Overwatch

Overwatch : la tier liste des héros

Publié le   par Laetitia Le Fay , modifié le 
La saison 10 de parties compétitives d'Overwatch a commencé le 30 avril avec l'arrivée de Brigitte, nouvelle héroïne de soutien, fille de Torbjörn plutôt efficace voire trop. Beaucoup de joueurs s'inspirent des compositions d'équipes vues en Overwatch League ou celles jouées sur les streams des joueurs haut classés tels que le Français Troma ou l'Américain Kephrii dont la Fatale est aussi célèbre que redoutable. À lire également
Overwatch : Les prochains slots pour l'Overwatch League estimés entre 30 et 60 millions...
Avec l'arrivée de Brigitte, la refonte d'Hanzo et les changements réguliers sur Ange, la méta (ensemble des stratégies qui ne sont pas explicitement prescrites par des règles mais qui sont issues uniquement de l'expérience des joueurs) a mis du temps à se stabiliser. 

Le plus difficile dans Overwatch de surcroît dans les parties compétitives est de savoir quel héros choisir. Le choix dépend de la carte choisie, (actuellement c'est le jeu qui décide pour les joueurs de manière aléatoire), de la composition de votre équipe. Le choix des héros peut donner lieu à des agacements de la part de certains joueurs parce que d'autres veulent maintenir leur choix qui n'est pas forcément optimal pour une carte donnée, la communication dans une équipe même composée de gens qui ne se connaissent pas est souvent un pas vers la victoire. 

Si un joueur veut progresser dans les rangs de parties compétitives, il sera presque obligé de suivre une méta particulière. Voici donc une tier list des héros d'Overwatch. Le Tier 1 regroupant les meilleurs et le Tier 5 les moins efficaces en parties classées.

Hanzo (défense) et Brigitte (soutien) n'apparaissent pas dans cette liste étant donné que le remaniement de Hanzo est encore trop récent pour analyser sa présence en parties compétitives, quant à Brigitte elle est aussi trop récente et n'a pas assez été jouée pour avoir de données concrètes.

zenyatta-screenshot-001


Tier 1

Tracer (attaque) : sa vitesse et sa capacité à survivre est très efficace. Elle peut surprendre les ennemis au cœur de la bataille et à l'extérieur de celle-ci pour empêcher une contre-attaque.
Zenyatta (soutien) : l'un des personnages les plus complexes à maîtriser mais efficace en termes de soins et de dégâts. Il nécessite beaucoup d'entrainement pour pouvoir exploiter tout son potentiel. 
D.Va (tank) : c'est le tank le plus polyvalent du roster d'Overwatch. Elle est beaucoup jouée de manière agressive mais aussi défensive pour sécuriser le groupe.

lucio-screenshot-003

Tier 2

Lúcio (soutien) : son incapacité à soigner individuellement ses coéquipiers est compensée par sa vitesse de soin qui peut-être boostée et son boost de vitesse est vital pour la victoire ou la survie.
Winston (tank) : sa capacité de saut fait de lui un atout considérable pour attaquer et sa très grande quantité de points de vie (notamment sous le coup de la capacité ultime Rage Primordiale) lui permet d'encaisser un nombre faramineux de dégâts. 


sombra-screenshot-001-38f80f39ca24b511463482b7441cb6c7d594da6256958434eae37d68ab8ef3894faf798f5eb4a79b40bf300667ccb44fed0b605b30f11c592260e27817569fa8
Tier 3

Sombra (attaque) : Elle a mis du temps à entrer dans les parties compétitives mais ses récents ajustements ont fait d'elle un bon complément dans certaines compositions. Elle est plus difficile à maîtriser qu'avant, mais sa capacité de Piratage reste un atout primordial.
Moira (soutien) : Dernière arrivée avant Brigitte, elle se démarque par une capacité de soins et de dégâts impressionnante. Le fait qu'elle soit très agréable à jouer doit surement influer le choix des joueurs.
Soldat 76 (attaque) : Sa portée et sa puissance font de lui un must-pick dans certaines situations notamment pour contrer Pharah dans les airs. Sa capacité de soin lui permet d'être un personnage autonome et d'apporter une assistance aux soutiens afin de remonter les points de vie de l'équipe.
Pharah (attaque) : Très utilisée voire indispensable il y a encore quelque temps, elle n'est efficace que si l'équipe d'en face ne sait pas la contrer mais couplée à Ange (la fameuse PharMercy) elle est terriblement efficace.
McCree (attaque) : Parfait contre Tracer et Genji grâce à la Grenade Flash, il est capable de couper les élans de l'équipe adverse. Et sa capacité ultime Implacable fait souvent renverser le cours de la partie.
Chacal (défense) : Surement le personnage le plus agaçant avec ses grenades rebondissantes, très peu joué en parties classées, le buff qu'il a reçu lui a fait revoir le compétitif et ses deux Mines Incapacitantes ont beaucoup amélioré sa mobilité.
Zarya (tank) : Indispensable lors de la méta-tank, elle est utile pour poser des boucliers sur ses alliés tout en survivant. Sa capacité ultime Orbe à Gravitons jumeler à d'autres capacités ultimes est diablement efficace.
Fatale (défense) : Très souvent dans le bas du classement, la sniper dans les mains d'un bon joueur reste fatale et peut décimer une équipe rapidement. 
Ange (soutien) : "Les héros ne meurent jamais" était sa réplique préférée mais depuis son remaniement elle est devenue beaucoup moins indispensable voire inutile. 
Genji (attaque) : Parfait héros opportuniste, il est choisi uniquement pour contrer certaines compositions grâce à ses capacités de dégâts et sa grande mobilité.


