A10 Call of Duty : Test du casque Astro Gaming

Comme à son habitude, la franchise Call of Duty tente de marquer les esprits avant même la sortie de son épisode annuel. Astro Gaming propose des versions spécifiques de son fameux casque A10 et c'est au tour de Call of Duty de venir orner ce produit. Nous l'avons eu en main, qu'en est-il vraiment ?
A10 Call of Duty : Test du casque Astro Gaming
Publié le 25 septembre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Casque :
    • Réponse en fréquence audio : 20 Hz – 20,000 Hz
    • Impédance : 32 Ohms @ 1 kHz
    • Sensibilité : 104 dB (± 3 dB)
  • Microphone :
    • Type : Unidirectionnel
  • Type : filaire
  • Poids : 346 g
  • Garantie : 2 ans
  • Coloris : Noir et Rouge (version COD BO Cold Wars)
  • Prix : 69,99 €


Unboxing

Le périphérique arrive au sein d'une boîte aux couleurs rouges et noires en rapport avec Call of Duty pour confirmer la version du casque. Ce dernier est installé dans un emballage en plastique léger et moulé accompagné des éléments suivants :
  • 1 x casque A10 édition Call of Duty
  • 1 x microphone avec filtre anti-bruit
  • 1 x câble A10 avec commandes volume 2,0 m
  • 1 x carte de contenu téléchargeable

Châssis et fonctionnalités

À première vue, le casque A10 semble assez simpliste avec un châssis en plastique noir accompagné de retours rouges et estampillés Call of Duty sur les oreillettes. Le matériau utilisé le rend souple et léger. Bien qu'en plastique, le serre-tête est robuste et configurable avec le suivi de la position de réglage directement gravé dans la zone mobile se situant au-dessus des oreillettes. 


Oreillettes et mousse

Nous retrouvons des mousses à mémoire de forme au niveau des oreilles et sur la partie supérieure du serre-tête. L'effet mémoire de forme est parfois un peu trop puissant. Pour exemple, nous avons laissé le casque à cheval sur notre écran pendant quelques heures et la mousse a gardé la forme pendant un certain temps qu'on l'ait utilisé ou non. La texture englobante des mousses est en tissu ce qui peut changer d'une utilisation similicuir, mais n'est pas dérangeant ou moins confortable pour autant. 

DSC02772

Les oreillettes quant à elles sont rigides et ne disposent pas de points pivots. Ces derniers sont inutiles puisque la pression de serrage et la forme du casque permettent une utilisation presque innée du périphérique. Nous pouvons cependant noter que les porteurs de lunettes trouveront aussi un confort grâce à l'épaisseur des mousses. Lors de l'écoute, l'aspect plastique des oreillettes reprend le dessus en ne filtrant pas le son. Vous entendez donc aussi bien les personnes et sons qui vous entourent qu’eux la musique que vous écoutez. 

Câbles et connectiques

Rares sont les casques qui proposent différentes connectiques afin de pallier les manques de certains utilisateurs. Avec un prix d'appel assez bas pour un casque, nous pouvions nous attendre à un contenu exclusivement simple de la part d'Astro Gaming. Pourtant, le A10 est accompagné d'un câble jack avec molette de contrôle ainsi que d'un adaptateur pour ceux qui ne disposent pas d'un port jack double canal. Cette information peut paraître anodine, mais permet, par exemple, d'utiliser le casque avec un ordinateur, mais aussi avec un téléphone ou aisément avec votre console sans câble qui pend inutilement. 

DSC02778

Rendu sonore

De par son appartenance, il fallait se douter que le casque A10 CoD BO soit adapté à du FPS. De ce fait, les basses sont légèrement boostées pour permettre une plus grande immersion et mieux entendre les bruits d'armes et de pas. Le rendu sonore est ainsi neutre avec une touche de profondeur. Qu'il s'agisse de jouer ou d'écouter de la musique, il répondra facilement à vos attentes.

DSC02768

Cela étant, on note que tous les sons se situent à la même fréquence. La différence n'est pas notable, mais se fera ressentir selon la qualité d'écoute de vos casques précédents. Le ressenti est déstabilisant puisque toutes les sources sonores semblent avoir le même niveau ce qui demandera une certaine configuration de votre part. Il se pourrait même qu'en activant trop de retour audio en même temps, le rendu sonore équivaille à un brouhaha. Il reste néanmoins un casque-micro performant et agréable.

