Shadow of the Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider : Tout ce qu'il faut savoir sur le jeu !

Publié le   par Benjamin Arthaud
Le nouvel opus Shadow of the Tomb Raider est disponible depuis le 14 septembre. À cette occasion, nous vous avons concocté un résumé de tous les éléments composant le jeu afin d'en apprendre un plus à son sujet. À lire également
Test de Shadow of the Tomb Raider : L'aventure qui a changé Lara Croft !
Prévu comme le meilleur opus de toute la série d'aventure de Lara Croft, Shadow of the Tomb Raider va en surprendre plus d'un avec les nombreuses nouveautés et modifications présentes de ce nouvel opus.

Une quête qui débutait avant l'annonce du jeu

Si vous souhaitiez obtenir des informations exclusives sur le jeu, avant le 27 avril, vous le pouviez, et ce grâce aux 5 puzzles de Path of the Stars, proposés sur le site de Tomb Raider. En effet, si vous terminiez tous les niveaux, consistant à aligner les mêmes symboles pour gagner, vous receviez en premier 50 points Square Enix Members, et en plus, à chaque fois qu'un niveau était terminé 5 000 fois par la communauté, un nouvel indice concernant cette nouvelle aventure serait dévoilé, tel qu'une arme, un indice sur le lieu, et autres.

shadow of the tomb raider premiere quete

Une nouvelle intrigue menant Lara Croft au pays des Mayas

Dans Shadow of the Tomb Raider, Lara est une nouvelle fois obsédée par la Trinidad, une organisation secrète antagoniste de notre héroïne, et souhaite absolument récupérer une clé ancestrale, que convoite également cette organisation. Celle-ci permettrait de découvrir les secrets sur notre monde, et notre héroïne commencera directement son épopée au Mexique. Ainsi, Lara débutera son aventure dans le village de Cozumel, venant d'être ravagé par un tsunami et elle y retrouvera Jonah, qui la guidera tout au long de l'aventure et lui permettra de sauver la population locale des membres de la Trinidad. Elle va devoir surmonter les pires dangers de la jungle mexicaine, que ce soient les animaux comme le léopard, les insectes ou simplement les pièges que la nature propose.

Explorer de terrifiants tombeaux et temples Maya ne sera pas chose facile puisqu'une bande de frénétiques ont recréé un monde apocalyptique Maya, allant jusqu'à sacrifier des personnes vivantes lors de leurs rituels pour leurs faux dieux. Lara Croft devra devenir la plus célèbre des pilleuses de tombeaux pour percer les secrets de cette sorte de secte, et réussir à tuer leur chef.

shadow of the tomb raider 13 shadow of the tomb raider 15_1

Plusieurs heures de gameplay en vue pour cet opus

En effet, concernant le temps de jeu, il est prévu entre 13 et 15 heures dédiées uniquement pour la campagne principale, signifiant ainsi qu'en réalisant les missions secondaires, il faudra prévoir un total d'environ 20 heures minimum pour terminer le jeu.

Cependant, ne croyez pas vous ennuyer puisque les activités seront fort nombreuses dans cet épisode. On peut noter l'exploration, la découverte de nouveaux lieux, la fouille des tombes et ruines, la résolution des casse-tête ainsi que les combats mettant en plus des compétences, la détermination et la réflexion à toute épreuve.

L'arc à la place du mythique double-pistolets de Lara ?

Cela risque très certainement de décevoir les amateurs des aventures de Lara, mais les développeurs ont décidé de ne pas intégrer le fameux double-pistolets dans Shadow of the Tomb Raider.

Cette nouvelle peut sembler insensée puisque c'est toute l'image de Lara qui est modifiée, cette héroïne est toujours vue avec ce double-pistolets et ses grandes réserves de munitions attachées à son short. Même dans le nouveau film Tomb RaiderAlicia Vikander, dans le rôle de Lara Croft, ramasse une paire de pistolets vers la fin de l'aventure, montrant une nouvelle fois cet attachement à cette arme.

Néanmoins, dans la plupart des épisodes rocambolesques de la célèbre aventurière, elle utilise également souvent un arc, et c'est ce que souhaite mettre en avant l'équipe de développement pour ce jeu, comme a pu le dire le directeur du jeu, Dan Bisson « durant toute la trilogie l'arc est son arme de signature et le restera également pour ce dernier épisode ».

