Pro X : Test du casque gaming Logitech G Édition League of Legends

L'effervescence autour de l'univers de League of Legends, que ce soit avec la série Arcane, récemment sortie sur Netflix, ou simplement de l'écosystème complet mis en avant par Riot, a laissé la place à quelques collaborations. Logitech G revient ici avec sa gamme Pro phare et aux couleurs du jeu, que nous avons eu en test.

Pro X : Test du casque gaming Logitech G Édition League of Legends

Caractéristiques

  • Type : circum-aural fermé
  • Casque :
    • Transducteur : 50 mm hybride PRO-G avec aimants en néodyme
    • Fréquence de réponse : 20Hz - 20KHz
    • Impédance : 35 Ohms 
  • Microphone :
    • Fréquence de réponse : 100Hz - 8KHz
    • Type : détachable
  • Connection : Filaire
  • Poids : 320 g
  • Prix : 129 €
  • Garantie : 2 ans de garantie matérielle limitée

Unboxing

Voici la composition de la boîte : 
  • Casque gaming PRO
  • Oreillettes en similicuir avec mousse à mémoire de forme
  • Carte son USB externe
  • Micro détachable
  • Câble de 2m avec commandes de volume et sourdine intégrées
  • Séparateur en Y pour ports micro et casque séparés
  • Documentation utilisateur

Châssis et fonctionnalités

Si l'on considère l'ensemble de l'édition League of Legends pour Logitech G, le casque est sans nul doute celui qui propose le design le plus abouti. Le modèle choisi pour cette collaboration étant le Pro X, habituellement noir, il est très facile d'en appréhender les modifications et l'intérêt du produit pour ce partenariat. 

DSC04964

Châssis

Comme dit, le Pro X perd son aspect sobre pour profiter d'un châssis aux couleurs de League of Legends. Si ces dernières ne font pas forcément l'unanimité quant à la couleur et aux éléments choisis, il va sans dire qu'il s'agit du périphérique, de l'édition, qui propose le meilleur rendu visuel. Composé d'un cadre robuste et léger associant aluminium et acier, les finitions et chanfreins permettent de confirmer le professionnalisme de construction.

Concernant le réglage, on retrouve le pivot au niveau des oreillettes avec un angle de rotation négatif limité. Qui plus est, l'adaptation à votre morphologie de visage se fera grâce à la torsion de l'arceau puisque aucune liaison pivot ne permet le mouvement. Pour le reste, les standards sont conservés avec des crans de réglage en hauteur pour un serre-tête équipé de mousse à mémoire de forme confortable.

Finalement, le casque Pro X se veut simple et dénué de toute fonctionnalité à la volée et située sur les oreillettes. L'ensemble des molettes et boutons disponibles se trouvent sur les câbles de connexion attitrés. Il est ainsi possible de connecter le casque à votre ordinateur, par le biais de la carte-son présente avec le produit, mais également votre téléphone ou vos consoles. De quoi gagner en polyvalence d'utilisation. 

Mousses et oreillettes

Il s'agit presque d'un standard pour Logitech qui propose des coussinets équipés de mousse à mémoire de forme pour un confort d'utilisation notable. Pour pallier toute éventualité, le constructeur offre également une paire d'oreillettes en tissus selon l'appréciation de chacun. On note que le similicuir profite d'un rendu plus froid à l'inverse du tissu, de quoi faire un choix également selon la saison.  

DSC04986
Pour continuer dans la démarche de populariser ses produits, les oreillettes du casque Logitech disposent de marquages pour notifier la gauche de la droite. Ces dernières sont faciles à enlever et, pour les plus destructeurs d'entre vous, elles sont commandables directement sur le site du constructeur.

