Live Streamer CAM 315 - PW315 : Test de la webcam AVerMedia

Avec l'évolution du télétravail, l'obtention d'une webcam capable de servir à la fois pour le travail, mais également pour la création de contenu devient presque obligatoire. Cependant, un compromis budgétaire est de mise. AVerMedia tend à populariser sa webcam professionnelle, la PW 315, vers les joueurs. Nous l'avons eu en test et voici notre avis.
Live Streamer CAM 315 - PW315 : Test de la webcam AVerMedia
Publié le 22 mars 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Type : Webcam USB 3.0 UHD
  • Capteur d’image : CMOS 2MP
  • Résolution d’image : 1920 * 1080 @ 60fps
  • Méthode de focus (Type de lentille) : Focus fixe
  • Champ de vision : 95,8 ° (D), 88,4 ° (H), 57,6 ° (V)
  • Format vidéo : MJPEG et YUY2
  • Dimensions (l x p x h) : 95 x 53,6 x  45,8 mm
  • Logiciel : AverMedia CamEngine
  • Système d'exploitation compatible : Windows, macOS, Chrome OS

Unboxing

Voici le contenu du packaging :
  • Webcam PW315
  • Guide de l’utilisateur

Châssis et installation

Châssis

Bien que l'on n'attende pas forcément de robustesse concernant une webcam, l'aspect extérieur joue sur le rendu final du périphérique. La PW315, lors de son déballage, est légère et composée en majorité de plastique aux finitions brillantes. Les zones extérieures sont en plastique perforé pour permettre également d'intégrer les perçages de réception du micro. Au final, la webcam offre un effet bon marché pour un produit qui se situe pourtant dans le milieu de gamme.

La caméra se présente sous forme tubulaire avec un cache-objectif qui permettra d'obstruer ce dernier lorsque vous ne l'utilisez pas. Un bon point pour la confidentialité. On notera toutefois que ce dernier est également en plastique. Lors de l'utilisation, il force un peu et donne l'impression d'être fragile. À utiliser avec précaution. 

DSC03514
Cette fois-ci, pas de câble modulable pour la caméra AVerMedia alors qu'elle bénéficie d'un pivot sur 360°. On remarque également la longueur de câble assez faible qui permettra l'utilisation sur un écran d'ordinateur, mais deviendra difficile à insérer sur une perche ou un cercle de lumière qui pourrait se situer bien plus haut que vos écrans en rapport à votre tour. 

Pour finir, le système de pivot de la caméra est légèrement plus souple que la 513 permettant une modification à la volée sans avoir à décrocher le matériel de sa zone d'utilisation.

DSC03509

Microphone

Pour ce test, nous ne nous sommes pas intéressés à la qualité microphone. Si elle reste importante pour une utilisation informatique très occasionnelle, la plupart des joueurs utilisent aujourd'hui des casques-micro ou microphones sur pied ou perche.

DSC03515

Logiciel

Il va sans dire, ce type de périphérique sans logiciel de configuration aurait un manque cruel à combler. Ici, AVerMedia propose le logiciel CamEngine qui vous permettra de profiter de l'ensemble des configurations de la PW315. Au lancement, si vous disposez de plusieurs webcams de la marque, le logiciel vous demandera sur laquelle travailler.

CamEngineV3_80xHe8T3rO

Par la suite, voici les possibilités de personnalisation proposées par le logiciel.
  • En Direct : certainement l'onglet dans lequel vous passerez le plus de temps puisqu'il s'agit des réglages natifs de la PW315. Contraste, luminosité, saturation ainsi que d'autres options sont disponibles directement depuis ce panel. Bien sûr, il est également possible de les activer en automatique. 
  • Filtre : c'est dans cet onglet que l'on règle le lissage ainsi que le blanchissement de l'image. Cette fonctionnalité est désactivable à tout moment. 
  • Effet : chacun y trouvera son utilité, mais il est possible d'utiliser cet onglet pour des filtres de visage comme vous pouvez le voir sur la galerie ci-dessous. La reconnaissance est assez fidèle bien que l'utilité soit discutable. Un gadget tout de même intéressant. 
  • ePTZ : il n'est pas rare de trouver cette fonctionnalité sur les caméras ou logiciels du moment. Il s'agit simplement d'un focus sur votre visage. Il en résulte un suivi du cadre de la caméra qui viendra toujours suivre et zoomer sur votre visage afin qu'il soit au centre de la photo ou prise vidéo. 
  • Bordereau supérieur : c'est ici que l'on règle l'inclinaison ainsi que le zoom de la PW315, mais également l'endroit pour prendre des photos à l'aide d'un bouton poussoir circulaire situé sur la partie supérieure droite du logiciel. 

