R.A.T. PRO X3 Supreme : Test de la souris Mad Catz

Mad Catz est connu pour son matériel au design aussi atypique qu'agressif afin de donner la possibilité aux joueurs de s'exprimer à l'aide d'un produit adapté à leur volonté. Le constructeur revient à présent avec un produit qui se veut haut de gamme et grandement modulable, mais qu'en est-il vraiment ? Voici notre avis.

Publié le 21 février 2022 à 18:45
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

  • Type de souris : Droitier
  • Capteur : Optique PixArt PWM3389 16 000dpi (paliers de 50dpi avec 5 niveaux programmables)
  • accélération : 50 G
  • Dimensions : (H) 38 mm x (L) 87 mm x (l) 115 mm
  • Boutons :  10
  • Fréquence USB : 125 / 3000 Hz
  • Câble USB : flexible en fibre tressée d'une longueur de 1.8 m / Port USB 2.0 PC 
  • Poids : 105 g
  • Logiciel : MAD CATZ R.A.T PRO X3
  • Couleurs : Noir et gris
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 249,99 €

Unboxing 

Le packaging comprend :
  • Souris R.A.T. PRO X3 Supreme
  • Guide de démarrage rapide
  • Repose-paume x 2
  • Molette de défilement x 2
  • Pinkie Rest x 2
  • Repose-pouce x 1
  • Pieds Glide x 1 paire
  • Valise de voyage
  • Outils
_DSC5082

Châssis 

Il s'agit très certainement du point sur lequel vous serez le plus sceptique, et ce, dès le premier contact visuel avec la souris. Les adeptes de Mad Catz y voient une énième souris tandis que les néophytes peuvent émettre quelques réserves tant son châssis est atypique. Nous allons voir, au fil de cet article, que la forme joue un rôle crucial sur son utilisation. 

_DSC5085

Forme et prise en main

Habituellement réservé aux châssis ambidextres, celui de la R.A.T. PRO X3 Supreme ne dispose d'aucune inclinaison sur ses clics. De ce fait, lors des premières utilisations il est grandement possible d'appuyer sur le clic droit par mégarde. Nous reviendrons plus tard sur ce point. Le châssis de la souris est composé en majeure partie de plastique aux revêtements différents (lisse, rugueux…) qui donne un aspect jouet au périphérique, mais solide lors de la préhension. Nous retrouvons un repose pouce sur le flanc gauche et des clics larges.

_DSC5100
Sans système antidérapant, ce sont les aspérités de la souris qui permettent une bonne préhension. On note qu'un bouton permettant d'activer les faibles DPI est disposé sur le flanc gauche au niveau du pouce. La prise en main est confortée par les différents repose doigt que l'on peut trouver sur la souris ainsi qu'un châssis un peu plus large qu'à l'habitude. Cela étant, le repose paume et un point typique et apprécié des utilisateurs adeptes de Mad Catz, mais très différent des constructeurs classiques. En effet, ce dernier se pose au creux de la main et aura tendance à surélever cette dernière là où, habituellement, les souris proposent un arrière de châssis descendant. Votre main est ainsi soutenue d'un peu plus haut (vers la carpe sous la première phalange), ce qui peut être déconcertant au premier abord.

_DSC5131

Boutons

Avec pas moins de 10 boutons personnalisables, la souris suit l'aspect modulable proposé par Mad Catz. On constate que chaque switch est différent, qu'il s'agisse des clics en rapport aux boutons de flanc, comme ceux pour la modification de profil ou de DPI. Par ailleurs, les deux boutons de flancs ne s'enclenchent pas à l'identique. En effet, celui à l'avant est mou tandis que l'autre plus rigide avec un clic prononcé. L'intérêt est notable pour éviter de se tromper à l'utilisation, néanmoins ils ne demandent pas non plus la même force d'utilisation. Si celui de l'avant s'enclenche facilement, celui à l'arrière nécessite l'utilisation de la phalange du pouce pour l'activer correctement. Une fois la technique assimilée, cette différence de clic est assez agréable. 

_DSC5128
Pour revenir sur les clics, nous rappelons l'aspect linéaire de la souris. Le périphérique demande un temps d'adaptation pour l'ensemble des éléments qui la compose et, concernant les clics, pour ne pas appuyer par inadvertance sur le clic droit à l'utilisation ou simplement lors d'un soulevé pour le déplacement. Pour le reste, les clics sont très réactifs, avec un rendu sonore acceptable pour une activation sur la quasi-totalité du clic. Leur largeur permet une utilisation agréable, mais nous pourrions regretter une forme légèrement incurvée pour mieux accueillir nos doigts. 

Molette

Également modulable, puisqu'il est possible de modifier le revêtement de la molette, elle dispose de trois clics. Elle se soulève et se remet en place par aimantation, pour une utilisation plus haute. À savoir que les clics horizontaux sont plus difficiles à activer si la molette est en position basse. Sinon, rien à redire, utilisation fiable, précise (crantée) et silencieuse avec un positionnement adapté à tous les types de grips. 

Aspect modulable

Grande force du périphérique, la possibilité d'adapter les composants selon votre envie. On retrouve donc un ensemble d'éléments supplémentaires ainsi que les outils pour faciliter le démontage. On note cependant qu'ils ne nécessitent pas tous d'outils et peuvent simplement se clipser/déclipser. Pour le coup, il s'agit ici d'une approche personnelle qui sera à l'appréciation de chaque utilisateur. L'ensemble des parties modifiables est énoncé dans la partie « Unboxing ».

