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PUBG : La maîtrise d'armes débarque sur consoles dans la dernière mise à jour

Publié le   par Corentin Rimbert
Disponible depuis quelques semaines pour les joueurs PC, la communauté console de PUBG peut, dès maintenant, profiter de cette nouvelle fonctionnalité, permettant de débloquer diverses récompenses. À lire également
PUBG veut s'étendre au-delà du battle royale
La maîtrise d'armes permet aux joueurs, en éliminant ou neutralisant des adversaires, ou en faisant tout simplement des dégâts d'engranger de l'expérience pour progresser de niveau en niveau et ainsi, tous les cinq paliers, gagner diverses récompenses à afficher sur vos armes. Cette nouvelle mise à jour apporte également un rééquilibrage du loot sur deux cartes, à savoir Erangel et Vikendi, devant favoriser les combats.

Finalement, en plus des habituelles corrections de bugs, les accessoires pouvant être équipés sur vos armes seront automatiquement ramassés. Vous pouvez régler ce paramètre dans les options en fonction de vos envies. Vous pouvez retrouver ci-dessous le patch correspondant à la mise à jour #5 sur PS4 et #8 sur Xbox One.

Maîtrise des armes

  • Nouveau système de progression
    • La maîtrise des armes est un nouveau système de progression permettant de gagner des niveaux en accumulant de l’EXP d’arme en fonction des armes que vous utilisez.
    • Elle fonctionne en permanence, sans être affectée par les saisons.
    • La maîtrise des armes vous propose 100 niveaux à atteindre par arme.
    • Au niveau du menu principal, vous pourrez consulter toutes les informations liées à vos armes, les résultats de votre dernière partie et les récompenses que vous avez gagnées via le tout nouvel onglet Maîtrise.
  • Récompenses de la maîtrise des armes
    • Il existe trois sortes de récompenses liées à la maîtrise des armes, et elles ne peuvent être gagnées que grâce à vos exploits de maîtrise.
    •  Charmes
      • Les charmes sont des accessoires dont vous pouvez équiper vos armes.
      • Vous pouvez obtenir un nouveau charme tous les 5 niveaux que vous gagnez avec votre arme.
      • Les charmes peuvent être utilisés avec n’importe quel skin d’arme.
        • Vous pouvez débloquer les charmes que vous possédez et vous en équiper à la page des récompenses. Les charmes dont vous équipez vos armes sont visibles en jeu.
      • Il est impossible de les échanger ou de les vendre contre des PB.
    • Médailles
      • Les médailles mettent en valeur les exploits que vous parvenez à accomplir à l’aide de vos armes.
      • Chacune d’entre elles peut être gagnée à plusieurs reprises. Il y a également un compteur indiquant combien de médailles vous avez gagnées.
    • Emblèmes de palier
      • Vous gagnez des emblèmes en fonction du niveau de maîtrise que vous avez atteint avec chacune de vos armes.
      • Il y a un total de 10 paliers à atteindre par arme.
  • Comment gagner de l’EXP d’arme
    • Vous gagnez de l’EXP d’arme lorsque vous obtenez l’un des résultats suivants durant une partie.
      • Dégâts
      • Headshots
      • Éliminations
        • « Élimination » est un nouveau terme regroupant plusieurs actions, telles que les neutralisations, le fait de tuer le dernier membre d’une équipe, ou encore tuer un joueur solo.
        • Vous gagnez davantage d’EXP d’arme en fonction de la distance à laquelle vous réussissez chaque élimination.
      • La quantité d’EXP d’arme que vous recevez dépend également de votre temps de survie.
    • Les règles concernant les éliminations sont les mêmes que celles des frags et des neutralisations dans le jeu.
      • Informations additionnelles :
      • La maîtrise des armes ne comptabilise pas les tirs amis ni les frags d’équipe.
      • Elle n’inclut pas non plus les ennemis écrasés sur la route ou tués grâce à l’environnement (zone bleue, zone rouge, dégâts de chute ou noyade).
      • Enfin, elle ne comptabilise pas non plus les objets à lancer ou les dégâts de mêlée.
      • Le total des éliminations réussies avec chaque arme se retrouve sur l’onglet Armes, à la rubrique Maîtrise.
    • Chaque arme a une limite au-delà de laquelle elle ne peut plus gagner d’EXP.