DSC04963

Microphone

Afin de profiter d'une grande polyvalence, le microphone du Pro X est détachable. Il dispose d'une mousse anti-pop qui est la bienvenue surtout quand on sait qu'il s'agit de l'élément qui fait souvent défaut aux casques-micro. Si le rendu n'est pas parfait, il reste tout de même très professionnel et bien au-delà de la concurrence. Il faudra passer un peu de temps sur les configurations pour apprivoiser l'étendue des possibilités. 

Bien sûr, nous rappelons qu'il est presque impossible d'obtenir le même rendu qu'un micro sur pied. Toutefois, avec le logiciel Logitech et l'association avec Blue, le constructeur donne la possibilité de régler de nombreux points sur votre microphone. Si cela ne suffit pas, une pléthore de préconfigurations est disponible dans le logiciel. Voici un exemple d'utilisation du casque en stream, pour vous donner une idée plus détaillée de la qualité du microphone.

 

Côté son

Sans surprise, la qualité Logitech est au rendez-vous. Selon le casque utilisé auparavant, il est possible d'avoir le sentiment de recul, comme si le son venait d'un peu plus loin. Toutefois, pas de panique, la qualité prend rapidement la main et l'espace/vide créé dans les oreillettes permet de profiter d'une bonne répartition du son ambiant. L'impression que l'on écoute la musique ou les bruitages venant directement d'une salle et non d'un casque. Associé à la qualité et au confort du combo châssis/oreillettes et une très bonne isolation phonique, le casque PRO X vous permet une immersion agréable et professionnelle. L'équilibre entre aigüe, basses et médium est respecté pour une eurythmie sonore. 

DSC04971

Le Logiciel

Il s'agit ici du G-HUB, le logiciel par défaut de tous les périphériques Logitech G. Il est cependant intéressant de noter que tous les périphériques passent par ce logiciel pour éviter de changer à chaque nouveau produit. Cette précision peut sembler logique, pourtant de nombreux constructeurs continuent de multiplier les logiciels de recherche. Pour finir, il reconnaît aisément les matériels connectés permettant un plug and play très plaisant. 

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le logiciel G-HUB permet une configuration intégrale de votre casque qu'il s'agisse de la partie audio comme microphone avec, en prime, un nombre impressionnant de configurations préenregistrées pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas la modification manuelle. De quoi passer de très nombreuses heures à trouver le réglage qui conviendra le mieux à votre méthode d'utilisation.
 lghub_LO6K8so3f8
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Logitech G, en course pour rester une référence dans le milieu du gaming, profite de l'ensemble de ses partenaires pour proposer des périphériques techniquement détaillés. Un châssis performant et ergonomique affublé d'oreillettes confortables et modulaires pour vous accompagner autant dans le jeu que la musique. Le logiciel qui l'accompagne permet d'obtenir un retour audio et micro adaptés à vos envies tout en profitant des technologies de constructeurs tels que Blue ou Nvidia. En bref, pour l'édition League of Legends, il s'agit du périphérique qui rentabilise au mieux son rapport qualité-prix.
  • Qualité audio et micro
  • Sublimé par le coloris League of Legends
  • Qualité-prix
  • Grande compatibilité de connexion (hors sans-fil)
  • Mute et son à la volée avec le câble attitré à la carte-son
  • Logiciel ultra complet et performant
  • Pas de sans-fil
  • Pas de boutons sur le casque
19
Châssis 9
Ergonomie 10
Microphone 9
Audio 9
Qualité-prix 10
Logiciel 10
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 01 juillet 2022

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Avatar: Frontiers of Pandora sortirait en novembre
Avatar 01 juillet 2022

Avatar: Frontiers of Pandora sortirait en novembre

Il semblerait que le jeu tant attendu basé sur l'univers d'Avatar arrive en fin d'année, au mois de novembre pour être plus précis.
One Piece Odyssey serait en développement depuis plus de cinq ans
One Piece Odyssey 01 juillet 2022

One Piece Odyssey serait en développement depuis plus de cinq ans

One Piece Odyssey est entré en phase de développement il y a de cela plusieurs années, d'après le producteur du jeu.

0 commentaire