Marvel's Spider-Man

Spider-Man : Tout ce qu’il faut savoir sur la prochaine grosse exclusivité PlayStation 4 !

Publié le   par Adrien Deyres
Annoncées en grande pompe lors de la conférence PlayStation de l’E3 2016, les prochaines aventures de l’homme-araignée arrivent dans seulement quelques jours et il nous semblait important de faire un point sur tout ce que nous avons appris sur ce titre jusqu’à aujourd’hui afin d’appuyer, ou non, votre envie de vous le procurer. À lire également
Cyberpunk 2077 est jouable du début à la fin selon les développeurs !
Spider-Man est donc développé depuis plusieurs années par le studio Insomniac Games, à l’origine, par exemple, de Sunset Overdrive et Song of the Deep. Les informations dévoilées concernant le jeu ont été assez peu nombreuses jusqu’à il y a quelques semaines où la campagne de communication à commencer à se mettre en place avec plusieurs bandes-annonces basées sur différents éléments importants du jeu : le scénario, l’open world, etc.

Un scénario centré sur Spider-Man et les nombreux personnages qui l'accompagneront

L’histoire proposée dans ce nouveau titre sera totalement inédite puisqu’elle ne sera inspirée d’aucun film ou comics. L’intrigue sera jouable dans trois niveaux de difficulté, "sympa", "spectaculaire" et "incroyable" qu'il vous sera possible de changer à tout moment. Elle commencera par une scène assez banale durant laquelle l’homme-araignée sera contacté par un inspecteur de la police, lui indiquant que c’est le moment ou jamais pour capturer un de ses plus grands rivaux : Wilson Fisk ! L'aventure prendra place dans un contexte général assez tendu puisque la ville de New York se trouvera en pleine période d’élections avec le maire, un certain Norman Osborn, prêt à tout pour assurer sa réélection, au point d’engager Silver Sable et son armée de mercenaires pour faire régner l’ordre et mettre Spider-Man hors d’état de nuire.

L’intrigue principale comportera également de nombreux événements importants, à l’image de la rencontre entre Spidey et Miles Morales, mais elle intégrera en outre un bestiaire de personnage assez consistant. Ainsi, en plus de Silver Sable et M. Osborn, vous ferez face à Mister Negative, Kingpin, Electro, Rhino, Scorpion, Vulture ou encore Shocker et sûrement à d’autres ennemis encore non annoncés à l’image de Venom et Octopus. De la même façon, il est probable que certaines figures du Marvel Cinematiques Univers fassent leur apparition au cours du jeu pour aider l’homme araignée dans sa quête pour la justice.


Par ailleurs, sachez que Spidey ne sera pas le seul personnage jouable puisque certains passages nécessiteront de prendre les commandes de Peter Parker, et même de Mary Jane pour des séquences plus axées sur de l’infiltration simpliste et de la réflexion. Durant votre aventure, vous serez également en contact permanent par radio avec Yuri Watanabe qui se chargera de vous informer sur les différents événements importants prenants place dans la ville de New York.

Justement, New York sera considéré comme un personnage à part entière du jeu tellement l’open world sera gigantesque, réaliste et surtout explorable entièrement et librement dès le début de l’histoire avec des environnements en extérieur, mais également en intérieur, ainsi que de nombreux bâtiments reconnaissables à l’image de la Tour des Avengers ou le Sanctume Sanctorum. La ville sera en outre pleine de vie puisqu’il ne sera pas rare d’entendre, par exemple, des PNJ discuter entre eux et réagir à la présence du super-héros à quelques centimètres d’eux. Il vous sera bien sûr impossible de les tuer ou même de les blesser, mais vous pourrez interagir avec eux en faisant un check, un high-five, et même un selfie.

