Overwatch

Une association de développeurs demande à l'industrie du jeu vidéo d'être plus transparente sur les loot boxes

Publié le   par Chloé Deraedt
L'Association internationale des développeurs de jeu vidéo souhaite que la façon dont sont présentées les loot boxes change, surtout auprès des mineurs. À lire également
Overwatch : La Funko Pop! de Ashe est désormais disponible !
Ce n'est pas la première fois que les loot boxes font parler d'elles. En effet, beaucoup d'associations dénoncent ces pratiques qui s'apparentent à des jeux d'argent. Cette comparaison a cependant du sens, car comme pour les jeux d'argent, les joueurs paient pour un résultat aléatoire. Le risque d'addiction est assez élevé puisque le joueur peut être capable de dépenser une énorme somme d'argent afin d'avoir une chance d'obtenir l'objet désiré. Ces risques sont d'autant plus élevés chez les mineurs qui ne sont normalement pas autorisés à prendre part à des jeux d'argent, mais sont autorisés à acheter des loot boxes dans un jeu.

Comme ne rien faire laisse courir un risque que les gouvernements prennent les devants comme en Belgique et aux Pays-Bas, l'Association internationale des développeurs de jeu vidéo a décidé de proposer des mesures que les éditeurs de jeux vidéo pourraient adopter afin de prévenir des risques liés aux loot boxes.

La première mesure est de ne pas faire de campagne marketing incluant des loot boxes auprès des mineurs. Comme expliqué au dessus, cette mesure a du sens, car elle permet de ne pas développer un trop grand attrait des loot boxes chez les plus jeunes.

La deuxième concerne les chances de gagner un prix spécifique. Comme pour les jeux à gratter, l'association aimerait que les chances d'obtenir les différentes récompenses provenant des loot boxes soient clairement affichées lors de l'achat. On peut noter que cette mesure est déjà en place dans certains jeux puisque la loi chinoise impose que ces probabilités soient connues des joueurs.

La dernière mesure semble la moins réaliste puisqu'elle nécessite un effort financier de la part des éditeurs de jeux vidéo. En effet, l'association souhaiterait qu'ils lancent une campagne éducative visant à promouvoir les contrôles parentaux disponibles afin de limiter l'accès au loot boxes des plus jeunes.

Aucun éditeur ne s'est encore exprimé sur le sujet, il est donc impossible de savoir si ces mesures verront réellement le jour.
0
5
2
0
2
5

Ces articles pourraient vous intéresser

Overwatch
Overwatch : La Funko Pop! Pharah avec le skin Anubis est disponible sur Amazon !
Si vous êtes fans d'Overwatch et de Funko Pop! sachez que Pharah, avec son skin Anubis, vient de sortir sur Amazon. Attention, comme la figurine est une exclusivité du site, il sera possible de la commander uniquement depuis ce dernier.
Overwatch
Overwatch : Les skins des All-Stars ont fuité
Les skins All-Stars viennent tout juste de fuiter sur Twitter et nous aurons certainement le droit à un nouveau skin pour Lúcio et Ange.
Overwatch
Overwatch : Blizzard détaille les Overwatch Contenders Showdowns
La société de développement Blizzard vient d'annoncer les détails du déroulement des Overwatch Contenders Showdowns et du Gauntlet, ainsi que les lieux et les dates de rencontre.
Overwatch
Overwatch : L’événement d'Archives est disponible dans la nouvelle mise à jour 1.35.0.1
Une nouvelle mise à jour vient d’être déployée, ce mardi 16 avril, sur toutes les plateformes où vous pourrez découvrir l'événement d'Archives avec une toute nouvelle mission coopérative. En plus des corrections de bugs, quelques modifications ont été effectuées sur Faucheur et Chacal.