Préréglage des touches manette – type C

Xbox One


PS4


  • Ajout d’un nouveau préréglage des touches manette, le type C
    • Le préréglage peut être modifié à partir du menu, en sélectionnant Configuration – Contrôle – Préréglage des touches manette
    • Ce nouveau préréglage est plus subtil si vous préférez utiliser principalement le pouce, l’index et le majeur
  • Par rapport aux préréglages de type A ou B, celui de type C s’adresse plus particulièrement aux joueurs qui ont l’habitude de se pencher et qui utilisent fréquemment les stratégies de combat
    • En revanche, il n’a pas de touche permettant de viser au-dessus de l’épaule
    • Pour vous pencher, appuyez sur LB (R1) ou RB (R1)
      • La possibilité de se pencher a été séparée des sticks analogiques afin de ne pas perturber la visée ou les déplacements
    • Pour s’équiper d’une arme de poing, il faut appuyer deux fois sur la touche Y, ce qui rend les combats plus dynamiques
  • Pour ce qui est des autres changements, merci de consulter le guide des manettes en jeu
  • Quelques mots de nos développeurs :
    • le préréglage des touches manette type C est plus axé sur le combat. Il devrait donc vous faciliter la vie pour ce qui est de tirer, de viser, ou encore de vous pencher, toutes ces commandes étant désormais indépendantes.
    • Le préréglage de type C ne permet pas d’accomplir l’action la moins utilisée (dans ce cas, la visée au-dessus de l’épaule), et nous avons essayé d’éviter le temps de réponse de l’ADS et toute distraction en situation de combat.
    • Nous ajouterons prochainement des options de personnalisation à tous les préréglages (A, B et C), ce qui permettra d’ajouter ou de modifier certaines assignations de touche. Nous sommes impatients d’entendre vos retours.

Équipement automatique des modules

  • Ajout de plusieurs options de type Équiper les modules automatiquement à Configuration – Gameplay
    • Elles sont au nombre de trois : Équiper les modules automatiquement, Équiper les lunettes automatiquement et Remplacer modules automatiquement
    • Équiper les modules automatiquement
      • Lorsque vous ramassez un module pouvant être équipé sur votre arme active, il l’est automatiquement
      • S’il ne peut pas l’être, il sera automatiquement équipé sur votre prochaine arme disponible (dans l’ordre suivant : arme principale 1 → arme principale 2 → arme de poing)
      • Si aucune de ces armes ne peut être équipée du module, celui-ci part directement dans votre inventaire
        • Il n’est pas possible de ramasser des modules s’il n’y a pas de place dans votre inventaire
    • Équiper les lunettes de visée automatiquement
      • Les modules de type lunette de visée ont désormais trois nouveaux paramètres afin d’éviter les situations inattendues au combat
      • Paramètre – Off
        • Les modules de type lunette de visée ne s’équipent pas automatiquement sur votre arme ; au lieu de cela, ils vont dans votre inventaire
        • Il n’est pas possible de ramasser des modules s’il n’y a pas de place dans votre inventaire
      • Paramètre – Viseur uniquement
        • Seuls les modules de type viseur (viseur point rouge, viseur holographique et viseur décalé) sont automatiquement équipés
        • Il n’est pas possible de ramasser des modules s’il n’y a pas de place dans votre inventaire
      • Paramètre – Toutes
        • Tous les modules de type lunette de visée sont automatiquement équipés
        • Il n’est pas possible de ramasser des modules s’il n’y a pas de place dans votre inventaire
    • Paramètre – Remplacer modules automatiquement
      • Lorsque vous remplacez l’arme que vous avez en main par une autre en appuyant sur la touche X, vos modules s’équipent automatiquement sur la nouvelle arme s’ils sont compatibles avec
      • Les incompatibles, quant à eux, vont directement dans votre inventaire
        • Si jamais il n’y a pas de place dans votre inventaire, vous vous débarrassez automatiquement des modules

Gameplay

Carte en vedette

  • La carte en vedette du moment n’est plus Sanhok, mais Erangel

2e phase d’équilibrage des objets trouvés sur Erangel

  • La quantité totale d’objets trouvables sur Erangel a été augmentée, et est désormais à peu près égale à 28 %.
  • Nous avons également augmenté les chances de trouver les objets prioritaires.
    • Le taux d’apparition des fusils d’assaut a été augmenté d’environ 64 %.
    • Le taux d’apparition des DMR a été augmenté d’environ 114 %.
    • Le taux d’apparition des fusils de précision a été augmenté d’environ 177 %.
    • Le taux d’apparition de l’équipement et des armures a été légèrement augmenté, surtout pour ce qui est des objets de niveau 2.
    • Le taux d’apparition des objets de soins a été légèrement augmenté.