nofld5l3txxuqhp7j8cc citrngf74u7anijacb9e

Un gameplay axé principalement sur les déplacements et les combats

Spider-Man vous offrira une pléthore de mouvements différents pour faciliter l’exploration. Ainsi, vous prendrez plaisir à vous déplacer librement et avec une souplesse et une vélocité rarement atteinte entre les buildings de Manhattan. Contrairement aux jeux précédents, les toiles s’agripperont réellement aux parois des bâtiments et il vous sera tout autant possible de courir sur ces dernières. Les développeurs ont même créé un tout nouveau moteur physique afin de rendre le gameplay le plus dynamique possible avec la possibilité d’exécuter des actions contextuelles pendant vos déplacements comme, par exemple, passer à travers des panneaux publicitaires. Pour résumer, la possibilité de sprinter sur les murs ajoutée à la dimension de parkour, de pouvoir plonger en piqué pour prendre de la vitesse et de pouvoir se balancer de bâtiments en bâtiments en tissant une toile devraient rendre la progression dans ce gigantesque open-world assez jouissive.

Pour ce qui est des combats, ces derniers vous permettront d’opter pour l’infiltration ou le combat frontal. Les phases d’infiltration seront assez similaires à celles des Batman Arkham avec la possibilité de trouver un perchoir confortable depuis lequel vous pourrez reconnaître les environs et ainsi préparer une stratégie d’attaque furtive. Vous aurez donc accès à différents types d’éliminations : par le bas, par le haut, silencieuse, etc. Dans le cas où vous opteriez pour le combat en face-à-face, sachez que les possibilités seront légions puisque Spider-Man pourra exécuter de nombreuses acrobaties très nerveuses et merveilleusement bien chorégraphiées pour des combats incroyablement fluides. De plus, différents éléments du décor seront interactifs et destructibles : vous pourrez utiliser une grue pour assommer un ennemi, projeter une plaque d’égout, un bidon ou une palette sur votre cible, arracher des portières de voitures ou encore faire effondrer un échafaudage sur un de vos assaillants.


Il vous sera en outre possible de coller un adversaire à un mur grâce à votre toile et renvoyer des projectiles, mais vous aurez en plus accès à différents gadgets : hologrammes, grenades incapacitantes, etc. Vos attaques seront par ailleurs assez variées puisque vous pourrez propulser un ennemi dans les airs, l’esquiver en passant sous ses jambes pour ensuite le tabasser dans le dos, contrer une attaque en rebondissant sur un mur ou encore prendre dans votre toile un assaillant inattentif se trouvant en dessous de vous. Vous pourrez ainsi attaquer avec des jets de toiles ou encore utiliser cette dernière comme un lasso.

Le Spider-sens fera bien évidemment son retour
dans cet épisode et vous permettra, à la manière d’un Batman Arkham, d’esquiver les attaques ennemies lorsque le logo correspondant apparaîtra au-dessus de votre tête. Tout cela devrait rendre les combats terriblement variés et plaisant à jouer. Mais ce n’est pas tout puisqu’une dimension RPG sera pareillement de la partie avec la possibilité d’améliorer votre personnage et votre costume grâce à un système de craft et un arbre de compétence divise en trois branches ("innovateur", "défenseur" et "tisseur" avec chacune douze compétences), basé sur le levelling de votre super-héros préféré.

bjoksdiwvkatzql3gi95 Sans titre

Durant toute l’intrigue, vous rencontrerez de nombreux ennemis et boss différents avec chacun leur force et faiblesse. Pour ces derniers, les affrontements seront souvent marqués par une alternance entre gameplay et cinématiques. Certaines phases seront même constituées de vagues successives d’ennemis de plus en plus coriaces qu’il vous faudra nettoyer pour continuer votre progression. Contrairement aux craintes de certains joueurs, les QTE ne seront pas trop présentes et ne se déclencheront qu’à certains moments précis comme des courses-poursuites par exemple, à l’image de celle présentée dans la première vidéo de gameplay. Pour varier encore plus les plaisirs, sachez que le jeu comportera en outre quelques phases d'enquête et de réflexion.

Un contenu assez conséquent mais peut-être en proie à la répétitivité

Concernant les missions et activités annexes, ces dernières se déclencheront, la plupart du temps, de façon aléatoire lorsque vous passerez à proximité. Ainsi, casses de banques, poursuites endiablées, trafics de drogue et accidents de la circulation seront monnaies courantes et sachez que, si vous tardez trop à arriver sur place, il sera tout simplement trop tard ! Pour les plus fouineurs, la carte regorgera d’éléments collectables vous apportant différents bonus et la garde-robe de l’homme-araignée sera assez imposante puisque pas moins de 25 costumes différents seront accessibles et déblocables dans le jeu à l’image de la tenue Iron Spider ou encore la Scarlet Spider.

