inconcevable pour le jeune Andrzej Spakowski au début des années 2000. Ayant cédé tous les droits à CD Projekt Red pour qu'ils exploitent la licence, le romancier fut surpris par l'engouement qu'a généré Geralt depuis son apparition sur nos consoles et surtout par le succès commercial qui a suivi. Il a alors demandé la somme de 60 millions de zlotys polonais soit 14 millions d'euros en faisant part aux développeurs qu'ils lui doivent 5 à 15% des profits des titres basés sur son travail.

Une lettre envoyée par les avocats de l'auteur stipule :
La compensation qu'a reçue l'auteur auparavant est extrêmement minime par rapport aux bénéfices obtenus de par l'utilisation de ses œuvres.
Les dires des avocats concordent avec l'article 44 la loi polonaise sur les droits d'auteurs, de plus, les droits vendus au début des années 2000 n'étaient valides que pour le premier volet, le camp de l'auteur considère donc The Witcher 2 et 3 comme des œuvres illégales ce qui est un argument de poids pour eux. Le studio polonais souhaite, de son côté, régler le conflit tout en maintenant de bonnes relations avec l'auteur et décide donc de prendre son temps et ses dispositions pour que cette affaire se mène à bien.

La décision finale de ce litige sera connue après un procès, ce sera donc à un juge de trancher, en attendant les deux camps restent sur de bons termes et le studio promet de poster des mises à jour régulières à propos de l'affaire.

Par ailleurs,
si vous ne possédez pas encore The Witcher 3 : Wild Hunt, sachez que notre partenaire Instant Gaming propose le jeu pour 13,15 € au lieu de 30 €, soit 56 % de réduction.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille3 Smiley heureux2 Smiley amoureux2 Smiley effrayé3 Smiley triste4 Smiley démon28

Ces articles pourraient vous intéresser

The Witcher 3: Wild Hunt sortira sur PS5 et Xbox Series X
The Witcher 3 04 septembre 2020

The Witcher 3: Wild Hunt sortira sur PS5 et Xbox Series X

CD Projekt nous offre une petite surprise, puisque le studio indique que The Witcher 3: Wild Hunt se rendra disponible sur les consoles de nouvelle génération.
The Witcher 3: Wild Hunt accueille l'un des héros d'Overwatch, Genji
The Witcher 3 19 août 2020

The Witcher 3: Wild Hunt accueille l'un des héros d'Overwatch, Genji

Vous allez pouvoir jouer au sorceleur ninja dans The Witcher 3 grâce à un mod permettant d'incarner le personnage de Genji, ce dernier venant tout droit de l'univers d'Overwatch.
CD Projekt devient la plus grande société de jeu vidéo en Europe
The Witcher 3 20 mai 2020

CD Projekt devient la plus grande société de jeu vidéo en Europe

Voici une belle façon pour CD Projekt de célébrer le cinquième anniversaire de The Witcher 3. La société vient de passer en tête du classement européen des plus grandes compagnies de jeux vidéo.

0 commentaire