Rendu microphone

Sûrement un point fort pour la marque puisque, malgré le prix, le micro-casque A10 ne fait pas de concessions entre rendu sonore et microphone. C'est intéressant de le noter puisque les efforts sont mis pour tous les éléments du casque. Bien sûr, on ne peut pas s'attendre à un rendu audiophile poussé et hors du commun, mais le A10 a pour avantage de lisser le tout.

DSC02776

Nous nous retrouvons ainsi avec un microphone équipé d'un filtre-pop, d'un système de mute en levant la tige ainsi que d'une légère personnalisation malgré son aspect unidirectionnel et cela grâce à la matière de ce dernier permettant quelques flexions. Voici un exemple du rendu :

 

Logiciel

Pour les adeptes de la marque, vous savez à quel point il est difficile de trouver un logiciel compatible pour les casques Astro Gaming. Idéalement, le constructeur propose une carte sons externe associée qui elle, dispose d'un logiciel attitré. Pour le A10 il faudra aussi prendre en compte l'utilisation, car il existe un mixamp adapté aux différentes consoles ainsi qu'aux utilisations avec Windows

Avis Personnel

Le casque Astro Gaming A10 Call of Duty édition Black Ops Cold War ne fait pas simplement du contenu "fan boy". Pour ce cas, le prix du casque ne justifie pas l'estampillage, mais bien sa composition. À moins de 70 € de nombreux constructeurs préfèrent favoriser le visuel ou le rendu audio. Pour Astro Gaming, il n'en est rien. Le casque fait plastique, les finitions semblent légères, mais le rendu global est très suffisant.

DSC02767

Sans compromis entre son et microphone, le A10 est recommandé à celles et ceux qui cherchent un périphérique ayant un bon rapport qualité-prix et ne souhaitant pas être envahi de faux espoirs.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Astro Gaming reste dans la simplicité avec ce casque A10 décliné pour la sortie du nouveau Call of Duty. Le casque est léger, robuste et confortable à l'utilisation bien qu'il ait un aspect plastique et fragile. Le retour audio bénéficie d'un bonus de basse très agréable sans pour autant être exceptionnel. Le casque A10 sera donc conseillé à celles et ceux qui cherchent un bon rapport qualité-prix et qui ne fait l'impasse ni sur le microphone ni sur l'audio. Nous regretterons toutefois la simplicité du châssis qui procure un manque d'isolation phonique.
15
  • Son précis avec un peu de basse...
  • Microphone avec bonnette et précis
  • Câble séparateur micro / audio en plus
  • Mute microphone à la volée ...
  • Réglage du son sur câble
  • Couleurs CoD BO Cold War
  • ... son non séparé et tous au même niveau
  • Aspect plastique
  • Pas de logiciel
  • ... le micro touche parfois le serre-tête
  • Casque peu étanche au son
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Rust se met aussi aux couleurs d'Halloween
Rust 27 octobre 2020

Rust se met aussi aux couleurs d'Halloween

Les joueurs de Rust peuvent participer à un événement spécial Halloween, ajoutant quelques personnages effrayants.
Red Dead Online : Une panthère légendaire terrorise les terres de l'Ouest
Red Dead Redemption 27 octobre 2020

Red Dead Online : Une panthère légendaire terrorise les terres de l'Ouest

Alors que vous pouvez d'ores et déjà vous plonger dans l'ambiance d'Halloween grâce aux épreuves de Red Dead Online, une nouvelle espèce légendaire est arrivée sur les terres de l'Ouest.
Resident Evil: Infinite Darkness : Netflix dévoile de nouvelles images
RE 8: Village 27 octobre 2020

Resident Evil: Infinite Darkness : Netflix dévoile de nouvelles images

Les amoureux de Resident Evil ont plusieurs rendez-vous à ne pas manquer dans les prochains mois ! Outre la sortie de Resident Evil 8: Village en 2021, la plateforme mondialement connue Netflix prépare également de son côté plusieurs séries tirées de l'univers horrifique.

0 commentaire