Interview de Dieuponey : « Je travaille quotidiennement pour faire en sorte de représenter au mieux Unicorns of Love ! »

Laureen Peers Publié par Laureen Peers
le 27 décembre 2017 à 13h00
Depuis le 3 décembre dernier, la structure européenne Unicorns of Love compte à son actif un nouveau manager se prénommant Mathias Klein, ou plus connu sous le pseudo Dieuponey. À l'occasion de cette fin de mercato et l'arrivée prochaine de cette huitième saison de League of Legends, nous avons pu discuter avec lui sur le changement de format effectué en LCS EU et NA, ainsi que sur son rôle au sein de cette nouvelle équipe.
Interview de Dieuponey : « Je travaille quotidiennement pour faire en sorte de représenter au mieux Unicorns of Love ! »

Vous êtes donc le nouveau manager des UOL, mais comment en êtes-vous arrivé là et pourquoi avoir choisi ce pseudo ?

20171215_130240-min C'est une bonne question que je me pose trois à quatre fois par jour (rire). J'ai vu un tweet à propos de Romain Bigeard qui quittait UOL, puis un second dans lequel l'équipe cherchait un nouveau manager. Je me suis dit pourquoi ne pas envoyer un petit quelque chose pour tenter ma chance. Je pensais que parmi 1500 candidatures je ne serais pas sélectionné, mais ça ne coûtait rien d'essayer. Finalement, j'ai bien fait, puisque je me retrouve à faire cette interview. Je ne sais pas vraiment comment j'en suis arrivé là parce que je n'ai pas décidé dans ma vie de faire telles études et tel parcours pour être team manager d'e-sport un jour. Cependant, je pense que les compétences que j'ai pu acquérir tout au long de mes expériences font que ça correspond plutôt bien avec ce que l'équipe cherchait et que ce n'est pas totalement un hasard si je suis là aujourd'hui.

Quant à mon pseudo, ça remonte à l'époque où j'étais streamer. La plupart d'entre eux nomment leurs viewers d'une certaine façon comme par exemple Jiraya le cochon qui les appelle les zinzins. Pour moi c'était mes petits poneys. Du coup, quand je me connectais sur IRC, je mettais Dieuponey en pseudo, même si ce n'était pas mon nom de streamer, et c'est resté.

De nombreux fans de votre équipe vont très certainement vous comparer à Romain Bigeard avec un style propre à lui-même pour mettre en avant les UOL, mais comment allez-vous gérer cette "pression" et quel sera votre propre style ?

C'est une question que je pense beaucoup de personnes se posent. Dans ma tête, je ne me mets pas la pression vis-à-vis du public. Pour moi c'est avant tout faire correctement mon job, notamment faire en sorte que les joueurs soient dans de bonnes conditions pour s'entraîner. Si ils sont dans de bonnes conditions, ça va sans doute leur permettre de faire un bon entraînement et d'avoir de bons résultats, etc. A contrario ça peut déteindre sur leur performance. C'est plus ce côté là où il peut y avoir une certaine pression effectivement. Pour ce qui est du public, actuellement je ne la ressens pas, mais trois heures avant d'aller sur scène aux LCS, ça sera peut-être différent (rire).
Je veux que quand le public pense à Unicorns of Love, qu'il pense surtout à Samux, Exileh, Kold, WhiteKnight et à Totoro. 
- Mathias "Dieuponey" Klein. 
Je ne sais pas si on peut appeler ça un style, mais j'ai surtout envie de mettre en avant les joueurs et de faire des "prestations de scène" qui soient en corrélation avec cette idée. Ce sont eux qui écrivent l'histoire avant tout, même si il y a un staff pour les encadrer. Je veux que quand le public pense à Unicorns of Love, qu'il pense surtout à Samux, Exileh, Kold, WhiteKnight et à Totoro.


En tant que manager, quel est votre rôle et avez-vous pris part à la sélection des nouveaux joueurs ?

Je n'ai pas pris part à la sélection de Kold et WhiteKnight parce que mon recrutement se jouait plus ou moins en même temps. Cependant pour Totoro, notre nouveau support, j'y ai participé, même si c'est surtout à Sheepy que revient la décision finale dans ce genre de cas. Mais c'est quelque chose à laquelle j'avais envie de prendre part, je trouvais ça important en tant que personne qui doit encadrer les joueurs et maintenir la cohésion de l'équipe. Quant à mon rôle, il est de gérer les relations de l'équipe avec les sponsors, mais aussi avec Riot, d'alimenter les réseaux sociaux et de gérer tout ce qui se passe dans la gaming house comme le fait de nourrir les joueurs, faire attention à leur santé et à leur stress, etc.


Comment s'est déroulé le bootcamp en Corée et qu'en est-il de l'ambiance au sein de ce nouveau roster ?