Même si la déception est grande, on peut s'attendre à trouver quelques easter eggs dans cet épisode, et ainsi comme dans le film, probablement jouer un passage de cette nouvelle aventure avec ces armes d'une précision mortelle et si iconique de Lara.

shadow of the tomb raider img 2

Shadow sera l'épisode le plus complexe de la série

Le directeur du jeuDaniel Chayer-Bisson, avait déjà mentionné, lors d'une interview, que « le danger et la difficulté sont des éléments qui touchent tous les aspects du jeu », expliquant que la résolution de casse-tête, les pillages de tombes et les attaques sur les membres de la Trinidad seraient plus dangereux que jamais. Cette complexité dans la progression de l'histoire a pour objectif de rendre l'épisode, le plus emblématique de la franchise à ce jour.

Cette décision de rendre le jeu plus compliqué que ses prédécesseurs a été expliquée par Chayer-Bisson, justifiant qu'il soit « normal de viser plus haut dans la difficulté puisque Lara a gagné en expérience au travers de ses dernières excursions mouvementées ». Vos compétences seront ainsi mises à rude épreuve dans ce nouvel opus.

Une difficulté tout de même personnalisable

Eidos Montréal, a en effet dévoilé la présence de cette nouvelle option qui vous plaira très certainement. Ainsi Shadow of the Tomb Raider dispose d'un menu contenant un ensemble d'options de difficulté vous permettant d'ajuster indépendamment la complexité des combats, de l'exploration et des puzzles. La mise en place de cette nouvelle fonctionnalité vous offre la possibilité, si vous aimez relever le défi, de résoudre des énigmes et d’explorer, mais qui ont du mal à combattre, à adapter leur propre jeu en conséquence.

Pour les trois domaines principaux de cet épisode de Tomb Raider, il y a quatre options disponibles, soit facile, normale, difficile et la grande Deadly Obsession. Si vous choisissez la Deadly Obsession, le paramètre difficile s'applique aux trois catégories et en plus, la difficulté est bloquée jusqu'à la fin de l'aventure et ne peut plus être modifiée.

shadow of the tomb raider parametre difficulte personnalisable 1

Si vous réglez l'exploration sur facile, le chemin à emprunter pour escalader une montagne, contourner un lieu, sera affiché avec de la peinture blanche, mais ce n'est pas tout puisque les sauvegardes sont plus fréquentes et les camps de base sont éclairés la nuit, afin de les atteindre. A contrario, l'exploration en mode difficile vous obligera à avoir un œil beaucoup plus observateur afin de débusquer les chemins à suivre, vous n'aurez pas l'Instinct de Survie, et les camps de base ne seront pas illuminés.

shadow of the tomb raider parametre difficulte personnalisable 2

Concernant les puzzles, si vous prenez le choix de la facilité, Lara vous indiquera la prochaine action à effectuer afin de progresser, l'Instinct de Survie met en surbrillance jaune les objets interactifs, et les objets nécessaires pour progresser en bleu. Un autre aspect de la sélection facile est que le temps imparti durant les puzzles est augmenté. Quant au choix du paramètre difficile, vous n'avez aucune indication ou indice, et la fenêtre de résolution des puzzles sera plus courte qu'à la normale.

shadow of the tomb raider parametre difficulte personnalisable 3

Enfin, selon la difficulté choisie pour les combats, elle influe sur le nombre de caisses de munitions pouvant être plus ou moins rare. C'est un choix à ne pas négliger puisqu'il détermine votre façon de jouer, si elles sont peu fréquentes, il faudra privilégier les armes de corps-à-corps afin de tuer les ennemis, sinon, vous aurez la possibilité de jouer à l'arc et avec d'autres armes à feu. Le choix de la facilité offrira quand même un autre avantage, celui de mettre en évidence les ennemis, permettant ainsi de les voir à travers des obstacles.

L'escalade accompagnera votre progression dans la jungle mexicaine

Comme vous le savez la jungle va dominer l'aventure, obligeant le joueur à s'y adapter et faire face aux dangers qu'elle propose. Parmi les obstacles à franchir, il faudra grimper ou descendre des falaises et autres montagnes, toutes aussi difficiles les unes que les autres, et pour cela, un ancien système d'escalade revient dans le nouvel opus afin d'offrir une meilleure immersion dans cet univers encore méconnu.

