Pokémon GO le jeu le plus téléchargé en 2016, pas le plus rentable

Le téléchargement de jeux sur téléphone et tablette n'a cessé de grandir en 2016, avec notamment l'arrivée sur le devant de la scène de Pokémon GO. C'est ce que révèle une étude menée par App Annie, spécialisée dans l'analyse du marché des jeux mobiles.
Publié le 18 janvier 2017
par Maxime Rochto
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  Jeux les plus téléchargés* Compagnies dont les jeux ont été les plus téléchargés* Jeux ayant générés le plus de revenus* Compagnies ayant générés le plus de revenus*
1 Pokémon GO (Niantic) Electronic Arts (Amérique) Monster Strike (Mixi) Tencent (chine)
2 Piano Tiles 2 (Cheetah Mobiles) Doodle Mobile (Chine) Clash of Clans (Supercell) Supercell (Finlande)
3 Subway Surfers (Kiloo) Outfit7 (Chypre) Pokémon GO (Niantic) NetEase (Chine)
4 slither.io (Lowtech Studios) Activistion Blizzard (Amérique) Game of War - Fire Age (MZ) MZ (Amérique)
5 Clash Royale (Supercell) Cheetah Mobile (Chine) Clash Royale (Supercell) Activistion Blizzard (Amérique)
*en 2016, toutes plateformes confondues

En 2016, le marché mobile a surfé sur sa bonne dynamique et a enregistré une forte croissance de l'utilisation, du nombre de téléchargements et du chiffre d'affaires. Toutes plateformes confondues, environ 90 milliards de téléchargements ont été effectués lors de l'année passée, soit une progression de plus de 15%. Le chiffre d'affaires reversé aux éditeurs a progressé de 40%, pour atteindre en 35 milliards de dollars. L'année 2016 restera donc pour les éditeurs un excellent cru !

Comme on pouvait s'y attendre, Pokémon GO arrive dans le top 3 des jeux les plus téléchargés et les plus fructueux. Malgré sa sortie en milieu d'année, le jeu a créé un tel buzz qu'il a été pour beaucoup LE jeu à tester et LA bonne surprise de 2016. Il arrive également en tête des jeux les plus recherchés sur Google. Selon l'étude, l'application a généré plus de 950 millions de dollars, dont quasiment 800 millions lors des 110 premiers jours de sa sortie. Malgré ça, il reste bien derrière Monster Strike et Clash of Clans (Supercell).

En effet, le chiffre d’affaires de Supercell s’élevait l’an dernier à 2 milliards d’euros, pour 820 millions d’euros de bénéfice. À la première place de ce classement, on retrouve la firme chinoise Tencent. Propriétaire notamment de League Of Legends, ce géant a profité de la tendance grandissante des asiatiques à dépenser des sommes colossales dans les jeux, loin devant les USA. En espérant que les éditeurs continuent de créer des applications et des jeux qui transforment la façon dont nous interagissons avec le monde. 
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