Publié le
par Mathieu Vandenburie
13 054
points

Pokémon Épée et Bouclier, un jeu presque parfait ?

Depuis 1996 les Pokémon ne cessent d'évoluer et de nous faire vivre de nouvelles aventures plus ou moins enrichissantes. Que l'on soit fan ou simple joueur, il est facile de noter l'évolution de chaque titre tout en prenant du plaisir à découvrir un monde en perpétuelle croissance. Aujourd'hui c'est une nouvelle ère avec l'arrivée d'un nouvel opus sur Switch.
Pokémon Épée et Bouclier devient le meilleur lancement sur Switch avec 6 millions de copies vendues À lire également
Pokémon Épée et Bouclier devient le meilleur lancement sur Switch avec 6...

Une histoire qui a du sens

Il est temps pour vous de découvrir les terres fleurissantes et diversifiées de Galar. Une nouvelle aventure Pokémon vous attend et comme toujours vous ne serez pas seul. Votre meilleur ami Nabil vous suivra durant toute l'aventure à l'instar des autres opus. Une fois le choix de votre starter effectué, il ne vous reste plus qu'à découvrir l’immensité du monde qui se dresse devant vous. Accompagné de votre fidèle compagnon vous évoluerez dans un monde haut en couleur aux zones éparses et remplies de Pokémon et dresseurs. Le but reste le même que dans tous les autres opus, avancer ville après ville pour battre les champions d'arènes afin de devenir maître Pokémon. Mais est-ce pour autant une épopée facile ? Armez-vous de courage et partez à la découverte de nouveaux personnages accompagnés d'une histoire bien ficelée et à juste titre à l'apparence trop courte

2019112323523800-3C66B776DB1AA06323037049FACD96D3

Parmi les personnages emblématiques que vous rencontrerez, il y aura bien entendu les nombreux champions, mais aussi comme toujours une organisation qui tentera de vous mettre des bâtons dans les roues. Vous ferez aussi la rencontre de vos rivaux afin d'avancer au milieu d'une triangularité exemplaire. L'histoire est légèrement plus profonde que l'on peut le penser bien qu'elle soit toutefois adaptée pour les grands et les petits. On reconnait ainsi des dialogues légèrement rajeunis sans pour autant porter dans l'extrême comme il était possible de le voir dans Pokémon Soleil ou Lune par exemple. 


Les Terres sauvages

La première grande rencontre et surtout belle nouveauté reste les Terres sauvages. Ces dernières vous accompagneront tout au long de votre aventure puisqu'elles vous permettront de gagner en expérience tout en capturant une grande variété de Pokémon. Vaste étendue que l'on pourrait comparer à un mini monde ouvert, vous trouvez en ces terres de nombreuses saisons et zones adaptées à l'habitat naturel de certains Pokémon. Bien que Let's Go Evoli / Pikachu aient été les premiers à proposer ce système de Pokémon vacant dans les herbes hautes, Epée et Bouclier n'a pas seulement repris le concept, il l'a amélioré.

Vous retrouvez ainsi d’innombrables Pokémon qui apparaîtront selon les climats que vous rencontrerez. En effet, c'est une grande nouveauté pour ce Pokémon, certaines zones des terres sauvages disposent d'un climat propre qui favorisera l'apparition de certains types. Pour les autres, le climat varie de façon aléatoire pour vous permettre de découvrir toujours une nouvelle faune. Bien entendu, il reste une part de surprise puisque vous déplacer dans les hautes herbes fait apparaître des points d'exclamation sur lesquels il faudra vous rendre afin de commencer un combat contre un Pokémon sauvage que vous ne découvrirez qu'une fois l'affrontement lancé. 

2019112718591200-3C66B776DB1AA06323037049FACD96D3

Pour finir, en dehors des hautes herbes des Pokémon évolués ou bien plus puissants font leur apparition et vous pouvez les affronter à tout moment. Il faudra toutefois faire attention, les badges d'arènes limitent vos capacités de capture. Vous pourrez ainsi combattre certains Pokémon sans pour autant avoir la possibilité de les capturer. Pour cela à vous d'adapter votre aventure et vos défis selon votre avancement au sein de l'histoire du jeu. Tous les Pokémon ne sont pas inoffensifs. Certains vous courront dessus à la moindre occasion et méfiez-vous, parfois ils courent bien plus vite que vous !