Amélioration de l’animation d’ouverture et de fermeture de porte

  • Nous avons amélioré l’algorithme des portes. Désormais, celles-ci ne peuvent plus être ouvertes ni fermées quand un véhicule les bloque.

Nouvelle jauge de parachutage

  • L’interface de parachutage a été améliorée. Désormais plus visible, elle vous propose deux jauges distinctes, la première indiquant votre vitesse, et la seconde, votre altitude.
  • Amélioration de l’interface de statut des coéquipiers
    • Une icône a été ajoutée afin de montrer quand vos coéquipiers sont en chute libre après avoir sauté de l’avion.
    • Durant la phase de parachutage, les icônes des coéquipiers ne s’affichent plus seulement sur la carte, mais aussi en bas à gauche de l’écran, avec le reste de l’interface concernant vos coéquipiers.

Marqueurs tactiques

  • Possibilité d’ajouter des marqueurs sur la carte tactique, six marqueurs différents existant en fonction de la situation (attaquer, danger, défendre, fouiller, regroupement, véhicule).
    • Afin de les utiliser, ouvrez la carte du monde et maintenez STICK DROIT pour faire apparaître la roue des marqueurs de la carte tactique. Puis, sélectionnez l’icône qui vous intéresse et cliquez sur STICK DROIT.
      • Si vous cliquez sur STICK DROIT sans avoir sélectionné un type de marqueur spécifique, cela placera un marqueur standard.
    • Chaque joueur ne peut placer qu’un seul et unique marqueur de la carte tactique ou marqueur standard à la fois.
    • Les marqueurs de la carte tactique s’affichent sur la carte du monde, la mini-carte et la boussole, de la même façon que les marqueurs existants.

Amélioration apportée au réticule des objets à lancer

  • Un nouveau réticule a été ajouté quand on utilise des objets à lancer, ce qui vous permet de mieux identifier les positions de lancer par-dessus ou par-dessous le bras.

2e phase d’équilibrage des objets trouvés sur Vikendi

Avec cette mise à jour, Vikendi est désormais un peu plus le paradis des tireurs d’élite, grâce à l’ajout d’armes de précision, ainsi que du MK47 Mutant, particulièrement puissant. Fort heureusement, se mettre à l’abri de tous ces snipers sera rendu un peu plus facile par un autre ajout, celui de véhicules à quatre roues motrices en plus grand nombre (qui protègent autrement mieux leurs occupants que les snowbikes). Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur le rééquilibrage de Vikendi.
  • Modifications liées à la zone bleue
  • Afin de multiplier les possibilités de jeu à Vikendi, la zone sécurisée initiale est désormais placée dans des endroits plus variés. De plus, le temps d’attente entre certaines phases de la zone bleue a été réduit.
    • La zone sécurisée de la phase 1 apparaît donc dans des endroits plus diversifiés.
    • Le temps d’attente entre les phases de zone bleue de début et de fin de partie a été légèrement réduit.
    • En conséquence, la durée des parties est raccourcie d’une minute et trente secondes.
  • Modification liée au taux d’apparition des véhicules
    • Le taux d’apparition des véhicules a été modifié afin de prendre en compte les changements apportés à la zone bleue.
      • Le taux d’apparition des véhicules à quatre roues motrices a été augmenté par rapport à celui des snowbikes et des motoneiges.
  • Modification liée au taux d’apparition des objets
  • Nous avons ajusté les taux d’apparition des armes, afin de favoriser les affrontements à longue distance et à distance moyenne. Certaines modifications ont également été apportées aux modules, dans le but de vous offrir toujours plus d’options.
    • Ajustements apportés aux apparitions d’objets sur Vikendi :
      • Le taux d’apparition des fusils d’assaut a été multiplié par 1,4.
      • Celui des DMR a été multiplié par 2.
      • Et enfin, celui des fusils de précision a été multiplié par 7.
    • À l’inverse, le taux d’apparition des pistolets-mitrailleurs, fusils à pompe, pistolets et arbalètes a été légèrement réduit.
    • Le taux d’apparition des modules a été légèrement augmenté.
    • Le taux d’apparition des lunettes de visée puissantes a été légèrement augmenté.
  • Modification d’équilibrage de la grotte
  • Comme la grotte secrète ne l’est plus vraiment (secrète), nous avons modifié les objets qu’elle peut contenir afin qu’ils soient plus en phase avec le reste de Vikendi. Notez que cet endroit reste tout de même extrêmement intéressant à ce sujet.
    • Les caisses de ravitaillement n’apparaissent plus dans la grotte.
      • Les objets de qualité élevée ne faisant pas partie d’une caisse continuent d’apparaître à cet endroit.
    • Augmentation de la diversité d’objets apparaissant dans la grotte.
  • Modifications liées aux objets disponibles
    • Ajout du MK47 Mutant, de la demi poignée, du repose pouce et de la visée laser.
    • Suppression du Win94 et du R45.
  • Augmentation des chances de clair de lune.

