Dark Core Pro : Test de la souris CORSAIR
Publié le 07 avril 2020
par Mathieu Vandenburie
23 981
points

Dark Core Pro : Test de la souris CORSAIR

Dans le but d'améliorer leurs périphériques et proposer du matériel qui s'adapte aux exigences des joueurs, CORSAIR se lance dans l'évolution de ses produits phares. C'est ainsi que la souris Dark Core fait son apparition estampillée d'un suffixe "Pro". Nous avons eu l'occasion de la tester et voici notre avis.

Caractéristiques 

  • Type de souris : Droitier
  • Capteur : Optique PixArt PAW 3392 18000dpi (paliers de 1dpi et 3 niveaux programmables)
  • accélération : 50 G
  • Dimensions : (H) 43 mm x (L) 89 mm x (l) 127 mm
  • Interrupteurs : Omron 50M
  • Sans-Fil :
    • Slipstream CORSAIR 2.4 GHZ 16h avec lumière et 36h sans
    • Bluetooth 18h avec lumière et 50h sans
  • Boutons : 8
  • Modes utilisateurs : 3
  • Fréquence USB : 1000 / 2000 Hz
  • Câble USB : tressé d'une longueur de 1.8 m / Port USB 2.0 PC - Souris USB-C
  • Poids : 133 g
  • Logiciel : ICUE
  • Couleurs : Noire 
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 49,90 €

Unboxing 

Comme à son habitude, CORSAIR nous propose une boîte épurée aux couleurs jaune et noire typiques de la marque. Vous retrouverez ainsi à l'intérieur la souris Dark Core RGB Pro accompagnée de son câble d'alimentation, la clef d'utilisation SLIPSTREAM ainsi que le manuel de garantie et d'utilisation. 

1


Châssis 

Si vous êtes déjà un adepte des souris CORSAIR, son aspect reste dans les lignes habituelles. Une souris légèrement imposante avec un ensemble bien ficelé de revêtement afin d'obtenir un résultat tout aussi atypique qu'agréable.  

Forme et prise en main

La souris Dark Core RGB Pro est un périphérique pour droitier avec sa forme inclinée et ses boutons focalisés sur la partie gauche. La partie paume et maintien de pouce est équipée d'un revêtement en caoutchouc antidérapant et légèrement grumeleux. Elle n'en reste pas moins agréable et laisse un sentiment de confort et de prise adaptée à tous vos "grip". Le reste de la souris se compose d'un revêtement en plastique mat ou brillant typique des équipements CORSAIR.

2

Bien que cette souris ait une forme ergonomique, il est possible qu'elle ne plaise pas à tous à cause son envergure et de son poids de 133 g. Nous avons remarqué qu'elle était plus facile à manipuler en grip de type "fingertip". Toutefois, pour garder la meilleure accroche et précision possible, nous conseillons un "Palm" ou "Claw".

13

Il faudra tout de même s'adapter à sa forme condensée, car bien qu'elle soit de gabarit globalement identique aux autres modèles de chez CORSAIR, le poids ne semble pas réparti uniformément et donne l'impression d'être disposé à l'arrière de la souris. Une condition agréable lorsque vous souhaitez avoir cette dernière bien en main et profiter de sa poussée.

3

Concernant les clics gauches et droits, ces derniers sont équipés d'interrupteurs OMRON que l'on ne présente plus. Il faut toutefois noter que les boutons présents sur le clic gauche réduisent la zone de pose pour votre doigt. Dans un esprit global, les clics sont plus affinés avec une courbe légère. Elle ne sera pas conseillée si vous appréciez d'une souris qu'elle soit plutôt linéaire comme la Glaive RGB Pro.


Un deuxième flanc vous est proposé afin de pouvoir choisir selon vos préférences. Ce dernier s'enlève et se remet facilement. C'est sous le flanc que se situe par la même occasion, l'emplacement pour stocker la clef Slipstream lorsque vous ne l'utilisez pas. Comme ces dernières sont souvent assez petites, il s'agit d'une solution assez intelligente pour éviter de la perdre lors d'inutilisations prolongées.

11

Boutons

En plus de la molette de la souris et des clics généraux, il vous sera possible de configurer cinq boutons personnalisables à votre guise à l'aide du logiciel ICUE. Qu'il s'agisse de MOBA ou FPS (les deux styles de jeux attitrés à cette souris), vous pourrez disposer de la plupart de vos commandes directement sur votre souris. Vous pouvez bien entendu les laisser tels quels si vous souhaitez garder les changements de DPI ou de profils. 

6

De plus, vous disposez de deux boutons directement situés sur la partie gauche du clic principal. Ces derniers permettent initialement de changer votre sensibilité selon des profils de DPI préconfigurés qu'il vous sera possible de modifier via le logiciel ICUE. Par la suite nous retrouvons les deux boutons habituels au niveau du pouce ainsi que celui sous la molette pour le changement de profils complet du périphérique. 

À noter que la plupart des boutons sont facilement accessibles. Cependant, ceux situés au niveau du pouce peuvent demander un léger effort de votre part si vous n'avez pas de longs doigts. 