Le temps du combat

Sûrement l'une des parties les plus intéressantes après la capture de Pokémon, puisque vous serez amené à combattre des dresseurs, des champions et même d'autres joueurs afin d’affirmer votre notoriété. Pas de gros changements sur le fond, mais réellement sur la forme. L'animation des Pokémon semble vouloir aller plus loin et laisser place à des combats plus réalistes autant sur les dégâts infligés que reçus.

2019112411334500-3C66B776DB1AA06323037049FACD96D3

De plus, vos Pokémon sont soumis aux altérations d'états et en cas de paralysie ou gèle, ils verront leurs animations naturelles ralenties voire stoppées. Prenons pour exemple un Pokémon de type vol, il battra des ailes lentement ou sera complètement immobile. 

Les états affectés

Il y a toutefois un aspect à relever lors des combats qui ont un impact direct sur le jeu voire les captures, c'est l'utilité des changements d'état. Il ne vous est d'ailleurs possible d'appliquer qu'un seul état par Pokémon. Il est ainsi inutile d'essayer d'empoisonner un Pokémon endormi. Par ailleurs, la paralysie comme la confusion semblent être très peu efficaces. Là ou l'endormissement et le poison sont des états concrètement visibles, les deux premièrement cités ne semblent pas réellement affecter votre Pokémon. Bien qu'il soit connu que ces types d'états soient assez aléatoires, ils en deviennent risibles et vous aurez tendance à passer à côté de ces capacités.

5

De même pour la capture, un Pokémon qui subit un état n'est pas inéluctablement plus facile à capturer. Vous vous retrouverez donc très souvent dans la situation du Pokémon à 1 point de vie et endormie qui semble inattrapable, quelle que soit la ball utilisée. Bien entendu le phénomène n'est pas extrêmement récurrent, mais peut parfois devenir assez frustrant. 


Les dresseurs et Pokémon sauvages

La plus grande faiblesse des derniers Pokémon en date est certainement l'évolution de votre équipe de manière un peu facilitée. Vous disposez dès le départ d'un partage d'expérience qui permet à toute votre équipe d'en profiter même s'ils n'ont pas combattu. Il en va de même lorsque vous effectuez une capture. À noter toutefois que le Pokémon principal se voit attribuer plus de points que les autres. Cependant, il est entièrement possible de ne jouer qu'avec un ou deux de ces derniers et laisser toute l'équipe se développer sans rien faire, bien au chaud dans leurs balls. 

Il est important de savoir cela pour comprendre plus facilement la raison pour laquelle le jeu s'en voit simplifié. En suivant l'aventure, même en ne combattant que les dresseurs et quelques Pokémon sauvages, votre équipe restera toujours au niveau voire supérieure à vos adversaires. L'ascension vers le rôle de maître n'a pour ainsi dire jamais été aussi facile. Les Pokémon sauvages quant à eux évoluent de manière drastique entre chaque zone. Bien que les Terres sauvages soient l’emplacement le plus grand pour chasser les Pokémon, il existe différentes routes qui vous mènent vers de nouvelles villes et adversaires. Ces dernières proposent des Pokémon toujours plus puissants les uns que les autres qui pourront facilement devenir un réel défi pour vous. Les rôles sont ainsi inversés et vous aurez tendance à craindre plus facilement les Pokémon que les dresseurs.
 
10


Le système de Dynamax

Voici une nouveauté qui peut freiner initialement l'obtention du jeu. Si vous jetez un coup d’œil rapide aux bandes-annonces ou explication concernant ce phénomène, vous vous poserez surement la question du : Pourquoi ? Quelle est l'utilité ? Tous les combats vont se retrouver booster inutilement ? Nous avons les réponses à ces questions.

Pourquoi ?

Le phénomène en question est expliqué assez longuement lors de votre aventure, bien qu'il faille attendre d'avancer au cœur de celle-ci afin d'en apprendre un peu plus, on sait initialement que les Pokémon deviennent plus puissants, mais nécessitent une énergie spéciale pour se transformer. 

3

Quel est l'utilité ?