roadhog-screenshot-002
Tier 4

Faucher (attaque) : Quasiment absent chez les joueurs professionnels. Il n'est utilisé que dans des situations précises pour faire de gros dégâts et sa capacité ultime reste un bon outil pour décimer le champ de bataille.
Ana (soutien) : Indispensable il y a encore quelques saisons, depuis le nerf de la Grenade Biotique elle souffre de la présence de soutiens bien plus efficaces comme Moira ou Zenyatta.
Reinhardt (tank) : Aussi indispensable qu'Ana sur tous les types de cartes jusqu'à récemment, il est devenu trop lent dans la méta quand un Winston jumelé à un Lúcio font un travail bien plus rapide et efficace.
Mei (défense) : Encore un personnage efficace que dans certaines situations, son Mur de Glace bloquera l'équipe d'en face et son Blizzard permettra de capturer des points sur les cartes qui le nécessitent.
Orisa (tank) : Rare en compétitif elle souffre du même problème que Reinhardt, sa lenteur, D.Va et Winston sont actuellement bien plus efficaces dans le rôle de tank.
Doomfist (attaque) : Adoré des joueurs compétitifs à sa sortie l'été dernier, il a été nerf par Blizzard et depuis il est quasi inexistant.
Chopper (tank) : Tout comme Reinhardt et Orisa, leur lenteur ne fait pas le poids face aux autres tanks.
Bastion (défense) : Choix de niche par excellence, il est beaucoup utilisé sur la carte Junkertown dans une composition dite du bateau-pirate avec Reinhardt ou Orisa sur la charge à escorter.


symmetra-screenshot-001
Tier 5

Torbjörn (défense) : Carrément absent du jeu dans les parties compétitives et professionnelles.
Symmetra (soutien) : Blizzard dit d'elle qu'elle est un choix de niche grâce à ses tourelles mais chez les joueurs profesionnels elle est inexistante. D'ailleurs elle rejoindra la catégorie Défense d'ici l'été prochain.

Cette liste est basée sur les données du jeu compétitif et professionnel, les joueurs ne doivent pas se décourager si leur champion préféré est classé comme mauvais. C'est le point fort d'Overwatch, il est en constante évolution.
Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur Overwatch ou rejoindre une communauté active pour partager d'agréables moments avec d'autres joueurs, nous vous invitons à rejoindre le Discord communautaire Overwatch de GAMEWAVE.
Source : Dot Esports
4
0
5
0
4
13

Ces articles pourraient vous intéresser

Overwatch
Overwatch : La Corée du sud et la Finlande sont qualifiées pour la BlizzCon !
Après être sorties en tête du Qualifier de Incheon, la Corée du sud et la Finlande sont qualifiées pour le main stage de la Coupe du Monde qui aura lieu à la BlizzCon en novembre.
Overwatch
Overwatch pourrait éventuellement sortir sur Switch, mais pas StarCraft II
Après l'annonce de la sortie de Diablo III sur Nintendo Switch, il semblerait qu'un portage d'autres jeux Blizzard soit possible.
Overwatch
Overwatch : Un prototype d'Intelligence Artificielle vous aide au cours d'une partie
Visor est une société d'analyse de performance basée San Francisco qui développe actuellement un programme d'Intelligence Artificielle dans le but de vous aider sur Overwatch.
Overwatch
Overwatch : xQc risque de ne pas pouvoir participer à la Coupe du Monde !
L'ancien joueur professionnel des Dallas fuel, Félix "xQc" Lengyel, vient encore de voir son compte Overwatch suspendu. Il aurait été pris la nuit dernière en flagrant délit de "langage abusif" envers plusieurs joueurs durant une partie.