Bien commencer Magic the Gathering avec les decks de Planeswalker édition de base 2019

Le jeu de cartes à collectionner Magic the Gathering peut paraitre difficilement abordable au vu du nombre de règles qui le compose. Cependant il existe des decks de démarrage qui permettent de prendre plus facilement le jeu en main et s'intégrer ainsi plus facilement à la communauté. Magic est régie par cinq éléments de bases déclinés ici en cinq decks monocolores spéciaux et adaptés aux débutants.
 
Comme tous les ans, Magic the Gathering permet aux néophytes comme aux confirmés de voir l'édition de base rééditée avec quelques ajouts dans le but d'agrémenter la collection initiale. Depuis le week-end du 7 et 8 Juillet il vous est donc possible d'acheter decks et boosters Magic édition 2019.

Nous nous concentrons aujourd'hui sur les decks de Planeswalker. Adaptés aux débutants ou aux joueurs ayant envie de replonger dans l'aventure, ces decks ont tout le nécessaire pour vous permettre de reprendre doucement mais surement le combat. Bien entendu ces derniers ne sont pas adaptés à un format compétitif et demanderont, pour sûr, quelques réflexions de votre part afin de le rendre plus puissant. Pour autant, ils ne sont pas à prendre à la légère, certaines combinaisons, une fois bien assimilées, vous permettront facilement de mettre vos ennemis à terre.

20180705_1732334

Des decks étudiés pour les débutants

Les decks de base pour 2019 sont monocolores et tous accompagnés d'un Planeswalker premium (carte brillante). Ce dernier n'est généralement pas le plus puissant des différentes versions existantes qu'il est possible de trouver dans les boosters, mais il est largement adapté à la composition du deck et comporte généralement des actions facilement compréhensibles.

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire des Planeswalkers, nous vous invitons à suivre le Lore du jeu Magic the Gathering. Par la suite et selon la couleur choisie vous devrez vous habituer à un style complètement différent et aux exigences diverses. Que vous soyez adepte des protections, de la destruction ou simplement de la mort, tout est possible avec Magic.

Chaque couleur a son lot de créatures et sorts spécifiques capables de s'adapter à vos envies. Voici donc les decks détaillés de Planeswalker édition de base 2019 afin de faciliter votre choix. Par ailleurs, ces decks de base contiennent également un booster d'édition. L'explication des decks reste aussi simplifiée afin de permettre à chacun de se donner un avis rapide et épuré du style de jeu possible. N'oubliez pas non plus que chaque composition à ses avantages mais surtout ses défauts. À vous de trouver la façon de jouer qui vous ressemble.

20180721_171659 20180721_173715


Le Blanc d'Ajani, sage conseiller !

m19_pwdk_ajani_fr 2019-core-set-m19-ajani-sage-conseiller-281-314

Les decks blancs sont habituellement les decks de soin et de protection. Ici avec Ajani nous restons sur quelque chose de classique. Tout d'abord ce deck contient 25 terrains « plaine » ainsi qu'une carte Planeswalker Ajani, Sage Conseiller, et principalement composé d'humains et d'anges.

La particularité du deck d'Ajani est sa faculté à se régénérer. Nous retrouvons donc des créatures avec le lien de vie permettant de récupérer des points de vie selon les dégâts occasionnés, mais aussi des sorts qui permettent simplement de récupérer, une nouvelle fois, des points de vie seuls où en rapport avec le nombre de créatures contrôlées.

Ceci dit, le blanc n'est pas simplement connu pour sa capacité régénératrice. En effet pouvoir se soigner est un fait, cependant il faut aussi pouvoir attaquer afin de malmener un peu ses adversaires. Un deuxième point fort du deck blanc est sa possibilité d'utiliser des anges ayant la faculté de voler et ainsi de ne pas pouvoir être bloqué par les créatures terrestres. Quelques enchantements, rajoutant un peu d'offensive voire même permettant à certaines créatures d'acquérir le vol, complètent parfaitement ce jeu. Ce deck sera donc conseillé aux joueurs qui aiment garder un taux de points de vie élevé tout en faisant marcher une offensive de vol bien calculée.