DQ3BKH6UQAApGls Le bootcamp s'est très bien déroulé ! L'ambiance était d'un côté très dédiée au travail, à l'entraînement, et d'un autre côté, très joviale. Je pense que c'est une très bonne expérience pour la nouvelle équipe en propulsant directement tout ce petit monde, Sheepy, Samux, Exileh, qui étaient déjà présents et puis les deux nouveaux joueurs et moi, dans un avion direction la Corée. Un nouvel environnement avec de nouvelles bases pour faire connaissance et commencer à construire ce que va être UOL en 2018. Au final ça s'est très bien passé, c'était vraiment une aventure fantastique. Je suis arrivé à mon poste à Berlin et trois jours après j'étais propulsé dans un avion pour la Corée donc j'étais très enthousiaste. Je pense qu'une aventure comme celle-ci était vraiment idéale pour démarrer, car ça nous a permis de créer des liens qui sont déjà forts.


Avez-vous des objectifs définis pour la saison ? Si ce n'est pas le cas, est-ce un choix de la part de la structure ?

Il n'y a pas encore eu de « speech » de début de saison qui a clairement défini d'objectifs. Mais Sheepy et moi attendons que tout le monde arrive à Berlin début janvier pour discuter avec l'équipe et mettre le compteur de motivation à 100% ! Dans tous les cas, je pense que c'est essentiel de se fixer des objectifs pour une équipe, ça permet d'avoir une ligne directrice et de franchir des étapes clés pour y arriver. De plus, chaque joueur a aussi ses propres objectifs personnels, mais qui sont en corrélation avec les capacités de l'équipe.


Que pensez-vous du changement de format en LCS EU ? 

Pour cette question, mon expertise ne vaut que pour moi et clairement pas pour l'équipe (rire). Je ne suis pas hyper fan du retour du BO1, je comprends totalement les raisons qui font qu'il y ait ce retour, mais c'est vrai que personnellement, je trouve ça très quitte ou double. Pour les jours de diffusion des matchs, oui pourquoi pas, j'aime bien aussi qu'il n'y ait plus de système de relégation, ça peut arriver à n'importe quelle équipe d'avoir un moment de creux. Je pense que UOL en a déjà eu avec des départs de joueurs et c'est très compliqué à gérer. De l'avoir supprimé, ça apporte une sécurité supplémentaire que j'apprécie.
Je ne suis pas hyper fan du retour du BO1 [...] je trouve ça très quitte ou double.
- Mathias "Dieuponey" Klein.
Pour le changement économique, j'aime bien l'importance que va prendre la fanbase d'une équipe dans la balance économique. La fin des Challenger Series et le lancement des ligues nationales, pourquoi pas. Après les Challenger Series, pour moi avaient du sens pour faire la suite des LCS. Passer des ligues nationales aux LCS, je pense qu'il y aura un trop grand écart, alors que le niveau des Challenger Series était plus en adéquation pour faire le lien entre les deux, mais bon, on verra, peut-être que je me trompe.


Et concernant l'intégration du système de franchises en NA ?

dieuponey-1 Je trouve ça un peu dommage pour les structures un peu plus petites qui du coup se sont vu sortir du circuit LCS. Après, c'est un choix logique pour moi de la part de Riot qui commence à prendre un poids de plus en plus important mondialement. Il faut donc ouvrir la porte à de grosses structures comme c'est le cas maintenant avec la NFL et la NBA, qui ont un poids financier important. Après là où je trouve ça intéressant, c'est quand ces grosses structures-là, vont aller racheter ou investir dans une équipe déjà présente, parce que ces personnes ont l'expertise nécessaire. Apporter les moyens à l'expertise là pour moi ça fait sens. Après il y a toujours des structures qui veulent garder leur identité propre ou ne souhaitent pas d'investissement extérieur pour d'autres raisons.

Mais oui pour moi, c'est ce vers quoi il fallait que Riot aille, c'est un peu « le futur du système ». Il y a sans doute d'autres choix possibles, mais dans tous les cas, il faut faire intervenir des économies de plus en plus importantes pour continuer à développer l'e-sport.

AIMERIEZ-VOUS PARLER DE QUELQUE CHOSE QUE NOUS NE METTONS PAS ASSEZ EN AVANT ?

Je ne sais pas quoi dire pour que les gens me connaissent mieux (rire). Ça fait peut-être un peu autopromotion, mais si certains veulent apprendre à me connaître ils peuvent aussi regarder mes tweets et vidéos, je communique tous les jours avec les fans à travers ça et je pense que ça montre aussi ma personnalité. Dans tous les cas, je travaille quotidiennement pour faire en sorte de représenter au mieux l'équipe. Merci à tous les fans qui nous suivent et nous soutiennent, on vous aime et je vous aime.

Cette nouvelle line-up des Unicorns of Love a rendez-vous le 19 janvier prochain à 20 heures pour affronter les Giants lors de cette première journée du Spring Split 2018. En attendant, vous pouvez retrouver toutes les informations de Mathias "Dieuponey" Klein et des Unicorns of Love sur Twitter ou sur Facebook.

commentaire (0)