TITAN Evo série 2022 : Test de la chaise gaming Secretlab

Après plus d'un an à examiner les retours des clients, Secretlab propose sa nouvelle chaise édition 2022 dédiée à l'évolution de leur gamme en proposant de nombreuses nouveautés ainsi que des corrections attendues. Nous avons eu l'occasion de nous assoir sur l'une d'entre elles, dont voici notre avis.
Publié le 05.10.2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

L'ensemble des données qui suivent sont pour un siège de type « Régular ».
  • Taille recommandée : 170cm-189cm
  • Poids maximum : 100 kg
  • Revêtement : Similicuir hybride Secretlab NEO (pour l'article) / Tissu Secretlab Softweave Plus / Cuir nappa Secretlab
  • Coussins : Tête aimanté
  • Ajustabilité du dossier : de 85° à 165°
  • Couleurs : De très nombreux coloris dont des modèles signatures (KDA par exemple)
  • Garantie : 3 ans (extension de garantie possible 2 ans)
  • Hauteur totale : 125-134 cm
  • Prix : 449,00 €

Des gammes adaptées

Secretlab proposait, pour sa série 2020, trois gammes distinctes autant par la forme que par ses caractéristiques afin d'essayer de s'adapter à un large public. Avec l'édition 2022, le constructeur conserve sa volonté d'adaptabilité, mais conserve le même format de chaise qu'il vient simplement décliner en taille. On se retrouve donc avec la gamme Titan qui devient universelle, dont les choix se situent entre small, régular et XL.

chrome_CkOgfsseq5
Finalement, on rappelle que le prix diffère selon le revêtement choisi et que l'achat d'un siège dit « signature » est seulement 30 € plus cher pour la gamme Similicuir hybride Secretlab NEO

Prix des sièges selon les revêtements : 

Unboxing

On ne change pas une équipe qui gagne, le siège TITAN Evo série 2022 fait son apparition au cœur d'une boîte aux rangements impeccables qui donnent le ton au produit qu'elle contient. Un soin particulier a été voué à l'emballage de l'ensemble des composants qu'il faudra défaire de leur prison de mousse. Une place pour chaque objet. 

Le retour du chat

Vous l'attendiez, le voilà de retour. Coca, le chat, teste pour vous le confort du carton d'emballage, que ce soit pour dormir ou se gratter, il est confirmé pour les chats. On se demanderait presque pourquoi le constructeur ne vend pas ses cartons vides pour les maîtres d'animaux de compagnie.

Le montage

Comme toujours et sans surprise, le siège Secretlab est très facile à monter. Nous constatons en prime l'utilisation de nombreux éléments sous magnétisme pour un montage sans vis et efficace. S'il s'agit de votre premier siège, une grande feuille cartonnée vous attend dans le but de vous guider pas à pas dans l'évolution des éléments à monter. Certainement le siège le plus facile à monter qu'il nous ait été donné de tester. 
 

Le service après-vente

Avant tout, nous tenons à mettre en avant le côté informatif du constructeur. En effet, durant toutes les phases d'envoi et réception, nous avons reçu des mails de confirmation. Qui plus est, certaines informations complémentaires étaient envoyées pour prévenir d'un nettoyage (dû au COVID) plus ou moins important ainsi que les potentiels problèmes à la réception. Pas de panique, quels qu'ils soient, le constructeur a une solution miracle. Le siège est garanti trois ans, avec la possibilité d'obtenir une extension de garantie afin d'atteindre 5 ans. En prime, la possibilité d'acheter des composants directement sur le site du constructeur. La livraison est offerte, mais souffre actuellement d'une surcharge de commande la rendant plus longue. 

Zoom sur les composants

Revêtement et format

Avant tout, il est important de noter l'effort du constructeur quant au choix des revêtements, mais également du style et de la forme du siège. Si certains points étaient moins maîtrisés pour la version 2020, la 2022 revêt un tout autre apparat et vient répondre à la volonté d'une majorité d'utilisateurs. Nous disons adieu au Cuir PU pour se concentrer sur un similicuir hybride Secretlab NEO associé à un système de mousse froide exclusive (en attente de brevet). Bien que notre siège soit blanc/gris, soyez rassuré quant à l'aspect nettoyage. En effet, contre notre gré, il nous est arrivé de le salir avec de la graisse ou même du sang (longue histoire). Bonne nouvelle, le similicuir a un revêtement lisse et facilement nettoyable à l'eau, à condition de ne pas laisser la tâche stagner trop longtemps. 

