Shadow of the Tomb Raider

Test de Shadow of the Tomb Raider : L'aventure qui a changé Lara Croft !

Publié le   par Nacira Bourahmani
Depuis l'épisode de Tomb Raider sorti en 2013, nous avons pu connaître Lara Croft jeune et encore inexpérimentée dans l'archéologie. Grâce à ce titre et Rise of the Tomb Raider, on peut suivre son évolution avant qu'elle ne devienne la Lara Croft que l'on connaît tous. Il semblerait que Shadow of the Tomb Raider, le prochain opus de Square Enix, soit la dernière étape à franchir pour notre héroïne. À lire également
Test de Jurassic World Evolution : Simple jeu à licence ou vrai bon jeu de gestion ?

L'évolution de Lara Croft

Lara Croft n'est pas encore devenue la célèbre archéologue, mais ses talents et compétences en matière de chasse et de survie sont plus que jamais grandement améliorés. Cependant, du côté psychologique, elle n'est pas encore stable, elle est torturée par son passé et devra apprendre à apaiser ses souffrances afin d'avancer et de sauver le monde. Tout au long de son périple en Amérique du Sud, vous assisterez donc à son évolution et comprendrez enfin comment elle est parvenue à devenir la fameuse pilleuse de tombeaux

L'image de l'héroïne est un peu brisée puisqu'on retrouve un côté beaucoup plus humain, malgré son statut, elle reste un être vivant qui a des faiblesses. De plus, elle a reçu l'aide de nombreuses personnes pour arriver à devenir la femme forte qu'elle est aujourd'hui, et notamment de Jonah, présent depuis Tomb Raider 2013, qui l'épaule et répond toujours à l'appel lorsqu'il faut la protéger. D'ailleurs, il n'y a que dans ces moments-là qu'il est sur le devant de la scène, son personnage n'est pas réellement développé et ses apparitions ne servent qu'à soutenir Lara Croft. À se demander si ce n'est pas lui, le Shadow of the Tomb Raider (Ombre de Tomb Raider en français).

Shadow of the Tomb Raider_24 Shadow of the Tomb Raider_25

Si la marque de fabrique de la franchise entière de Tomb Raider, que ce soit aux niveaux des jeux vidéo ou des films, est qu'elle arrive toujours à survivre et à se sortir des situations les plus dangereuses, dans ce nouveau titre, plusieurs moments sont beaucoup trop exagérés. Pas de spoil, mais ils n'avaient absolument aucune crédibilité, même pour Lara Croft... Ce sont des situations qui ne correspondent même pas à la logique et aux lois de l'univers dans le jeu. Ces moments restent néanmoins rares, et après un petit soupir, je suis passée assez rapidement à autre chose.

Shadow of the Tomb Raider représente donc la dernière étape à franchir pour Lara Croft. Et c'est entouré de magnifiques paysages où la faune et la flore vivent en paix et loin de la civilisation, que vous pourrez suivre son évolution remarquable.

De la jungle péruvienne à Paititi, les incroyables paysages

Shadow of the Tomb Raider regorge d'endroits magnifiques, voire paradisiaques, où on n'a juste qu'une envie, c'est de s'arrêter et d'admirer, d'autant plus que le jeu nous offre plusieurs postes d'observation parfaits pour contempler, dans son ensemble, la faune et la flore. 

Mais les développeurs n'ont pas voulu s'arrêter au visuel, ils ont ajouté une ambiance sonore époustouflante où les différents cris d'animaux se font entendre entre les feuillages des arbres. Si un petit paradis vous ouvre les bras, c'est aussi un énorme terrain de chasse qui s'offre à vous ! Cependant, si plusieurs espèces exotiques se cachent dans la jungle, elles ne sont pas pour autant menaçantes. Les moments où votre vie sera en danger à cause de prédateurs sont rares. La peur de se faire attaquer à tout moment par un fauve est quasi inexistante, ou en tout cas sur terre...