C'est un nouveau système, censé proposer un contenu innovant aux joueurs sans pour autant détruire leur expérience de jeu. Il est toutefois soumis à certaines conditions. De plus, dans les terres sauvages, des terriers à Pokémon sont disséminés un peu partout dont se retrouve parfois propulsé un rayon laser rouge en direction du ciel. Cela annonce l'ouverture d'une faille et ainsi la découverte d'un Pokémon Dynamaxé dont vous ne connaîtrez les informations qu'une fois le combat lancé. Ces derniers vous permettent de gagner de l'expérience, mais aussi de choisir de combattre avec l'aide de quatre coéquipiers hors-ligne ou en ligne.


Tous les combats vont se retrouver boostés inutilement ? 

Bien sûr que non. La possibilité de Dynamax n'est proposée qu'à un certain nombre de dresseurs et surtout de zones définies, une seule utilisation possible et seulement pendant trois tours. Cependant, lorsque votre Pokémon passe en mode Dynamax, ses capacités changent, deviennent plus puissantes et les animations deviennent épiques afin de bien établir l’écart entre avant et après. Certaines techniques peuvent même modifier le terrain pour donner certains avantages.


Des arènes repensées

Vous le savez déjà, mais la route pour devenir maître est semée d'embûches, mais surtout d'arènes et de champions. Il vous faudra collecter pas moins de huit Badges pour espérer vous présenter en tant que maître. Cependant cette tâche n'est pas des plus aisées. Comme tous les autres jeunes de votre âge, vous êtes propulsés dans l'aventure sous les traits d'un "challenger". Pour chaque arène le challenger se doit de réaliser un défi d'arène avant d'atteindre le champion en question. Ces défis sont de natures diverses et variées. 

Vous devrez par ailleurs revêtir votre tenue de challenger à chaque entrée dans une arène. Le Champion en question est soumis aux mêmes conditions et sera vêtu d'un uniforme adapté à son type de Pokémon. Si vous parvenez à défaire ce dernier, il vous fera part de votre nouveau Badge, d'une CT ainsi que de son uniforme et de l'état de vos possibilités de capture selon le niveau du Pokémon voulu.


Apprenez à mieux connaitre vos Pokémon

Lors de votre périple, les centres Pokémon ne fleuriront pas à tous les coins de rue. De plus, prendre du temps avec les Pokémon est parfois primordiale pour augmenter leurs capacité et même, certains, les faire évoluer. Pour cela et à tout moment, vous pouvez utiliser le Poké Camping.

Ce dernier vous permet de vous reposer tout en vous occupant de vos petits monstres. Les interactions proposées ne sont pas nombreuses, mais suffisantes. Vous pourrez ainsi jouer à la balle ou même nourrir votre équipe. Lors de la sortie du camp, vos Pokémon gagnent de l'expérience et sont même soignés, voire réanimés selon le repas que vous leur aurez proposé.

2019112501240900-3C66B776DB1AA06323037049FACD96D3


Épée ou Bouclier que choisir ?

Lors de la sélection de votre jeu, le choix crucial se portera sur la version que vous souhaitez posséder. Bien que le Pokémon Légendaire auquel vous serez confronté est un choix primaire, il vous faudra aussi prendre en compte la rareté de certains Pokémon ainsi que parfois leur exclusivité. Pour Pokémon Épée il s'agit de Palartichot, une évolution du fameux Canartichot sous sa nouvelle forme de Galar. Pour cela il vous faudra tout d'abord le capturer puis s'assurer qu'il effectue trois coups critiques au cours d'un seul et même combat. 

Concernant la version Bouclier, c'est bien évidemment la nouvelle forme du Ponyta de Galar qui se voit revêtir une robe multicolore. Son évolution, qui se fait au niveau 40, suit le même principe et propose un Galopa revisité.

Pour finir et ainsi ne pas reproduire le même schéma que les opus précédents, l'histoire du jeu est elle aussi légèrement modifiée. Certains Pokémon n’apparaîtront pas au même endroit et cela vaut aussi pour les Terres Sauvages. De plus, certains champions d'arènes diffèrent selon les versions, mais nous vous laissons la joie de découvrir par vous-même.


