Publié le
par Florian Lebon
5265
points

Steam : De gros changements annoncés pour 2019

Au travers d'une rétrospective de l'année 2018, Valve annonce de gros changements à venir pour 2019 sur la plateforme de distribution de contenu.
À lire également
Rocket League : Le cross-play est désormais activé sur PS4 !
L'année 2018 fut une année bien remplie pour Valve qui nous remémore dans cette rétrospective que les années ont été compliquées pour eux avant de devenir le géant qu'est Steam aujourd'hui. Et en effet, selon Steamspy, 53 % des jeux disponibles sur Steam ont été ajoutés durant ces deux dernières années, 9 300 en 2018 et 6 700 en 2017. Mais Valve n'est plus un petit studio qui débute depuis longtemps et leur plateforme a récemment dépassé les 30 000 jeux disponibles sans compter les DLC, les logiciels et les vidéos qui représentent 21 000 contenus supplémentaires. Si cette croissance continue, Steam ajoutera surement plus de 10 000 jeux sur l'année 2019, soit un jeu pour chaque habitant du Liechtenstein.

C'est sans surprise que Valve compte capitaliser sur son élan pour rester sur le devant de la scène du jeu vidéo. Avec des statistiques impressionnantes sur l'année 2018, le studio espère continuer de combler leurs utilisateurs en 2019 avec des changements pour rendre l'utilisation de Steam plus accessible et plus compréhensible.

La rétrospective nous donne beaucoup de détails sur ces futurs changements. Et Valve ne fait pas dans la demi-mesure avec une liste de souhait revue, l’amélioration du système de filtrage, la refonte des pages de jeux maintenant plus riches, une liste des prochaines sorties plus utiles. Voilà ce que nous a réservé le studio et nous annonce des changements encore plus conséquents, détaillés plus bas.

Le studio n'a pas tardé puisqu'il a récemment sorti une mise à jour des affichages de DLC et ajouts sur les différents jeux disponibles dans la bibliothèque Steam. Cette refonte était l'une des plus attendues pour y voir plus clair sur les différents contenus supplémentaires téléchargeables. Les studios de développement obtiendront une page dédiée aux extensions pour chaque jeu et pourront désormais nommer et trier les différents contenus dans différentes listes. Par exemple, une liste pour les personnages, une liste pour les packs de texture ou pour d'autres objets de cosmétiques. Vous trouverez également d'autres moyens de filtrer le contenu sur le bas de la page. En tout cas, ce nouveau système est une aubaine pour certains jeux comme Rocket League ou Rainbow Six Siege. Voici à quoi les nouveaux menus ressemblent :

steam_new_dlc_addon_store_page_1

Mais Valve a également prévu une multitude d'autres mises à jour, toutes aussi importantes les unes que les autres pour 2019 :
  • Visibilité sur le magasin : nous travaillons sur un nouveau moteur de recommandations basé sur l'apprentissage automatique, qui permet de proposer des jeux à des joueurs en fonction de leurs goûts personnels. Cependant, les algorithmes ne sont qu'une partie de notre solution pour faire découvrir les jeux. Nous construisons davantage de fonctionnalités de curation et de diffusion, et nous réévaluons constamment la conception globale du magasin.
  • Steam en Chine : nous nous sommes associés à Perfect World pour que Steam soit aussi disponible en Chine. Nous vous donnerons plus de détails à ce sujet dans les mois à venir.
  • Mise à jour de la bibliothèque Steam : nous effectuerons certaines modifications, attendues depuis longtemps, du client Steam, notamment une bibliothèque Steam retravaillée, construite sur la technologie que nous avons utilisée pour le chat Steam.
  • Nouveau système d'événements : nous sommes en train de mettre à jour le système d'événements de la communauté Steam, qui vous permettra de mettre en évidence des activités intéressantes dans vos jeux comme les tournois, les diffusions ou les défis hebdomadaires.
  • SteamTV : pour prendre en charge tous les jeux, nous allons étendre la SteamTV au-delà de la simple diffusion de tournois spécifiques et d'événements spéciaux.
  • Chat Steam : nous allons lancer une nouvelle application mobile de chat Steam, pour que vous puissiez partager vos GIF favoris avec vos amis où que vous soyez.
  • Confiance Steam : la technologie derrière le matchmaking basé sur le facteur de confiance de CS:GO est en cours de mise à jour et deviendra une fonctionnalité propre à Steam qui sera disponible pour tous les jeux. Cela signifie que vous aurez plus d'informations qui vous aideront à déterminer la probabilité qu'un joueur soit un tricheur.
  • Le programme Steam PC Café : nous allons officiellement lancer un nouveau programme PC Café pour que les joueurs puissent avoir une bonne expérience d'utilisation de Steam dans des centaines de milliers de cybercafés du monde entier.
Nous sommes aux débuts de la transformation de Steam, qui nous l'espérons, prouvera encore une fois dans cette année 2019 que la plateforme est incontournable dans le milieu du jeu vidéo. En attendant, vous pouvez retrouver plus d'informations, notamment sur les différentes statistiques, sur leur rétrospective.
3
3
12
0
0
10

Ces articles pourraient vous intéresser

Days Gone

Days Gone 2 en préparation pour une sortie sur PlayStation 5 ?

Pas vraiment apprécié à sa juste valeur, Days Gone a cependant su se faire une place au milieu des jeux AAA et a écoulé pas mal de copies. Une suite des aventures de Deacon St. John serait-elle envisageable ?
Minecraft: Dungeons

Minecraft: Dungeons confirmé pour publication courant avril 2020

Fort attendu par les adeptes de la licence Minecraft, le dungeon crawler de Mojang précise sa fenêtre de sortie pour avril 2020, précédemment annoncé pour une sortie lors du printemps de cette même année.
Half-Life: Alyx

Half-Life 3 : Valve travaille sur un jeu VR appelé Half-Life Alyx

Un nouvel opus de la franchise Half-Life pourrait voir le jour, mais ne serait destiné qu'à la réalité virtuelle, à en croire les dernières rumeurs.

0 commentaire