Interface utilisateur/Expérience utilisateur

Refonte de l’interface d’équipe

  • Les jauges de boost des coéquipiers sont désormais visibles dans l’interface d’équipe afin de vous inciter à aider vos amis.

Amélioration de la police

  • La police d’écriture a été changée et les lettres majuscules « I » et « L » sont désormais plus faciles à différencier.

Amélioration apportée à l’interface du pistolet de détresse

  • Le réticule du pistolet de détresse a été modifié. Il prend désormais la forme d’un cercle lorsque vous visez le bon endroit pour appeler une caisse de ravitaillement spéciale ou un UAZ blindé.
  • Modification de l’interface de statut du pistolet de détresse, qui s’affiche après avoir appelé une caisse de ravitaillement spéciale ou un UAZ blindé.
    • La lumière verte clignotante disparaît désormais dès que la cargaison quitte l’avion.
    • Auparavant, elle continuait de clignoter pendant 30 secondes après l’atterrissage de la cargaison.

Améliorations apportées à la mini-carte

  • Lorsque vos coéquipiers se trouvent à l’extérieur de la mini-carte montrant vos environs immédiats, vous voyez à présent leur icône et leur statut en bordure de la mini-carte. Cela devrait vous aider à déterminer où se trouvent vos compagnons et comment ils vont.

Amélioration apportée à l’aperçu des armes

  • Les animations d’aperçu des armes au menu principal ont été améliorées

Amélioration apportée à l’interface utilisateur afin d’éviter les avantages injustes en mode Spectateur

  • Si les maisons et autres objets de la carte ne sont pas totalement chargés lorsque vous êtes en mode Spectateur alors que vos coéquipiers continuent de jouer, une interface additionnelle vous cache les joueurs que vous ne seriez normalement pas en mesure de voir.
    • Cette interface disparaît d’elle-même une fois le chargement terminé.

Amélioration apportée à l’écran du mode Spectateur

  • Vous pouvez désormais signaler un joueur spectateur en appuyant sur la touche Y alors que vous vous trouvez sur l’écran spectateur
  • Le guide des touches explique désormais que vous pouvez quitter la partie en appuyant sur la touche B

Interface de latence réseau

  • Ajout d’une fonction d’informations réseau indiquant le temps de ping, la vitesse de connexion, les paquets et les paquets perdus.
    • Celle-ci s’affiche en haut à gauche de l’écran.
    • Vous pouvez l’activer ou la désactiver à partir de Paramètres > Gameplay > IU > Statistiques débug réseau

Performances

  • Optimisation des performances afin de réduire le temps de chargement pour rejoindre une partie.

Son

Améliorations sonores

  • Nous avons ajouté davantage de sons pour les interactions avec les objets.
    • Jusque-là, quand les objets étaient trouvés, lâchés, équipés ou déséquipés, certains avaient les mêmes bruitages, quelles que soient leurs caractéristiques. Désormais, les bruits varient davantage d’un objet à l’autre.
  • Ajout de bruits de suspension pour les véhicules.
    • On entend désormais le bruit des suspensions des véhicules en mouvement.
    • Ceux-ci sont différents en fonction de la situation. Par exemple, les véhicules progressant sur terrain difficile ou touchant terre après un saut font des bruits distincts.
    • Le volume sonore des bruits de suspension est différent selon qu’on joue en mode TPP ou FPP.

