CAGE : Test du casque Teufel CAGE
Publié le 23 mai 2020
par Mathieu Vandenburie
11 770
points

CAGE : Test du casque Teufel CAGE

Déjà bien implanté dans le monde de l'audio avec 40 ans d'expérience, Teufel revient en force avec une version améliorée de son casque gaming phare, le CAGE. Censé proposer un meilleur son ainsi qu'une personnalisation plus adaptée, qu'en est-il vraiment ?

Caractéristiques 

  • Casque :
    • Réponse en fréquence audio : 20 Hz - 20 000 HZ
  • Microphone :
    • Type : Multidirectionnel et détachable
    • Compatibilité : Ne fonctionne pas si utilisation du jack 3.5
  • Câble : 
    • USB  : 3 m 
    • Jack 3.5 : 1,5 m
  • Type : Filaire
  • Logiciel : Teufel Audio Center (seulement sur PC)
  • Compatibilité : Xbox One | PS4™ Pro & PS4™ | Nintendo Switch™ | Mobile/Tablet | PC W10 - Mac
  • Coloris : Noir
  • Taille : 94 x 160 x 205 mm
  • Poids : 340 g
  • Prix : 169,99 €

Unboxing

Teufel nous propose un packaging classique, mais non moins efficace. Avec une boîte en carton ne laissant transpirer que le logo du constructeur, nous retrouvons en son sein le casque imbriqué dans un plastique thermoformé autour du produit. Sous ce dernier se trouve le câble d'alimentation USB ainsi que le jack et la notice d'utilisation.

DSC02427 


Le châssis

Le casque se présente sous une forme épurée et sobre dans le but de pouvoir l'intégrer à la plupart de vos configurations. Bien que le rendu sonore et celui du microphone soient des points essentiels et primaires pour le choix d'un casque, sa forme ainsi que son confort d'utilisation ne sont pas à négliger. Ce dernier risque de vous suivre durant de nombreuses heures de jeu, durant lesquelles une gêne peut rapidement devenir désagréable et donner un mauvais retour sur le produit.

DSC02413


L'armature

Comme attendu suite à son expérience de près de 40 ans dans le monde de l'audio, Teufel sait comment proposer un casque tout aussi solide que léger. Nous retrouvons une armature noire combinant plastique et aluminium dans le but de parfaire son esthétique. À première vue, le casque a tout de même une allure de « jouet » et peut sembler légèrement petit. Ce sentiment est renforcé par son faible poids qui est un atout supplémentaire à ajouter au périphérique. 

DSC02420

Le serre-tête dispose d'une mousse pour votre confort qui reste toutefois assez légère et ne semble pas être à mémoire de forme. Elle se compresse donc simplement lors de l'utilisation, ce qui ne renforce pas intégralement le confort d'utilisation, sans être un réel défaut pour autant. Vous disposez d'un certain nombre de crans situés de part et d'autre du serre-tête dans le but de régler le casque à votre morphologie. Par ailleurs, la tenue est assez légère, si vous préférez un casque ayant une forte pression de serrage, ce ne sera pas votre choix prioritaire. De plus, pour les plus petites têtes, le léger serrage laisse parfois une zone d'ouverture juste sous l'oreille qui empêche d'obtenir une zone close. 

Les oreillettes

L'un des éléments les plus importants concernant le confort d'utilisation d'un casque reste les oreillettes, puisqu'elles sont en contact permanent avec votre tête. Nous pouvons soulever un problème identique que celui relevé sur le serre-tête, les mousses sont légères ne semblent pas garder la forme et, bien qu'elles soient adaptées pour les porteurs de lunettes, nous regretterons de ne pas trouver une matière plus agréable. Dans la globalité, le confort est de mise avec le CAGE. Toutefois, si un comparatif est fait avec la concurrence, nous pouvons facilement constater une faiblesse au niveau des mousses, surtout pour un casque dans cette gamme de prix. 

Il est tout de même possible de retirer facilement les oreillettes pour les tourner ou les changer au besoin. Pour finir, le logo Teufel s'illumine selon trois configurations, ce n'est pas très utile en soi, mais cela s'intègre bien à l'esthétisme global du périphérique. 

La connectique

L'utilisation du CAGE étant annoncée pour PC et console, on s'attend ainsi à obtenir différentes connectiques. La première est USB. Peu étonnant lorsque nous savons que le casque CAGE est équipé d'une carte son interne qu'il sera facile d'utiliser avec une application USB. Toutefois, nous devons dire adieu à une connexion classique, puisque aucune alternative double jack n'est disponible. Vous devrez impérativement utiliser le casque sur un port USB si vous souhaitez utiliser les compétences du CAGE à son maximum. Les connexions se font facilement via des emplacements très bien différenciés et faciles d'utilisation. Nous regretterons, cependant, l'entrée rigide pour le connectique USB au niveau du casque. Ce dernier peut gêner l'utilisation si vous avez l'habitude de regarder des écrans de côté puisque l'élément rigide peut venir heurter votre épaule. De plus, le positionnement de sortie du câble n'est pas optimal et se fera ressentir.

