GXT 698 Torro 5.1 : Test du système d'enceintes Trust Gaming
Publié le 19 décembre 2019
par Mathieu Vandenburie
50 833
points

GXT 698 Torro 5.1 : Test du système d'enceintes Trust Gaming

Une bonne expérience de jeu pour un joueur ne se justifie pas simplement par les périphériques dont il est équipé, mais aussi de l'ambiance sonore qui l'entoure afin d'appréhender au maximum ses parties. Trust Gaming propose ainsi ses nouvelles enceintes 5.1 que nous avons eu l'occasion de tester.

Caractéristiques

  • Système d’enceintes 5.1 avec une puissance de crête de 180 W (90 W RMS).
  • Entrée sonore Dolby numérique (optique S/PDIF).
  • Son home cinéma surround 5.1 avec vos jeux, musiques et films.
  • Télécommande sans fil pour régler à distance le son, l'allumage, les basses et les lumières.
  • 4 modes d'effets lumineux.
  • Compatible PC, ordinateur portable et consoles.
  • Gestion intelligente de l’alimentation.
  • Prix : 219,99 €.

Unboxing

Recevoir des enceintes, pour jouer ou simplement écouter la musique, est un réel changement de gabarit. Un colis tout aussi imposant que lourd fait son apparition pour votre plus grand plaisir. Avec un prix public conseillé de 219,99 €, on s'attend tout de même à recevoir un packaging convenable et du matériel protégé. Trust Gaming ne fait pas dans la dentelle en proposant un carton qui se veut même réutilisable quant à la place et l'organisation interne. Vous retrouvez ainsi l'ensemble de vos enceintes chacune à leur place, séparée et emballée dans le but d'éviter le moindre problème de chocs.

1


Contenu de l'ensemble

  • 4 enceintes de 20W
  • 1 enceinte centrale de 40W
  • 1 caisson de basse de 60W
  • 1 Câble d'alimentation
  • 4 Câble pour le branchement en 5.1
  • 1 télécommande
  • Les manuels d'installation et de garantie

Forme et Installation

Taille et châssis

S'il y a bien un point important à relever lors du premier contact avec ces enceintes, c'est la très belle finition de leurs caissons. Leur aspect industriel avec une face couleur gris métal et les vis apparentes ne manquent pas de charme. C'est un style qui donne un sentiment de robustesse et de maîtrise du périphérique. Ce dernier est confirmé lorsque vous mettez la main sur les enceintes qui sont à la fois rigides et assez légères pour être transportées sans mal. Les membranes quant à elles sont protégées par une grille rigide qui n’enlève rien au charme de ce produit. Bien entendu, cet avis est subjectif et variera sûrement selon l'appréciation de chacun

Installation

Quelle que soit votre configuration, ces enceintes sauront s'installer presque partout à condition de suivre le manuel de montage. Chaque enceinte dispose d'un câble ayant une prise identifiée à l'aide d'une couleur. Derrière le caisson de basse se situent les ports facilement reconnaissables puisqu'ils disposent du même code couleur. Nous noterons cependant qu'il s'agit du seul moyen d'identifier le positionnement des périphériques puisque aucun rappel n'est notifié sur ces dernières. Ainsi, il vous faudra regarder à l'arrière du caisson pour connaitre le positionnement de tous les éléments (stéréo comme 5.1 aucun indice de positon gauche, droite, avant ou arrière).

Utilisation de la télécommande

Comme vous l'avez sûrement constaté, une télécommande permet de faire les réglages à distance des enceintes. Il vous sera ainsi possible de jauger vous-même le niveau sonore des enceintes globale ou indépendamment. Cependant, aucun retour visuel n'est disponible concernant le mode d'éclairage ou le niveau sonore utilisé.

15-min


Les ambiances lumineuses

C'est l'un des points forts de la communication pour Trust lors de la vente de ces enceintes. En plus de prodiguer un son immersif et profond, le caisson de basse peut lui aussi ambiancer votre pièce par non moins de 4 modes d'éclairages différents. Les exemples seront mis en avant par la suite à l'aide de vidéos. L'idée est intéressante dans le fond, mais reste tout de même une assez grande faiblesse pour ce périphérique. Le point noir ne vient pas de la palette de couleurs qui reste très belle et lumineuse. Non, elle vient surtout des modes de rythmes censés suivre les basses. Quelle que soit la musique proposée avec ce mode, le cercle lumineux semble suivre un rythme anarchique ou décalé.

