PUBG

Comment optimiser et booster vos FPS sur PUBG ?

Publié le   par Florian Lelong
PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS est sans aucun doute l'un des jeux les plus populaires à l'heure actuelle, si ce n'est le plus populaire. Malgré un nombre de joueurs inférieur à ceux évoluant sur League of Legends, le jeu du studio coréen Bluehole grappille encore et toujours plus de terrain sur ces principaux concurrents de la plateforme Steam, à savoir CSGO et Dota 2. À lire également
Silencieux, compensateur ou cache-flamme, quel embout utiliser dans PUBG ?
L'engouement grandissant pour PUBG incite de plus en plus de joueurs à vouloir jouer de manière compétitive. Mais qui dit compétition, dit recherche de stabilité et d'optimisation de ses FPS, histoire de tenter d'avoir la meilleure expérience de jeu possible et ainsi de progresser en niveau.

Comme vous le savez PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS est à l'heure actuelle toujours au stade de l'accès anticipé et le jeu n'a pas été encore correctement optimisé. Vous pourriez rencontrer de nombreux problèmes concernant vos FPS, surtout si vous ne cherchez pas à optimiser votre jeu de la meilleure de manière tout seul de votre côté. C'est pourquoi, nous allons vous proposer quelques petites modifications à faire pour tenter de récupérer jusqu'à 30% de FPS supplémentaires. Ces paramètres vous permettront d'avoir une meilleure expérience de jeu, de « lisser » vos FPS et possiblement de vous donner un avantage non-négligeable pour vos futures Battle Royale.

Voici ce que nous vous conseillons pour un gain de vos FPS sur PUBG. Il se peut cependant que les paramètres de lancement sur Steam deviennent rapidement obsolètes.

Paramètres PC

Dans un premier temps, si vous jouez sur un ordinateur portable, pensez à modifier les paramètres d’alimentation en « Performances élevées ». De plus, assurez-vous que les paramètres de votre carte graphique soient optimisés pour offrir un maximum de performances.

Si vous disposez d'une carte graphique NVIDIA, suivez les instructions ci-dessous pour gagner des FPS assez facilement.

nvidia
  1. Ouvrez le Panneau de configuration NVIDIA
  2. Cliquez sur Gérer les paramètres 3D
  3. Cliquez sur Paramètres de programme
  4. Cherchez TlsGame ou PlayerUnknown's Battlegrounds dans le menu déroulant et ajoutez-le. Si il n'y est pas, cliquez sur « Ajouter » et cherchez TlsGame. Si il n'y est toujours pas, ajoutez le manuellement avec ce chemin “C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\PUBG\TslGame\Binaries\Win64” (le chemin jusqu'à TslGame.exe peut bien évidemment différer)
  5. Cherchez Trames prérendues maximum et mettez-le à 1
  6. Cherchez Technologie d'affichage et mettez-la sur G-SYNC (à condition d'avoir un écran G-SYNC)
  7. Cherchez Mode de gestion de l'alimentation et mettez-le sur Privilégier les performances maximales
  8. Cherchez Fréquence de rafraîchissement préférée et mettez-le sur La plus élevée
  9. Cherchez Optimisation threadée et mettez-la sur Activé
  10. Cherchez Synchronisation verticale et mettez-la sur Désactivé

Paramètres de lancement Steam

steamoptionlancement

Nous allons maintenant nous intéresser aux options de lancement pour qu'elles soient optimisées pour PUBG, elles peuvent être particulièrement utiles puisque certaines de ces options permettent de modifier des paramètres qu'il est impossible de faire à partir du jeu lui-même.

  1. Cliquez droit sur « PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS » sur Steam.
  2. Cliquez sur « Propriétés ».
  3. Cliquez sur « Définir les options de lancement ».
  4. Ajoutez « -refresh 144 -maxMem=8000 -malloc=system -force-feature-level-11-0 -USEALLAVAILABLECORES ».
    1. Changez la valeur 144 en fonction du taux maximal de rafraîchissement de votre écran.
    2. Changez la valeur 8000 en fonction de la mémoire vive que vous souhaitez allouer à PUBG. Bien évidemment veillez à ne pas définir toute votre RAM.
    3. « -malloc=system » va forcer Windows à gérer l'allocation de la mémoire.
    4. « -USEALLAVAILABLECORES » devrait forcer le jeu à utiliser la totalité de vos cœurs du processeur. Il se peut que cette option soit obsolète, mais ça ne coûte rien de la laisser.