Dossier et système lombaires

Il est composé de quatre éléments bien distincts. Sur la face avant se trouve la zone d'appuie-tête qui est aimantée (cf. coussin), tandis qu'un nouveau système fait son apparition au niveau des lombaires. C'est un point largement positif puisque, là où cette fonction n'était disponible que pour les plus grands sièges de la marque, elle se retrouve, à présent, en fonctionnalité de base sur l'ensemble de la gamme 2022. Pour finir, sur les flancs se trouvent les molettes de réglage du système lombaire à raison d'une par flanc.  

Pour revenir succinctement sur la partie lombaires, car nous l'avions déjà testé sur des sièges concurrents, il faut savoir que Secretlab a complètement repensé le système. En effet, lors des premières apparitions, cette technologie était fixe pour simplement remplacer le coussin lombaire en proposant de bomber la zone concernée sur le dossier. Si cette méthode était fonctionnelle, elle n'en restait pas moins difficile à adapter et surtout, selon les cas, potentiellement inadaptée pour un utilisateur sensible.

DSC04551
Afin de pallier ce problème, Secretlab propose un système adaptatif qui ne se contente pas de se positionner plus ou moins haut et plus ou moins profondément, mais qui viendra également s'adapter à votre position sur le fauteuil dans le but de toujours rester confortable. Nous confirmons, à l'utilisation, la technicité, mais également le confort apporté. 


Assise

À l'égal du dossier, le revêtement ainsi que la mousse utilisés sont confortables tout en proposant une structure moyennement ferme que l'on situerait légèrement en dessous de la fermeté des sièges Noblechairs. Elle est adaptée à celles et ceux qui apprécient une assise plus raide, sans qu'elle n'en soit trop rigide. La forme de l'assise est la même pour toutes les gammes ce qui est une réelle révolution.

DSC04580
En effet, cette dernière, en forme de galet, propose non seulement une posture assise qui se veut optimale, mais également un siège uniforme et sans fissure dans lesquelles peuvent se glisser poussière et autres impuretés. Enfin, avec des flancs bien moins baquets, le siège TITAN Evo série 2022 offre une plus grande liberté de mouvement. 

Les accoudoirs

Nous retrouvons ici les fameux accoudoirs 4D qui peuvent se mouvoir sous de nombreuses possibilités (voir photos). La texture est ferme pour un appui moyennement moelleux. Une nouveauté qui fait corps avec l'ensemble du siège est l'aspect aimantation des accoudoirs. En effets, en plus d'être facilement équipables, il est possible de les démonter à tout moment dans le but de proposer des styles et revêtements différents. 

Pour celles et ceux qui souhaitent également savoir si le siège passe aisément sous leur bureau (point très important lors du choix d'un siège de cet acabit), les photos ci-dessous vous permettent de connaître le débattement total du siège, soit en position la plus basse puis la plus haute. 


Châssis et finitions

Sans surprise, on salue les finitions du châssis qui se veulent exemplaires en tout point et certainement les meilleures que nous ayons vues à ce jour. Les soudures sont lissées, les perçages sont extrêmement propres tandis que les finitions proposent un rendu visuel très appréciable. Un siège confortable tant à l'utilisation qu'au montage, ce qui saura plaire à une majorité d'utilisateurs. On note également le soin pris par le constructeur pour lisser les finitions et rentre le tout attrayant même si l'aspect n'entre pas en compte concernant la robustesse. Cependant, le professionnalisme et le soin porté à ces éléments en disent long sur les volontés du constructeur. 
Enfin, la base est en aluminium ADC 12, car il s'agit d'un point-clé qui se veut aussi robuste que léger, d'où l'intérêt pour l'aluminium. Comme pour le siège, rien à dire sur les finitions, qu'elles soient visibles ou non. 


Roulettes

Annoncées comme des roulettes XL et plus grandes que d'habitude, nous pensons que la communication autour de ces dernières reste la même que pour les 2020. En effet, aucun changement à notifier entre les deux versions. On conserve ainsi une bonne glisse, pas de freins manuels et un montage aussi facile que classique. Rien à redire. 

Le piston

La partie support est également l'une des plus importantes de votre siège puisqu'elle récupère les efforts et les compense. Nous n'entrerons cependant pas dans les détails. Annoncé Class 4, il s'agit simplement d'une batterie de tests auxquels il a répondu positif. Le piston dispose d'un cache pour le TITAN Evo série 2022 .
 
