League of Legends

LoL : Les développeurs s’expriment sur l’état du mode classé

Publié le   par Emeline J. L.
Le premier bilan est plutôt satisfaisant pour les employés du studio, néanmoins, une annulation du classement par poste et une réinitialisation partielle des Diamants + ont été prévues pour améliorer les conditions de jeu. À lire également
LoL : Riot désactive le champion Sylas des matchs compétitifs
Le Rioter Ed « Sapmagic » Altofer s’est exprimé quelques heures auparavant sur le site de League of Legends, au sujet du mode classé. Différents problèmes ont été relevés par les joueurs depuis le début de la saison, le 24 janvier dernier. Riot avait déjà répondu à bon nombre de questions, notamment sur les soucis de matchmaking à un niveau élevé. Aujourd’hui, le studio fait une sorte d’état des lieux du mode classé et des solutions qu’ils pourront apporter.

Cela commence par un récapitulatif de ce qui fonctionne en ce moment sur ce mode de jeu particulier. Il parait alors que les joueurs semblent satisfaits des nouveaux changements sur les matchs de placement proposés par les développeurs.
Jusqu’à présent, les joueurs semblent apprécier la refonte des placements, qui propose désormais un rang plus prévisible et s’adapte à votre niveau après chaque partie.
- Ed "Sapmagic" Altofer.
Il précise aussi que les joueurs obtiennent plus régulièrement leurs postes principaux et qu’ils sont moins dérangés par le remplissage automatique qu’avant. Tout ceci est le résultat de l’amélioration de l’impact du matchmaking par poste - à différencier du classement par poste.

En effet, cette année voyait venir une nouvelle nouveauté dans les matchs de placement, le classement par poste. Les développeurs avaient tenté de déployer cette fonctionnalité en Amérique du Nord et en Corée, afin de récolter les commentaires des joueurs avant de l’appliquer globalement dans le monde.

Mais les joueurs ne semblent pas apprécier cette expérience de jeu la trouvant frustrante, et rencontrant un bon nombre d’attitudes négatives de la part des personnes n’ayant pas eu leur poste principal. Ces avis autour du classement par poste n’ont pas seulement été observés sur les réseaux sociaux, mais aussi à travers une enquête de satisfaction.
Depuis le lancement du classement par poste, les joueurs sont de moins en moins satisfaits par la fonctionnalité, et la courbe de satisfaction baisse de manière inquiétante (entre 20 à 30 %) en Amérique du Nord et en Corée.
- Ed "Sapmagic" Altofer.
Malheureusement, malgré les tentatives pour rendre cet essai satisfaisant, Riot Games n’arrivera pas à trouver un compromis et à combler pleinement les attentes des joueurs. Les tests s’arrêteront à partir du 13 mars, annulant par la même occasion sa mise en place globale. Pour le studio et les développeurs, cela n’est pas un total échec et a permis l’amélioration du matchmaking sur certains points : une attente moins longue et l’obtention du poste principal plus régulier.

Pour finir, Sapmagic s’explique sur les problèmes qui touchent plus particulièrement les joueurs du palier Diamant +. Il avoue avoir anticipé certains en réajustant les différents paliers et en augmentant la place au niveau Maître. Mais d'autres difficultés restent encore bien présentes et à corriger, dont deux en particulier qui sont devenues leur priorité.

La première part de l’ajout des deux nouveaux rangs - Fer et Grand Maître - qui ont introduit un nouveau bug au sein du jeu.
Cela a permis à un nombre considérable de joueurs (jusqu’à 155 sur un serveur) d’atteindre le palier Grand Maître tout en ayant un taux de victoire inférieur à 40 %
- Ed "Sapmagic" Altofer.
Et la deuxième concerne certains joueurs de Diamant qui ont atteint un rang plus élevé qu’ils n’auraient dû. Le développeur explique que le problème pouvait se régler dans le temps laissant ces Diamants perdent des points jusqu’à atteindre leur véritable rang. Mais cela demanderait plusieurs semaines voire plusieurs mois. Pour répondre à ce souci, Riot Games a décidé de réinitialiser partiellement le classement dans toutes les régions, vers fin mars, pour les joueurs de Diamants +.

Pour cela, il propose simplement quatre procédures :
  • Les joueurs du niveau Maître, Grand Maître et Challenger repartiront du rang de Maître avec 0 LP
  • Les joueurs de Diamant seront relégués d’une division, mais pas en dessous du Diamant
  • Les joueurs conserveront leurs récompenses, mais elles seront adaptées à leur rang
  • Et enfin, les paliers Grand Maître et Challenger seront temporairement verrouillés.
Une réinitialisation partielle en milieu de saison peut faire mal, alors nous voulons limiter le nombre de joueurs affectés au maximum […] Nous sommes vraiment désolés pour tous les joueurs qui ont travaillé dur pour atteindre leur place, mais nous pensons que cette réinitialisation partielle est nécessaire pour préserver l’intégrité du haut du classement.
- Ed "Sapmagic" Altofer.
Source : League of Legends
1
3
0
1
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

League of Legends
League of Legends : Tencent et Riot développent une version mobile !
League of Legends, le jeu le plus populaire au monde sur PC depuis de nombreuses années, va obtenir une version mobile grâce à la collaboration des deux sociétés, Riot Games et Tencent Holdings.
League of Legends
LoL : G2 bat les SKT T1 et rejoignent les Team Liquid en finale des MSI 2019
Deuxième journée de demi-finales, après un Team Liquid contre Invictus Gaming plus qu'improbable, nous retrouvons une énorme affiche opposant les européens contre les coréens.
League of Legends
LoL : Team Liquid bat Invictus Gaming et se qualifie pour la finale du MSI 2019
Alors que Invictus Gaming semblait invincible durant ce MSI 2019, ils échouent aux portes de la finale contre l’écurie américaine. Team Liquid déjoue alors tous les pronostics et remporte le match dans un magnifique 3-1.