Shadow of the Tomb Raider_9 Shadow of the Tomb Raider_8 Shadow of the Tomb Raider_12

Effectivement, la jungle n'est pas composée que de forêts, l'eau est aussi présente. Elle fait partie intégrante de l'exploration, bien plus qu'un simple niveau aquatique, elle devra être fouillée de fond en comble, car elle cache plusieurs passages qui vous mèneront vers des secrets qui n'attendent que d'être découverts. A contrario de la terre, la menace des espèces sous marines se fait sentir puisque les piranhas, et autres poissons, peuvent vous attaquer. Étant donné votre vulnérabilité dans l'eau, ils pourront vous tuer très facilement.

Les passages aquatiques présentent toutes les caractéristiques des passages sur la terre ferme. Des ressources peuvent être récoltées, des algues vous permettront de vous cacher des dangereux poissons, vous pouvez même vous en servir pour prendre par surprise les ennemis faisant partie des Trinitaires.  

Shadow of the Tomb Raider_11 Shadow of the Tomb Raider_10 Shadow of the Tomb Raider_15

Certains villages se sont construits au cœur de cet environnement et cachent plusieurs reliques et artefacts. Néanmoins, ils ne se sont pas appropriés les lieux, ils pêchent et plantent des récoltes en respectant la nature. Surtout Paititi, un village clef de Shadow of the Tomb Raider, où les habitants vivent loin du monde moderne que l'on connaît. Ils ont leurs propres lois, et ont installé leur propre fonctionnement afin d'assurer la sérénité dans le village. C'est un grand espace où chaque coin du village est différent. Outre le côté scénaristique, Paititi sera un lieu très important puisque des marchands vous vendront du matériel bénéfique pour le bon déroulement de votre expédition. 

Et on ressent bien le long travail que les développeurs ont passé sur Paititi, malheureusement, c'est peut-être un peu au détriment de tout ce qui se passe avant sa découverte. En effet, tout ce qui arrive avant l'arrivée à Paititi est lent et assez plat. J'ai eu le sentiment que le jeu ne démarrait pas et que j'étais bloquée dans une très longue introduction. Et maintenant que j'ai fini le jeu, je me rends compte que ce n'était pas qu'une simple impression. Par la suite, le jeu se rattrape quand même et Paititi y est pour beaucoup. 

L'exploration, un élément central du gameplay

En tant qu'archéologue, il est évident que votre objectif principal est d'explorer. C'est une des raisons pourquoi les paysages sont si importants dans Tomb Raider. Ce qui fait vibrer Lara Croft est la découverte de tombeaux ou de cryptes inexplorés depuis des années, voire des siècles, et faire partie des chanceux qui ont pu s'y introduire.

Shadow of the Tomb Raider_16
Cependant, ils renferment de lourds secrets et les reliques ou artefacts qui s'y trouvent ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains, de nombreux pièges ont été installés afin de repousser les intrus. Vous devrez donc faire très attention lorsque vous marcherez dans ces terres sacrées. Évidemment, leurs entrées ne sont pas mises à la vue de tous, il ne faudra donc pas se contenter des couloirs que le jeu a disposés pour que vous avanciez. Une fois que vous vous serez faufilés dans ces passages, des énigmes barreront votre route et vous devrez faire appel à votre réflexion pour en venir à bout. Les casse-têtes sont à la portée de tous sans pour autant être trop simple. Ce qui est parfait pour apprécier le moment et la réussite sans finir par céder à la frustration ou à l'abandon. 

En plus des tombeaux ou des cryptes, plusieurs objets se trouvant sur votre route (ou non) pourront être collectés. Cela permettra d'accroître vos connaissances sur l'histoire antique, et vous serez donc capable de lire et comprendre les langues des temps anciens inscrites sur des monolithes. Chaque découverte et action que vous réaliserez vous donnera de l'expérience qui débloquera des points de compétences. Ces points devront être dépensés dans l'arbre de compétences afin d'élargir vos talents de guerrière, de pilleuse, ou de chercheuse. Si la tâche s'avère trop compliquée pour vous, le dialogue avec les habitants des villages vous donnera les emplacements exacts de tous les objets et toutes les entrées sur votre carte.