Correctifs de bugs

Monde

  • Correction d’un souci lié au fil de fer barbelé, qui bloquait les balles.
  • Correction d’un souci qui empêchait de ramasser les objets situés sous les clôtures de fil de fer barbelé cassées.
  • Correction d’un souci qui faisait apparaître des objets dans des endroits inaccessibles des quais de Sanhok.
  • Correction d’un souci à cause duquel la caméra joueur pouvait passer au travers d’un mur spécifique de Paradise Resort (Sanhok) quand on se tenait juste à côté.
  • Correction d’un souci qui permettait de lancer des grenades au travers des parasols (par en dessous) à Paradise Resort (Sanhok).
  • Correction d’un souci qui empêchait les joueurs de se relever quand ils étaient allongés sous les promenades de planches de certaines huttes de Sanhok.
  • Correction d’un souci faisant que les effets de lumière changeaient parfois brusquement sur les bâtiments en pierre à toit incurvé de Sanhok.

Généralités

  • Correction d’un souci lié aux messages de frag et de neutralisation, qui s’affichaient avec un certain retard.
  • Correction d’un souci lié à l’interface d’interaction, qui restait affichée sur l’écran des spectateurs quand on se faisait tuer avec l’interface d’interaction activée.
  • Correction d’un souci lié à une certaine manœuvre qui empêchait les motos de se retourner.
  • Correction d’un souci faisant qu’un personnage continuait de se déplacer quand on ouvrait un menu système alors qu’on conduisait ou qu’on était en chute libre.
  • Correction d’un souci lié à différentes variantes d’UAZ qui n’avaient pas la même vitesse maximale.
  • Correction d’un souci lié aux marques de brûlure des grenades à fragmentation sur le sol, qui chevauchaient les modèles de personnage.
  • Correction d’un souci faisant que seule une trace de pas sur deux s’affichait dans certaines situations.
  • Correction d’un souci qui faisait totalement disparaître les cheveux du personnage quand on s’équipait d’une casquette.
  • Correction d’un souci visuel quand on s’équipait des gants poing américain punk.
  • Correction d’un souci visuel empêchant les ceintures d’être visibles quand on portait un manteau en fourrure.
  • Correction d’un souci de chevauchement entre les cheveux et le visage des personnages féminins quand on les équipait de certaines casquettes ou coupes de cheveux.
  • Correction d’un souci visuel lié aux ombres, qui s’affichaient de manière incorrecte quand on nageait en vue FPP.
  • Correction d’un souci qui empêchait de réanimer ses coéquipiers si l’interface d’utilisation se figeait à 0 durant l’opération.
  • Correction d’un souci qui secouait la lunette de visée quand on tentait de l’utiliser en reculant.
  • Correction de certaines animations qui ne se lançaient pas quand on franchissait un obstacle.
  • Correction d’un souci empêchant le bon réticule de s’afficher après avoir rengainé une arme de poing.
  • Correction d’un problème qui empêchait d’entendre les bruits de pas quand on marchait dans la boue ou dans l’eau tout en portant la Tenue Daddy’s Lil’ Monster Harley Quinn.
  • Correction d’un souci à cause duquel les armes devenaient parfois inutilisables quand on se reconnectait à une partie.
  • Correction d’un souci visuel qui se produisait quand on rechargeait un M249. Le chargeur de ce dernier se retrouvait parfois à flotter dans les airs.
  • Correction d’un souci qui empêchait d’accomplir les missions de véhicule à bord d’un Zima.
  • Correction d’un souci faisant qu’on subissait des dégâts excessifs (pouvant parfois entraîner la mort) quand on atterrissait à certains endroits.
  • Correction d’un souci qui faisait trembler l’écran quand on était en mode ADS et qu’on s’appuyait contre un mur ou qu’on se penchait à l’angle d’un objet.
  • Correction d’un souci qui changeait parfois le mode de jeu quand on constituait une équipe.
  • Correction d’un souci à cause duquel certaines balles pouvaient traverser les murs quand on tirait dans des conditions spécifiques.
  • Correction d’un souci lié à un véhicule qui dérapait plus que prévu quand on conduisait.
  • Correction d’un souci qui empêchait d’utiliser les objets de soins quand on exécutait une e-mote tout en tenant une arme.
  • Correction d’un souci qui permettait d’utiliser certains types d’armes non prévus à l’arrière d’un AquaRail.
  • Correction d’un souci qui envoyait un message d’erreur quand on tentait de remplacer un objet à lancer préparé par un objet à lancer dans l’inventaire.
  • Les grenades ne peuvent plus être lancées au travers des grillages (et plus spécifiquement des clôtures grillagées).
  • Correction d’un souci qui donnait parfois l’impression que des personnages qui se déplaçaient étaient en train de tomber.
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