Kone XP Air : Test de la souris ROCCAT

Déjà présente sous sa forme filaire, la Kone XP se voit décliner en version sans-fil afin de combler les attentes des fans du périphérique et de la marque. Nous l'avons eu en main et voici notre avis.

Publié le 16 novembre 2022 à 16:45
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Dimensions : L =  x26 mm / l = 72 mm / H = 40 mm 
  • Type : Droitier
  • Poids : 99 g (sans câble)
  • Câble de recharge : 1,8 m détachable USB-C vers USB-A
  • Autonomie : 80h de jeu
  • Connectivité :
    • STELLAR WIRELESS 2,4 GHz via adaptateur USB-A
    • Bluetooth
    • USB-A
  • Capteur : optique ROCCAT Owl-Eye de 19 000 PPP
  • Switch : ROCCAT Titan Switch Optical
  • Garantie : 2 ans
  • Logiciel : SWARM
  • Prix : 169,99 €

Unboxing

Voici ce qu'il vous attend à l'ouverture de la souris ROCCAT Kone XP Air :
  • ROCCAT Kone XP Air (Ash Black) / (Arctic White)
  • Station de charge
  • Câble de chargement PhantomFlex
  • Guide de démarrage rapide
_DSC7510

Châssis

Design

Souris exclusivement pour droitier, la Kone XP Air se décompose en trois zones distinctes que sont les flancs, l'arrière et les clics. Les premiers disposent d'un revêtement strié, associé à un châssis creusé, dans le but d'en améliorer la préhension. L'arrière comprend une zone en plastique transparent afin de laisser place au RGB sous-jacent. Cet aspect de transparence déteint légèrement sur la zone avant où se situent les clics pour donner un effet d'aura à la souris et ne pas laisser un arrêt trop abrupt. Niveau revêtement, la souris est entièrement composée de plastique. 

_DSC7511

La Kone XP Air se situe parmi les périphériques de taille moyenne à grande, bien que nous puissions la trouver un peu plus large qu'à l'habitude. L'ensemble de son châssis profite de courbes arrondies et/ou lissées pour garder une certaine cohérence tout en proposant un rendu épuré. 

RGB

Habitué aux excentricités, ROCCAT nous revient avec un système d'éclairage sous paume atypique. Toutefois, il ne faut pas se laisser berner par la qualité de rendu sur les photos constructeur.

pdp_gallery_02_33836031-eb5a-4e4
L'effet désiré est présent, or il est bien moins prononcé que prévu, en cause : le taux de transparence et granulosité visuelle du châssis arrière. Par ailleurs, toutes lumières éteintes, ce dernier offre un rendu plus mitigé qui reste à l'appréciation de chacun. Quant à la station de recharge, c'est un réel plaisir visuel tant sur sa forme que son rendu RGB.

_DSC7563
 
Toutes les configurations possibles sont directement visibles depuis le logiciel ROCCAT SWARM.

Ergonomie

Préhension

Très agréable dès la première prise en main, la Kone XP Air surprend seulement par son poids et sa largeur sous paume. Néanmoins, elle n'en devient pas imposante pour autant ni trop complexe à bouger. Malgré des boutons dans tous les sens, aucun d'entre eux ne gêne à l'utilisation ou ne vient s'activer par inadvertance. L'inclinaison de la souris est légère, mais suffisante, associée aux boutons sur le flanc gauche, pour justifier son utilisation exclusive en main droite. Pour finir, même si tous les grips sont les bienvenus, il est plus agréable de l'utiliser en Palm ou Claw puisque les clics sont plus facilement activables vers l'avant que proche de la paume. 

m7bpfDvjpeg

Boutons et fonctionnalités

Comme l'autonomie, le nombre de dix boutons disponibles sur la Kone XP Air en fait un attrait puissant. Ils sont réparties selon le modèle suivant :
  • Les clics équipés des fameux ROCCAT Titan Switch Optical, proposent un rendu auditif assez discret pour une activation performante.
  • La molette 4D avec utilisation horizontale, bien que non débrayable. Cette dernière est crantée tandis que la rotation est légèrement ralentie afin d'éviter qu'elle ne soit trop rapide (selon l'appréciation de chacun).
  • Deux boutons sur le flanc du clic gauche.
  • Quatre boutons situés sur le flanc gauche et suivant la courbure de ces derniers pour éviter une utilisation par inadvertance. 
  • Un bouton sous le pouce qui sert de duplicateur Easy-Shift[+], car oui, si tous ces boutons n'étaient pas encore suffisants pour vous, il reste possible d'activer celui-ci et profiter de 29 entrées programmables.
Notons que l'activation des boutons est assez intuitive, malgré leur positionnement peu commun et même si vous n'en avez pas l'habitude. 

_DSC7522

Performances

Capteur et utilisation en jeu

Toujours en course pour la réalisation du meilleur capteur sur le marché, chaque constructeur joue des coudes en ce sens, dans le but d'en proposer un maison ou associé à une marque endémique. Ici, ROCCAT met une nouvelle fois à l'honneur son capteur maison, en association avec PixArt : le capteur optique ROCCAT Owl-Eye.