Molette

Le revêtement présent sur la molette est un rappel de celui que l'on trouve sur l'arrière de la souris. Légèrement grumeleux et d'aspect caoutchouc elle reste facile à prendre en main. On notera toutefois que les crans ne sont que légèrement marqués à l’instar du clic de souris qui aura tendance à s'activer par inadvertance lors d'un mouvement trop brusque. Qui plus est, la Dark Core RGB s'affine vers l'avant et avance un peu l'emplacement de la molette.
 
5


Points Négatifs

Lors de l'utilisation régulière de cette souris, plusieurs points semblent remonter. Tout d'abord, certains boutons ont tendance à "couiner". Cela n'est pas embêtant si vous avez l'habitude d'être seul ou équipé d'un casque, mais peut devenir gênant pour les personnes situées dans la même pièce. 

7

Bien que la souris soit ergonomique, la position de votre main est inclinée et prévue sur l'arrière. Très pratique dans certaines situations demandant une grande précision, elle peut se montrer légèrement inadaptée à des mouvements rapides et maîtrisés. Cela reste toutefois un avis subjectif ayant l'habitude d'utiliser des souris plates. Elle n'en reste pas moins confortable. 


Logiciel et configurations

Comme la plupart des périphériques gaming actuels, la Dark Core agrémentée RGB, nous propose des zones d'éclairages uniformément répartis. Il ne s'agit plus simplement d'éclairer sa souris, mais bel et bien d'y ajouter un aspect accueillant et atypique.


Le plein de couleurs

Les zones d'éclairages se situent sur les flancs de la molette, sous les boutons latéraux, le logo, à l'avant pour le profil de DPI via de petits points d’éclairages et pour finir sur les flancs arrière qui viennent finir d’embellir la couronne arrière qui est en plastique brillant.

Possibilités d'ICUE

Pour ce faire ce ne sont pas moins de 24 profils différents qui vous attendent, scindés en trois grandes parties que sont : prédéfini, personnalisé et Lightning Link. Les parties notifiées "side" permettent de découper en 3 parties les zones d'éclairages de flanc afin d'obtenir l'effet adapté à votre volonté. 

Les différents modes de connexion

Le mode filaire

Avec un fil de 1,8 mètre, il vous sera possible de recharger votre souris tout en l'utilisant pour jouer. Un mode d'utilisation classique qui s'adaptera à n'importe quelle configuration en "plug and play".


Le mode Bluetooth et Slipstream

C'est sûrement la partie la plus sombre de cette nouvelle souris estampillée CORSAIR. Comme nous l'avons déjà vu avec certains autres produits de la marque, la technologie Slipstream est rapide fiable et lissée. La question est donc la suivante : pour quelle raison un mode Bluetooth est-il disponible ? Bien que la différence de durée de vie entre les deux procédés soit minime avec l'éclairage actif, nous constatons tout de même une différence majeure si vous décidez de ne pas l'utiliser.

8

Il faut savoir par ailleurs que l'utilisation de ces deux modes semble globalement identique. Le mode Slipstream est recommandé si vous utilisez déjà de nombreux appareils Bluetooth afin d'éviter tous conflits ou interférences. Le Bluetooth quant à lui sera recommandé si vous souhaitez utiliser votre souris sur plusieurs plateformes en même temps ou lorsque vous effectuez des tâches simples. Ainsi vous conserverez un maximum de batterie.

Utilisation en jeu 

Bien qu'elle soit initialement annoncée pour du FPS et MOBA, la Dark Core RGB Pro saura s'adapter à tous vos jeux, à condition d'une bonne adaptation avec son châssis. Avec l'évolution des pointeurs de souris, il est presque impossible à présent de différencier des divergences de capacité et de puissances surtout lorsqu'ils sont presque tous estampillés Pixart. C'est ainsi un excellent capteur qui vient agrémenter cette souris assez lourde pour ne rien louper de vos parties.

14

Nous rappelons tout de même qu'une surface lisse ou réfléchissante peut réduire considérablement l'efficacité de tout capteur optique. Assurez-vous donc d'avoir un support adapté à son utilisation.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

La souris CORSAIR Dark Core RGB Pro reste dans la lignée des dernières nouveautés de la marque. Une souris performante et ergonomique qui s'adaptera à la plupart des utilisations. Son trio de mode de fonctionnement la rend modulaire et facile d'utilisation. Cependant nous noterons son poids non négligeable de 133 grammes qui ancre la souris sur votre tapis. Pour le reste, il s'agit d'une souris intéressante et bénéficiant d'un très bon rapport qualité-prix.
16
  • Ergonomie
  • Trois modes d'utilisation
  • Logiciel performant
  • Qualité-prix
  • Esthétique
  • Fait un peu de bruit
  • Un peu grande ou lourde selon les mains
  • La molette s'enclenche trop facilement
Smiley tranquille0 Smiley heureux1 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 29 mai 2020
Fortnite 29 mai 2020

Boutique Fortnite 29 mai 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 29 mai 2020.
Boutique Rocket League 28 mai 2020
Rocket League 28 mai 2020

Boutique Rocket League 28 mai 2020

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 28 mai 2020.
PS Plus : Star Wars Battlefront II et Call of Duty: WWII offerts en juin
SWBF 2 28 mai 2020

PS Plus : Star Wars Battlefront II et Call of Duty: WWII offerts en juin

Sony a levé le voile sur les deux jeux gratuits du mois de juin 2020 pour les abonnés du PlayStation Plus, avec deux grosses licences.

0 commentaire