Un final presque parfait

Si l'on doit faire un tour rapide de ces deux derniers Pokémon, le plus important à soulever et rappeler est qu'il a été adapté aux nouvelles générations comme aux anciens fans. Les nouveaux graphismes sont enrichis et divertissants tout en apportant de la profondeur et du charisme au titre. Le plus grand problème des jeux Pokémon reste la diversité des joueurs. Beaucoup sont fans et se retrouvent dans un monde qui a bercé leur enfance, d'autres sont nouveaux et découvrent un monde plein de féerie et de couleurs.

4

Dans les deux cas, il est possible de trouver des déceptions au jeu Pokémon. Il sera soit trop enfantin pour certains, avec des nouveaux Pokémon que l'on peut trouver sans âme et sans histoire, soit trop facile pour d'autres qui n'y trouveront aucun défi. Pourtant, lorsque vous plongez au cœur de ce monde, il n'en résulte qu'une seule chose, l'envie d'aller plus loin et de découvrir tout ce que ce nouvel opus a à nous offrir.

1

On prend goût à capturer plus de 400 Pokémon ou simplement compléter votre équipe de 6 et en faire votre cheval de bataille. Ce qui bonifie ce titre est sûrement le simple fait que vous ne trouverez pas d'avis mitigés. Ils sont souvent tous pour ou alors l'inverse. La critique est aisée, mais l'art est difficile, après plus de 23 ans de renouvellement, Pokémon continue de nous surprendre en donnant toujours plus l'envie de jouer.

2

Il ne mérite pas pour autant une note maximale. Bien qu'il fédère une grande quantité de joueurs, il reste certains points qui mériteraient d'être améliorés ou peaufinés pour donner un aspect parfait à Pokémon Épée et Bouclier. Avec une histoire aussi bien ficelée, on s'attendait à la voir durer plus longtemps et l'on peut rapidement être déçu de finir aussi vite. Toutefois de nombreuses heures de jeux se profilent devant vous, serez-vous prêt à tous les attraper ?

Conclusion

Quel que soit votre intérêt pour les Pokémon, il est impossible de louper l'évolution notable de ces derniers au fil des années. Bien que les versions aient toutes eu un avis mitigé et celle-ci d'autant plus, l'arrivée d'un nouveau titre sur Nintendo Switch apporte de la fraîcheur à la licence. Cela est rendu possible à l'aide d'un tout nouveau système de combat Dynamax seul ou en équipe, mais aussi aux terres sauvages et la nouvelle dynamique de recherche de Pokémon. On regrettera toutefois que le titre ne propose pas une grande difficulté de combat puisque les dresseurs ne représentent pas un réel obstacle à contrario des Pokémon sauvages qui se montreront d'une agressivité sans faille. Pokémon Epée et Bouclier est ainsi un bon jeu fidèle à la licence qui saura convenir aux adeptes comme aux néophytes bien qu'il ne comblera pas toutes les attentes des joueurs.
17
  • Histoire prenante
  • Direction artistique
  • Diversité d'activités
  • Interactions avec les Pokémon grâce au camp
  • Dynamax
  • Scénario rapide
  • Evolution assez simple
  • Dresseurs un peu faciles
  • Tous les Pokémon ne sont pas présents
0
0
0
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Un Pokémon inspiré de Godzilla avait été créé
PKMN Épée/Bouclier

Un Pokémon inspiré de Godzilla avait été créé

Nombreuses sont les créations qui ont finalement été abandonnées par Game Freak. Un Pokémon fortement inspiré de Godzilla semble avoir connu ce sort, comme nous l'apprend une personne bien informée.
Pokémon Épée et Bouclier devient le meilleur lancement sur Switch avec 6 millions de copies vendues
PKMN Épée/Bouclier

Pokémon Épée et Bouclier devient le meilleur lancement sur Switch avec 6 millions de copies vendues

Disponible depuis le 15 novembre dernier, Pokémon Épée et Bouclier bat déjà tous les records en termes de ventes et de chiffres du côté de chez Nintendo.
Pokémon Épée et Bouclier : 5 Pokémon auront une forme Gigamax
PKMN Épée/Bouclier

Pokémon Épée et Bouclier : 5 Pokémon auront une forme Gigamax

À moins d'un mois de la sortie du tant attendu Pokémon Épée et Bouclier, Nintendo vient de dévoiler que cinq Pokémon auront le droit à une forme Gigamax, dont Pikachu et Évoli.

0 commentaire