Vigor GK50 low profile TKL : Test du clavier MSI

Toujours dans l'optique de proposer aux joueurs des périphériques aussi performants que nomades, MSI revient aujourd'hui avec un clavier TKL au prix avantageux. Nous l'avons eu en main, et voici notre avis.

Vigor GK50 low profile TKL : Test du  clavier MSI
Publié le 29 juillet 2022
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Dimensions : 354 x 140 x 33 mm TKL (80 %)
  • Poids : 560 g / 920 g
  • Câble d'alimentation : tressé Type-C vers Type-A de 1,8 mètre détachable
  • Couleurs : Noir/gris
  • Switchs : mécaniques sonores Kailh Low Profile White
  • Garantie : 2 ans
  • Logiciel : MSI CENTER
  • Connectivité : Filaire
  • Prix : 89 €

Unboxing

Nous avons reçu le clavier dans un coffret spécial. Toutefois, voici ce que le packaging « normal » comprend :
  • 1 x Vigor GK50 low profile TKL
  • 1 x USB Type-C vers Type-A de 1,8 mètre détachable
  • 1 x pince
  • 2 x touches de forme convexe (CTRL & ALT)
  • 1 x pochette de transport
_DSC5944

Châssis et fonctionnalités

Le clavier Vigor GK50 low profile TKL entre parmi les normes des claviers compétitifs actuels. Le format TKL signifie « tenkeyless », soit démuni de pavé numérique. Ce type de clavier permet de passer en taille 80 %. Enfin, une pochette de transport est incluse avec le clavier afin de confirmer son aspect nomade.

Châssis

Sans étonnement, le GK50 nous fait le plaisir d'être revêtu d'une plaque en aluminium brossé qui, non seulement le rend plus solide, mais propose également un rendu visuellement agréable et professionnel. Par ailleurs, bien qu'il soit de format TKL, il donne le ressenti d'un clavier encore plus compact, aux touches rapprochées à l'effigie d'un clavier d'ordinateur portable. 

_DSC6024

Sous le produit se situent les pieds du clavier qui permettent une utilisation sous trois angles d'inclinaison 5°, 8° et 11°. Ces derniers sont équipés de patins antidérapants, ce qui reste assez standard, et s'ouvrent vers l'extérieur du clavier afin de ne pas les fermer en le faisant glisser de haut en bas. 

_DSC5990


Pour finir, le câble d'alimentation est détachable et renforcé, pour l'emmener partout sans risquer de le détériorer. 

Switchs

Les performances d'un clavier restent son atout majeur. Outre le confort d'utilisation des switches, pouvoir garder une certaine durabilité et réactivité reste un plus. Bien que l'intérêt du constructeur soit basé sur l'évolution, il faut, parfois, savoir conserver ce qui fait la force de la marque. Pour MSI et ce clavier, il est important de proposer une solution performante à moindre coût. C'est ainsi que le constructeur a fait le choix d'équiper le GK50 de switches mécaniques sonores Kailh low profile. Difficile de les comparer aux fameux switches cherry ou maison, mais ils seront se rendre utiles sur votre utilisation quotidienne

_DSC6006
Pour celles et ceux qui préfèrent parler en chiffres, voici les caractéristiques des switches Kailh :
  • Distance d'activation : 1,5 mm
  • Distance totale : 3,0 mm
  • Force tactile : 50 gf
  • Style : Clicky
Un point faible vient toutefois se glisser dans tout cela, car il est impossible de choisir les switches désirés lors de l'acquisition du clavier. Ceci n'aurait pas été dérangeant si nous n'étions pas sur des switches clicky. Ces derniers, à l'appréciation de chacun, sont aussi bruyants qu'efficaces. De fait, si vous jouez non loin d'une autre personne, ou pendant la nuit, ils peuvent rapidement devenir une nuisance palpable. Pour le reste, un kit est fourni dans le packaging du clavier dans le but de retirer les capots ainsi que deux touches de forme convexe (CTRL & ALT) dont l'utilité reste à prouver. 