Paramètres graphiques en jeu

settingspubgs_1
  1. Ajustez la Luminosité suivant vos goûts. N'hésitez pas à régler cette valeur en jeu, histoire d'être sûr de pouvoir repérer d'éventuels ennemis dans des coins sombres.
  2. Réglez l'Anti-Aliasing sur Très faible. Vous pourrez bien évidemment changer cette valeur comme bon vous semble, mais attention à la perte de FPS.
  3. Réglez les Ombres sur Très faible. Il ne devrait plus y avoir d'ombres à l'intérieur.
  4. Réglez le Post-traitement sur Très faible. Cela devrait augmenter considérablement la visibilité.
  5. Définissez la Texture sur ce qui vous semble être le plus correct. N'hésitez pas à comparer vos FPS entre les différents changements, car vous pourriez éventuellement avoir plus de FPS sur des paramètres élevés. Certains joueurs professionnels affirment qu'il est bien plus difficile de distinguer les ennemis avec des textures de haute qualité.
  6. Réglez les Effets sur Très faible. Si vous ne voulez pas sacrifier trop de visibilité, c'est l'un des paramètres essentiels à modifier.
  7. Réglez la Végétation sur Très faible. Ce paramètre retirera un bon nombre de buissons et d'herbes.
  8. Réglez la Distance d'affichage sur Faible. Ce réglage sur Faible devrait vous permettre de pouvoir couvrir et surveiller jusqu'à un quart de la carte, ce qui est amplement suffisant. L'augmenter devrait faire baisser considérablement vos FPS pour aucun gain apparent. Vous pouvez si vous le souhaitez modifier cette valeur directement en jeu, si vous êtes équipé d'une bonne lunette sur votre sniper.
  9. Vérifiez sur le paramètre MotionBlur n'est pas coché.
  10. Réduisez le Format écran à une valeur inférieur à 100 si vous voulez gagner en FPS. Si vous avez une bonne carte graphique, vous devriez laisser cette valeur à 100 pour garder une bonne qualité.

Paramètres avancés pour PUBG

[/Script/Engine.GameUserSettings]
bUseDesiredScreenHeight=False

[ScalabilityGroups]
sg.ResolutionQuality=100.000000
sg.ViewDistanceQuality=4
sg.AntiAliasingQuality=0
sg.ShadowQuality=0
sg.PostProcessQuality=0
sg.TextureQuality=0
sg.EffectsQuality=0
sg.FoliageQuality=0

[/Script/TslGame.TslGameUserSettings]
ScreenScale=120.000000
Gamma=50.000000
bIsLanMatch=True
bIsMasterSoundMute=False
MasterSoundVolume=100.000000
bIsEffectSoundMute=False
EffectSoundVolume=100.000000
Vous pouvez éventuellement ignorer cette partie si vous ne voulez pas perdre en FPS. Ces quelques paramètres n'amélioreront que légèrement la visibilité, en vous assurant d'obtenir l'image la plus claire possible. Testez cette étape après avoir préalablement sauvegardé vos paramètres préférés.
  1. Retrouvez votre fichier de configuration par le biais du chemin suivant :
    « C:\Users\\AppData\Local\TslGame\Saved\Config\WindowsNoEditor ».
  2. Ouvrez le fichier « GameUserSettings.ini ».
  3. Réglez sg.ResolutionQuality=100.000000 sur la bonne ligne. C'est la valeur recommandée.
  4. Réglez sg.ViewDistanceQuality=4 sur la bonne ligne.
  5. Réglez ScreenScale=120.000000 sur la bonne ligne. Vous pouvez ignorer ce paramètre si vous ne voulez pas perdre quelques FPS. Mais cela devrait contrer les inconvénients d'avoir désactiver l'anti-aliasing.
  6. Passez ce fichier en « Lecture seule ». Cliquez droit sur le fichier, allez dans Propriétés et cochez l'attribut « Lecture seule » en bas de la fenêtre.

Conclusion

Bien évidemment le résultat et le gain de FPS différera en fonction des configurations matérielles de chacun. Cependant, vous devriez constater une nette amélioration de vos FPS après ces quelques modifications. N'hésitez pas à nous faire des retours sur nos réseaux sociaux concernant les résultats connus.

Ces articles pourraient vous intéresser

PUBG
PUBG : Les développeurs s'expriment sur l'évolution du matchmaking et du choix de carte sur PS4 et Xbox One
Maintenant que le cross-play est disponible pour les joueurs consoles, les développeurs souhaitent optimiser le matchmaking, mais aussi limiter les problèmes liés aux serveurs, tout en permettant un choix plus large lors de la sélection de la carte.
PUBG
PUBG Mobile se paye une mise à jour majeure nommée Halloweeks
Lorsque nous évoquons PUBG nous pensons tout de suite à la version PC, très populaire, mais aussi console, regroupant plusieurs millions de joueurs à travers le monde. Seulement, la déclinaison mobile de PUBG s'avère elle aussi particulièrement appréciée, c'est pourquoi les développeurs prennent soin de l'améliorer, semaine après semaine, comme avec la mise à jour 0.15.0, ajoutant une pléthore de nouveautés, ainsi qu'un mode en rapport avec Halloween.
PUBG
PUBG : La saison 5 modifie légèrement Miramar et ajoute des distributeurs automatiques
Une nouvelle saison démarre dans PUBG, et cette fois-ci, c'est Miramar qui a le droit à quelques nouveautés, comme les distributeurs automatiques ou une nouvelle version du sniper Win94, désormais exclusif à la carte désertique. Qui plus est, les joueurs pourront maintenant lancer des objets à leur coéquipier.