The Elder Scrolls: Skyrim

Skyrim : La portée politique du jeu a été sous-estimée !

Publié le   par Laetitia Le Fay
Todd Howard, producteur et réaliseur chez Bethesda Game Studios est assez bavard ces derniers temps, que cela soit à propos de Fallout 76, Skyrim ou encore The Elder Scrolls 6, il a toujours une information à donner ou des précisions à apporter. À lire également
Skyrim : Bethesda cessera de ressortir le jeu lorsque les fans arrêteront de l'acheter !
De prime abord, Skyrim est un simple RPG où le but est d'anéantir des dragons pour sauver le monde mais derrière cette idée très basique se cache une dimension politique importante que beaucoup de joueurs ont peut-être occulté.
Les gens regardent Skyrim et disent « C'est un fantasme de puissance qui tue le dragon », mais le thème sous-jacent était : Avez-vous une vision nationaliste de votre propre pays ou regardez-vous le monde entier ? Je pense que c'est assez actuel aujourd'hui.
- Todd Howard, réalisateur et producteur chez Bethesda Game Studios.
Les personnages non joueurs dans Skyrim et dans The Elder Scrolls Online réagissent différemment selon la race de leur interlocuteur, en effet dans le monde de Tamriel, certaines races sont considérées comme inférieures notamment les Khajiits.

Ces derniers doivent le plus souvent vivre à l'extérieur des villes impériales ou elfiques, sont accusés de tous les maux et sont victimes d'injustice et de racisme. Le choix de Bethesda de faire comprendre aux joueurs que selon la race qu'ils auront choisi ils ne seront pas toujours accueillis à bras ouverts même s'ils ont sauvé le monde de la dévastation, c'est un « choix de conception délibérément politique de Bethesda »

Dans The Elder Scrolls Online, il est aussi possible de rencontrer des couples homosexuels, des couples dit « mixtes » et d'aider les peuplades ostracisées à faire valoir leurs droits. On peut sans nul doute imaginer que le choix d'un Khajiit pour premier conseiller de la reine de Tamriel n'est pas anodin. Tout cela semble découler du choix fait par Bethesda lors du développement de Skyrim et apporte ainsi une portée politique assez forte qui sert également à la narration du jeu. On peut souligner l'effort des développeurs de vouloir ancrer leurs jeux vidéo dans les problématiques de société et politique du monde réel.

On peut légitimement espérer que le prochain épisode de la saga, The Elder Scrolls 6, devrait également avoir sa portée politique.

Ces articles pourraient vous intéresser

Skyrim
Skyrim : Un mod pour jouer à World of Warcraft est disponible !
La prochaine extension de World of Warcraft, Battle For Azeroth sera disponible dans quelques jours et les fans font tout ce qu'ils peuvent pour patienter ! Certains ont même trompé l'ennui en créant un mod pour Skyrim qui recréé l'univers si riche du MMO de Blizzard.
Skyrim
Skyrim : Le mod « Force des Dieux » envoie les ennemis en l'air !
Depuis la sortie de Skyrim en 2011, la communauté a publié de nombreux mods pour améliorer et/ou ajouter du contenu au jeu original. Régulièrement certains de ces mods deviennent populaires ou sont mis en avant par Bethesda. Et celui qui nous intéresse aujourd'hui est particulièrement drôle !
Skyrim
Skyrim : Bethesda cessera de ressortir le jeu lorsque les fans arrêteront de l'acheter !
Les nouvelles sorties de The Elder Scrolls V: Skyrim étaient devenues une blague pour les joueurs au fur et à mesure des années et des versions présentées par Bethesda. En effet, après une première parution en 2011 sur PC, Xbox 360 et PS3, le jeu était depuis arrivé sur trois autres plateformes.
Skyrim
Skyrim : Bethesda ne sortira pas les modes sur la Switch
The Elder Scrolls V: Skyrim est disponible sur quasi toutes les plateformes depuis sa sortie en 2011, récemment sorti sur la Nintendo Switch, le best-seller de Besthesda n'intégrera pas les nombreux modes créés par la communauté sur la console de Nintendo.