Minecraft à l'école et à l'ONU ?

 
Publié le 28 septembre 2015
par Hardcore_Frozone
0
Et oui il n'y a pas que les jeunes qui utilise Minecraft! Le célèbre jeu cubique est désormais utilisé à des fins pédagogiques en école et par l'ONU!  


Un jeu très apprécié des enseignants

Minecraft a un potentiel hors du commun, c'est incontestable, et bien, les professeurs proposent une utilisation dans les salles de classe comme outil pédagogique. L'américain Joel Levin, un des précurseurs de ce projet nous dit :
« “Minecraft” est tellement fun et intéressant que les enfants veulent y jouer pendant des heures. Mais il est aussi incroyablement personnalisable et flexible, ce qui permet aux enseignants de diriger l’expérience de jeu vers leurs objectifs pédagogiques. Même ceux qui ont peu de compétences techniques. »
 
Minecraft est actuellement utilisé dans 3 matières principales :

  • Mathématiques : pour enseigner les notions de périmètre, d’aire et de volume, grâce aux gros cubes qui forment la matière première du jeu. D’autres l’utilisent pour tester les connaissances des élèves sur les probabilités.
  • Histoire : certains font explorer des civilisations à leurs élèves . Des enseignants ont par exemple complété leur cours sur les pyramides en proposant aux élèves d’en reconstruire une dans le jeu. « J’avais espéré que ça les intéresserait mais le résultat a été incroyable. Ils ont été captivés par le processus et ont pu expliquer ce qu’ils avaient construit en argumentant à partir des connaissances qu’ils avaient acquises sur les pyramides », explique un enseignant britannique sur son blog.
  • Technologie : les joueurs de Minecraft peuvent personnaliser le jeu en y ajoutant des « mods », comme de nouveaux personnages ou des éléments de décor… A condition de les programmer eux-mêmes. Une bonne motivation pour initier les élèves à la programmation, avec un résultat concret à la clé.
Le jeu est aussi utile, mais moins, dans des cours de biologie, de langues, d'arts et de géographie.


L'ONU réaménage des bidonvilles avec Minecraft

Les Nations Unies se servent de Minecraft dans le cadre de leur programme pour l'urbanisme. Ainsi, des bidonvilles ou des zones touchées par des catastrophes naturelles peuvent être réaménagés. En effet, les ingénieurs peuvent ainsi regrouper tous leurs projets et avoir une réelle vision de ce qu'ils donneraient.

Mojang et l’ONU se sont ainsi associés dans ce projet intitulé Block By Block, qui travaille aussi bien au Népal qu’à Haïti, en passant par l'Ethiopie, l’Inde ou encore le Kenya.


Des idées de villes le plus écologiques possibles sont également développées.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Minecraft accueille le Snapshot 21w03a avec l'arrivée des pieuvres lumineuses
Minecraft 21 janvier 2021

Minecraft accueille le Snapshot 21w03a avec l'arrivée des pieuvres lumineuses

Vous pouvez d'ores et déjà faire connaissance avec les pieuvres lumineuses dans Minecraft grâce au Snapshot 21w03a.
Minecraft : Un joueur a reproduit l'une des cartes d'Among Us
Minecraft 14 janvier 2021

Minecraft : Un joueur a reproduit l'une des cartes d'Among Us

Vous voulez jouer à Among Us mais sans craindre de vous faire tuer ? C'est possible grâce à la création d'un joueur de Minecraft.
Minecraft : Le nouveau Snapshot présente les axolotls et apporte des modifications
Minecraft 17 décembre 2020

Minecraft : Le nouveau Snapshot présente les axolotls et apporte des modifications

En attendant la mise à jour majeure de Minecraft en été prochain, Mojang Studios a mis à disposition le nouveau Snapshot, ce dernier mettant en scène les petites créatures axolotls.

0 commentaire