24-min

Il est aussi à noter qu'il est impossible d'éteindre le cercle lumineux à moins de laisser l'appareil se mettre en veille ou simplement le couper par vous-même. Bien que l'éclairage soit un atout considérable, pouvoir ne pas l'utiliser permettrait d'éviter d'avoir une ambiance trop lumineuse lorsque vous souhaitez regarder un film alors qu'il fait sombre.

Changement de couleur

Pour ce mode, le cercle lumineux semble vouloir suivre le rythme de la musique, comme il ne s'éteint pas la différence n'est pas frappante, mais reste tout de même notable.

 

Rythme de la musique

Bien mise en avant par le constructeur, la lumière qui s'adapte aux basses semble être leur cheval de bataille. Pourtant comme le montre la vidéo qui suit, on a du mal à croire que le projet soit entièrement abouti. Il est vrai qu'un semblant de rythme semble se maintenir et pourtant lors de l'utilisation réelle, le défaut de vitesse est bien plus apparent.



Arc en ciel tournoyant

Il s'agit sûrement de la meilleure utilisation que vous pourrez faire du rétroéclairage puisque nous rappelons qu'il est impossible de l'éteindre. Le rendu reste quand même assez propre et très loin d'être désagréable. 


Rendu sonore final

Pour cause de droits d'auteurs, il est difficile de proposer une vidéo concernant le rendu sonore des enceintes Torro 5.1 (les musiques sans copyright ne proposent pas le même panel audio). De même que le son ne rendra jamais pareil selon le périphérique de capture utilisé. Il est important de remonter aussi que des commandes sont disponibles directement sur le caisson si vous ne souhaitez pas utiliser la télécommande. Cependant, que vous utilisiez l'un ou l'autre il n'existe aucun moyen de savoir où se situe le niveau de votre équipement ni même le mode RGB choisi.

Concernant le reste nous sommes restés complètement étonné face à la clarté du son produit. Qu'il s'agisse de console, PC, télévision ou même téléphone, le rendu est simplement parfait pour une écoute immersive et profonde. Bien entendu le système 5.1 apporte encore plus à votre configuration lorsqu'il vous est possible de l'utiliser.

18-min

Nous regretterons ainsi de ne pas pouvoir utiliser ce mode pour autre chose que PC et console. Ainsi, la télévision et le téléphone profitent d'un son stéréo haut de gamme, qui pourrait se perfectionner à l'aide du 5.1 tant primé par la marque et surtout lorsque l'on parle de regarder un film ou parfois écouter de la musique. Ce défaut reste toutefois insignifiant quant à la qualité distribuée par ces enceintes qui sauront, sans nul doute, vous faire profiter d'un son clair, précis et immersif.
Un nouveau concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming depuis le 2 avril, jusqu'au 30 avril, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Les enceintes Torro 5,1 sont un réel atout dans votre configuration de tous les jours. Qu'il s'agisse de regarder un film, écouter de la musique ou même jouer, ces enceintes sauront vous procurer un son pur et fidèle. Quelles que soient vos préférences, les enceintes suivront le rythme à la perfection afin de vous ancrer dans une ambiance immersive et profonde quand vous utilisiez le son stéréo ou 5.1. Toutefois, nous regretterons qu'elles ne se branchent qu'en stéréo sur une télévision et que le cercle lumineux semble avoir du mal à suivre le rythme des basses de façon concise.
18
  • Son stéréo et 5.1 impressionnant
  • Installation rapide et facile
  • Cercle lumineux...
  • Boîte réutilisable
  • Pas de 5.1 pour la télévision
  • Aucun rappel visiuel concernant les volumes
  • ... mais qui réagit très mal aux basses
  • Pas de Bluetooth
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 5 avril 2020
Fortnite 05 avril 2020

Boutique Fortnite 5 avril 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 5 avril 2020.
Boutique Rocket League 4 avril 2020
Rocket League 04 avril 2020

Boutique Rocket League 4 avril 2020

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 4 avril 2020.
FUT 20 - Solution DCE - Jonathan Biabiany Flashback
FIFA 20 04 avril 2020

FUT 20 - Solution DCE - Jonathan Biabiany Flashback

Retrouvez la solution la moins chère pour réaliser le DCE Jonathan Biabiany Flashback (Défi de Création d'Équipe) sur FIFA 20 afin de récupérer sa carte spéciale.

0 commentaire