Shadow of the Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider proposera un niveau de difficulté personnalisable !

Publié le   par Benjamin Arthaud
La difficulté est l'un des éléments intéressants de la franchise de Tomb Raider, néanmoins, certains anciens épisodes avaient pu décevoir quelques joueurs, mais ce temps est révolu avec la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité dans cet opus permettant de régler indépendamment la difficulté des puzzles, combats et de l'exploration. À lire également
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Comme les courts trailers ont pu le montrer dernièrement, avec en couronnement la séquence de gameplay de 15 minutes diffusée par le site IGN, ce nouvel épisode de Shadow of the Tomb Raider sera particulièrement difficile, que ce soit dans les combats, l'exploration, ou encore la résolution des casses-tête Maya. Cette décision de rendre le jeu plus compliqué, que ses prédécesseurs, avait déjà était expliquée par le passé par Chayer-Bisson, justifiant qu'il était normal de viser plus haut dans la difficulté puisque Lara a gagné en expérience au travers de ses dernières excursions mouvementées.

Toutefois, Eidos Montréal, en charge du développement du jeu, a dévoilé la présence d'une nouvelle option qui vous plaira très certainement. En effet, Shadow of the Tomb Raider dispose d'un menu contenant un ensemble d'options de difficulté vous permettant d'ajuster indépendamment la complexité des combats, de l'exploration et des puzzles. La mise en place de cette nouvelle fonctionnalité offre la possibilité aux joueurs, qui aiment relever le défi, de résoudre des énigmes et d’explorer, mais qui ont du mal à combattre, à adapter leur propre jeu en conséquence.

Pour les trois domaines principaux de cet épisode de Tomb Raider, il y a quatre options disponibles, soit facile, normale, difficile et la grande Deadly Obsession. Si vous choisissez la Deadly Obsession, le paramètre difficile s'applique aux trois catégories et en plus, la difficulté est bloquée jusqu'à la fin de l'aventure et ne peut plus être modifiée.

shadow of the tomb raider parametre difficulte personnalisable 1

Si vous réglez l'exploration sur facile, le chemin à emprunter pour escalader une montagne, contourner un lieu, sera affiché avec de la peinture blanche, mais ce n'est pas tout puisque les sauvegardes sont plus fréquentes et les camps de base sont éclairés la nuit, afin de les atteindre. A contrario, l'exploration en mode difficile vous obligera à avoir un œil beaucoup plus observateur afin de débusquer les chemins à suivre, vous n'aurez pas l'Instinct de Survie, et les camps de base ne seront pas illuminés.

shadow of the tomb raider parametre difficulte personnalisable 2

Concernant les puzzles, si vous prenez le choix de la facilité, Lara vous indiquera la prochaine action à effectuer afin de progresser, l'Instinct de Survie met en surbrillance jaune les objets interactifs, et les objets nécessaires pour progresser en bleu. Un autre aspect de la sélection facile est que le temps imparti durant les puzzles est augmenté. Quant au choix du paramètre difficile, vous n'avez aucune indication ou indice, et la fenêtre de résolution des puzzles sera plus courte qu'à la normale.

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Enfin, selon la difficulté choisie pour les combats, elle influe sur le nombre de caisses de munitions pouvant être plus ou moins rare. C'est un choix à ne pas négliger puisqu'il détermine votre façon de jouer, si elles sont peu fréquentes, il faudra privilégier les armes de corps-à-corps afin de tuer les ennemis, sinon, vous aurez la possibilité de jouer à l'arc et avec d'autres armes à feu. Le choix de la facilité offrira quand même un autre avantage, celui de mettre en évidence les ennemis, permettant ainsi de les voir à travers des obstacles.

Quoi qu'il en soit, il faudra attendre le 14 septembre 2018, date de sortie de Shadow of the Tomb Raider, disponible sur Xbox OnePS4 et PC, afin d'essayer ce nouveau système de difficulté personnalisable. Et si vous avez déjà fait votre choix d'acquérir ce nouvel opus, le jeu est déjà disponible en précommande chez notre partenaire Instant Gaming pour 44,99 €.
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