Le bleu et Artefact de Tezzeret, machiniste cruel !

m19_pwdk_tezzeret_fr 2019-core-set-m19-tezzeret-machiniste-cruel-286-314

Les decks bleus sont habituellement les decks basés sur la pioche et la manipulation. Avec Tezzeret et son affinité pour les artefacts, la donne est un peu différente et amène ainsi une nouvelle dynamique aux jeux bleus. Tout d'abord ce deck contient 26 terrains « île » ainsi qu'une carte Planeswalker Tezzeret, machiniste cruel.

Tezzeret nous propose une nouvelle mécanique basée sur l'affinité bleu-artefact. Vous trouverez donc de nombreux artefacts qui cumulent des capacités en cas de possession de créatures bleues, où simplement qui permettront de piocher de nouvelles cartes. De plus, vos créatures bleues deviendront bien plus destructrices en cas de possession d'un ou plusieurs artefacts en jeu.

Tezzeret permet, lui-même, la création de créatures-artefact pour venir étoffer votre armée. Nous gardons cependant quelques bases bleues puisque vous serez souvent amener à devoir piocher des cartes ou utiliser des capacités le permettant. Le deck bleu est aussi reconnu pour pouvoir rivaliser avec la force de frappe vol d'une composition blanche.

Ainsi, avec vos drâkons et vos monstres marins, alliés aux artefacts de Tezzeret, prenez le contrôle total du terrain et de votre jeu. Ce deck sera recommandé plutôt à un public un peu plus averti. En effet, l'association bleu-artefact n'est pas toujours facile à prendre en main mais reste destructrice pour quiconque la maîtrise. 

Le Noir de Liliana, la Nécromancienne !

m19_pwdk_liliana_fr 2019-core-set-m19-liliana-la-necromancienne-291-314

Les decks noirs sont habituellement les decks de la mort, de la défausse et de la perte de points de vie. Liliana n'est ici pas de reste. Tout d'abord ce deck contient 26 terrains « marais » ainsi qu'une carte Planeswalker Liliana, La Nécromancienne. Le deck noir est rempli essentiellement de créatures, comprenant des zombies, des vampires ou des esprits.

Jouer un deck noir c'est agacer son adversaire et le retrancher dans ses peurs les plus profondes. Ce deck, une fois assimilé, vous permettra de détruire, maudire, ravager ! Pour combler le tout, imaginez une armée de morts-vivants ou de vampires qui passeront leur temps à revivre ou simplement ponctionner la vie de votre adversaire. Vous serez la peste en personne et qui plus est, il se peut que votre adversaire succombe avant même que vous ne l'ayez attaqué une seule fois.

Si vous apprenez à contrôler votre cimetière avec ce deck d'outre-tombe, alors la victoire s'offrira à vous. Nous recommandons ce deck aux joueurs débutants qui trouverons une facilité déconcertante à faire perdre des points de vie à leurs adversaires. Cependant restez vigilants aux decks composés de frappes solides ou de soins.


Le rouge de Sarkhan, âme-dragon !

m19_pwdk_sarkhan_fr 2019-core-set-m19-sarkhan-ame-dragon-296-314

Les decks rouges sont habituellement les decks de la destruction. Ici avec Sarkhan on ne change pas une équipe qui gagne. Tout d'abord ce deck contient 26 terrains « montagne » ainsi qu'une carte Planeswalker Sarkhan, âme-dragon. il est essentiellement composé de dragons et de sorts destructeurs.

Lorsque vous jouez un deck rouge, vous savez que de nombreux dégâts directs vous attendent. Les créatures n'ont pas le temps de voir le jour que déjà vous les détruisez. Si votre adversaire n'a pas de créatures, alors prenez-vous en directement à ses points de vie et de façon assez violente.

Les decks rouges ne font pas dans la demi-mesure, laissez un tel deck se développer et vous le regretterez amèrement. Si vos sorts ne suffisent pas à démoraliser ou simplement détruire vos adversaires, alors finissez le travail avec votre armée de monstrueux dragons prêts à tout brûler sur leur passage.