Pour une utilisation en stream, il ne faudra pas oublier de lancer le logiciel avant puisque les modifications ne sont de mise que lorsque ce dernier est lancé. Les configurations de la PW315 sont également restreintes depuis le logiciel de stream, pensez à faire vos modifications directement sur le CamEngine.

mspaint_7nIoOUK1vt

Utilisation et rendu

Comme une image parle toujours plus que des mots, surtout quand il s'agit de webcam, voici un comparatif entre la PW513 et la PW315. Bien que la PW513 ne joue pas dans la même cour, il est intéressant de voir comment se défend une webcam de qualité inférieure. Ici des clichés avec utilisation de lumières adaptées au stream et sans.
 

AverMedia PW 513


AverMedia PW 315


Nous constatons un léger manque au niveau de la colorimétrie, ce point est rattrapable en modifiant, par exemple, la saturation ou le contraste. Le rendu est ainsi plus fade au premier abord. A contrario, lors d'un manque de luminosité, la PW315 encaisse plus facilement et fait un contraste permettant une gamme de couleurs plus profonde. 

En bref et avis final

Nous ne reviendrons pas sur la différence notable de qualité puisque l'une propose un rendu 4K tandis que l'autre un 1080p, ce qui reste incomparable. Cependant, on apprécie la polyvalence de la PW315 qui propose un bon rendu sur les deux tableaux.

L'image semble plus floue lorsqu'on se permet de l'ouvrir en plein écran, mais reste tout de même bien plus que convenable pour une utilisation réduite. Avec l'association d'un cercle lumineux ou de lumière classique, la PW315 demande un petit temps d'adaptation avant de faire les réglages et modifications nécessaires à un final exploitable sans actions manuelles.

PW315_features2_img
Lors d'un enregistrement vidéo, il est intéressant de constater que le manque de luminosité ne semble pas impacter le nombre d'images par seconde du périphérique. Aucune saccade n'est constatée, même avec une lumière tamisée. Inutile néanmoins de rappeler que la caméra demande un espace de travail adéquat. Nous ne l'avons pas testé dans le noir presque complet, puisque aberrant. 

Pour finir, on note que la caméra fonctionne sur une pléthore de systèmes d'exploitation en comparaison à la PW513. Il est ainsi possible de l'utiliser sur Windows, macOS, Chrome OS, de quoi contenter la majorité des utilisateurs.

Si vous souhaitez acheter la webcam AVerMedia PW315, sachez qu'elle est notamment disponible sur Amazon, pour la somme de 119 euros.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Idéalement pensée pour la partie professionnelle, AVerMedia tend à changer et populariser son produit auprès des joueurs et créateurs de contenu. Malgré son arrivée tardive dans le milieu, elle n'a pas à rougir face à la concurrence. Le capteur est efficace, même avec une faible luminosité, afin de conserver au maximum la fluidité des 1080p 60 FPS. Les réglages approfondis permettent d'obtenir la qualité souhaitée. Elle reste un produit milieu de gamme qui répond aux attentes que l'on peut avoir d'elle. Sans réels outils de comparaison, nous préférons pour le moment ne pas noter le produit. Cette fiche sera donc mise à jour plus tard.
  • Capteur performant
  • Utilisation agréable même lors de luminosité réduite
  • Champ de vision
  • Logiciel complet
  • Compatibilité
  • Aspect plastique
  • Fil un peu court et non détachable
  • Cache confidentialité fragile et difficile à fermer
  • Prix
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé1 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 31 juillet 2021
Fortnite 31 juillet 2021

Boutique Fortnite 31 juillet 2021

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 31 juillet 2021.
NBA 2K21 - Codes vestiaire (Locker Codes) (Juillet 2021)
NBA 2K21 30 juillet 2021

NBA 2K21 - Codes vestiaire (Locker Codes) (Juillet 2021)

Retrouvez la liste de tous les codes vestiaire actifs de NBA 2K21, aussi appelés locker codes, qu'ils soient valides ou expirés.
Boutique Rocket League 30 juillet 2021
Rocket League 30 juillet 2021

Boutique Rocket League 30 juillet 2021

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 30 juillet 2021.

0 commentaire