Magic The Gathering

Magic the Gathering : Découvrez la source des jeux de cartes à collectionner

Publié le   par Mathieu Vandenburie , modifié le 
De nombreux jeux de cartes à collectionner sont actuellement populaires. Qu'il s'agisse de Pokémon, Yu-gi-oh! ou tout simplement Hearthstone ces noms ne vous sont pas inconnus. Pourtant qu'en est-il de Magic The Gathering ? Venez découvrir le jeu de carte à collectionner qui a donné vie à tous les autres. À lire également
Monster Hunter: World : La date de sortie sur PC est révélée !

Un jeu en perpétuelle évolution 

Magic The Gathering est un jeu de cartes à collectionner inventé en 1993 par Richard Garfield. Depuis ce jour, Magic n'a cessé de croître et d'agrémenter sa collection année après année. Bien que la base du jeu n'ait pas changé depuis tout ce temps, il n'a jamais cessé d'évoluer et d'accumuler de nouvelles règles incluant de nouvelles cartes.

focused_mana_beam_by_pauledwards03-d4p6qur_1
Comme tout jeu de cartes à collectionner il existe deux styles d'adeptes Magic, les premiers collectionnent avec soin les cartes selon des critères propres à leurs volontés, les seconds s'en servent pour faire des duels. Il existe actuellement plus de 17 000 cartes et son nombre continuera de croître chaque année.

Un fonctionnement simple à comprendre mais dur à perfectionner

Les duels de Magic standard opposent 2 adversaires ayant chacun 20 points de vie ainsi qu'un deck de 60 cartes minimum. Bien entendu certaines variantes du jeu permettent aux joueurs d'avoir une base de cartes plus restreinte ou étendue, mais nous traiterons ici seulement des bases. Afin d'obtenir les cartes qui vous mèneront vers la victoire plusieurs choix s'offrent à vous. Premièrement vous trouverez facilement des decks de bases permettant d'entrer directement dans l'action. Pour les plus courageux, vous avez la possibilité d'acheter des boosters de 15 cartes contenant 1 Rare, 4 inhabituelles, 10 communes un terrain et une carte jeton. Ceci étant, commencer Magic en essayant de créer un deck grâce aux boosters est assez risqué. Nous vous conseillons ainsi de commencer avec les decks de bases que vous pourrez modifier à votre guise, par la suite, grâce aux cartes que vous trouverez en booster. De plus, des sets de constructions de deck sont également disponibles et permettent de varier plus facilement son jeu.
magic-ixalan-kit-de-construction-de-deck_1

Impossible de ne pas trouver son compte !

La diversité des cartes présente dans Magic The Gathering permet à chacun d'établir le deck qui lui correspond avec les affinités qui s'y rapprochent. 

Ces cartes sont réunies sous 5 éléments que sont les plaines, les îles, les forêts, les montagnes et enfin les marais qui correspondent aux couleurs de Magic. Vous serez donc amené à faire un choix selon les créatures ou les styles de jeux qui vous ressemblent le plus. Que vous soyez fervent défenseur ou bien un adepte de la destruction massive, chaque couleur apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Les decks Magic sont d'ailleurs, de base, composés de 2 couleurs afin de paliers aux défauts de chacune. Depuis peu, des decks multicolores voient aussi le jour mais restent adaptés à un public très averti. Toutefois les decks Planeswalker d'édition de base sont souvent monocouleur et sont ainsi recommandés pour les débutants. Voici un exemple simplifié du contenu de chaque couleur :

color_wheel_big

Afin de rester synthétique et vous permettre d'entrer correctement dans ce nouveau monde de jeu de cartes qui s'offre à vous, voici la base des types de cartes présentes dans Magic, il en existe bien entendu d'autres types plus complexes.

Les terrains : ils permettent d'invoquer créatures et sorts présents dans votre deck, si vous n'avez aucun terrain alors vous serez dans l'impossibilité de jouer.
Les créatures : de tous types, chats, humains, morts-vivants, anges, ils seront une composante essentielle pour vous puisqu'elles vous permettront d'attaquer votre adversaire et donc de faire perdre des points de vie.
Les rituels : Ce sont généralement des sorts que vous pouvez lancer seulement pendant votre tour de jeu.
Les éphémères : identiques aux rituels si ce n'est qu'ils peuvent être lancé à tout moment de pa partie, même pendant le tour de son adversaire.
basic-lands-magic-the-gatheringbaddies_lo20140818














Une collection interminable !

Depuis son lancement, Magic the Gathering compte pas moins de 18 éditions de bases, avec l'arrivée le week end du 7-8 Juillet de la 19ème ! Cependant, le cycle des éditions n'a pas toujours été le même. En effet, depuis l'édition ère Glaciaire, les extensions sont regroupées en cycles : éditions suivies d'extensions. Tous les ans, une nouvelle édition complémentée dans l'année par une extension autonome est ajoutée, celle-ci réunit un minimum de 200 cartes et se voit créditée de nouvelles cartes grâce aux petites extensions qui suivent. Ces dernières suivent en général le sujet de l'extension autonome. 

Les éditions de base de Magic paraissent généralement en été tandis que les extensions de celles-ci sont disponibles en octobre et en mai. Par ailleurs, lors du week-end des 7 et 8 juillet,  l'édition 2019 était mise à l'honneur avec de nombreux événements préparés dans les magasins spécialisés participants. Il était donc possible d'obtenir des decks de démarrages, des boosters, des decks de Planeswalker et de participer également aux tournois éditions 19 grâce aux packs d'avant-première présenté ci-dessous.

20180705_1732334

 

Commencez léger !

Pour finir, si vous n'êtes pas entièrement convaincu par la compétence captivante et technique de Magic The Gathering, il faut savoir qu'une offre sans durée de vie et destinée aux débutants est disponible auprès des magasins participants. Cette dernière vous permet d'obtenir un deck gratuit à condition de suivre un cours d'initiation à Magic au sein même du magasin. Vous pourrez donc d'ores et déjà faire un choix sur la couleur qui vous plaît le plus et entrer dans la communauté Magic. Nous traiterons également plus tard du contenu des decks de démarrage afin que vous ayez toutes les cartes en main pour débuter convenablement dans cet univers !

Dg61yHEW4AA88ad_1
1
0
10
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Magic The Gathering
Bien commencer Magic the Gathering avec les decks de Planeswalker édition de base 2019
Le jeu de cartes à collectionner Magic the Gathering peut paraitre difficilement abordable au vu du nombre de règles qui le compose. Cependant il existe des decks de démarrage qui permettent de prendre plus facilement le jeu en main et s'intégrer ainsi plus facilement à la communauté. Magic est régie par cinq éléments de bases déclinés ici en cinq decks monocolores spéciaux et adaptés aux débutants.