Minecraft

Minecraft : Le Choc, le nouveau roman de Tracey Baptiste est disponible

Publié le   par Benjamin Arthaud
L'univers cubique de Minecraft ne cesse d'attirer de plus en plus de joueurs, au point où la communauté compte désormais plus de 144 millions d'adeptes à travers le monde. En plus d'être l'un des plus grands phénomènes culturels de ces dix dernières années, il devance aisément tous ses concurrents, en s'étendant même dans la littérature avec un deuxième roman écrit par Tracey Baptiste. À lire également
Minecraft : La snapshot 18w45a ajoute les groupes de Pillagers avec leur bête, ainsi...
Depuis 2009, Minecraft et sa communauté ne cessent de grandir et de proposer de nouveaux contenus, permettant à chaque fois d'élargir l'univers créatif et infini que peut proposer le titre au travers de nouvelles mécaniques, objets ou mobs dans les domaines principaux de la survie, de la redstone, de la construction, ainsi que du PvP. De plus, avec un monde ouvert et illimité, l'univers de Minecraft devient de plus en plus accessible auprès des joueurs. En effet, plusieurs langues sont proposées, ainsi que des sous-titres pour les malentendants, ou encore un narrateur pour les malvoyants.

Disponible sur PC, consoles et mobile, Minecraft est également proposé sous divers dérivés tels que des goodies, vêtements, films, figurines, et même des livres. En effet, Max Brooks a publié le 4 avril dernier le premier roman officiel Minecraft, intitulé L'Île perdue. Pour celles et ceux qui souhaitent se plonger de nouveau dans un roman lié au titre de Mojang, sachez qu'un deuxième livre, Le Choc, signé de la main de Tracey Baptiste est disponible depuis peu. Par ailleurs, le studio de développement à indiqué qu'un troisième tome paraîtra d'ici fin 2019.

photo tracey baptiste

Qui est Tracey Baptiste ?

Autrefois professeure en école primaire, Tracey Baptiste est une auteure étasunienne qui enseigne désormais l'écriture créative en université. Passionnée par les histoires depuis son plus jeune âge, après avoir eu un déclic en lisant les contes de Grimm et ses histoires fantastiques, elle a publié un premier roman Angel’s Grace en 2005 qui a été nommé parmi les 100 meilleurs livres de lecture par les bibliothécaires de New York. Après la parution d'une dizaine de livres, notamment la série jeunesse The Jumbies, Tracey Baptiste est de retour avec Minecraft - Le Choc. 


Une nouvelle épopée surdimensionnelle

minecraft le choc« Bianca était plutôt impulsive, jusqu'à ce qu'elle se retrouve dans un terrible accident de voiture. À son réveil à l'hôpital, elle est clouée au lit, sans pouvoir bouger un orteil.

En attendant de se remettre, elle se plonge dans Minecraft grâce à un casque de réalité virtuelle ultra perfectionné. Mais elle découvre bientôt que le jeu est affecté par ses pensées et ses émotions : les biomes se déplacent, des objets disparaissent de son inventaire et les créatures qu'elle croise sont effroyablement agressives…

Comment survivre ? Bianca va-t-elle rester piégée à jamais dans Minecraft ?
»

Dans le monde qui nous entoure, les jeux vidéo sont très souvent une échappatoire vers un nouvel univers. C'est en tout cas l'utilité pour cette héroïne qui, après avoir subi un accident, utilise Minecraft afin de se divertir et oublier ses blessures bien réelles. Cependant, cette aventure offerte par un nouvel outil technologique, qui devait être temporaire, va se transformer en une épopée dans laquelle la survie est impérative. Pour cela, le courage, la détermination, le surpassement de soi, ainsi que la créativité, le calme et la réflexion seront ses armes pour échapper aux pièges bien connus de Minecraft. Vous aussi, entrez aux côtés de Bianca dans cet univers constitué de blocs afin de savoir quelle sera son histoire.

Lecteur jeune, novice ou adulte ?

Si vous êtes un fin lecteur, Le Choc est, à l'instar de L'île perdue, une nouvelle expérience fascinante dans la construction du monde qui entoure la protagoniste et dans la narration. De plus, ce livre possède une trame très entraînante, permettant de se plonger dans cet univers de Minecraft et de suivre pas à pas les péripéties plus ou moins dangereuses de l'héroïne.

Si vous êtes un enfant, un adolescent, ou simplement à la découverte d'un nouveau monde, et que vous aimez les histoires fantastiques pleines d'actions et de suspense, ce livre vous plaira très certainement. En effet, quoi de mieux pour découvrir, ou redécouvrir l'univers de Minecraft, qu'un roman partant d'un événement réel afin de nous plonger dans ce jeu vidéo cubique pendant plusieurs heures, pour connaître la fin de l'aventure de Bianca.

minecraft roman le choc image 1

Le livre est disponible dans deux versions chez l'éditeur francophone Castelmore :
  • Dès 8 ans, pour la somme de 10,90 €, parution le 17 octobre 2018
  • Et pour les lecteurs dyslexiques, une version adaptée est prévue. Prix : 12,90 €, parution le 14 novembre 2018
Les fans du jeu auront plaisir à y retrouver les thématiques et les valeurs propres à Minecraft, soit la créativité, la liberté, la persévérance et le dépassement de soi. Et si celui-ci vous a plu, le tome 3 paraîtra en fin d'année 2019.
2
1
6
0
0
4

Ces articles pourraient vous intéresser

Minecraft
Minecraft dépasse la barre des 30 millions de copies vendues sur PC
Quand on vous parle de jeu vidéo de type « bac à sable », la plupart d'entre vous penseront sans aucun doute à Minecraft, le titre développé, dans un premier temps, par le Suédois Markus Personn, plus connu sous le pseudonyme de Notch, puis par le studio qu'il a lui-même fondé, Mojang.
Minecraft
Minecraft : Un moddeur ajoute des effets de lumière réalistes dans le jeu
Le monde cubique de Minecraft est complètement métamorphosé par les effets de lumière créés par le moddeur Sonic Ether. Grâce à lui, l'univers du jeu devient plus réaliste et permet une meilleure immersion.
Minecraft
Minecraft : La dernière mise à jour retire la quasi-totalité des références à Notch
La dernière snapshot sortie sur Minecraft, 19w13a, ajoute, entre autres, quelques nouvelles fonctionnalités dont un effet, appelé « Héros du village », donné au joueur lorsqu'il arrive à défendre un village d'un raid, lui permettant de bénéficier, durant deux jours en jeu, de remises auprès des différents marchands du village en question.
Minecraft
Minecraft : La snapshot 19w13a débarque et apporte de nombreuses modifications aux Raids
La snapshot 19w13a, faisant suite à l'arrivée de la mise à jour 1.14, aussi nommée « Village & Pillage », vient fraîchement de débarquer sur Minecraft. Cette dernière apporte, notamment, des modifications sur la composition des Raids tout en proposant un nouvel effet, appelé « Héros du village », qui sera octroyé aux joueurs ayant défendu avec succès un village.