MAG CH130 I FABRIC : Test du siège gaming MSI

Afin de proposer un ensemble de périphériques capable de combler tous les besoins des utilisateurs, MSI propose également des sièges gaming. Nous avons eu l'occasion de tester leur nouveau MAG CH130 I en version FABRIC, dont voici notre avis.
MAG CH130 I FABRIC : Test du siège gaming MSI
Publié le 25 novembre 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Taille Maximale : 185 cm
  • Poids maximum : 150 kg
  • Revêtement : Tissu, cuir et fibres de carbone
  • Coussins : Tête & lombaire
  • Ajustabilité du dossier : de 90° à 150°
  • Couleurs : Gris clair
  • Garantie : 3 ans (extension de garantie possible 2 ans)
  • Prix : 370,00 €

DSC04775
Des gammes simples

MSI, comme l'ensemble des constructeurs, s'essaye à proposer une gamme adaptée à chaque utilisateur. Bien qu'il ne s'agisse pas là d'un produit habituel de la marque, on notifie une séparation minime, mais notable, entre les séries 110, 120 et 130. 
  • Le CH110 : l'ancêtre des fauteuils de la marque qui est voué à disparaître. Présent lors des débuts pour proposer une gamme unique avant d'ajouter des références au modèle.
  • La gamme CH120 : le milieu de gamme de MSI, avec notamment un revêtement en similicuir et une mousse ayant une densité qui va de 40 à 45kg par m³.
  • La gamme CH130 : représente le haut de gamme, avec une mousse haute densité, allant de 45 à 48kg par m³, et un revêtement soit en similicuir pour la version X, soit en tissu voire en tissu repeltek hydrophobe et résistant aux griffures.

Unboxing

La méthode d'emballage ne diffère que très peu sur l'ensemble des sièges testés. Toutefois, nous notons que les produits sont emballés sous une protection en bulle et les uns sur les autres. Si la protection est présente, l'aspect final peut paraître moins professionnel que certains concurrents. 

DSC04701

Le retour du chat

Coca ne perd plus de temps et semble prendre un confort certain à se positionner dans l'ensemble des cartons que nous recevons. Cette fois-ci, il s'est même permis de transporter un coussin dans le but de se faire un nid douillet. Bien sûr, le chat n'est pas vendu avec, mais il aime le carton autant que le siège sur lequel il est voué à souvent dormir. 

DSC04726

Le montage

Malgré la qualité finale du siège, son montage n'a pas été de tout repos. Pour cela, un petit livret papier est livré afin de connaître l'ordre de montage. Finalement, de nombreuses vis à retirer pour des assemblages qui ne sont pas forcements évidents s'il s'agit de votre premier siège. Passé cela, les éléments se montent assez bien entre eux et les vis sont déjà positionnées pour être sûr de n'en manquer aucune. 
 

Le service après-vente

Directement par le site, il est possible de contacter le support pour toute question technique ou SAV. Cependant, aucun élément n'est disponible en achat seul. Il faudra très certainement négocier avec la marque selon le problème à résoudre.

Zoom sur les composants

Revêtement et format

La série MAG 130 ne dispose que de deux sièges distincts, dénommés X et Fabric. Ces derniers sont respectivement revêtus de similicuir et tissu/cuir et fibres de carbone. Concernant le format, malgré des caractéristiques non négligeables avec une taille maximale de 1m85 pour 150 kg, il reste compact et étriqué. Un élément confortable, à condition d'avoir les courbures adaptées. Pour finir, on note que le revêtement semble robuste pour un assemblage millimétré et sans accrocs. 

Dossier

MSI propose un dossier tout en haut qui s'affine au fur et à mesure. On y retrouve les ouvertures adaptées à l'accroche du coussin lombaire ainsi qu'un duo de revêtement tissu/cuir et fibres de carbone. Baquet, le centre du dossier se veut également bombé pour accueillir plus facilement votre dos et donner une sensation d'amorti agréable

Assise

À l'égal du dossier, le revêtement ainsi que la mousse haute densité utilisés proposent un confort notable tandis que la structure reste semi-ferme. Nous sommes heureux de constater que MSI a choisi une assise faite en une seule fois afin d'éviter des ouvertures qui stockeraient plus de déchets qu'autre chose. L'assise est ainsi baquet avec un revêtement tissu/cuir et fibres de carbone à l'instar du dossier. La complémentarité des revêtements est bien pensée tandis qu'elle donne du cachet à l'ensemble. Enfin, on note que l'assise est légèrement bombée en son centre, pour un ressenti plus rebondi et moins ferme.

Les accoudoirs

Avec la gamme CH130 nous disons adieu aux accoudoirs 4D pour laisser place aux 2D. Ces derniers ne disposent que des bases de modification : avancer et reculer (qui s'enclenche sans bouton) ainsi qu'un battement haut/bas. Ils sont également moins larges et pourvus d'une zone d'appui plate.