Avec un maximum de 19000 DPI, même si vous n'utiliserez jamais une plage si large, ROCCAT permet de mettre un point de focalisation sur les DPI inférieurs à 2000. Ainsi, la plage étant adaptée à l'ensemble des utilisateurs, le Owl-Eye propose un rendu encore plus propre sur les DPI faibles. Une nouvelle opportunité de prouver sa polyvalence. Pour combler le tout, la souris est supportée par quatre patins en PTFE qui offrent une glisse adaptée sans être excessive. 

_DSC7517
Nous l'avons sollicitée en jeu et pour de la bureautique. La Kone XP Air vous accompagne avec aisance, fluidité et précision, bien que sa forme ne laisse pas présager un poids de 99g qui aura déjà refroidi les adeptes de souris ultralégères (60g). Finalement, si le périphérique répond parfaitement aux demandes sur des titres de type FPS, l'association avec l'ensemble de boutons et configurations disponibles tend à faire davantage profit aux joueurs de type RTS ou de licences comme Fortnite demandant pléthore de raccourcis pour les constructions.

_DSC7526

Connectivités

Nous frôlons le sans-faute. En effet, la souris offre trois méthodes de connexions différentes, avec STELLAR WIRELESS 2,4 GHz via adaptateur USB-A, Bluetooth, USB-A (filaire). À l'aide du bouton de sélection situé sous la souris, passez facilement de l'un à l'autre sans trop de difficulté. Rappelons que la connectivité STELLAR sera toujours plus performante que celle Bluetooth qui se veut surtout polyvalente, bien qu'ici le constructeur propose une connectivité Bluetooth Low-Latency performante. 

_DSC7559
Pour finir, la connexion au dongle (clef sans-fil) est instantanée tandis qu'il est possible de le connecter à la station de recharge. Ainsi, vous ne décuplez pas les ports utilisés et profitez d'une recharge à la volée en prime d'une station visuellement agréable à partager sur votre bureau. 

_DSC7551

Logiciel

Pour configurer la totalité des possibilités de la souris allant de la réponse du capteur, aux DPI en passant par les raccourcis boutons ou même le RGB, tout est possible depuis le logiciel ROCCAT SWARM. Ceci étant, ce dernier commence à vieillir un peu et nous ne serions pas contre un rafraîchissement permettant de mieux apprécier les modifications possibles tout en les rendant plus fluides. Quoi qu'il en soit, dans l'ensemble, le logiciel répond aux attentes que nous pouvons avoir de lui tout en liant avec harmonie les périphériques de la marque, mais reste assez peu intuitif et vieillissant. 

 ROCCAT_Swarm_eE42YnOwwA

Autonomie

Difficile de parler d'autonomie quand le produit propose de manière native une solution de recharge à la volée. Si les premières fois vous sembleront contre-intuitives, cela en devient presque un réflexe à la longue que de poser la souris sur sa station de recharge lorsque vous ne l'utilisez pas. Ceci dit, il nous fallait bien essayer de la vider au maximum. Pendant notre test avec une utilisation quotidienne de 3 à 4h (hors week-end), la Kone XP Air affichait encore une bonne quarantaine d'heures d'utilisation soit à peu près le double.

_DSC7553
Finalement, s'il est possible de l'utiliser en filaire, vous laisserez tomber rapidement cette option. En effet, au vu de ses 80 heures d'autonomie sans-fil et la possibilité de récupérer presque cinq heures d'autonomie pour dix minutes de charge via la station magnétique, c'est une autonomie sans-fil quasi illimitée qui s'offre à vous.

Conclusion

La Kone XP Air décline une souris iconique sous format sans-fil. Si le choix du rendu RGB, atypique, reste à l'appréciation de chacun, il est difficile de passer outre l'ensemble des possibilités offertes par cette souris. Une préhension agréable, pléthore de boutons et configurations, un capteur performant et une autonomie exemplaire, sans compter le rechargement à la volée, en font un périphérique agréable et polyvalent.

Notons toutefois que son prix reste assez élevé allant jusqu'à se positionner en concurrence des périphériques Logitech ou Razer qui disposent de technologies parfois supérieures, bien que pour eux le dock de recharge soit en supplément.
  • Design
  • Ergonomie
  • Autonomie et recharge à la volée
  • Connectivités
  • Quantité de boutons et Easy-Shift[+]
  • Prix
  • Logiciel qui commence à dater
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Pet Master 28 novembre 2022

Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Pet Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 28 novembre 2022

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Call of Duty: Modern Warfare 2 : Un spin-off sur Ghost prévu pour 2023 ?
CoD: MW 2 28 novembre 2022

Call of Duty: Modern Warfare 2 : Un spin-off sur Ghost prévu pour 2023 ?

Activision proposera, normalement, du contenu solo supplémentaire pour Modern Warfare 2, et un spin-off centré sur Ghost serait au programme.

0 commentaire