Finalement, si l'aspect modulable de la souris est son point fort et de cœur, on regrette de ne pas pouvoir modifier le poids de cette dernière. En effet, malgré ses 105 grammes  qui ne font pas d'elle un poids plume, elle mériterait d'être parfois plus lestée, surtout pour les utilisateurs désireux d'agrandir la souris et opter pour une préhension plus forte.

Capteur

Il devient difficile de comparer les souris de par leurs capteurs puisqu'ils utilisent, pour la plupart, des constructeurs et DPI standards avec de très haut taux de rendement. Ici, c'est une nouvelle fois un capteur optique PixArt PWM3389 permettant d'atteindre 16 000 DPI par paliers de 50 sous cinq profils enregistrables. Cela étant, au vu du prix du périphérique et de l'avancée actuelle des technologies, nous serions presque déçus de ne pas trouver un capteur plus performant là où l'on voit déjà apparaitre certains allant jusqu'à 19 000 + DPI. Rassurez-vous, pour une utilisation classique, les 16 000 DPI modifiables de cette souris sont largement suffisants et performants. Un rappel lumineux et discret se situe sur le dessus de la souris pour connaître le profil de DPI choisi. Le petit bouton à l'arrière de la molette permet une modification à la volée selon quatre profils différents. 

Point fort, avec ses 3000 HZ de fréquence USB (à condition d'avoir un port compatible), c'est une réponse quasi instantanée puisqu'on se situe aux alentours des 0.3 ms. Tout cela modifiable directement depuis le logiciel.  

MADCATZ_R.A.T._PRO_X3_D1R4sHtJ8q
Enfin, la souris est supportée par quatre patins en PTFE. Petit plus, il est possible de choisir entre les patins « Low Friction » et « Ultra Low Friction ». Dans tous les cas, la sensation de glisse est présente sans être excessive. N'oubliez pas de combiner ces caractéristiques à un tapis adapté (pas de bureau en verre). 

_DSC5107

Logiciel

Comme toute souris respectable, la R.A.T. PRO X3 Supreme fait son apparition dotée d'un logiciel permettant son total paramétrage. Nous ne nous étendrons pas sur les possibilités, que vous pouvez trouver au cœur des images ci-dessous. Toutefois, en passant outre le fait que le logiciel n'existe qu'en anglais, il est très facile à prendre en main. Qui plus est, c'est un énorme panel de configurations qui s'offre à vous, autant sur la configuration et l'association à des applications/jeux/logiciels, que sur les raccourcis possibles sur l'ensemble des dix boutons de la souris. 

Pour finir, il est possible de régler dix profils différents depuis le logiciel et les activer à la volée par le biais d'un bouton rouge se situant sous la souris. Cerise sur le gâteau, le profil actif apparait également à côté du bouton en question et ne s'éteint jamais. Un point assez gadget, mais qui reste intéressant. 

_DSC5106

Zones RGB 

Le point fort de la R.A.T. PRO X3 Supreme ne se situe pas dans son rétroéclairage puisqu'il est synthétique et simplement là pour rajouter un peu de couleur. On retrouve donc le logo X3 ainsi que l'intérieur du flanc gauche sous RGB. Simple, mais suffisant pour apporter un léger cachet au périphérique

Si vous souhaitez vous procurer la R.A.T. PRO X3 Supreme, vous pouvez, notamment, la retrouver sur Amazon pour la somme de 174,99 €.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

La R.A.T. PRO X3 Supreme cible, de prime abord, les fans de la marque ainsi que du concept de modulabilité. La souris s'adapte facilement à vos exigences et, dans le cas contraire, il est possible d'en modifier certaines parties pour y parvenir. Si la préhension initiale n'est pas innée avec un penchant pour surélever la paume de main, la souris n'en reste pas moins confortable et performante. Cependant, malgré le concentré de technologies dont le périphérique est équipé, il est difficile de justifier son prix très élevé en comparaison de la concurrence. Nous conseillons d'attendre une acquisition via promotion.
  • Design atypique et agressif ...
  • Un ensemble de configurations et rappels visuels
  • RGB simple, mais efficace
  • Logiciel facile d'utilisation et complet
  • Une édition qui comprend de nombreux éléments dont une pochette de transport
  • ... mais pas au goût de tous
  • Le poids n'est pas modifiable
  • Demande un temps d'adaptation
  • Certains switchs moins faciles à activer que d'autres
  • Vraiment cher pour une souris, surtout face à la concurrence actuelle
14
Châssis 8
Logiciel 7
Performances 7
Qualité-Prix 4
Fonctionnalités 8
Ergonomie 9
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 04 décembre 2022

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Tours (spins) gratuits Coin Master 4 décembre 2022
Coin Master 04 décembre 2022

Tours (spins) gratuits Coin Master 4 décembre 2022

Retrouvez les liens Coin Master du 4 décembre 2022 afin de récupérer des tours (spins) et pièces (coins) gratuitement.
Boutique Fortnite 4 décembre 2022
Fortnite 04 décembre 2022

Boutique Fortnite 4 décembre 2022

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 4 décembre 2022.

0 commentaire