Nous recommandons le deck de Planeswalker rouge aux joueurs un minimum initiés. En effet, il est assez long à mettre en place bien que les dégâts soient solides, vous pouvez trépasser avant même d'avoir posé votre première carte. Il faudra jouer avec un minimum de réflexion et de connaissance des cartes et decks adverses.


Le vert de Vivien au bestiarc !

m19_pwdk_vivien_fr 2019-core-set-m19-vivien-au-bestiarc-301-314

Les decks verts sont habituellement les decks de la nature et du mana. Vivien ne contourne pas la règle. Tout d'abord ce deck contient 26 terrains « forêt » ainsi qu'une carte Planeswalker Vivien du bestiarc. Les decks verts ont deux possibilités, soit générer beaucoup de terrains afin d'invoquer de grosses créatures ayant le piétinement ou simplement défendre avant de pouvoir invoquer ces dernières.

Pour simplifier, le deck vert est sûrement le deck le plus agressif en fin de partie. Le gros de ses dégâts reste sur la capacité aux monstres d'évoluer. Ils crouleront sous les marqueurs +1/+1 fournis par eux-même ou par vos sorts. Le deck vert met généralement un certain temps à se développer mais profite d'une protection intéressante avec des créatures qui, même sans le vol, peuvent le bloquer. Tenez donc le plus longtemps possible avant de lancer l'assaut avec vos redoutables mammouths ou guivres qui écraseront tout sur leur passage, y compris les points de vies de vos adversaires.

Nous préconisons ce deck aux débutants qui même sans réussir à mettre en avant la technicité de ce dernier, sauront se protéger assez facilement tout en laissant leurs créatures faire le travail par elles-même.

Continuez l'aventure numériquement !

L'arrivée de l'édition de base 2019 fait aussi son apparition dans Magic the Gathering Arena, la version en ligne de Magic. Bien qu'il soit encore en version bêta, ce dernier reste très complet, vous permettant de vous entraîner facilement. Pour fêter l'arrivée de la nouvelle édition, trois boosters vous sont offerts en jeu. Ceci étant faites attention, les boosters en jeu ne sont pas aussi fournis que les boosters normaux de cartes. En effet, ici seulement 8 cartes seront à découvrir contre 15 en réel.

Pour obtenir accès à la bêta fermée, il vous suffit de vous enregistrer sur le site https://magic.wizards.com/en/mtgarena. Toutes les demandes n'amènent pas forcément à l’obtention d'une clé. Mais ne perdez pas courage, tout le monde pourra y jouer petit à petit.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille12 Smiley heureux17 Smiley amoureux8 Smiley effrayé3 Smiley triste1 Smiley démon2

Ces articles pourraient vous intéresser

Magic the Gathering : « Le Commander est un format vraiment amusant et social » - Interview
Magic The Gathering 20 novembre 2020

Magic the Gathering : « Le Commander est un format vraiment amusant et social » - Interview

À l'occasion de la sortie du mode de jeu commanders Legends du mythique JCC Magic the Gathering, nous avons eu l'occasion d'interviewer l'équipe de Wizard of the Coast et notamment Gavin Verhey, senior designer, sur la popularisation des decks Commanders avec cette nouvelle extension.
Magic the Gathering : Jumpstart arrive en version physique - Interview
Magic The Gathering 16 octobre 2020

Magic the Gathering : Jumpstart arrive en version physique - Interview

Afin de simplifier la construction de deck et permettre à un plus large public de s'initier et découvrir Magic: The Gathering, Wizard of the Coast a mis au point Jumpstart. Ce mode va permettre aux joueurs de se concentrer sur le gameplay puisqu'il suffit simplement d'ouvrir deux boosters pour avoir un deck complet.
Magic the Gathering : Voyage au cœur de Zendikar
Magic The Gathering 02 octobre 2020

Magic the Gathering : Voyage au cœur de Zendikar

C'est le 21 septembre 2020 que Wizards of the Coast présente sa nouvelle extension, la Renaissance de Zendikar, aux adeptes et novices du mythique jeu de cartes à collectionner, Magic The Gathering. Nous en découvrons aussi un peu plus sur l'histoire et les protagonistes de ce plan qui était depuis, longtemps, oublié.

0 commentaire