DSC04749
Il faudra donc faire attention, lors d'une utilisation intensive, de ne pas être dérangé par les bords d'accoudoirs, sur lesquels on se tient vite et qui sont assez raides. Un choix certainement justifié pour la baisse de prix du produit. 

Châssis et finitions

C'est sans nul doute ici que se situent les points qui nous interpellent le plus. À l'encontre d'un grand nombre de concurrents, MSI ne prend pas grand soin sur les finitions. Si ces dernières n'impactent en rien l'utilisation classique du siège ainsi que son confort, c'est tout de même le premier contact avec le produit qui peut notifier du soin final apporté par MSI. Nous retrouvons ainsi quelques éclats de peinture, des soudures grossièrement poncées ou même percées... 

Enfin, l'ensemble du châssis est en acier ce qui le rend plus lourd, mais également plus résistant. Le siège n'en devient pas plus grossier et l'ensemble se veut visuellement agréable. 

Roulettes

Nous ne savons pas réellement quoi en penser. Elles se montent facilement, sont de taille moyenne, en comparaison à la concurrence, et ne disposent pas de freins. Si tout semble OK, notre interrogation se situe au niveau de la glisse.

DSC04774
En effet, laissez-vous partir en arrière et, sans frottement du vent, il est possible de vous retrouver en Antarctique. La glisse est bonne, voire excellente, mais demandera d'être maîtrisée pour s'arrêter avant de heurter des objets ou même d'autres personnes dans la pièce. 

DSC04741

Le piston

La partie support est également l'une des plus importantes de votre siège puisqu'elle récupère les efforts et les compense. Nous n'entrerons cependant pas dans les détails. Annoncé Class 4, il s'agit simplement d'une batterie de tests auxquels il a répondu positif. Le piston dispose d'un cache. On note toutefois que la structure support semble fragile au premier abord et surtout en comparaison à la concurrence. Néanmoins, ce doute est levé à l'utilisation sans pour autant nous empêcher d'y penser. 

Les coussins

Là ou l'ensemble des concurrents tentent de se mettre en avant par la qualité et le confort de leurs coussins, MSI propose deux éléments assez simplets, mais non moins confortables. On retrouve donc le coussin de tête ainsi que celui dorsal. Ces derniers sont équipés d'une mousse haute densité sans mémoire de forme. Si ce dernier point peut sembler dérangeant, il reste atypique, mais très confortable puisqu'il nous fait profiter d'un renvoi de force permettant à notre tête ou dos de ne pas s'enfoncer de trop. 

Réglage et bascule

À l'instar de nombreux sièges, il est possible de faire pivoter et basculer le siège, mais également le stopper. Si l'on répertorie un angle d'inclinaison maximale de 150°, là où d'autres proposent 180°, il reste largement profitable et dispose d'un angle d'inclinaison supplémentaire de 15° (pivot sur châssis). Le système est très classique, il est composé de deux poignées, dont l'une sert au réglage du dossier tandis que la seconde est attitrée à la bascule du siège et sa position en hauteur. Cette dernière permet également de bloquer le siège.

Pour finir

Afin de vous donner une meilleure vision du siège au cœur d'un environnement de jeu ou de travail, voici de quoi visuellement vous contenter avec le produit présent au sein de nos différentes configurations. Si les finitions du châssis restent assez décevantes, le rendu final du siège fait propre, épuré et surtout travaillé pour un rendu aussi agréable à l'œil qu'à l'utilisation. 
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le siège MSI MAG CH130 I FABRIC nous fait naviguer entre deux eaux. D'une part, sa construction ainsi que certains des détails laissent penser à un produit qui manque de finesse et de robustesse tandis que d'une autre, le siège se veut confortable, ajusté et doté d'un revêtement associant résistance et complémentarité. En soi, de conception simplifiée, le MAG CH130 I FABRIC est un produit disposant d'un très bon rapport qualité-prix à condition d'en apprécier le format. Il permet également à la marque d'intégrer un nouveau produit pour parfaire son écosystème.
  • Confort d'utilisation et de revêtement
  • Rapport qualité-prix
  • Glisse au sol
  • Bonne inclinaison
  • Assise et dossier bombés pour amortir le corps
  • Design
  • Pas adapté à tous les gabarits d'utilisateurs
  • Certaines finitions
  • Des technologies assez simples
  • Un produit qui semble moins robuste à premier abord
15
Montage 7
Châssis 8
Finitions 6
Qualité-Prix 9
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 01 décembre 2021

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Boutique Rocket League 1er décembre 2021
Rocket League 01 décembre 2021

Boutique Rocket League 1er décembre 2021

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 1er décembre 2021.
Propnight, multijoueur entre Prop Hunt et Dead by Daylight, est disponible
Propnight 01 décembre 2021

Propnight, multijoueur entre Prop Hunt et Dead by Daylight, est disponible

Un peu plus d'un mois après son annonce, Propnight, un jeu multijoueur asymétrique dans lequel il est possible de se transformer en objet, est enfin disponible sur Steam.

0 commentaire