Nous pensions que les polémiques autour des loot boxes étaient finies, mais elles ne font peut-être que commencées. En effet,
une étude récente sur les loot boxes de 10 jeux vidéo par la Netherlands Gaming Authority a conclu que quatre d'entre eux sont en violation des lois de jeu du pays et doivent être changés. L'organisme de réglementation n'a pas révélé quels jeux étaient inclus dans l'enquête, mais a averti que
des "mesures d'exécution" seraient prises contre eux si les loot boxes n'étaient pas modifiées pour satisfaire aux exigences légales avant le 20 juin prochain.
A la suite de l'ouverture de boîtes à butin, des groupes socialement vulnérables tels que les jeunes pourraient éventuellement être encouragés à jouer à d'autres jeux de hasard. La raison derrière cette décision est que le contenu de ces loot boxes est déterminé uniquement par la chance, et que ces prix peuvent être à nouveau échangé en dehors du jeu. Ces objets ont une valeur marchande. Proposer ce type de jeux de chance à des consommateurs néerlandais sans licence appropriée est prohibé.
Le rapport semble également mettre en évidence les insuffisances de la loi existante puisque six des 10 jeux étudiés ne sont pas en désaccord avec la loi concernant les jeux et paris, mais comportent néanmoins un risque de dépendance.
La
Netherlands Gaming Authority n'a pas communiqué les noms des 10 jeux qui ont été étudiés, ni les quatre qui enfreignent la loi,
mais il est fort probable que certains jeux visés utilisent le marché Steam. D'ailleurs le site
NOS annonce que les quatre jeux qui doivent réglementer leur situation seraient
FIFA 18,
Rocket League,
Dota 2 ainsi que
PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS.
Si le 20 juin prochain les quatre jeux en question n'ont pas modifié leurs pratiques,
des sanctions pourraient être prises, et une guerre entre les développeurs de jeu vidéo et les instances auraient lieu. Il y a quelques jours,
les autorités japonaises ont annoncé avoir banni trois jeux, inconnus chez nous, qui utilisent ce système. Si les Pays-Bas prennent des sanctions à l’encontre d'un de ces jeux, cela serait une première en Europe, et pourrait inciter d'autres pays à se lancer dans une guerre contre les loot boxes.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.
Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

À l'occasion des
Fêtes de fin d'année, et notamment de la nouvelle année 2021, notre partenaire
Instant Gaming vous permet, l'espace d'une semaine', de participer à
un concours où 1500 euros de jeux vidéo sont à gagner.
Pour tenter votre chance, vous n'aurez qu'à cliquer sur la page dédiée de cet évènement extraordinaire «
Concours du Nouvel An » et à remplir quelques-unes des conditions afin de multiplier vos chances de repartir avec le lot gagnant.
0 commentaire