Sachez néanmoins que chaque costume possédera son propre pouvoir qui, une fois débloqué, pourra être appliqué à d’autres tenues. De même, chaque accoutrement sera équipé de trois emplacements de mods, vous donnant ainsi la possibilité de changer votre façon de jouer à chaque fois que vous enfilerez un nouveau costume. Un système de synchronisation à la sauce Assassin’s Creed sera par ailleurs présent dans le jeu, tout comme la possibilité d’effectuer des voyages rapides qui seront basés sur les différentes stations du métro new-yorkais.

Côté technique, Spider-Man ne dépassera pas les 30 fps que ce soit sur PlayStation 4 Slim ou Pro même si cette dernière version bénéficiera d’une meilleure résolution et d’une compatibilité HDR. D’après les différentes vidéos de gameplay dévoilées, le jeu devrait être assez sublime avec de jolis éclairages et effets de lumière mais il n'intégrera malheureusement pas de cycle jour/nuit en temps réel ni une météo dynamique, bien que certaines missions se déroulent de nuit et/ou sous la pluie. 

Il devrait aussi comporter un mode photo, mais aucune micro-transaction ne sera intégrée à cet opus, même si du contenu supplémentaire est déjà prévu pour les mois suivants la sortie, à l'image du DLC "La Ville qui ne dort jamais" qui proposera aux joueurs trois nouveaux chapitres : Le Casse (prévu pour le 23 octobre), La Guerre des Gangs (prévu pour le mois de novembre) et Le Retour de Silver (prévu pour le mois de décembre). Dernière chose, dans la version française de Spider-Man, c’est bien Donald Reignoux qui se chargera du doublage de l’homme-araignée.

fozp4i9v0b1w0uucoii8 o25kbk0jom2uvfm37l62

Par ailleurs, sachez que le le jeu sera vendu sous différentes formes : l’édition Collector contiendra le jeu de base, un steel book, un artbook, différents bonus in-game ainsi qu’une statuette de Spidey. L’édition Spéciale ne contiendra en revanche que le jeu de base accompagné d’un steelbook, d’un artbook et de quelques stickers. Enfin, l'édition Deluxe contiendra le jeu de base ainsi que les différents chapitres du DLC "La Ville qui ne dort jamais". Plusieurs bundles PS4 Slim et PS4 Pro sont de même proposés avec une console et une manette aux couleurs de l’homme-araignée.


Spider-Man est prévu pour le 7 septembre 2018 en exclusivité sur PlayStation 4.
1
3
12
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Marvel's Spider-Man
Spider-Man se dote de deux nouveaux skins dans une mise à jour gratuite
Marvel's Spider-Man, le dernier-né de la licence éponyme, dévoile les deux nouvelles apparences de son protagoniste à l'occasion de la mise à jour 1.14 déployée ce lundi 28 janvier au soir.
Marvel's Spider-Man
Spider-Man ajouterait très prochainement une tenue issue de l'univers des Quatre Fantastiques
Alors que le mois de décembre 2018 marquait l'arrivée du troisième et dernier épisode du Season Pass « La Ville qui ne dort jamais », Marvel Games mentionne à présent l'ajout de contenu axé sur Les Quatre Fantastiques. Ce groupe de super-héros ensuite renommé en Future Foundation pourrait s'inviter, d'une manière ou d'une autre, dans Spider-Man.
Marvel's Spider-Man
La PlayStation 4 s'est écoulée à plus de 91 millions d'exemplaires
En effet, comme les prédictions le laissaient présager, la PS4 a dépassé la barre des 90 millions d'unités vendues, comme l'a annoncé Sony dans un communiqué de presse. L'entreprise japonaise a également profité de l'occasion pour partager un peu plus d'informations sur ses ventes durant l'année 2018.