VALORANT : Comment fonctionne le mode classé et son matchmaking ?

Découvrez toutes les informations à savoir à propos du mode classé (ranked) de VALORANT et du fonctionnement de son matchmaking (MMR).

Mis à jour le 14 septembre 2020
par Corentin Rimbert
0
Le mode classé, ou ranked, est disponible depuis le début du mois de mai sur VALORANT, un mois seulement après le lancement de sa bêta. Si Riot Games a décidé d'implanter ce système aussi tôt avant sa sortie finale, c'est pour proposer à ses joueurs des parties plus équilibrées, regroupant des joueurs d'un niveau plus ou moins similaires. Ce dernier est bien évidemment de retour avec la sortie finale, même s'il n'est pas disponible dès sont lancement. Nous vous expliquons comment cela fonctionne, avec toutes les informations à savoir.

Les ranked dans VALORANT

Comme dans tous les jeux multijoueur ou presque, un niveau est attribué aux joueurs en fonction de leur performance. Les rangs de VALORANT sont au nombre de huit (Fer, Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Immortel et RADIANT) lesquels sont divisés en trois niveaux, excepté pour le plus haut, le rang RADIANT, autrefois appelé VALORANT. Il faut avoir effectué un total de 20 parties non classées pour y avoir accès, et terminer cinq parties classées pour avoir votre rang.

VALORANT_rangs
Le but est donc de se positionner le plus haut possible, parmi les meilleurs, mais cela ne sera pas une mince affaire, étant donné que plus le rang est important, plus vous rencontrerez des joueurs forts. Cependant, plus vous évoluerez dans les rangs, moins l'impact de vos performances personnelles devrait être pris en compte, pour prioriser la performance de groupe. Ne tentez donc pas d'aller chercher une ou deux éliminations, au risque de perdre la partie bêtement, et de ne pas progresser dans vos rangs.

Comment fonctionne le matchmaking en classé (MMR) ?

Comme nous vous le disions, Riot Games souhaite que son mode compétitif soit le plus sain possible. De ce fait, le studio essayera tant bien que mal de détecter les comptes smurf et autres joueurs nocifs pour le bon déroulement d'une partie. 

En outre, même si les développeurs de LoL ou encore TFT indique qu'il est plus amusant de jouer à VALORANT en équipe, pour ne pas créer des parties avec un déséquilibre trop important, seuls deux rangs pourront séparer les amis jouant dans le même groupe, soit six paliers. Qui plus est, si un groupe de trois joueurs est formé dans une équipe, le matchmaking devrait favoriser pour les adversaires un groupe de taille plus ou moins similaire. De ce fait, nous ne devrions pas voir cinq joueurs séparés tomber contre une équipe jouant à cinq.

Finalement, notez que si vous ne lancez aucune partie du mode Compétition 14 jours de suite, votre rang sera masqué des autres joueurs. Il vous suffit de terminer une partie pour que celui-ci se réaffiche, sans que votre rang soit modifié.

Naturellement, le mode Compétition de VALORANT est sujet à évoluer dans les mois à venir en fonction du retour des joueurs. Nous ne manquerons pas de modifier les informations ci-dessus si tel était le cas.

Smiley tranquille11 Smiley heureux1 Smiley amoureux3 Smiley effrayé4 Smiley triste1 Smiley démon6

Ces articles pourraient vous intéresser

VALORANT : Skye est disponible avec la mise à jour 1.11
VALORANT 27 octobre 2020

VALORANT : Skye est disponible avec la mise à jour 1.11

La mise à jour 1.11 de VALORANT, ajoutant Skye, le nouvel Agent, est enfin disponible. Retrouvez tous les détails ci-dessous.
VALORANT : Skye, compétences et présentation de l'Agent
VALORANT 24 octobre 2020

VALORANT : Skye, compétences et présentation de l'Agent

Découvrez toutes les informations, compétences, conseils et astuces de Skye, l'un des Agents de VALORANT.
VALORANT aura son serveur de test (PBE) en 2021
VALORANT 23 octobre 2020

VALORANT aura son serveur de test (PBE) en 2021

Les joueurs de VALORANT pourront profiter d'un PBE, l'équivalent d'un serveur de test, durant la première moitié de l'année 2021.