DSC02421

Pour la connexion sur console, vous disposez d'un câble jack simple qui donne simplement accès aux fonctionnalités du casque, mais pas au logiciel. Le rendu audio reste tout de même exceptionnel et à l'image de la marque. Il est donc facilement possible de le coupler à un microphone sur pied pour compenser le manque de carte son intégrée avec l'utilisation jack. 


Les boutons

C'est toujours le plus gros problème des casques annoncés "gaming". Avec la volonté de donner un maximum de possibilités à l'utilisateur de modifier les conditions de son casque à main levée, c'est une multitude de boutons ou molettes qui viennent prendre place sur le casque. Nous sommes toutefois convaincus par le choix de positionnement de Teufel. De ce fait, vous disposez d'un bouton et d'une molette sur l'oreille droite qu'il vous sera possible de modifier. En prime, sur la gauche, vous trouverez un bouton très utile pour activer ou désactiver le micro.

DSC02424 

Logiciel Teufel Audio Center

C'est ici que Teufel se développe au maximum et sait nous rappeler que l'audio est leur domaine de prédilection. Très complet, il vous permettra de régler votre casque selon vos propres règles et volontés. De quoi s'adapter facilement à la plupart des utilisateurs. 

Rendu sonore

Lorsque l'on sait que la marque est dans l'audio depuis plus de quarante ans, ce serait une aberration pour eux de proposer un casque incapable de proposer un rendu sonore exemplaire. C'est chose faite ! Lors de la première utilisation, la qualité de rendu n'est pas flagrante. L'immersion se fait ressentir surtout lorsque vous l'enlevez. L'ambiance sonore proposée par le casque est fidèle précise et profonde. Nous pourrions potentiellement dénoncer un léger manque de basses qu'il vous sera facilement possible d'ajouter à l'aide du logiciel et des nombreuses configurations disponibles. Le rendu, qu'il s'agisse d'écouter de la musique ou de se concentrer sur des bruits ambiants lors d'un jeu, reste fidèle et adapté à toutes les situations, de quoi vous aider à découvrir une marque déjà bien implantée dans le milieu. 

DSC02419

Rendu microphone

 
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le casque Teufel Cage est en finalité un périphérique professionnel et qualitatif qui confirme l'expérience de la marque dans le domaine. Avec un rendu sonore exemplaire et une qualité de microphone digne des plus grands casques, c'est un compagnon de route idéale pour celles et ceux qui ne souhaitent pas faire de compromis entre audio et micro. Nous regretterons cependant son manque d'ergonomie concernant les connectiques qui se retrouvent gênantes selon le mouvement effectué, ainsi que des oreillettes qui mériteraient une plus grande attention du constructeur en termes de confort.
16
  • Qualité son & micro
  • Logiciel performant et complet
  • Léger
  • Carte son intégrée de qualité
  • Sobre et solide
  • L'emplacement et la quantité des boutons
  • Prix
  • Manque légèrement de confort sur la durée
  • Serrage un peu léger
  • Passage du câble d'alimentation peu ergonomique
  • Branchement USB (pas de double jack)
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Call of Duty: Modern Warfare : Week-end double XP avant le lancement de la saison 4
CoD: MW 27 mai 2020

Call of Duty: Modern Warfare : Week-end double XP avant le lancement de la saison 4

Dernière ligne droite avant le début de la saison 4 de Call of Duty: Modern Warfare. Profitez de ce week-end double XP pour terminer votre Pass combat, entre autres.
La BlizzCon 2020 est annulée
Diablo IV 27 mai 2020

La BlizzCon 2020 est annulée

Il n'y aura malheureusement pas de BlizzCon cette année. Cependant, les équipes réfléchissent à plusieurs alternatives pour proposer du contenu à leur communauté.
Dead by Daylight accueille l'univers de Silent Hill dans son prochain chapitre
Dead by Daylight 27 mai 2020

Dead by Daylight accueille l'univers de Silent Hill dans son prochain chapitre

Alors que nombreux sont les amoureux de la licence Silent Hill à attendre son retour, ces derniers pourront, peut-être, être réconfortés par le nouveau chapitre de Dead by Daylight, qui invite l'univers de Silent Hill pour quelques parties horrifiques.

0 commentaire