Caractéristiques
- Type : Webcam USB 3.0 UHD
- Capteur d’image : CMOS 2MP
- Résolution d’image : 1920 * 1080 @ 60fps
- Méthode de focus (Type de lentille) : Focus fixe
- Champ de vision : 95,8 ° (D), 88,4 ° (H), 57,6 ° (V)
- Format vidéo : MJPEG et YUY2
- Dimensions (l x p x h) : 95 x 53,6 x 45,8 mm
- Logiciel : AverMedia CamEngine
- Système d'exploitation compatible : Windows, macOS, Chrome OS
Unboxing
Voici le contenu du packaging :
- Webcam PW315
- Guide de l’utilisateur
Châssis et installation
Châssis
Bien que l'on n'attende pas forcément de robustesse concernant une webcam, l'aspect extérieur joue sur le rendu final du périphérique. La
PW315, lors de son déballage, est légère et composée en majorité de plastique aux finitions brillantes. Les zones extérieures sont en plastique perforé pour permettre également d'intégrer les perçages de réception du micro. Au final, la webcam offre un effet bon marché pour un produit qui se situe pourtant dans le milieu de gamme.
La caméra se présente sous forme tubulaire avec un cache-objectif qui permettra d'obstruer ce dernier lorsque vous ne l'utilisez pas. Un bon point pour la confidentialité. On notera toutefois que ce dernier est également en plastique. Lors de l'utilisation, il force un peu et donne l'impression d'être fragile. À utiliser avec précaution.

Cette fois-ci, pas de câble modulable pour la caméra
AVerMedia alors qu'elle bénéficie d'un pivot sur 360°. On remarque également la longueur de câble assez faible qui permettra l'utilisation sur un écran d'ordinateur, mais deviendra difficile à insérer sur une perche ou un cercle de lumière qui pourrait se situer bien plus haut que vos écrans en rapport à votre tour.
Pour finir, le système de pivot de la caméra est légèrement plus souple que la 513 permettant une modification à la volée sans avoir à décrocher le matériel de sa zone d'utilisation.
Microphone
Pour ce test, nous ne nous sommes pas intéressés à la qualité microphone. Si elle reste importante pour une utilisation informatique très occasionnelle, la plupart des joueurs utilisent aujourd'hui des casques-micro ou microphones sur pied ou perche.
Logiciel
Il va sans dire, ce type de périphérique sans logiciel de configuration aurait un manque cruel à combler. Ici,
AVerMedia propose le logiciel
CamEngine qui vous permettra de profiter de l'ensemble des configurations de la
PW315. Au lancement, si vous disposez de plusieurs webcams de la marque, le logiciel vous demandera sur laquelle travailler.
Par la suite, voici les possibilités de personnalisation proposées par le logiciel.
- En Direct : certainement l'onglet dans lequel vous passerez le plus de temps puisqu'il s'agit des réglages natifs de la PW315. Contraste, luminosité, saturation ainsi que d'autres options sont disponibles directement depuis ce panel. Bien sûr, il est également possible de les activer en automatique.
- Filtre : c'est dans cet onglet que l'on règle le lissage ainsi que le blanchissement de l'image. Cette fonctionnalité est désactivable à tout moment.
- Effet : chacun y trouvera son utilité, mais il est possible d'utiliser cet onglet pour des filtres de visage comme vous pouvez le voir sur la galerie ci-dessous. La reconnaissance est assez fidèle bien que l'utilité soit discutable. Un gadget tout de même intéressant.
- ePTZ : il n'est pas rare de trouver cette fonctionnalité sur les caméras ou logiciels du moment. Il s'agit simplement d'un focus sur votre visage. Il en résulte un suivi du cadre de la caméra qui viendra toujours suivre et zoomer sur votre visage afin qu'il soit au centre de la photo ou prise vidéo.
- Bordereau supérieur : c'est ici que l'on règle l'inclinaison ainsi que le zoom de la PW315, mais également l'endroit pour prendre des photos à l'aide d'un bouton poussoir circulaire situé sur la partie supérieure droite du logiciel.
Pour une utilisation en stream, il ne faudra pas oublier de lancer le logiciel avant puisque les modifications ne sont de mise que lorsque ce dernier est lancé. Les configurations de la PW315 sont également restreintes depuis le logiciel de stream, pensez à faire vos modifications directement sur le
CamEngine.
Utilisation et rendu
Comme une image parle toujours plus que des mots, surtout quand il s'agit de
webcam, voici un comparatif entre la
PW513 et la
PW315. Bien que la
PW513 ne joue pas dans la même cour, il est intéressant de voir comment se défend une webcam de qualité inférieure. Ici des clichés avec utilisation de lumières adaptées au stream et sans.
AverMedia PW 513
AverMedia PW 315
Nous constatons un léger manque au niveau de la colorimétrie, ce point est rattrapable en modifiant, par exemple, la saturation ou le contraste. Le rendu est ainsi plus fade au premier abord. A contrario, lors d'un manque de luminosité, la
PW315 encaisse plus facilement et fait un contraste permettant une gamme de couleurs plus profonde.
En bref et avis final
Nous ne reviendrons pas sur la différence notable de qualité puisque l'une propose un rendu 4K tandis que l'autre un 1080p, ce qui reste incomparable. Cependant, on apprécie la polyvalence de la
PW315 qui propose un bon rendu sur les deux tableaux.
L'image semble plus floue lorsqu'on se permet de l'ouvrir en plein écran, mais reste tout de même bien plus que convenable pour une utilisation réduite. Avec l'association d'un cercle lumineux ou de lumière classique, la
PW315 demande un petit temps d'adaptation avant de faire les réglages et modifications nécessaires à un final exploitable sans actions manuelles.

Lors d'un enregistrement vidéo, il est intéressant de constater que
le manque de luminosité ne semble pas impacter le nombre d'images par seconde du périphérique. Aucune saccade n'est constatée, même avec une lumière tamisée. Inutile néanmoins de rappeler que la caméra demande un espace de travail adéquat. Nous ne l'avons pas testé dans le noir presque complet, puisque aberrant.
Pour finir, on note que la caméra fonctionne sur une pléthore de systèmes d'exploitation en comparaison à la PW513. Il est ainsi possible de l'utiliser sur Windows, macOS, Chrome OS, de quoi contenter la majorité des utilisateurs.
Si vous souhaitez acheter la
webcam AVerMedia PW315,
sachez qu'elle est notamment disponible sur Amazon, pour la somme de 119 euros.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.
Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

À l'occasion des
Fêtes de fin d'année, et notamment de la nouvelle année 2021, notre partenaire
Instant Gaming vous permet, l'espace d'une semaine', de participer à
un concours où 1500 euros de jeux vidéo sont à gagner.
Pour tenter votre chance, vous n'aurez qu'à cliquer sur la page dédiée de cet évènement extraordinaire «
Concours du Nouvel An » et à remplir quelques-unes des conditions afin de multiplier vos chances de repartir avec le lot gagnant.
0 commentaire