Shadow of the Tomb Raider_18 Shadow of the Tomb Raider_5

Lara Croft n'a pas besoin de véhicules, car elle grimpe à chaque corniche ou paroi qu'elle trouve. Grâce à son grappin et sa corde, vos déplacements seront bien mouvementés et c'est toujours un plaisir de la voir se balader dans les airs comme si on incarnait Spider-Man. Cependant, il y a un défaut dans ces mouvements, notamment quand elle saute, et qui était déjà présent dans les précédents opus et l'est toujours dans Shadow. Pendant un saut, vous pouvez changer de direction, cela donne un rendu très bizarre où on a l'impression que Lara est bugée. De plus, c'est quelque chose qui est impossible dans la vraie vie, c'est dommage de voir qu'il persiste à travers les épisodes.

Des défis vous seront aussi donnés selon la zone dans laquelle vous vous trouvez. Ils sont relativement simples et, encore une fois, c'est en explorant et en cherchant que vous parviendrez à les réaliser. Si le scénario est la quête principale, des petites histoires existent au travers de missions secondaires. Ce qui est intéressant, c'est qu'elles racontent de vrais récits qui sont arrivés au PNJ. Elles ne vous donnent pas de vulgaires tâches à accomplir, et j'ai mis volontiers de côté la trame principale pour me concentrer sur ces missions. Malgré le nombre de choses à faire, en plus de la quête principale, je ne me suis pas sentie submergée. Les développeurs ont réussi à installer tout ce contenu de manière logique, sans que cela ne devienne des corvées

Shadow of the Tomb Raider_2 Shadow of the Tomb Raider_7 Shadow of the Tomb Raider_23

Les combats 

Vous ne vivrez pas de combat épique, à part le boss final qui s'en rapproche le plus sans pour autant l'être. Les vagues d'ennemis ne sont pas nombreuses, mais le peu qui essaye de vous achever est tout de même assez redoutable. En effet, la furtivité reste le meilleur moyen de vous en sortir, car même si j'ai joué avec la difficulté normal, vous perdrez très vite de la vie et la régénération n'est pas assez rapide pour se reposer là-dessus. Il est tout à fait possible de foncer dans le tas, mais la tâche sera plus compliquée, car les munitions se font rares, excepté pour vos flèches qui peuvent être craftées. D'autant plus que le gameplay vous propose des techniques afin de passer inaperçu. 

Des hautes herbes sont mises dans les arènes (zones spécialement conçues pour les phases de combats reconnaissables aux murets offrant une protection, ou aux tonneaux explosifs), il est possible de s'y introduire pour que les ennemis ne puissent pas vous voir, et par la même occasion, si les ennemis s'approchent de trop près, les éliminer furtivement. 

Shadow of the Tomb Raider_13
Une deuxième façon de se déplacer sans se montrer, et de se camoufler avec de la boue et de se coller aux murs recouverts de lianes boueuses. Et c'est totalement crédible puisque Lara disparaît de l'écran ! Ce n'est pas qu'une simple illusion où on se dirait que l'IA est aveugle, le joueur lui-même peut la perdre de vue s'il se déconcentre ou regarde ailleurs.

Quant à l'attaque, vous disposerez toujours de son fameux arc, en plus des autres armes telles que le pistolet ou le fusil. Ils seront tous améliorables grâce aux ressources que vous aurez récoltées. Concernant les explosifs, il faudra les crafter directement sur place grâce aux bouteilles ou aux bidons qui vous serviront, soit de distraction, soit de cocktail molotov ou de grenade.

Ce sera à vous de trouver votre stratégie, car Lara dispose de divers équipements, compatibles aux joueurs bourrins comme aux plus discrets, pour venir à bout de ses opposants. Des flèches incendiaires ou toxiques, des tenues augmentant certaines compétences et bien d'autres... Les phases de combats sont nécessaires à cet opus, elles rajoutent de l'action sans pour autant en devenir le cœur principal du jeu, mais ce n'est pas du tout un point négatif. 

La difficulté et l'instinct de survie

Une des nouveautés pour la licence est le niveau de difficulté personnalisable selon vos préférences. En effet, vous pourrez changer la complexité de l'exploration, des combats, et des casse-têtes indépendamment des autres. Par exemple, si vous êtes plus à l'aise avec les combats, vous pourrez les mettre en difficile, et si les casse-têtes ne sont pas votre tasse de thé, vous pourrez les tourner en facile.

