Minecraft

Apprends à coder avec Minecraft

Publié le  par Martin ~iBretzel
Et oui! Il est possible d'apprendre à coder tout en s'amusant !

Afin de sensibiliser un maximum de personnes sur les métiers de la programmation, Mojang et le site Code.org se sont alliés pour proposer une initiation sur les bases de la programmation, via l'univers de Minecraft.


Présentation par Jeb_

Dans cette vidéo, Jens Bergensten (connu sous le nom de _Jeb) nous explique comment il est devenu développeur aux cotés de Notch.
Cette vidéo dispose de sous-titre en Français.


Comment jouer ?

Ce guide d'apprentissage dure environ une heure, et nous permet d'apprendre les bases de la programmation en Java, système de codage utilisé pour Minecraft.

  • Un système bien particulier : Blockly
Plutôt que de coder avec des lignes entières de code, il nous suffit de déplacer des blocs de textes pour écrire le programme.
On peut tout de même afficher le code en JavaScript au fur et à mesure que nous développons.
  • Le jeu dispose de 14 niveaux !

niveau1

Le premier niveau est plutôt simple, nous devons avancer jusqu'au mouton.

niveau13


Le treizième niveau est plus complexe, nous devons effectuer des boucles, car le nombre de Blocks de commandes est limité.
Enfin, le quatorzième niveau laisse libre cours à notre imagination, nous pouvons faire ce que nous voulons à partir des Blocks de commandes.


Les liens

Pour découvrir ce jeu, clique ici.
Visionne la vidéo de _Jeb via ce lien.
Découvre une série sur ce jeu en cliquant !

Les dernières actualités

Minecraft
Minecraft disponible sur Nintendo 3DS
Si vous vous lassiez de jouer à Minecraft sur une des nombreuses plateformes disponibles, Nintendo a annoncé lors de son Direct, l'arrivée de ce célèbre jeu de construction sur la New Nintendo 3DS.
Minecraft
Une Xbox One S édition Minecraft débarque
Durant la conférence de Microsoft qui précède cette Gamescom 2017, la société américaine a présenté une nouvelle édition de sa Xbox One S aux couleurs de la licence Minecraft que Microsoft avait racheté en 2014 pour 2,5 milliards de dollars.
Minecraft
La carte de DayZ et Arma II recrée sur Minecraft !
Un créateur de map Minecraft nous propose de redécouvrir Chernanus, map célèbre pour être utilisée sur Arma II et DayZ, dans une version plus pixelisée.
Minecraft
Doomfist arrive dans Minecraft !
La puissance des command blocks et l'ingéniosité de la communauté Minecraft ont encore frappé. Et c'est le cas de le dire car voici Doomfist d'Overwatch recréé fidèlement pour Minecraft en mode vanilla !

Ces articles pourraient vous intéresser

Pokémon GO
Niantic a créé des tutoriels pour apprendre à jouer à Pokémon GO !
Un an après la sortie du célèbre jeu sur mobile, Niantic a décidé qu'il était temps de dévoiler des tutoriels pour apprendre à jouer au seul et unique Pokémon Go.
World of Warcraft
World of Warcraft, du libertinage au viol !
Le RP ou jeu de rôle a souvent été une vision dédiée à certains serveurs dans les jeux en ligne massivement multijoueur. Chaque joueur campe son personnage afin de le rendre crédible et si possible avec de la profondeur et du vécu. Mais parfois, des dérives se créent quand le fil du scénario laisse place à la bassesse humaine.
Assassin's Creed Origins
Un trailer sur la création de la confrérie pour Assassin's Creed : Origins
Après une pause, la série d'Ubisoft revient en force en nous proposant l'Égypte comme cadre de jeu. Et c'est par une nouvelle vidéo, à quelques semaines de la sortie , que Bayek le dernier Medjay nous explique comment il a dû évoluer de protecteur à assassin.
FIFA 18
Plus d'un million de joueurs étaient présents en même temps sur FIFA 18 !
FIFA 18 est sorti le 29 septembre dernier, soit la veille d'un week-end et c'est d'ailleurs ce qui a permis au nouveau titre d'Electronic Arts d'atteindre le pic de fréquentation.