Néanmoins, il faudra faire attention à la poignée destinée à l'inclinaison arrière du siège. En effet, pour celles et ceux qui se servent de leur pouce pour tirer la poignée, il est possible de se pincer tant le montant de l'accoudoir est proche du manche. Bien que ce ne soit pas extrêmement dangereux, nous nous sommes pincés, quelques fois, lors des premiers essais, obligeant à faire attention par la suite ou n'utiliser que les doigts (sans le pouce) pour tirer le manche.


Les coussins

Toujours pour garder un aspect novateur, le coussin de tête, seul présent dans le packaging pour cause du nouveau système lombaires, est également magnétique. De ce fait, il suffit de le poser, ou le jeter (à votre guise) sur le haut du dossier pour qu'il reste accroché. Nous pouvons notifier, tout de même, que nous ne connaissons pas la durabilité d'un tel système. Concernant le confort, rien à signaler. Si la zone magnétique se sent dès la prise en main, elle ne gêne en rien au confort initial du coussin qui vous proposera de longues sessions de douceur. 

Qui plus est, pour le moment, aucune solution annexe ne permet de changer ou racheter ce fameux coussin. Par ailleurs, si l'aimantation venait à devenir défaillante, il n'existe pas de contre-mesure telle qu'un élastique pour tenir le coussin au dossier. Enfin, seule la partie haute du siège est aimantée. Bien qu'elle soit assez large, la force n'est optimale qu'en son centre. Il faudra donc faire attention à l'utilisation de ne pas trop le baisser ou le monter.

Réglage et bascule

À l'instar de nombreux sièges, il est possible de faire pivoter et basculer le siège, mais également le stopper. Si l'on répertorie un angle d'inclinaison maximale de 165°, là où d'autres proposent 180°, il reste largement profitable. 

Nouveautés et association table Magnus

Comme annoncé en début d'article, la série 2022 est annoncée comme une évolution pour la marque. Voici donc ce qu'il faut retenir de l'ensemble des points soulevés.

DSC04670

Nouveautés

Pour faire évoluer son matériel, Secretlab propose une pléthore de nouveautés afin de plaire toujours plus aux utilisateurs. Pour la version 2022, en comparaison à la 2020, voici les différences constatées :
  • Une seule forme déclinée en plusieurs tailles
  • Toutes les tailles disposent du soutien lombaires adaptatif (il en découle l'absence de coussin lombaire)
  • Accoudoirs magnétiques et interchangeables.
  • Nouveaux matériaux pour les revêtements qui se veulent plus résistants
  • Système de lombaires adaptatif novateur et très performant.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le siège TITAN Evo série 2022 est un condensé d'améliorations faisant suite aux retours d'expérience des utilisateurs de la gamme 2020. Il s'agit d'une série unique, déclinée en plusieurs tailles et coloris. Le format choisi intègre un système de maintien lombaires très bien pensé et bien moins agressif que ceux déjà présents sur le marché. Enfin, la facilité de montage ainsi que le confort d'utilisation, de par son revêtement et la qualité des mousses utilisées, en font un siège qui saura combler les attentes de nombreux utilisateurs. Le siège propose une assise moyennement ferme. Les quelques défauts du produit ne viennent en rien entacher le tableau.
  • Format unique décliné en différentes tailles
  • Confort d'utilisation
  • Finition et robustesse
  • Nombreux éléments magnétiques
  • Nouveaux coloris
  • Système de soutien lombaires novateur et bien pensé
  • Magnétisme sur le long terme ?
  • Légers défauts de couture (plis)
  • Il est possible de se pincer les doigts en tirant la poignée du siège
  • Prix légèrement supérieur à la concurrence
18
Montage 10
Châssis 8
Finitions 9
Qualité-prix 9
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 24 octobre 2021
Fortnite 24 octobre 2021

Boutique Fortnite 24 octobre 2021

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 24 octobre 2021.
Roblox : Codes Shindo Life (Octobre 2021)
Roblox 23 octobre 2021

Roblox : Codes Shindo Life (Octobre 2021)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Shindo Life de Roblox, vous permettant de récupérer des spins ou des cosmétiques gratuitement !
Roblox : Codes Car Dealership Tycoon (Octobre 2021)
Roblox 23 octobre 2021

Roblox : Codes Car Dealership Tycoon (Octobre 2021)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Car Dealership Tycoon de Roblox vous permettant de récupérer de l'argent et dollars gratuitement.

0 commentaire