Pour ma part, seule l'exploration était en difficile, et uniquement parce que les rappels de didacticiels me frustraient. En effet, si l'exploration est en normal, le tutoriel apparaîtra pendant tout le long du jeu. Et ce n'est pas juste une phrase écrite sur le côté, il est affiché en plein milieu de votre écran, que ce soit devant une corniche ou bien pour les poches d'air quand vous êtes dans l'eau. Ce qui n'est pas tout à fait compréhensible, même si c'est le tutoriel lié à l'exploration, rares sont les personnes qui sont bloquées dans un jeu, car ils ont oublié les touches. Cependant, c'est une fonctionnalité qui reste tout de même très utile et très appréciable. C'est d'ailleurs quelque chose qui devrait être la norme pour tous les jeux vidéo.

Shadow of the Tomb Raider_29 Shadow of the Tomb Raider_28

L'instinct de survie vous aidera énormément dans ces trois domaines différents. Concernant l'exploration, les chemins pouvant être pris seront moins marqués selon la difficulté. Au niveau des casse-têtes, l'instinct de survie mettra en surbrillance les objets utiles et ceux avec lesquels vous devez interagir. En facile, l'ordre des interactions sera affiché alors qu'en normal, vous devrez trouver par vous-même, et en difficile, aucun élément ne sera en surbrillance. Enfin, pour les combats, l'instinct de survie marquera les ennemis, même à travers les obstacles, alors qu'en normal vous ne pourrez voir que si un ennemi est caché des autres, c'est-à-dire, que si la personne est en jaune, vous pouvez l'attaquer sans vous faire repérer, et si elle est en rouge, cela veut dire qu'un autre individu vous verra l'assassiner.

Conclusion

Shadow of the Tomb Raider est l'étape finale pour que Lara Croft devienne l'icône que l'on connaît tous. On devient alors acteur de son évolution. Cependant, il y a un manque cruel de nouveautés comparé aux précédents opus. Le titre reste néanmoins bon grâce à son exploration omniprésente dans le gameplay, et ses paysages paradisiaques. C'est un nouvel épisode qui ravira les fans de la franchise, et qui devrait charmer les amateurs.
15
  • L'évolution remarquable de Lara
  • Les paysages sublimes
  • Une ambiance sonore immersive
  • Les passages aquatiques
  • Les énigmes et casse-têtes
  • Les missions secondaires
  • Le camouflage très crédible de Lara
  • Le niveau de difficulté personnalisable
  • Les situations non crédibles qui en deviennent grotesques
  • Une introduction de jeu beaucoup trop longue
  • Le défaut de son saut
  • Le tutoriel présent tout le long du jeu en normal
  • Le manque de nouveauté
2
2
1
0
1
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider : Tout ce qu'il faut savoir sur le jeu !
Le nouvel opus Shadow of the Tomb Raider est disponible depuis le 14 septembre. À cette occasion, nous vous avons concocté un résumé de tous les éléments composant le jeu afin d'en apprendre un plus à son sujet.
Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider dévoile un nouveau trailer en 4K pour illustrer la technologie RTX développée par NVIDIA !
Les joueurs sur PC peuvent s'attendre à une aventure haute en couleur dans cet opus, mais avec la nouvelle présentation du jeu lors de la Gamescom, la technologie RTX créée par NVIDIA, rendra Lara Croft et le Mexique encore plus incroyables et magnifiques.
Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider dévoile un nouveau trailer
Square Enix et Eidos Montréal ont dévoilé aujourd'hui un nouveau trailer pour Shadow of the Tomb Raider. Il s'agit d'images inédites sur les ennemis que Lara Croft aura à combattre au long de son aventure.
Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider ne sera pas disponible sur Nintendo Switch !
Le mois prochain signera le retour tant attendu de Lara Croft dans la nouvelle aventure Shadow of the Tomb Raider, et a contrario de certaines consoles, les joueurs sur Nintendo Switch n'y auront malheureusement pas accès.