Éclairage

L'ensemble de la personnalisation visuelle se fait directement depuis le logiciel MSI Center, sur lequel nous reviendrons plus tard. Le clavier propose un rétroéclairage assez commun, mais propre, sur la quasi-totalité des zones qui le compose. Nous notons qu'il est possible de modifier chaque touche ou zone de manière distincte et avec un grand panel d'effets de base. Le logiciel permet également de modifier la luminosité ainsi que la vitesse et le sens d'éclairage et de mouvement. De quoi adapter le périphérique à vos envies sans réel souci. 

Panel multimédia et raccourcis

Pour s'associer au mieux sur le format TKL, les panels multimédia dédiés sont souvent positionnés sur des raccourcis. Pas de mystère donc ici avec MSI qui laisse la possibilité de gérer tout l'espace multimédia à condition de combiner avec la touche où se situe un dragon (fait office de FN).

_DSC6405

Finalement, malgré un aspect compact, le clavier Vigor GK50 low profile TKL propose un certain nombre de raccourcis couplés, à l'instar du panel multimédia, mais pour des fonctionnalités telles que le changement de mode, la luminosité, macro...

_DSC6406

MSI Center, le nouveau logiciel

Pour pallier les problèmes de l'ancien logiciel, tout en sortant de l'univers dragonnique qui colle à la peau du constructeur, c'est MSI Center, un tout nouveau logiciel qui fait son apparition. Disponible sur le Microsoft Store, il a pour avantage de n'être qu'un support de téléchargement. Ainsi vous ne choisissez que les options dont vous avez besoin et il les installe. Très simple et bien plus intuitif, il saura se montrer utile dans de nombreuses applications, sans encombrer inutilement votre ordinateur. Pour le reste, tout coïncide avec les habitudes de la marque concernant les configurations disponibles. 

 DCv2_mNRkuTl4OS

L'utilisation

Pour conclure, le clavier Vigor GK50 low profile TKL a presque tout pour plaire. Notons tout de même que son aspect low profile et compact vous demandera un temps d'adaptation pour ne plus appuyer sur deux touches en même temps. Une fois cette gymnastique réalisée et malgré le choix de réduire le coût de certains composants pour proposer un excellent rapport qualité-prix, c'est un périphérique qui s'adapte aussi bien au jeu qu'à la bureautique. Un compagnon fidèle et compact, mais bruyant. 

_DSC6022
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Outre son nom à rallonge, le Vigor GK50 low profile TKL se positionne comme l'un des meilleurs claviers dans sa gamme de prix. Sous la barre de la centaine d'euros, nous retrouvons un périphérique agréable d'utilisation, performant, bien qu'extrêmement bruyant de par ses switchs clicky. Sans alternative à l'achat, ces derniers seront le plus grand frein sur l'acquisition de ce clavier, pour les utilisateurs souhaitant profiter de switchs moins sonores, optiques ou autres. Pour couronner le tout, MSI fait profiter d'un nouveau logiciel qui, non exempt de défauts, mais plus léger et intuitif, démontre l'écoute du constructeur face aux retours des utilisateurs.
  • Ergonomie
  • Qualité-prix
  • Une économie sur les composants maîtrisée
  • Low profile
  • Très bruyant
  • Le format s'apparente à un clavier d'ordinateur portable et demande un temps d'adaptation
  • Pas de repose-poignet
18
Châssis 9
Confort 10
Qualité-prix 10
Logiciel 8
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Tours (spins) gratuits Coin Master 8 août 2022
Coin Master 08 août 2022

Tours (spins) gratuits Coin Master 8 août 2022

Retrouvez les liens Coin Master du 8 août 2022 afin de récupérer des tours (spins) et pièces (coins) gratuitement.
Boutique Fortnite 8 août 2022
Fortnite 08 août 2022

Boutique Fortnite 8 août 2022

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 8 août 2022.
Roblox : Codes Tower Defense Simulator (Août 2022)
Roblox 07 août 2022

Roblox : Codes Tower Defense Simulator (Août 2022)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Tower Defense Simulator de Roblox, vous permettant de récupérer des skins, pièces et XP gratuitement !

0 commentaire