Ainsi, ce sera le retour de l'escalade dynamique rappelant celle de Tomb Raider : l'Ange des Ténèbres, sortie en 2003, nécessitant de l'équilibre, des risques, et surtout de la réflexion afin de trouver le meilleur chemin à emprunter sur une paroi. Cela couplé à la réédition du mélange entre le grappin qu'elle avait dans Rise of the Tomb Raider et le pic à glace, lui permettant par exemple dans la vidéo de s'accrocher sur les falaises pour les traverser horizontalement, puis de sauter de poutres en poutres, pour parcourir le dessous d'une montagne, rappelant un célèbre homme araignée.

shadow of the tomb raider 16 shadow of the tomb raider 17 shadow of the tomb raider 18

Paititi, le village mexicain au cœur de cette aventure

Selon Square Enix, Paititi est le plus grand hub jamais vu pour un jeu de la licence Tomb Raider. Le village de Paititi servira donc de zone de départ dans l'aventure de Lara, mais ce n'est pas tout. En effet, il sera possible de discuter avec les Autochtones dans leur langue maternelle, pour plus d'immersion, ou dans celle que vous avez choisie afin de commercer ou lancer des quêtes secondaires. Discuter avec les villageois permettra de découvrir des indices sur des trésors ou même gagner de l'expérience. La place du marché de Paititi servira aussi de zone privilégiée pour un nouveau système d'échanges, de ventes de ressources, et même d'artisanat pour les armes, consommables, ou tenues.

shadow of the tomb raider 19 shadow of the tomb raider 20

Shadow of the Tomb Raider encore indisponible sur Switch

Certains joueurs s'attendent sûrement au portage sur la Nintendo Switch, mais pour le moment le studio n’a « aucun plan » pour une édition Switch du nouveau jeu d’action-aventure. Bien que la popularité de la franchise soit importante, l’équipe de développement ne peut pas amener Lara Croft sur cette console puisque le jeu n'est pas adapté. En plus, il faut souligner que cela fait plusieurs années que Lara n'est pas venue divertir la communauté sur ces plateformes. Les derniers épisodes étaient Tomb Raider Underworld et Tomb Raider Anniversary, mis en place pour la Wii.


Disponibilité, plateformes et éditions spéciales

Pour les fans qui avait précommandé certaines éditions du jeu, ils ont pu bénéficier du jeu en accès anticipé 48 heures avant sa sortie finale, mais aussi d'autres avantages ont été leaks avant la sortie, comprenant notamment un Season Pass, et 5 éditions spéciales.

Si avant d'acquérir le jeu, vous souhaitez en savoir plus concernant le contenu mis en place dans cet opus qu'est Shadow of the Tomb Raider, vous pouvez d'ores et déjà lire notre test concernant ce jeu

Quoi qu'il en soit, Shadow of the Tomb Raider est disponible depuis le 14 septembre 2018 sur les plateformes Xbox One XXbox OnePS4PS4 Pro et PC. Cependant, vous pouvez toujours acquérir le jeu à un coup moindre grâce à notre partenaire Instant-Gaming, vous proposant le jeu à 43,89 €.
18
0
21
2
1
4

Ces articles pourraient vous intéresser

Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider : Un nouveau trailer pour le prochain DLC, Forge !
Pendant la conférence X018 de Microsoft, un nouveau trailer sur le prochain DLC de Shadow of the Tomb Raider a été dévoilé. En plus d'un nouveau tombeau, cette extension apportera deux modes inédits au jeu et pourra être réalisée en coopération.
Shadow of the Tomb Raider
Shadow of The Tomb Raider : Le nouveau DLC Forge dévoile sa date de sortie
Les nouvelles aventures de Lara Croft ont bien plus de chemin à faire avec sept DLC qui ont été promis par l'éditeur. Le premier nommé Forge est enfin dévoilé et se tiendra dans une Forge inondée de flammes et promet un tombeau palpitant.
Shadow of the Tomb Raider
Test de Shadow of the Tomb Raider : L'aventure qui a changé Lara Croft !
Depuis l'épisode de Tomb Raider sorti en 2013, nous avons pu connaître Lara Croft jeune et encore inexpérimentée dans l'archéologie. Grâce à ce titre et Rise of the Tomb Raider, on peut suivre son évolution avant qu'elle ne devienne la Lara Croft que l'on connaît tous. Il semblerait que Shadow of the Tomb Raider, le prochain opus de Square Enix, soit la dernière étape à franchir pour notre héroïne.
Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider dévoile un nouveau trailer en 4K pour illustrer la technologie RTX développée par NVIDIA !
Les joueurs sur PC peuvent s'attendre à une aventure haute en couleur dans cet opus, mais avec la nouvelle présentation du jeu lors de la Gamescom, la technologie RTX créée par NVIDIA, rendra Lara Croft et le Mexique encore plus incroyables et magnifiques.