Les Pays-Bas s'attaquent aux loot boxes, 4 jeux sont sous le coup d'une sanction !

Alors que le système de loot boxes a été vivement critiqué suite à la sortie de Star Wars: Battlefront 2 en novembre dernier, plusieurs pays se sont penchés sur cette pratique qui demande aux joueurs de dépenser de l'argent in-game pour bénéficier de certains avantages. Les Pays-Bas ont annoncé avoir fait des recherches, et prendre des sanctions pour certains jeux qui ne respecteraient pas les lois en vigueur.
 
Nous pensions que les polémiques autour des loot boxes étaient finies, mais elles ne font peut-être que commencées. En effet, une étude récente sur les loot boxes de 10 jeux vidéo par la Netherlands Gaming Authority a conclu que quatre d'entre eux sont en violation des lois de jeu du pays et doivent être changés. L'organisme de réglementation n'a pas révélé quels jeux étaient inclus dans l'enquête, mais a averti que des "mesures d'exécution" seraient prises contre eux si les loot boxes n'étaient pas modifiées pour satisfaire aux exigences légales avant le 20 juin prochain.
A la suite de l'ouverture de boîtes à butin, des groupes socialement vulnérables tels que les jeunes pourraient éventuellement être encouragés à jouer à d'autres jeux de hasard. La raison derrière cette décision est que le contenu de ces loot boxes est déterminé uniquement par la chance, et que ces prix peuvent être à nouveau échangé en dehors du jeu. Ces objets ont une valeur marchande. Proposer ce type de jeux de chance à des consommateurs néerlandais sans licence appropriée est prohibé.
Le rapport semble également mettre en évidence les insuffisances de la loi existante puisque six des 10 jeux étudiés ne sont pas en désaccord avec la loi concernant les jeux et paris, mais comportent néanmoins un risque de dépendance. 

La Netherlands Gaming Authority n'a pas communiqué les noms des 10 jeux qui ont été étudiés, ni les quatre qui enfreignent la loi, mais il est fort probable que certains jeux visés utilisent le marché Steam. D'ailleurs le site NOS annonce que les quatre jeux qui doivent réglementer leur situation seraient FIFA 18, Rocket League, Dota 2 ainsi que PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS.

Si le 20 juin prochain les quatre jeux en question n'ont pas modifié leurs pratiques, des sanctions pourraient être prises, et une guerre entre les développeurs de jeu vidéo et les instances auraient lieu. 

Il y a quelques jours, les autorités japonaises ont annoncé avoir banni trois jeux, inconnus chez nous, qui utilisent ce système. Si les Pays-Bas prennent des sanctions à l’encontre d'un de ces jeux, cela serait une première en Europe, et pourrait inciter d'autres pays à se lancer dans une guerre contre les loot boxes.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille5 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé3 Smiley triste0 Smiley démon1

Ces articles pourraient vous intéresser

FIFA 18 : les pépites du mode carrière !
FIFA 18 15 septembre 2018

FIFA 18 : les pépites du mode carrière !

Véritable mine d’or du Mode Carrière, les pépites sont les jeunes joueurs à potentiel élevé. Voici une liste de 48 joueurs de moins de 20 ans qui seront les futures stars du Mode Carrière. À acheter sans modération !
Comme prédit par FIFA 18, la France est championne du monde !
FIFA 18 16 juillet 2018

Comme prédit par FIFA 18, la France est championne du monde !

Peu après avoir mis en ligne le mode Coupe du Monde sur FIFA 18, EA avait réalisé une simulation pour savoir quelle équipe gagnerait la compétition. Et la France en est sortie vainqueur !
FIFA 18 : Le célèbre clapping de l'Islande incorporé dans le mode Coupe du Monde
FIFA 18 04 juin 2018

FIFA 18 : Le célèbre clapping de l'Islande incorporé dans le mode Coupe du Monde

La Coupe du monde débute très bientôt, et Electronic Arts a décidé d'incorporer depuis le 29 mai un mode entièrement dédié à cet événement pour marquer le coup. Toutes les équipes sont présentes, comme l'Islande et son célèbre "clapping".

0 commentaire